Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2021, à 15:23

CoolRaoul

Différents problèmes thunderbird 78.7.0 - SUJET CLOS

Bonjour à toutes et tous.

Je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse ailleurs sur ce forum et sur le net.

Pour différente raison j'ai fais évoluer la version de thunderbird que j'utilise vers le 78.7.0.

Mon PC tourne sous Ubuntu 18.04.5 LTS mis à jour.

Depuis l'installation je fais face à différents problèmes avec cette nouvelle version de thunderbird quelque soit le mode d'installation (via la distribution logiciel native ou par ligne de commande): Enregistrement des pièces jointes qui se fait via un fichier .tmp dans mes téléchargement; lecture des pièces jointes en passant par xdg-open sans pouvoir choisir le logiciel le plus adapté; impossibilité d'intégrer une pièce jointe à un mail sortant; impossibilité d'exporter le carnet d'adresses....

Ayant ouvert le logiciel par ligne de commande, j'ai le message d'erreur suivant: "(thunderbird:2554): Gtk-WARNING **: 13:58:12.624: Can't open portal file chooser: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.portal.Desktop was not provided by any .service files"

N'étant pas informaticien, je suis largement au delà de mes capacités à résoudre ce problème. Je me tourne donc vers votre communauté.

Merci d'avance.

Dernière modification par CoolRaoul (Le 03/02/2021, à 00:11)

#2 Le 02/02/2021, à 16:11

abelthorne

Re : Différents problèmes thunderbird 78.7.0 - SUJET CLOS

Ta version de Thunderbird est installée comment : deb, snap, autre ? Si c'est un snap, tes problèmes pourraient venir des limites du format et/ou d'un bug de xdg-portal qui fait le lien avec le reste du système (le fait de ne pas pouvoir choisir de logiciel pour ouvrir les pièces jointes me fait penser à ça).

#3 Le 02/02/2021, à 16:22

CoolRaoul

Bonjour abelthorne, là je mesure déjà les limites de mes connaissance... deb, snap, autre ? je ne comprends pas quelles sont ces différentes informations. Je vais chercher

#4 Le 02/02/2021, à 16:23

erresse

man xdg-open a écrit :
       xdg-open - opens a file or URL in the user's preferred application

C'est normal que "xdg-open" ne donne pas le choix de l'application à lancer, puisque son job est d'ouvrir par défaut le fichier ou l'URL avec l'application préférée déjà définie par défaut pour ce type d'objet...
Il faut d'abord choisir une application par défaut associée au type d'objet, puis "xdg-open" ouvrira automatiquement ces objets avec l'application choisie.

Dernière modification par erresse (Le 02/02/2021, à 16:24)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 02/02/2021, à 16:31

abelthorne

CoolRaoul a écrit :

Bonjour abelthorne, là je mesure déjà les limites de mes connaissance... deb, snap, autre ? je ne comprends pas quelles sont ces différentes informations. Je vais chercher

C'est simple : comment est-ce que tu as installé ta version de TB ? tu as téléchargé quelque chose sur un site que tu as ensuite installé ? tu es passé par la logithèque ?

#6 Le 02/02/2021, à 18:33

CoolRaoul

erresse a écrit :
man xdg-open a écrit :
       xdg-open - opens a file or URL in the user's preferred application

C'est normal que "xdg-open" ne donne pas le choix de l'application à lancer, puisque son job est d'ouvrir par défaut le fichier ou l'URL avec l'application préférée déjà définie par défaut pour ce type d'objet...
Il faut d'abord choisir une application par défaut associée au type d'objet, puis "xdg-open" ouvrira automatiquement ces objets avec l'application choisie.

Pour ce qui est de xdg-open, ça fait plus ou moins le travail en passant par une fenêtre de validation...

#7 Le 02/02/2021, à 18:43

CoolRaoul

abelthorne a écrit :
CoolRaoul a écrit :

C'est simple : comment est-ce que tu as installé ta version de TB ? tu as téléchargé quelque chose sur un site que tu as ensuite installé ? tu es passé par la logithèque ?

Une première fois avec la logitèque et je l'ai supprimé pour passer par le commande sudo apt install.... mais ça revient sans doute au même

#8 Le 02/02/2021, à 19:09

abelthorne

Pas tout à fait. La Logithèque va te proposer par défaut la version snap, qui est plus récente. En utilisant apt-get, tu vas installer la version deb qui est dans les dépôts. Sauf que la 78.7.0 correspondrait plutôt à la snap (la deb sur Bionic a l'air d'être en 68.10)...

Pour essayer d'y voir plus clair, donne le retour de :

dpkg -l | grep thunderbird
snap list | grep thunderbird

#9 Le 02/02/2021, à 19:28

CoolRaoul

abelthorne a écrit :

Pas tout à fait. La Logithèque va te proposer par défaut la version snap, qui est plus récente. En utilisant apt-get, tu vas installer la version deb qui est dans les dépôts. Sauf que la 78.7.0 correspondrait plutôt à la snap (la deb sur Bionic a l'air d'être en 68.10)...

Pour essayer d'y voir plus clair, donne le retour de :

dpkg -l | grep thunderbird
snap list | grep thunderbird

à la deuxième requête ça répond cela:
thunderbird             78.7.0                      106       latest/stable  canonical*         -

#10 Le 02/02/2021, à 19:47

abelthorne

Ok, donc c'est bien la snap. A priori, tu ne l'as pas supprimée pour installer le deb à la place (qui est en version 68).

Le format snap est confiné, càd que les applis ont un accès limité au système : uniquement le contenu de ton dossier perso. Ça pourrait peut-être expliquer tes problèmes, au moins en partie. Il faudrait voir éventuellement ce qu'il y a comme permissions possibles à ajouter dans le Snap Store mais c'est probable aussi que les problèmes viennent de bugs de xdg-portal.

Je ne crois pas qu'il y ait de façon simple d'avoir Thunderbird à jour en deb : le seul PPA que j'ai trouvé est complètement obsolète. En revanche, ça pourrait valoir le coup de tester la version flatpak qui est dispo sur FlatHub. C'est un format similaire à snap, avec à peu près les mêmes limitations mais les paquets flatpak sont généralement mieux foutus.

#11 Le 02/02/2021, à 21:22

CoolRaoul

Pour autant,je ne devrais pas être le seul à avoir ce type de problème avec snap si ça n'intègre pas certaines permissions. Je continue à creuser wink

#12 Le 02/02/2021, à 22:04

lool_lauris

Salut,

Excusez ma curiosité mais je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser TBird 78. Je ne vois pas ce que cette version apporte de fondamental par rapport à la version 68 qui est dans les dépôts officiels pour les versions d'Ubuntu jusqu'à la 20.04 ?
AMHA, il est toujours préférable d'utiliser la version intégrée d'une appli... sauf si, bien sûr, la version supérieure apporte de vraies améliorations ou des corrections de dysfonctionnement.
Je pense que tu aurais tout intérêt à revenir à la version installable par apt. smile

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#13 Le 02/02/2021, à 23:48

CoolRaoul

En fait j'avais un problème régulier avec des comptes yahoo depuis les mise en oeuvre de nouvelles mesures de sécurité de cette boîte mail. J'ai donc voulu tester une nouvelle version de TB.... mal m'en a pris

#14 Le 03/02/2021, à 00:10

CoolRaoul

Pour le coup, le vient de repasser sur TB 68.... Je n'ai donc plus de les problèmes du 78 et retrouvé mes problèmes Yahoo roll
Merci pour ceux qui ont essayé de m'aider

SUJET TERMINÉ

#15 Le 03/02/2021, à 00:32

lool_lauris

Ah ben non, si tu as des problèmes avérés, il faut les résoudre. Quels sont-ils ?
Soit on essaye de les réparer avec le version 68, soit, s'il n'y a pas moyen, on tente de le faire avec la 78.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#16 Le 03/02/2021, à 09:01

Rafbor

Pour info, concernant les problèmes entre Thunderbird et Yahoo, une solution a été donnée ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22411433

Dernière modification par Rafbor (Le 03/02/2021, à 09:01)

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github