#1 Le 28/01/2021, à 19:21
- CeddoC
Procédure remplacement carte graphique radeon par nvidia
Bonjour a tous, actuellement ma tour tourne sous :
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series] [1002:68f9] (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon
Comme j'ai un problème physique (un des ports hs) dessus je veux la remplacer par une carte graphique nvidia/MSI.
Je pensais (bien trop) naïvement qu'il suffisait de plug and play (oui je suis un noob)
Bref, je cherche du coup à savoir comment il faut faire pour faire comme il faut. J'ai cherché un peu et je trouve pas vraiment de post avec exactement mon cas. J'ai trouvé des ressources qui disent qu'il faut désinstaller le pilote actuel mais ça me fait un peu peur... ça veut dire pas de retour arrière? Juste pré-installer les drivers nvidia suffit pas?
Bref si vous pouvez m'orienter sur la bonne façon de faire ça je suis preneur. Merci d'avance.
#2 Le 28/01/2021, à 19:34
- abelthorne
Re : Procédure remplacement carte graphique radeon par nvidia
Normalement, si tu remplaces ta carte par une nvidia, elle devrait être automatiquement sur le pilote nvidia libre (Nouveau) et tu peux passer au pilote proprio.
Sauf si tu as un fichier de config de X qui dit de charger spécifiquement le pilote radeon au démarrage. Dans ce cas, il faut modifier ou supprimer la config de X. En tout cas, tu n'as pas de pilote à désinstaller, tu es sur le pilote AMD libre (Mesa), c'est normal qu'il soit là dans tous les cas.
Quelle est la situation actuelle ? tu as déjà remplacé la carte ou pas encore ? si oui, que se passe-t-il ? Est-ce que tu as des fichiers de config pour X ?
cat /etc/X11/xorg.conf
ls /etc/X11/xorg.conf.d
cat /etc/X11/xorg.conf.d/*.conf
#3 Le 28/01/2021, à 19:41
- CeddoC
Salut, merci de ta réponse.
Alors cette après midi j'ai essayé de brancher la nouvelle carte nvidia sans rien faire au préalable et... ben rien, rien d'affiché, donc j'imagine qu'elle était reconnue ou qu'il y avait pas les drivers.
j'ai googlé un peu et ça disait que ça passait peut être sur le chipset carte mère, j'ai tenté de me brancher là et ça affichait rien non plus. Donc là j'ai remis la carte radeon pour pouvoir me renseigner et préparer un peu.
J'ai pas de config spécifique, en tous cas aucune des commandes que tu as donné n'a renvoyé de résultat.
Il faut juste que j'installe le pilote nvidia libre avant de brancher et booter en théorie?
#4 Le 28/01/2021, à 19:45
- abelthorne
Le pilote nvidia libre est installé d'origine, ça devrait fonctionner directement.
Tu dis que tu n'as pas d'affichage avec la nouvelle carte mais à partir de quel moment ? tu vois bien le logo du BIOS au démarrage (j'imagine que oui si tu as pu désactiver le chipset de la CM) ? est-ce que tu vois l'écran de GRUB ? est-ce que tu vois quoi que ce soit après GRUB ? et quand tu as un écran noir, supposément après l'écran du BIOS, est-ce que l'écran se met en veille ou il reste allumé (ça se voit généralement à la couleur de la loupiote) ?
Est-ce que tu as un LiveCD/LiveUSB sous la main ? si oui, en démarrant dessus, est-ce que la session live fonctionne ?
#5 Le 28/01/2021, à 19:53
- CeddoC
Non j'avais vraiment zéro affichage, pas de bios rien, que ce soit sur la nouvelle carte ou branché sur la carte mère (je me suis mal exprimé mais je n'ai pas désactivé le chipset, vu que j'avais zéro affichage je pouvias même pas faire ça.)
Peut être un soucis hardware si je vois même pas le bios/spash screen rien?
#6 Le 28/01/2021, à 20:00
- abelthorne
Si tu ne vois même pas l'écran du BIOS, alors effectivement le problème n'a rien à voir avec Ubuntu, le BIOS se charge indépendamment des OS installés, il s'affiche et est accessible même si tu n'as pas de disque branché.
Le problème se situe donc effectivement au niveau de la carte. Essaie une autre sortie si tu en as plusieurs (et un connecteur adapté). Si tu as un setup multi-écrans, assure-toi que la sortie soit branchée sur le premier.
Quel est le modèle de ta carte nvidia ? si c'est un modèle un peu costaud, est-ce qu'elle est suffisamment alimentée (certaines ont besoin d'être alimentées via un connecteur supplémentaire, il faut vérifier dans la doc) ? est-ce qu'elle est branchée sur un port de la CM qui est compatible (il y a plusieurs formats PCIe) ? Comme ta RadeonHD est un peu ancienne, j'imagine que la CM l'est aussi et qu'elle ne supporte pas forcément des cartes récentes.
#7 Le 28/01/2021, à 20:07
- CeddoC
J'ai pris un petit/vieux modèle de nvidia : MSI GEFORCE GT 710. A priori c'est du PCI-E 2.0 je sais pas si c'est compatible.
A priori c'est une :
id:
core
description: Carte mère
produit: IONA
fabriquant: MSI
identifiant matériel:
0
version: 1.0
#8 Le 28/01/2021, à 20:13
- abelthorne
Idéalement, il faudrait connaître le modèle exact de la CM et de la CG. Celui qui est marqué sur la boîte si tu l'as, ou sur un récapitulatif de commande. C'est possiblement écrit aussi directement sur la CM et la CG (gravé sur le circuit, ou sur une étiquette) mais c'est moins pratique à vérifier.
EDIT : est-ce que sur ta carte graphique il y a un connecteur molex pour l'alimentation, un qui ressemble à ce qu'on voit sur cette photo ?
Dernière modification par abelthorne (Le 28/01/2021, à 20:34)
#9 Le 29/01/2021, à 19:32
- CeddoC
Non pas de connecteur Molex ni sur la nouvelle ni sur l'ancienne.
Je n'ai pas pu avoir le modèle exact de la carte mère. De ce que j'ai trouvé par contre l'ancienne carte graphique était en PCI-E x16 "normal" et la nouvelle en PCI-E 2.0 c'est mort ou ça peut passer?
#10 Le 29/01/2021, à 19:40
- abelthorne
Aucune idée, je ne m'y connais pas suffisamment là-dessus.
EDIT : d'après ce que je vois que Wikipedia :
PCIe 2.0 motherboard slots are fully backward compatible with PCIe v1.x cards. PCIe 2.0 cards are also generally backward compatible with PCIe 1.x motherboards, using the available bandwidth of PCI Express 1.1. Overall, graphic cards or motherboards designed for v2.0 work, with the other being v1.1 or v1.0a.
Donc, a priori oui mais il y a peut-être des exceptions.
Et sinon, tu es sûr que la nouvelle carte est fonctionnelle ? elle est neuve ou c'est de l'occase ?
Dernière modification par abelthorne (Le 29/01/2021, à 19:43)
#11 Le 29/01/2021, à 19:46
- CeddoC
Elle est neuve, je vais vérifier un peu les drivers etc... puis je réessaierais. je te tient au jus.
Je me demande si j'avais pas un autre soucis la dernière fois que j'ai essayé vu qu'à un moment même l'ancienne carte graphique ne marchait plus ....
#12 Le 29/01/2021, à 19:49
- abelthorne
En tout cas, c'est pas les drivers : à partir du moment où tu n'as pas d'affichage du BIOS, c'est hardware, l'OS n'a rien à voir dans l'équation.
#13 Le 30/01/2021, à 11:06
- CeddoC
Salut, j'ai tenté une nouvelle fois, et en re-montant la nouvelle carte graphique et je me suis aperçu que l'espèce "d'extension VGA" présente sur la carte était mal clipsée et bien sûr c'était sur ce port que j'avais branché mon écran. Bon il y a eu des bizarreries mais maintentant tout est rentré dans l'ordre. j'ai bien ma nouvelle carte graphique avec les deux écrans qui marchent !
Merci de ton aide !
(on peut résoudre/cloturer le topic)
#14 Le 30/01/2021, à 12:21
- abelthorne
Pour passer en résolu, il faut que tu édites le premier message pour modifier manuellement le titre.