#1 Le 02/02/2021, à 09:33
- MNEMOZIP
[Résolu] Transformer un Live Ubuntu 20.04 LTS en persistant
Bonjour ,
1/ Est il possible, lorsque l'on est en LIVE, de saisir avec le terminal une ou plusieurs commandes pour passer en mode persistant ?
2/ Lors de la création du Live, 3 partitions ont été faites. Celle pour booter, celle pour L’ISO et une 3eme non visible sous LIVE ni sous Windows et qui représente 50% de l'espace dispo de la clef (4Go)
Est il possible de la rendre visible sous les 2 OS pour en faire une partition partagée ?
Merci
Dernière modification par MNEMOZIP (Le 03/02/2021, à 14:26)
#2 Le 02/02/2021, à 10:33
- fernand1
Re : [Résolu] Transformer un Live Ubuntu 20.04 LTS en persistant
Bonjour,
Si tu as une clé en live, elle permet soit de tester ubuntu ou de l'installer sur le disque dur de ton pc, ou de l'installer une autre clé, même procédé que pour l'installation sur le disque dur du PC.
Dans ce cas, cette nouvelle clé créée comme un disque dur devrait être permanente.
Donc sur ton pc, tu mets la clé contenant l'iso de ubuntu, mais préparée initialement par balena, rufus unebootin ou ventoy, tu bootes dessus, tu testes ton nouvel ubuntu que ta clé délivre, tu inséres une seconde clé et tu installes ubuntu dessus.
Mais basculer d'une clé live en clé permanente, je ne sais pas faire.
Dernière modification par fernand1 (Le 02/02/2021, à 10:39)
#3 Le 02/02/2021, à 19:56
- MNEMOZIP
Merci je ferai la manipe demain.
Et je mettrai résolu ensuite.
A bientôt
#4 Le 03/02/2021, à 13:57
- MNEMOZIP
J'ai vu l'article sur Netbootin et la manipe concernant les données persistantes.
Sur une clef j'ai crée 3 partitions avec W10
1/ FAT32 de 5Go pour Ubuntu 20.04 LTS avec Lili USB Creator
2/ FAT32 a transformer avec GPARTED en EXT4 et à renommer casper-rw
3/ FAT32 a transformer avec GPARTED en EXFAT pour avoir une partition d'échange vu par tous les system !
A vérifier le fait que cela boot bien sur tous les PC a disposition...
#5 Le 03/02/2021, à 14:26
- MNEMOZIP
@fernand1 j'aimerai savoir une chose.
Si l'on installe Ubuntu sur une clef comme si c’était un disque dur, n'avons nous pas une version optimisé pour un PC ?
Merci
#6 Le 04/02/2021, à 18:08
- fernand1
Bonjour,
J'étais absent d'où mon retard.
Dans ton message #4, perso je n'ai jamais utilisé Lili creator
Donc je ne peux te renseigner.
Avec mon GParted, je ne suis jamais parvenu à formater en EXFAT.
Dans ton post #5 qu'entends-tu par version optimisée ?
Si tu installes comme pour un disque dur, ubuntu sur une clé, je pense qu'elle devient persistante.
Ca a toujours réussi.
Pour tester, quand tu lances ubuntu au départ de cette clé supposée persistante que tu as créée, tu imprimes une page avec libre office et tu la colles sur le bureau.
Tu éteins tout, tu relances ubuntu au départ de cette clé, et si tu retrouves sur le bureau ton document, c'est qu'elle est bien persistante.
#7 Le 04/02/2021, à 18:33
- Tawal
Hello,
C'est peut-être plutôt ça que tu recherches :
https://debian-facile.org/doc:install:d … persistant
Bon, c'est pour Debian, mais ça peut aider ...
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#8 Le 05/02/2021, à 08:39
- MNEMOZIP
Bonjour et merci.
Je voulais savoir si en réalisant une installation sur une clef, on fait une installe pour l'ordi sur lequel on est. cette installation, est elle utilisable sur un autre ?
Je garde ces idées à tester de toute façon.
J'ai testé la persistance en créant un événement dans le calendrier.
Je vais y arriver...
#9 Le 05/02/2021, à 09:10
- FrancisFDZ
Bonjour,
Bonjour,
J'étais absent d'où mon retard.
Dans ton message #4, perso je n'ai jamais utilisé Lili creator
Donc je ne peux te renseigner.
Avec mon GParted, je ne suis jamais parvenu à formater en EXFAT.
Dans ton post #5 qu'entends-tu par version optimisée ?
Si tu installes comme pour un disque dur, ubuntu sur une clé, je pense qu'elle devient persistante.
Ca a toujours réussi.
Pour tester, quand tu lances ubuntu au départ de cette clé supposée persistante que tu as créée, tu imprimes une page avec libre office et tu la colles sur le bureau.
