#1 Le 27/01/2021, à 16:33
- Laadna
[Résolu] [Discord] Upload d'un fichier depuis une partition tierce
Bonjour, je ne parviens pas à uploader un fichier sur discord depuis une partition autre que /home. Qu'il s'agisse de mon second disque dur, d'une clé usb ou même d'un fichier du root.
J'ai un message "upload failed" en glissant-déposant le fichier vers l'interface de Discord.
En sélectionnant le fichier via l'interface de Discord (qui ouvre un explorateur de fichiers, pas Dolphin que j'utilise habituellement), j'ai "impossible de lire le contenu de <uuid/label>. Error opening directory <chemin>. Permission denied." :
La console ne renvoie rien de notable :
benoit@kubuntu:~$ discord --debug
Discord 0.0.13
(node:36020) [DEP0005] DeprecationWarning: Buffer() is deprecated due to security and usability issues. Please use the Buffer.alloc(), Buffer.allocUnsafe(), or Buffer.from() methods instead.
Starting app.
Starting updater.
[Modules] Modules initializing
[Modules] Distribution: remote
[Modules] Host updates: enabled
[Modules] Module updates: enabled
[Modules] Module install path: /home/benoit/snap/discord/120/.config/discord/0.0.13/modules
[Modules] Module installed file path: /home/benoit/snap/discord/120/.config/discord/0.0.13/modules/installed.json
[Modules] Module download path: /home/benoit/snap/discord/120/.config/discord/0.0.13/modules/pending
/usr/share/libdrm/amdgpu.ids: No such file or directory
[Modules] No updates to install
[Modules] Checking for host updates.
[Modules] Host is up to date.
[Modules] Checking for module updates at https://discord.com/api/modules/stable/versions.json
[Modules] No module updates available.
Gtk-Message: 15:24:18.479: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
benoit@kubuntu:~$
Ça ressemble à un problème de droits, mais je ne vois pas par quel bout prendre le problème. Aucun autre logiciel ne me pose problème pour explorer d'autres partitions ou accéder aux fichiers se trouvant dans d'autres partitions.
J'ai essayé de ruser avec des points de montage ou des liens symboliques, mais Discord ne s'y laisse pas prendre.
Le problème existe depuis que j'ai installé cet os (20.4 LTS). jusqu'à présent j'ai contourné en copiant les fichiers que j'avais besoin d'upload dans un dossier que discord soit capable de parcourir, mais c'est pénible à la longue.
Dernière modification par Laadna (Le 27/01/2021, à 19:04)
Hors ligne
#2 Le 27/01/2021, à 17:32
- abelthorne
Re : [Résolu] [Discord] Upload d'un fichier depuis une partition tierce
Discord est apparemment installé en snap. Les snaps n'ont pas de base les permissions nécessaires pour accéder à ce qui est en-dehors de ton dossier perso. Elles peuvent être modifiées dans la Boutique des snaps (appelée Ubuntu Software si tu es sur GNOME mais comme tu parles de Dolphin, tu es peut-être sur KDE ?) pour ajouter l'accès aux périphériques amovibles. Pas pour le reste du système, en revanche.
Si tu es effectivement sur KDE, je ne pense pas que ta logithèque gère les permissions des snaps (à vérifier, je crois que c'est Muon ?), auquel cas il faut installer la Boutique des snaps :
sudo snap install snap-store
Tu peux aussi supprimer Discord en snap et installer la version deb qui doit être disponible sur leur site. Il existe aussi en flatpak sur FlatHub mais c'est un format confiné similaire à snap : il a moins de restrictions mais je ne crois pas qu'il permette l'accès aux fichiers système pour autant.
Dernière modification par abelthorne (Le 27/01/2021, à 17:34)
Hors ligne
#3 Le 27/01/2021, à 18:07
- Laadna
Re : [Résolu] [Discord] Upload d'un fichier depuis une partition tierce
C'est Discover qui s'occupe des logiciels sous Kubuntu. Effectivement je ne vois pas où je pourrais ajuster les permissions dans ses options.
Sur la présentation du logiciel dans Discover, et aussi sur snapcraft, il y a une commande qui semble résoudre le problème que tu décris : https://snapcraft.io/install/discord/ubuntu
Snaps are confined, as such Discord may be unable to perform some of the tasks it typically does when unconfined. This may result in the system log getting spammed with apparmor errors. Granting access to the system-observe interface when in the snap will enable the features, and thus reduce the logging.
snap connect discord:system-observe
Mais pas de changement me concernant.
Les fichiers système ne m'intéressent pas vraiment (c'était pour tester), par contre j'aimerais bien pouvoir envoyer sur Discord des fichiers du second disque dur ou d'une clé usb.
Je crois que si j'installe la version deb les mises à jour ne se feront plus automatiquement, or c'est aussi bien pratique.
Est-ce qu'il y a un risque de conflit entre le store et Discover ?
Dernière modification par Laadna (Le 27/01/2021, à 18:19)
Hors ligne
#4 Le 27/01/2021, à 18:26
- abelthorne
Re : [Résolu] [Discord] Upload d'un fichier depuis une partition tierce
Attention à la gestion des permissions manuelles pour les snaps. En l'occurrence, ce n'est pas du tout system-observe qui gère l'autorisation d'accès aux périphériques amovibles mais je ne connais pas le nom du connecteur à utiliser. D'où la suggestion de passer par la logithèque pour le faire de façon plus simple.
Si Discover ne gère pas les snaps ou leurs permissions, installe le Snap Store comme indiqué dans mon message #2. Pas de risque de conflits a priori.
Dans la Boutique des snaps (Snap Store), trouve Discord dans les applications installées et tu devrais voir un bouton Permissions. Active "Read/write files on removable storage devices" pour avoir accès aux clés USB/disques durs externes (et partitions internes aussi, il me semble).
Avec la version deb, tu auras aussi les mises à jour, cependant : le paquet installe juste un bootstrap mais Discord s'installe ensuite dans ton dossier perso et fait ses mises à jour là.
Hors ligne
#5 Le 27/01/2021, à 18:36
- ylag
Re : [Résolu] [Discord] Upload d'un fichier depuis une partition tierce
Bonjour,
, ce n'est pas du tout system-observe qui gère l'autorisation d'accès aux périphériques amovibles mais je ne connais pas le nom du connecteur à utiliser.
Ce serait:
snap connect discord:removable-media
A+
Dernière modification par ylag (Le 27/01/2021, à 18:37)
Hors ligne
#6 Le 27/01/2021, à 19:04
- Laadna
Re : [Résolu] [Discord] Upload d'un fichier depuis une partition tierce
Bonjour,
abelthorne a écrit :, ce n'est pas du tout system-observe qui gère l'autorisation d'accès aux périphériques amovibles mais je ne connais pas le nom du connecteur à utiliser.
Ce serait:
snap connect discord:removable-media
A+
Oui ça a fonctionné ! Merci à tous les deux.
Hors ligne