#1 Le 29/01/2021, à 12:57
- choubidoubidou
[résolu] installation sur essentiel smart moov
Bonjour je souhaiterais installer ubuntu 20.04 sur un essentiel smart moov en passant par une clé usb faites avec ventoy mais il me dit que :
no bootfile found for UEFI
maybe the image does not support IA32 UEFI
j'ai essayé avec lubuntu 18.04 i386 , ubuntu 16.04 i386 mais même problème , je pense que ca vient du fichier uefi de la clé bootable mais je ne trouve pas comment résoudre ce problème
Dans le bios je ne trouve aucun moyen de passer en legacy /
dans l'ecran de choix de os a installer avec la clé ventoy j'ai tenté l'option f4 localboot , "search and boot BOOTIA32.efi" il me dit :
error no such device /efi/boot/bootia32.efi bootia32efi not found .
Mais quand je mets la clé sur un pc windows je le trouve ce fichier .
merci d'avance
edit : je précise que le pc a windows 7 starter mais que je ne désire pas le garder . J'ai aussi essayer de rajouter gparted - live 1.2.0-1-1686. iso ca se lance sur le 1er ecran mais quand je clique sur entrée pour acceder a gparted live ca me renvoye sur l'ecran de choix d'os sur ventoy
Dernière modification par choubidoubidou (Le 29/01/2021, à 14:06)
#2 Le 29/01/2021, à 13:14
- CRIMA
Re : [résolu] installation sur essentiel smart moov
Bonjour
Si vous avez Windows 7 d'installé il y a peu de chance que l'installation soit en EFI ; elle doit être en Legacy et votre disque dur doit etre en MDOS. Il vous faut installer Ubuntu en Legacy . Faites votre clé avec Rufus depuis Windows 7 en faisant bien attention de parametrer Rufus en mode Bios (les dernieres versions sont par défaut en UEFI)
Bonne journée
Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -
#3 Le 29/01/2021, à 13:25
- choubidoubidou
Bonjour CRIMA merci de votre rapide intervention .
d'accord je tente d'installer avec rufus . par contre il ne me propose pas de choisir BIOS seulement il me dit "BIOS OU UEFI" dans le Systeme de destination. je teste quand meme et je reviens vers vous . ( je précise je suis sous win 10 sur ce pc)
edit : cool ca a l'air de fonctionner en passant par rufus excepté il me dit problème kernel pour l'installation avec x86 . je retente avec rufus et la version ubuntu 16.04 en 32 bit
merci
Dernière modification par choubidoubidou (Le 29/01/2021, à 13:34)
#4 Le 29/01/2021, à 13:51
- choubidoubidou
Super ca fonctionne en passant par rufus avec la version 16 . dommage j'aimais bien l'idee de pouvoir mettre plein d'os par ventoy mais apparement ca a des limites . merci beaucoup CRIMA je note en résolu