Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2021, à 11:46

Vivelatartiflette

[Résolu] ZOOM partage du son de l'écran ne fonctionne pas

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis une nouvelle utilisatrice de ubuntu. J'ai investi dans un nouvel ordinateur après avoir utilisé mon mac pendant 7 ans car ce dernier montrait des signes de fatigue. Cependant, Zoom marche mieux sur mon mac que sur mon pc Dell G3 15 flambant neuf avec linux ubuntu installé.
Sur zoom, je n'arrive pas :
- à partager le son de mon écran (seul le son des hauts parleurs fonctionne)
- à partager une vidéo youtube ou une vidéo téléchargée sans qu'il y ait un gros décalage (de minimum 5 secondes)
- à ouvrir l'application zoom avec un lien zoom depuis mon navigateur firefox

Je ne sais pas du tout où chercher pour résoudre ces problèmes, je suis perdue ! Chère communauté ubuntu, j'ai besoin de votre aide !

Merci d'avance

Solution :
Il faut installer la version deb téléchargeable sur le site officiel et non pas celle disponible sur la logithèque (snap) car cette dernière est limitée.

Dernière modification par Vivelatartiflette (Le 02/02/2021, à 15:54)

#2 Le 02/02/2021, à 12:15

abelthorne

Re : [Résolu] ZOOM partage du son de l'écran ne fonctionne pas

Est-ce que tu as installé Zoom via le paquet deb téléchargeable sur le site officiel ou en snap depuis la Logithèque ? Si tu ne sais pas, donne le retour des commandes suivantes (à taper dans un terminal) :

dpkg -l | grep zoom
snap list | grep zoom

Si c'est en snap, c'est possible qu'il y ait certaines limitations et/ou qu'il y ait des permissions spécifiques à lui donner.

#3 Le 02/02/2021, à 13:12

Vivelatartiflette

Merci pour ta réponse,
j'ai tappé les deux commandes et ça donne ça (j'ai enlevé mon nom)

~$ dpkg -l | grep zoom
ii  zoom                                       5.5.6955.0131                                    amd64        Zoom, #1 Video Conferencing and Web Conferencing Service
~$ snap list | grep zoom
zoom-client           5.4.57862.0110              128       latest/stable    ogra        -
~$

Que dois-je faire ensuite s'il te plaît ?

#4 Le 02/02/2021, à 13:16

xubu1957

Bonjour,

Comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

~$ dpkg -l | grep zoom
ii  zoom                                       5.5.6955.0131                                    amd64        Zoom, #1 Video Conferencing and Web Conferencing Service
~$ snap list | grep zoom
zoom-client           5.4.57862.0110              128       latest/stable    ogra        -
~$

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 02/02/2021, à 13:24

abelthorne

Ah, il est installé deux fois (une en deb, une en snap), en fait. En supposant que tes problèmes viennent de limitations de la version snap, je proposerais de la supprimer pour être sûr que c'est la deb qui est lancée et voir si ça change quelque chose à tes problèmes :

sudo snap remove zoom-client

Une fois que c'est fait, précise s'il y a des changements, s'il y a toujours des choses qui ne fonctionnent pas, etc.

#6 Le 02/02/2021, à 14:54

Rafbor

Salut,
pour info j'utilise aussi Zoom en version snap et j'ai le même problème pour ouvrir un lien à partir du navigateur, ça ne fonctionne pas, heureusement c'est contournable, par copier-coller dans Zoom de l'ID de la réunion.

@Vivelatartiflette: quand tu parles du son de ton écran, tu parles du micro ? Tu as vérifié qu'il apparaît bien dans la liste déroulante des paramètres audio ?

J'ai pas testé le partage de vidéos.

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#7 Le 02/02/2021, à 15:52

Vivelatartiflette

Merci @Abelthorne ! Mes problèmes venaient effectivement de la version snap !
Vive la communauté ubuntu ahah big_smile

@Rafbor en fait sur zoom tu peux choisir de partager le son de ton écran, c'est-à-dire que lorsque tu partages ton écran et que tu visionnes une vidéo youtube, tu peux couper ton micro et le son de la vidéo youtube va quand même fonctionner, c'est très pratique ! Pour activer ce paramètre, tu dois cocher la case en bas à gauche de la fenêtre de partage d'écran. J'espère que ça t'aidera.

#8 Le 02/02/2021, à 16:08

abelthorne

Une dernière chose : je ne sais pas comment Zoom fonctionne, si le deb installe juste un "bootstrap" qui fait que l'appli s'installe en fait dans ton dossier perso et se met à jour là (comme c'est le cas avec certains softs proprios tels que Dropbox, Steam, Discord...), ou si c'est l'appli elle-même qui est packagée "normalement". Dans ce dernier cas, elle ne se mettra pas à jour à moins de re-télécharger et installer de nouvelles versions du deb. Ça pourrait alors être plus intéressant d'utiliser la version snap qui serait maintenue à jour mais il faudrait alors voir du côté de ses permissions s'il y a des choses à régler pour accorder des accès supplémentaires au matériel.

Pour le moment, tu peux garder la version deb et voir au fil du temps si Zoom se met à jour. Si ce n'est pas le cas et que ça pose un problème, il faudra revoir l'installation de la version snap plus en détail.