Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2021, à 19:01

Pipetix

A partir d'un dual-boot W10+Ubuntu 20.04... [Résolu]

Question de débutant...
Est-il possible d'utiliser le même Windows10 accessible par le dual-boot
comme une machine virtuelle sous Gnome-boxes,
ou bien
dois-je envisager de réinstaller un autre W10 virtuel dans une autre partition ?

Dernière modification par Pipetix (Le 27/01/2021, à 18:18)

L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

#2 Le 26/01/2021, à 22:30

Zakhar

Re : A partir d'un dual-boot W10+Ubuntu 20.04... [Résolu]

C'est en théorie possible, mais assez bricolage pour un Linux de tenter ça.

Pour un W$ n'y pense même pas !..

Ce qui va coincer c'est que W$ n'est pas un O.S. libre et pour vérifier que tu es un bon citoyen qui a bien payé ton racket à M$, l'O.S. établit un "score" de la machine quand tu l'installes. A chaque démarrage, il vérifie que le "score" n'a pas trop dérivé. Le "score" va inclure tous les composants matériels avec des poids plus ou moins fort. Par exemple, il est bien sûr possible de changer/rajouter des disques, upgrader la mémoire, remplacer une carte vidéo défaillante, car ce sont "des choses qui peuvent arriver" dans la vie d'un PC.

Mais là entre le démarrage "natif" et celui en "VirtualBox"... à supposé que tu y arrives, ça ne va pas aller du tout.
En même temps tu vas avoir changé : la RAM, les contrôleurs disque, audio, réseau, la carte graphique, etc.. Parce que tout ce matériel présenté à l'O.S. est "virtuel" !

Et donc le "score" va te dire : non non, tu es un "voleur" (cette belle blague pour une boîte qui a racketté la planète des décennies et continue) tu essayes de me faire tourner sur une toute autre machine, ça ne va pas du tout !..
Et ça va vite être "game over".

Donc oui hélas, le plus simple est effectivement la réinstallation via VirtualBox

Dernière modification par Zakhar (Le 26/01/2021, à 22:31)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 27/01/2021, à 18:22

Pipetix

Re : A partir d'un dual-boot W10+Ubuntu 20.04... [Résolu]

Merci Zakhar pour ton explication très claire.
Je me doutais que cela pouvait poser problème mais je ne pensais pas à cela...
Je vais suivre ton conseil...

L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...