Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2021, à 14:01

TheblueCat

Nouvel admin aprés installation - permissions, gvfs et logs

Salut a tous,

Je re-découvre Ubuntu avec la 20.04-1 64 sur un pc intel. Et aprés de gros ras le bol de Windaube et sa politique de..con..fidentialité, je pense rester car c'est vraiment pas mal et j'ai tout ce qu'il me faut.

J'utilise l'installation minimale.

Par sécurité et habitude, j'ai toujours un admin et un utilisateur (celui dont je me sers tous les jours).

Lors de l'installation j'ai choisi de chiffrer le système. Je ne sais d'ailleurs pas si cela chiffre aussi mes documents dans le système.

J'ai une question sur l'admin.

Lors de l'installation, il est demandé un nom pour l'administrateur. Mais il est impossible d'utiliser 'admin'. C'est indiqué qu'il est réservé au système.

Cependant aprés l'installation, j'ai créé un autre administrateur et là, pas de problème pour utiliser le nom 'admin'.

J'ai aussi créé un utilisateur standard 'user'.

Au final, j'ai supprimé la premier administrateur et ses fichiers.


Ma question est:

Est ce un problème dans ce cas aussi d'utiliser le nom 'admin'?

L'administrateur ainsi créé a t'il les mêmes droits et permissions que celui de base lors de l'installation?

Je parle de permissions car j'ai un problème avec l'accés au logs et modification de logrotate conf.

Je ne peux pas lire avec admin les journaux important, système ou matériel par exemple. De plus lors de l'enregistrement de modification de logrotate conf, j'ai un message qui empèche la modification.

~$ sudo gedit /etc/logrotate.conf

(gedit:4862): Tepl-WARNING **: 14:15:31.720: GVfs metadata is not supported. Fallback to TeplMetadataManager. Either GVfs is not correctly installed or GVfs metadata are not supported on this platform. In the latter case, you should configure Tepl with --disable-gvfs-metadata.

J'ai déjà tenté de résinstaller gvfs sans que cela ne résolve le problème.

(...)

APrés désinstalation de gvfs, au redmarrage, bug entre les icones du bureau et leur texte.

J'ai redémarré a nouveau et efi,boot et system étaient montés comme disques sur le dock mais ne servaient a rien. L'explorateur de fichier avait disparu...

Je suis passé donc par une nouvelle installation sur clear bios et format disk....

Je ne touche plus aux logs...





Merci de votre attention et réponse.

Dernière modification par TheblueCat (Le 18/01/2021, à 17:39)

#2 Le 19/01/2021, à 10:55

bruno

Re : Nouvel admin aprés installation - permissions, gvfs et logs

Hors ligne

#3 Le 21/01/2021, à 10:21

TheblueCat

Re : Nouvel admin aprés installation - permissions, gvfs et logs

Bonjour et merci Bruno