Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2021, à 09:12

TheblueCat

Aprés installation, sécurité et stabilité, maintenance et antivirus

Salut à tous,

Je viens de windoz mais j'avais déjà utilisé du linux et ubuntu.

Mon but est une utilisation simple, proche de Mr et Madame tout le monde.

Bureautique, impression et scan, lecture média, communication et webcam (que je n'ai pas testé), surf internet, archives, sauvegarde, cast de Netflix, gestion disque et fichiers... Je peux aussi utiliser un vpn ou Tor pour masquer mon ip principalement, lorsque j'envoie des données ou communications a un tiers qui pourrait ne pas étre de confiance ou établir des listing commerciaux.

Je prends la version 20.04-1 64 sur Intel, en installation minimale et chiffrée.

Je cherche a savoir ce qu'il est important de faire concernant le système pour assurer la sécurité et garder la stabilité, aprés mon installation.

Je fais les mises a jour.

J'ai un bios UEFI pas le dernier mais y a t'il des options concernant le démarrage sécurisé?

apt update et upgrade sont elle des commandes necessaires?

Je ne suis pas ingénieur ni avancé sur Ubuntu, je découvre tous les jours et j'ai bien vu que certaines manipulations possibles, simples pouvaient mettre KO le système.

Je demande donc conseil.


Je voudrais pouvoir aussi nettoyer mon Ubuntu et assurer une maintenance système ou antivirus.

J'apprécierais aussi de pouvoir gérer le parefeu si besoin (?).


Dans le cadre de cette utilisation et assez simplement, quels sont les points importants?


Merci de votre aide.

Dernière modification par TheblueCat (Le 19/01/2021, à 09:38)

#2 Le 19/01/2021, à 10:52

bruno

Re : Aprés installation, sécurité et stabilité, maintenance et antivirus

Bonjour,

Cela à déjà été dit dans cette section, ce qui est important :
- ne pas installer d'applications en dehors des dépôts officiels ou alors avec la plus grande prudence ;
- faire les mises à jour régulièrement ;
- les protections sur le Bios sont illusoires ;
- utiliser des mots de passe solides ;
- les anti-virus et autres anti-machins sont inutiles ;
- le pare-feu n'est pas utile sur une machine de bureau mais si tu y teins absolument voir gufw

Hors ligne

#3 Le 21/01/2021, à 10:23

TheblueCat

Re : Aprés installation, sécurité et stabilité, maintenance et antivirus

Ok, super, j'avance. Merci encore Bruno, bonne journée.