#26 Le 03/02/2021, à 19:07
- LeoMajor
Re : problème avec Thunderbird - RESOLU -
bonjour,
sfr.fr ne sait pas faire de l'oauth2 (login, plain, seulement; mots de passe en clair)
openssl s_client -connect smtp.sfr.fr:587 -starttls smtp
...
ehlo abc.com
...
quit
les mx, garants d'un domaine de courrier, renvoient vers sfr.fr
~$ for mx in noos.com noos.fr numericable.com numericable.fr estvideo.fr evc.net evchr.net modulonet.fr tv-com.fr; do awk -v m=$mx '/sfr.fr/{print m,$NF}' < <(host -t mx "$mx"); done
noos.fr smtp-in.sfr.fr.
numericable.com smtp-in.sfr.fr.
numericable.fr smtp-in.sfr.fr.
estvideo.fr smtp-in.sfr.fr.
evc.net smtp-in.sfr.fr.
modulonet.fr smtp-in.sfr.fr.
imap.sfr.fr imap.numericable.fr imap.noos.fr renvoient au même CN (common Name) TLS/SSL imap.sfr.fr
openssl s_client -connect imap.noos.fr:993 -tls1_1
idem pour les autres ...
a1 capability
...
a2 logout
même caractéristiques
le principale problême vient de la base de données autoconfig de thunderbird, qui n'est pas à jour, lors de l'autoconfiguration d'un compte.
autoconfig thunderbird
autoconfig sfr.fr
à essayer, à adapter
nano /usr/lib/thunderbird/isp/sfr.fr.xml
<clientConfig version="1.1">
<emailProvider id="sfr.fr">
<domain>sfr.fr</domain>
<domain>neuf.fr</domain>
<domain>club-internet.fr</domain>
<domain>noos.fr</domain>
<domain>numericable.fr</domain>
<domain>numericable.com</domain>
<domain>estvideo.fr</domain>
<domain>evc.net</domain>
<domain>modulonet.fr </domain>
<displayName>SFR / Neuf</displayName>
<displayShortName>SFR</displayShortName>
<incomingServer type="imap">
<hostname>imap.sfr.fr</hostname>
<port>993</port>
<socketType>SSL</socketType>
<username>%EMAILADDRESS%</username>
<authentication>password-cleartext</authentication>
</incomingServer>
<incomingServer type="pop3">
<hostname>pop.sfr.fr</hostname>
<port>995</port>
<socketType>SSL</socketType>
<username>%EMAILADDRESS%</username>
<authentication>password-cleartext</authentication>
</incomingServer>
<outgoingServer type="smtp">
<hostname>smtp.sfr.fr</hostname>
<port>465</port>
<socketType>SSL</socketType>
<username>%EMAILADDRESS%</username>
<authentication>password-cleartext</authentication>
</outgoingServer>
<documentation url="http://assistance.sfr.fr/runtime/service-et-accessoire/sfr-mail/serveurs-messagerie-sfr.html">
<descr lang="fr">Comment configurer son logiciel de messagerie ?</descr>
</documentation>
</emailProvider>
</clientConfig>
à vérifier si tu n'as pas des effets secondaires avec la version online.
sinon par exemple pour noos.fr
nano /usr/lib/thunderbird/isp/noos.fr.xml
<clientConfig version="1.1">
<emailProvider id="noos.fr">
<domain>noos.fr</domain>
<displayName>NOOS SFR</displayName>
<displayShortName>noos</displayShortName>
<incomingServer type="imap">
<hostname>imap.sfr.fr</hostname>
<port>993</port>
<socketType>SSL</socketType>
<username>%EMAILADDRESS%</username>
<authentication>password-cleartext</authentication>
</incomingServer>
<incomingServer type="pop3">
<hostname>pop.sfr.fr</hostname>
<port>995</port>
<socketType>SSL</socketType>
<username>%EMAILADDRESS%</username>
<authentication>password-cleartext</authentication>
</incomingServer>
<outgoingServer type="smtp">
<hostname>smtp.sfr.fr</hostname>
<port>465</port>
<socketType>SSL</socketType>
<username>%EMAILADDRESS%</username>
<authentication>password-cleartext</authentication>
</outgoingServer>
<documentation url="http://assistance.sfr.fr">
<descr lang="fr">Comment configurer son logiciel de messagerie ?</descr>
</documentation>
</emailProvider>
</clientConfig>
reconfigurer le compte
à remarquer que cela fonctionne aussi pour les gens qui ont leur propre serveur & domaine de courrier.
@jeanmaire
si noos.fr, l'identifiant d'authentification, est mon avis, toto@noos.fr
attention à noos.com qui est tributaire de gmail.com (host -t mx noos.com)
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#27 Le 06/02/2021, à 12:21
- jeanmaire
Re : problème avec Thunderbird - RESOLU -
Bonjour
Tout d'abord merci à LeoMajor pour toutes ces infos . En fait je me suis sorti d'affaire en configurant sur Thunderbird un autre compte avec rigoureusement les mêmes paramètres que celui qui foire (nom et mot de passe )
Quand j'ouvre Thunderbird je me retrouve avec 2 entrées possibles : xxx.xxx@noos.fr(v7) et xxx.xxx@noos.fr .
Le premier correspond au mail vérolé : les mails reçus s'arrêtent au 1er février et thunderbird me demande un mot de passe et je ne peux rien faire (sujet du fil)
Le deuxième fonctionne parfaitement : je récupère tous mes E-mails , je peux en envoyer et je peux sauvegarder ceux que je veux conserver dans mes dossiers locaux .
Mon épouse avait le même problème avec WIndows 10 sur son ordi "Surface de Microsoft " . J'ai fait la même chose que sur ma tour et cela a fonctionné de la même façon . J'ai alors supprimé l'entrée foireuse dans les params de thunderbird et tout refonctionne sans problème .
Si ça peut servir à quelqu'un .....
Georges
Dernière modification par jeanmaire (Le 06/02/2021, à 12:22)
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#28 Le 06/02/2021, à 13:19
- lool_lauris
Re : problème avec Thunderbird - RESOLU -
Merci pour le retour d'infos !
Tu devrais éviter de laisser ton adresse de courriel en clair, même si c'est dans une image.
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