Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2021, à 15:08

Applejuice

GSconnect et Smartphone en veille

Bonjour,

afin d'établir une connexion entre mon smartphone (Samsung S10 Lite) et mon ordinateur (Ubuntu 20.04), j'ai installé KDEConnect sur le smartphone et GSConnect sur Ubuntu (Gnome).

Tant que mon smartphone est actif, tout va bien : il se monte sur mon ordi, je peux écrire des sms (textos) et provoquer la sonnerie via la petite icône gnome au menu en haut à droite.

Par contre, dès que mon smartphone tombe en veille, il se démonte et la sonnerie à distance ne fonctionne plus (elle se produit dès que je réactive mon smartphone). Au bout de quelques minutes, l’icône de GSConnect disparaît également de l'écran de mon ordinateur.

Y a-t-il moyen de pouvoir utiliser GSConnect alors que le smartphone est en veille ? Si Oui comment ?

Merci de votre lecture.
Cordialement.

#2 Le 23/01/2021, à 19:29

Applejuice

Re : GSconnect et Smartphone en veille

OK. J'ai trouvé.
Il s’agit d'un réglage à faire sur mon S10. smile

#3 Le 23/01/2021, à 19:44

eric63

salut
et quel réglage ? parce que là c’est un peu court comme explication qui pourrait servir aux autres qui n’ont pas trouvé eux ! smile

Dernière modification par eric63 (Le 23/01/2021, à 19:45)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#4 Le 25/01/2021, à 19:00

Applejuice

Oui, Eric, c'est vrai. wink

En fait, après avoir parcouru plusieurs sites, il s'avère qu'il y a autant d’interfaces et de possibilités de réglages qu'il y a de marques de smartphone, même s'il fonctionnent quasi tous sous Androïd et qu'il faut résoudre le même problème d'applications qui se débranchent quand le téléphone passe en mode veille.

Et on appelle ça des "téléphones intelligents". roll

Et, donc, ma solution ne va juste s'adapter qu'à ceux qui utilisent un Samsung S10 Lite (et, peut-être dérivés). De plus, c'est une solution qui ne concerne en rien Ubuntu.

Bref, en quelques mots, il faut se débrouiller pour rendre KDEconnect (le programme qui tourne sur le smartphone) actif pendant le temps de veille. Il existe quelques réglages différents et qui varient en fonction des diverses marques de téléphone.

Ma solution (sur mon S10 Lite) a été de décocher la fonction "Mode Économie d'énergie" qui se trouve dans les préférences "Maintenance de l'appareil / Batterie / Mode Économie d'énergie".

Bon, maintenant c'est face à problème d'éthique d’économie d'énergie auquel je me trouve. roll Mais, là, Ubuntu n'a vraiment plus rien à voir avec ça. lol

--- Edit ---

Eh bin non... sad sad

Cela ne suffit pas. L’icône reste un peu plus longtemps sur le bureau d'Ubuntu, mais disparaît au bout d'un moment. sad sad

Dernière modification par Applejuice (Le 25/01/2021, à 19:39)

#5 Le 26/01/2021, à 10:51

dedepapa

Bonjour,
J'ai également installé KDE Connect sur mon téléphone et GS Connect sur Ubuntu. Alors je n'ai pas un Samsung mais un Redmi Note 5.
Pour régler mes problèmes j'ai bien sur décocher le mode économie d’énergie mais j'ai également coché le mode démarrage automatique et cela fonctionne sur un Redmi. Avoir si il y a cette config possible sur un Samsung.
Mais je confirme que le problème ne vient pas d'Ubuntu mais du téléphone.

Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

#6 Le 26/01/2021, à 19:41

Applejuice

Non, elle ne me semble pas disponible. neutral

Il s'agit du démarrage automatique de quoi ?

En tout cas, merci de ta réponse. smile

#7 Le 26/01/2021, à 22:48

Applejuice

OK, j'avance un peu !!

Mon S10 est éteint depuis 20 minutes et l'icône est toujours disponible sur Gnome. big_smile big_smile

Mais pour y arriver, c'est tordu :

• Paramètres / Applications;

• En touchant sur les trois points en haut à gauche il y a un menu auquel il faut choisir "Accès Spécial";

• Dans la looongue liste des possibilités d'accès spécial, il faut choisir "Optimiser la batterie" (cherchez pas, c'est la deuxième);

• Là sont affichées toutes les applis non-optimisées, mais comme KDEconnect est optimisé par défaut, il faut afficher, en touchant sur "Applis non optimisées" ;

• demander d'afficher "Toutes" les applis ;

• Dans la nouvelle longue liste chercher "KDE Connect" et décocher l'appli.

Par contre, après un certain moment (trois ou quatre minutes), je n'arrive plus à faire sonner mon smartphone à distance malgré le fait que la petite icône se trouve toujours sur Gnome.

#8 Le 27/01/2021, à 11:39

dedepapa

Pour ce qui est du démarrage automatique sur un Redmi, il s'agit de l'application. Je suppose que KDE Connect est toujours actif et ne se met pas en veille. J'ai cette option sur toutes les applis que j'ai installée et je la coche quand je veux que l'appli fonctionne en permanence. Ça consomme un peu mais c'est supportable.

Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go