Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2020, à 21:48

Nico207

Drivers Linux : Brother ou HP ?

Bonjour à tous!

Ma vieille imprimante multifonction commence à rendre l'âme après 10 ans de bons et loyaux services (une Canon MP980)
Si au départ je n'ai pas rencontré de difficultés lors de son installation, aujourd'hui je mets en péril ma santé mentale chaque fois que je change la version de mon manchot préféré.
Je me suis donc mis à la recherche de constructeurs qui prennent réellement en charge Linux (et qui font du matos de qualité), et après plusieurs jours de comparatif, j'ai fini par retenir deux imprimantes :

• Une chez HP (HP Color LaserJet Pro M479fdw)

• L'autre chez Brother (Brother MFC L3770CDW)

Reste à savoir avec laquelle j'aurais le moins de problèmes lors de son installation et lors des futures mises à jour de l'OS.

Je recherche donc des avis (constructif svp) sur l'une ou l'autre marques concernant les drivers (mises à jour régulières, qualité...), vu que niveau fonctionnalités et qualité d'impression, elles semblent se valoir (sauf s'il y a quelque chose que je n'ai pas vu, et dans ce cas, n'hésitez pas à le dire)

Merci !

#2 Le 06/06/2020, à 12:26

murex

Re : Drivers Linux : Brother ou HP ?

Bonjour
Pour les mêmes raisons, mon imprimante Canon commençait à me sortir par les yeux...
L'an dernier elle a eu la bonne idée de rendre l’âme. Je l'ai remplacée par une HP.
Avec HPLIP l'installation se fait sans problème 18.04 / 19.10 /20.04
Seul point à vérifier, que ton modèle s'il est récent soit pris en charge par la dernière version de HPLIP (voir site).
A+

#3 Le 06/06/2020, à 13:30

lamnair

J'ai une HP et avec le driver HPLIP ça c'est toujours bien passé au final. Sauf peut être un petit réglage sur la dernière version, où la taille de la page est plus petite ce qui fait que je ne vois pas la dernière ligne d'imprimée. Il faut régler manuellement et là pas de recto-verso. un petit bug qui va sans doute être réglé.

Aussi maintenant dans le dépôt le driver HPLIP est compris dedans donc pas besoin d'installer le driver sinon le scanner ne marche pas.

Après pour ce qui est de la qualité et rapport prix par nombre de pages imprimées, plus aussi le gros problème de l'encre qui sèche en période de canicule ou de très faible utilisation, ce qui bouche la tête d'impression qu'il faut racheter au tiers du prix de l'imprimante. ce qui est un problème général pour toutes les imprimantes à jet d'encre.
Je dirais que pour ce problème de sèchage d'encre dans la tête d'impression il vaut mieux une imprimante laser couleur ou noir et blanc. Et la meilleure marque dans les imprimantes laser c'est bien brother.

Dernière modification par lamnair (Le 06/06/2020, à 13:32)

#4 Le 06/06/2020, à 13:40

Patrac89

Bonjour,
Un modeste avis .... différent.
J'utilise depuis de nombreuses années une Brother (MFC...). Avec le script "Demonipuch", l'installation est parfaite. Et ce, depuis au moins 3 LTS. Je viens de la configurer pour la 20.04 et ça tourne.
Le seul petit hic est que le driver est moins détaillé que sous Win mais bien suffisant pour une utilisation quotidienne traditionnelle. Le scanner fonctionne très bien.
Je n'ai jamais expérimenté les HP, aussi, je reste humble et ne promeus pas que Brother. Juste un retour positif d'expérience.
Bon week-end.

#5 Le 06/06/2020, à 14:48

Poun64

Bonjour Nico207, bonjour toul'monde !

J'ai installé cette imprimante HP Color LaserJet Pro M479fdw sur le PC de fa fille (Xubuntu 18.04).
La version HPLIP 3.17.10 des dépôts pour cette Xubuntu ne la prend pas en charge (il faut à minima la 3.19.6)
J'ai installé manuellement la version HPLIP 3.19.12 (fichiers hplip-3.19.12.run et hplip-3.19.12-plugin.run).
Le premier hplip-3.19.12.run est le pilote de la section imprimante. Il se télécharge ici.
Le second hplip-3.19.12-plugin.run) sert pour le scaner, Il se télécharge ici.

Extrait de mon tuto :

1) Téléchargement du pilote d’impression sous Linux 

Les drivers Linux HP sont ici : https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing
Télécharger le dernier HPLIP pour Ubuntu "hplip-3.19.12.run", ici :
https://sourceforge.net/projects/hplip/files/hplip/3.19.12/hplip-3.19.12.run/download?use_mirror=nchc
Si le téléchargement ne démarre pas, faire : [Problems Downloading] => please use this [direct link]

2) Installation du pilote d’impression sous Linux 

Ouvrir un terminal dans le dossier où se trouve "hplip-3.19.12.run" (Téléchargements par défaut) et faire :
(~$) sh hplip-3.19.12.run	  puis	[Enter]

note : les valeurs par défaut sont repérées par un « * ». Appuyez sur [Enter] pour les accepter.