Tu éteins tout, tu relances ubuntu au départ de cette clé, et si tu retrouves sur le bureau ton document, c'est qu'elle est bien persistante.
Ubuntu ne connait pas exfat par défaut, il faut installer les utilitaires nécessaires
apt install exfat-utils fuse-exfat
Une fois cette opération faite, on peut formater en exfat aussi bien avec gparted que nautilus.
NB : installer ubuntu sur une clé c'est une installation pure en simple, la clé est alors considérée comme un périphérique au même titre qu'un disque dur ; pour créer une installation persistante, il faut paramétrer correctement le logiciel d'installation sur la clé (par exemple rufus). Il doit aussi exister des méthodes en ligne de commande, mais je ne les connais pas.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#10 Le 05/02/2021, à 09:43
- fernand1
Merci pour exfat, je vais tester.
Pour la clé persistante, je voulais indiquer qu'il y avait une différence entre une clé bootable permettant d'installer Ubuntu et une clé sur laquelle on a installé Ubuntu comme sur un hdd/ssd
#11 Le 05/02/2021, à 18:55
- MNEMOZIP
Merci aussi,
J'ai essayé d'installer une image iso (kubuntu 20.04 LTS) a partir du live sur une partition se trouvant sur une clef USB visible et formatée en FAT32, bootable aussi.
Mais le choix de cette partition n'a pas été acceptée car la "racine" ne convenait pas.
Y a t il une commande avec le terminal qui permet d'installer une image ISO sur un support indiqué ? dès lors que l'on a toutes les info nécessaires !
Par exemple : A partir une d'installation en cours, je me place dans le répertoires des mes "ISOs" en mode terminal et après avoir repéré la partition cible... go je lui demande de l'installer !
#12 Le 05/02/2021, à 19:33
- Tawal
+1 fernand1 d'où mon #7
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#13 Le 07/02/2021, à 12:48
- MNEMOZIP
Oui ce #7 donne d'excellentes informations.
Il semble que c'est son system que l'on monte en ISO puis que l'on installe sur sa clef.
Surtout qu'avec les paquets que l'on rajoute, c'est même un system à la carte. Le concept est génial, j'adopte !
Si l'on a une image que l'on souhaite utiliser, cela doit être possible aussi.
(j'aimerai essayé plusieurs éditions aussi par la suite...)
Reste une question : est-il possible d'installer l'image sur une partition prête a la recevoir, mais sans avoir a reconstruire le partitionnement total de la clef ?
Notamment, la partition commune avec W, qui contient déjà un ensemble de données....
#14 Le 07/02/2021, à 18:57
- Tawal
Re,
En fait, d'après ce que j'en ai compris (j'ai pas testé), c'est un live avec un espace libre sur le support pour y mettre les modifs (paramétrages et autres) et y garder les "nouveaux" paquets installés et même les documents.
Donc, ton PC, c'est ta clef. La carte mère, l'écran et le clavier ne sont plus qu'une "interface" ...
Dernière modification par Tawal (Le 07/02/2021, à 18:59)
Useless Use of Cat Award
#15 Le 08/02/2021, à 09:09
- MNEMOZIP
Re, Re,
C'est surtout un persistant que je peux utiliser sur plusieurs machines différentes.
D'un côté pratique, c'est une façon d'utiliser Linux sur une machine W.... sans risquer de clash !
Mais à force de réflexions (et de nouvelles idées provenant du forum), cette clef pourrait bien être un Ghost de mon PC perso...
#16 Le 08/02/2021, à 11:51
- Tawal
On peut voir ça comme ça.
Après, est-ce que les noyaux (et autres) se mettent à jours ?
J'en sais rien. Mais ça peut être un problème pour la pérennité.
Useless Use of Cat Award
#17 Le 09/02/2021, à 09:06
- FrancisFDZ
il se pourrait que ventoy utilisé en mode persistant soit une solution, mais je n'ai pas testé cette possibilité D'ailleurs, il faudrait attribuer la persistance à un iso particulier et non à ventoy lui même, je ne sais plus si cette option est prévue, mais il me semble que oui (avec une personnalisation via un fichier json ?)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/02/2021, à 14:50)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#18 Le 09/02/2021, à 09:31
- stephane13
@MNEMOZIP: mais au final, tu as fait? Ça fonctionne sur d'autres PCs?
Merci.
Ubuntu Mate 22.04
#19 Le 13/02/2021, à 09:11
- MNEMOZIP
Pour l'instant je n'est pas encore fait mon iso.
Mais je pense le faire bientôt.
Je tiens au courant si j'y arrive... ou pas
#20 Le 13/02/2021, à 11:06
- stephane13
Ubuntu Mate 22.04