Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2021, à 11:11

Yanthomas

Système de fichier

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu sur mon ordinateur pour remplacer Windaube mais je ne sais pas vraiment quel système de fichier utiliser. Le Btrfs m’intéresse et j'ai fait le tour d'internet pour me renseigner dessus mais il y a une fonctionnalité que j'ai du mal à comprendre. Je voudrais savoir à quoi consiste le "btrfs balance" et sert-il pour uniquement un seul disque ?

Merci :D

#2 Le 27/01/2021, à 12:00

malbo

Re : Système de fichier

Bonjour,
Peux-tu préciser le nom du modèle de ton ordi et son fabricant ?

EDIT : moi je n'utilise pas Btrfs mais il y a des pratiquants de ce système qui pourront probablement t'éclairer.

Dernière modification par malbo (Le 27/01/2021, à 12:02)

#3 Le 27/01/2021, à 12:22

ares

Bonjour,

Pour te répondre "rapidos" sur le "btrfs balance" :
* meilleure répartition des données sur un disque, si on ajoute un DD
* diminution de l'espace alloué aux données
* meilleure réplication des données sur un système RAID (1 ?) en changeant le DD défectueux.
Mais attention, cela consomme du temps CPU. Il faut prévoir des "filtres" et là je suis pas expert smile

Le plus simple - avis perso -  est le système de fichier "ext4" pour un usage privé. 

Bonne installation d'Ubuntu...

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#4 Le 27/01/2021, à 18:50

lucmars

Ext4 tout simplement.

Btrfs c'est pour les serveurs avec disques en grappe plus Raid; ne te la pète pas avec ça meme si t'as 5 dd dans ta tour : c'est couillue et tout neuf.

Gaulois Matter !

#5 Le 27/01/2021, à 19:44

geole

lucmars a écrit :

.

Btrfs c'est pour les serveurs avec disques en grappe plus Raid; ne te la pète pas avec ça meme si t'as 5 dd dans ta tour : c'est couillue et tout neuf.

Bonjour
Confusion avec ZFS qui a encore du mal a assurer le boot ?
La documentation BTRFS est présente depuis le Le 31/05/2012

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 27/01/2021, à 19:57

lucmars

ZFS c'est Sun Microsystem; pas tout jeune. Reste son implémentation par les autres. Enfin bon...

Gaulois Matter !

#7 Le 27/01/2021, à 21:54

geole

Proablement du même âge que NTFS! On peut, au plus, y installer le répertoire home mais certaines applications n´apprécient pas trop!

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 28/01/2021, à 09:11

Yanthomas

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, maintenant je vois que le Btrfs n'a pas vraiment d'utilité pour ce que j'en ferais big_smile

#9 Le 28/01/2021, à 09:29

malbo

Bonjour,
Veux-tu répondre à ma question du post #2 ?

#10 Le 28/01/2021, à 15:01

Yanthomas

J'ai un HP Notebook mais la référence je ne m'en souviens plus car c'est vraiment pas explicite du tout

malbo a écrit :

Bonjour,
Veux-tu répondre à ma question du post #2 ?

#11 Le 28/01/2021, à 15:43

malbo

Yanthomas a écrit :

J'ai un HP Notebook

C'est déjà un début. Mais ce serait utile que tu fasses un tour dans le Bios pour y lire des infos. Par exemple, combien de Go de RAM, la référence du processeur. Puis que tu nous donnes ça dans ta réponse.

EDIT : et le Windows d'origine, c'était Windows 7 ou 8 ou 10 ?

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2021, à 15:45)

#12 Le 01/02/2021, à 11:10

Yanthomas

Pourquoi souhaite tu ces informations ? Je ne vois pas l'utilité de te donner ça surtout que ça ne réponds pas à ma question.
Je sais que mon ordinateur est compatible avec Ubuntu je l'avais déjà testé auparant.

malbo a écrit :
Yanthomas a écrit :

J'ai un HP Notebook

C'est déjà un début. Mais ce serait utile que tu fasses un tour dans le Bios pour y lire des infos. Par exemple, combien de Go de RAM, la référence du processeur. Puis que tu nous donnes ça dans ta réponse.

EDIT : et le Windows d'origine, c'était Windows 7 ou 8 ou 10 ?

#13 Le 01/02/2021, à 12:31

MicP

Bonjour

Dans son message #10, Yanthomas a écrit :

J'ai un HP Notebook mais la référence je ne m'en souviens plus car c'est vraiment pas explicite du tout  …

Donne le retour des trois lignes de commandes suivantes :

sudo dmidecode -t baseboard
sudo dmidecode -t processor
sudo dmidecode -t memory

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 01/02/2021, à 12:35)

#14 Le 01/02/2021, à 13:41

soshy

Dire que btrfs c'est tout neuf et que l'utiliser c'est couillu est un peu exagéré... Btrfs c'est utilisé par défaut sur openSuse depuis des années, et c'est aussi par défaut sur fedora...

Fedora c'est pas tellement un OS serveur, alors dire que c'est réservé aux serveurs c'est aussi exagéré... Rien que la fonction de snapshot utilisée par timeshift pour les backup justifie une utilisation pour desktop de mon point de vue.

Perso j'utilise btrfs pour les snapshot et ses capacités de checksum de fichiers, et j'en suis très content. Un jour, faudrait que je pense à activer la compression aussi.

Concernant la question initiale, je sais que ça sert à redispatcher les données entre les disques si jamais btrfs est utilisé en mode raid. Dans le cas d'un seul disque, j'avoue que je sais pas trop ce que ça peut faire.

Dernière modification par soshy (Le 01/02/2021, à 13:47)

#15 Le 01/02/2021, à 14:40

jplemoine

Moi, je dit tu mets du FAT64,5 : personne ne connait. Comme ça, tu es sûr de ne pas te faire dépanner.
Mets du ext4 : c'est utilisé sur Ubuntu Desktop depuis des années sur nos machines persos.
(pour info : sur les Red Hat8 par défaut, on met du xfs : ça fonctionne super bien sur des VM de type VMWare ESXi sur un Vsphère de plusieurs ESX [l'ESX que j'ai vu démonté : 8 cœurs physiques, 40 cœurs virtuels, 160 Go de RAM relié à une baie de disques de 200 To en RAID 6+1 ou 1+6 je ne me souviens plus]).

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre