Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2021, à 14:34

crashseb

perte réseau suite reboot

Bonjour,

Pour essayer de faire court, j'ai perdu la main sur mon serveur distant, je vous le dis de suite je suis loin d'être un pro mais je me débrouille (j'essaye lol).
Donc suite à un mail de mon hébergeur, j'effectue une mise à jour de sudo puis reboot de la machine.
Impossible à réaccéder à mes différentes appli, j'essaies donc de me reconnecter en ssh : impossible. J'essaie donc accès KFCE bien que je n'utilise jamais pas mieux (même si c'était prévisible).
Je finis par accéder à la console virtuelle via IDRAC.

OK je retrouve un accès local sur ma "machine" sous kfce ubuntu 18.04.5
je  vérif d'abord mes services, visiblement tout semble OK.
je fais un ifconfig, j'obtiens uniquement l'interface lo (aïe)
je lance une page web : KO
ifconfig -a je vois 2 interfaces supplémentaires
*-network:0 DISABLED (logical name eno1)
*-network:1 DISABLED (logical name eno2)

et là je sèche, sachant que le network-manager n'est visiblement pas installé, n'ayant pas d'accès internet, je suis bloqué, malgré avoir fouillé sur le net
lspci | grep -i network ne retourne rien
cat /etc/network/interfaces ne me retourne que "auto lo" et "iface lo inet loopback"

je comprends juste que j'ai 2 cartes réseau de désactivées d'ailleurs pas de souvenir si elles s'appelaient dejà eno1, eno2 ou eth1,eth2

Merci de votre précieuse aide smile

#2 Le 04/02/2021, à 14:44

xubu1957

Re : perte réseau suite reboot

Bonjour,

Et avec :

ip -c a

tu as d'autres interfaces ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 04/02/2021, à 14:52

crashseb

alors ça me ressort désolé je dois taper à la main, le copier coller depuis la console java ne fonctionne pas

1: lo (...)
2: eno1 : <BROADCAST, MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000 link/ether (xx:xx:xx:xx:xx:xx) brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: eno2 : <BROADCAST, MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000 link/ether (xx:xx:xx:xx:xx:xx) brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

#4 Le 04/02/2021, à 15:27

crashseb

bon au final ça semble refonctionner suite aux manip suivantes :

sudo ifconfig eno1 up

cela a donc permis de réactiver la carte réseau eno1
visible dans ifconfig mais sans info
j'ai donc modif

sudo nano /etc/network/interfaces

j'ai ajouté

#activation eno1 dhcp
auto eno1
iface eno1 inet dhcp

et ensuite

sudo ifup eno1

lancement page internet OK
accès distant récupéré

Ca parait si évident une fois fait...
D'après vous tout ceci est cohérent ? je peux placer en résolu ou je risque d'être emmerdé de nouveau avec cette méthode ?

#5 Le 04/02/2021, à 15:35

xubu1957

Pour info :

Le 01/07/2019, bruno a écrit :

Au passage les commandes ifconfig sont obsolètes. Il serait préférable d'aider les demandeurs avec les commandes ip:
#3 : remplacer par ip a (ou ip address show)
#4 : remplacer par ip link set eno1 up|down

J'indique donc ces commandes :

sudo ip link set eno1 down
sudo ip link set eno1 up
sudo dhclient eno1

Mais je ne sais pas gérer le reste.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur