#26 Le 24/01/2021, à 07:56
- ikewdu
Re : [RESOLU] j'ai effacé la partition EFI de mon disque dur
Re,
La commande powercfg est à passer en mode admin, il me semble. Si un fichier hyberfil.sys est présent sur la partition Windows, c'est que c'est activé..
Mais je pense que ton souci vient du secure-boot de shimx64.efi. Il bloque le wifi pour une question de signature. J'ai eu ça sur un PC (wifi HS et dernier noyau également). Une mise à jour m'avait imposé un secure-boot sur Mint.
Je l'ai réglé en suivant ceci (méthode 2) :
https://wiki.ubuntu.com/UEFI/SecureBoot/DKMS
Ça explique qu'en désactivant le secure-boot du BIOS, ça a pu refonctionner. En passant par la méthode 2, tu pourras réactiver le secure-boot du bios.
Edit. Le fait que tu aies supprimé la partition efi a probablement été lié à un problème de boot, car on ne s'amuse pas à ça pour le plaisir.
#27 Le 24/01/2021, à 12:01
- Tchan
@jibel
Salut, j'ai fait tout comme tu as indiqué et comme c'est écrit dans la documentation. J'ai réduis la partition Windows pour installer l'OS, mais quand j'ai lancer l'installateur il me proposait de réduire lui même l'espace alloué au system du coup je l'ai laisser faire en gardant la partition libre que j'avais reduit sous Windows en me disant que ça me servirais.
J'ai pas eu l'impression qu'il y avait un soucis avec mon double amorçage tout à fonctionné du premier coup et tout est accessible. Apres on est pas des gros utilisateur de PC ( ça doit se voir non ) j'ai mis Ubuntu pour installer UBports installer qui ne fonctionnait pas bien sous windows 10. C'est pour installer Ubuntu touch sur les téléphones compatibles, j’espère que vous êtes dessus!
Merci pour les precisions.
#28 Le 24/01/2021, à 12:19
- jibel
@jibel
Salut, j'ai fait tout comme tu as indiqué et comme c'est écrit dans la documentation. J'ai réduis la partition Windows pour installer l'OS, mais quand j'ai lancer l'installateur il me proposait de réduire lui même l'espace alloué au system du coup je l'ai laisser faire en gardant la partition libre que j'avais reduit sous Windows en me disant que ça me servirais.
J'ai pas eu l'impression qu'il y avait un soucis avec mon double amorçage tout à fonctionné du premier coup et tout est accessible. Apres on est pas des gros utilisateur de PC ( ça doit se voir non ) j'ai mis Ubuntu pour installer UBports installer qui ne fonctionnait pas bien sous windows 10. C'est pour installer Ubuntu touch sur les téléphones compatibles, j’espère que vous êtes dessus!Merci pour les precisions.
Donc j'ai raison tu as cru en ce que te proposait l'installateur .. grosse erreur!
tu aurais du utiliser "autre chose" dernière option avec cette option la réduction de la partoche de Windaube sera la , C'est avec cette partition que tu a crée pour l'OS libre aurait été installé sans ennui ! Mais avec ton choix de vouloir que Windows soit le 1er au démarrage de ton PC ou Notebook ? C'est le petit défaut des utilisateurs de Windows.
Je te conseillerais de lancer ton ISO et faire semblant de l'installer... le partitionneur gparted sera celui avec lequel la partition pour l'installation de l'OS libre sera faite
ton erreur a été la , c'est tout, la preuve est que tu t'es trompé dans ton choix !
Si tu as le temps va voir le tuto de Babdu89 avec les screenshoots et images une par une des installes des Oss libres...
Dernière modification par jibel (Le 24/01/2021, à 12:26)
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#29 Le 24/01/2021, à 13:08
- Tchan
Précision , ce PC n'est pas le mien voilà pourquoi il y Windows sinon il n'y aurais jamais eu de post de ma part. J'ai déjà installer plusieurs fois linux seul sans problème.
Pour mon utilisation quotidienne j'utilise un Raspberry et pour ce que je fais ça suffit.
Pour l'installation je veux bien admettre mes erreurs dont celles d'avoir suivi la d'oc et les instructions de l'installateur.
Maintenant tout tourne parfaitement, merci encore à vous.
Je vais voir si je tente de refaire cet histoire de boot plus "propre" selon vos explications, mais comme dans certains domaines, le mieux est l'ennemi de bien. Je me vois bien bidouiller ça et tout planter encore... Je vais gratter ça quand même.
Merci encore une fois.
#30 Le 24/01/2021, à 13:23
- jibel
Précision , ce PC n'est pas le mien voilà pourquoi il y Windows sinon il n'y aurais jamais eu de post de ma part. J'ai déjà installer plusieurs fois linux seul sans problème.
Pour mon utilisation quotidienne j'utilise un Raspberry et pour ce que je fais ça suffit.Pour l'installation je veux bien admettre mes erreurs dont celles d'avoir suivi la d'oc et les instructions de l'installateur.
Maintenant tout tourne parfaitement, merci encore à vous.
Je vais voir si je tente de refaire cet histoire de boot plus "propre" selon vos explications, mais comme dans certains domaines, le mieux est l'ennemi de bien. Je me vois bien bidouiller ça et tout planter encore... Je vais gratter ça quand même.
Merci encore une fois.
STP Tchan! Pourquoi ne pas avoir précisé cela avant? Dans un matos qui n'est pas le tien ? Ouille ouille. Effectivement quand il y a doute , il faut l'expliquer ! je te souhaite de continuer cordialement
Dernière modification par jibel (Le 24/01/2021, à 13:24)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#31 Le 24/01/2021, à 13:34
- Tchan
C'est celui de ma compagne, c'est notre seul vrai PC depuis que le mien à lâché au bout de 10 ans ou plus... Elle serait presque prête à rester sous du linux mais j'ai peur de devoir tout faire au moindre soucis. En tout cas, toutes ces manipulation m'auront permis d'approfondir mes connaissances ( grâce à vous ) et comme tout est rentrer dans l'ordre... Bonne piqûre de rappel pour rester attentif quand on supprime quelque chose...
#32 Le 24/01/2021, à 13:47
- jibel
Pas de concurence entre deux PC de +/- 10 ans.Le tien fichu et le mien qui lui fonctionne encore ...Donc ? Faut y aller a fond la caisse ....