INSTALLATION MODE
	Automatic mode will install the full HPLIP solution with the most common options.
	Custom mode allows you to choose installation options to fit specific requirements.
	Please choose the installation mode (a=automatic*, c=custom, q=quit) : 
	=> a	puis	[Enter]
	.....................
	.....................

DISTRO/OS CONFIRMATION

Distro appears to be Ubuntu 18.04.
	Is "Ubuntu 18.04" your correct distro/OS and version (y=yes*, n=no, q=quit) ? 
	=> y	puis	[Enter]

ENTER USER PASSWORD

Please enter the sudoer (poun)'s password:
	=> xxxxxxxxxx	   puis	[Enter]

INSTALLATION NOTES

Il faut activer les dépôts universes/multiverses ainsi que les dépôts "principaux" d'Ubuntu. 
Press <enter> to continue or 'q' to quit: 
	=> 	[Enter]
Souhaitez-vous installer la stratégie/profil spécifique à hplip (y=oui*, n=non, q=quitter)
	=> y	puis	[Enter]

MISSING DEPENDENCIES

Les dépendances suivantes ne sont pas installées. HPLIP ne fonctionnera pas si toutes les dépendances REQUISES ne sont pas installées et certaines des fonctionnalités HPLIP ne fonctionneront pas si les dépendances FACULTATIVES ne sont pas installées.
        Package-Name             Component       Required/Optional   
	libcrypto			network		REQUIRED            
	libnetsnmp-devel		network		REQUIRED            
	sane-devel		scan		REQUIRED            
	pil			scan		OPTIONAL            
	pyqt4-dbus		gui_qt4		REQUIRED            
	python-devel		base		REQUIRED            
	cups-devel		base		REQUIRED            
	python-dbus		fax		REQUIRED            
	reportlab		fax		OPTIONAL            
	pyqt4			gui_qt4		REQUIRED            
	libusb			base		REQUIRED            
	libtool			base		REQUIRED            
	cups-image		base		REQUIRED            
	python-notify		gui_qt4		OPTIONAL            
	xsane			scan		OPTIONAL            
	libjpeg			base		REQUIRED            
	dbus			fax 		REQUIRED            
Do you want to install these missing dependencies (y=yes*, n=no, q=quit) ? 
	=> y	puis	[Enter]
		.....................
		.....................

HPLIP-3.17.10 exists, this may conflict with the new one being installed.
Do you want to ('i'= Remove and Install*, 'q'= Quit)?    :

=> i	puis	[Enter]
		.....................
		.....................

HPLIP UPDATE NOTIFICATION

Do you want to check for HPLIP updates ?. (y=yes*, n=no) : 
	=> y	puis	[Enter]

RESTART OR RE-PLUG IS REQUIRED - REDÉMARRAGE OU REBRANCHEMENT NÉCESSAIRE

Si vous installez une imprimante connectée par USB et que l'imprimante était branchée lorsque vous avez lancé cet installateur, vous devrez soit redémarrer votre PC, soit débrancher et rebrancher votre imprimante (câble USB uniquement). 
Si vous utilisez une connexion parallèle, vous devrez redémarrer votre PC. 
Si vous utilisez une connexion réseau/sans fil, vous pouvez l'ignorer et continuer).
Si vous choisissez de redémarrer, exécutez cette commande après avoir redémarré : => hp-setup 
Restart or re-plug in your printer (r=restart, p=re-plug in*, i=ignore/continue, q=quit) : 
	=> q	puis	[Enter]

3) Téléchargement et Installation du plugin scanner sous Linux 

Dans le navigateur aller à l'adresse : https://developers.hp.com/sites/default/files/hplip-3.19.12-plugin.run
et enregistrer le fichier "hplip-3.19.12-plugin.run"
Ouvrir un terminal dans le dossier où se trouve "hplip-3.19.12-plugin.run", et faire :
(~$) sh hplip-3.19.12-plugin.run	 puis	[Enter]

4) Installation de l’imprimante multifonctions sous Linux

Allumer l’imprimante et redémarrer le PC.

IMPRIMANTE CONNECTÉE EN USB AU PC

Faire : (~$) hp-setup	et choisir une connexion de type USB
	Choisir l’imprimante détectée et suivre les indications…

IMPRIMANTE CONNECTÉE EN ETHERNET SUR LA BOX

Paramétrer dans l’imprimante une IP fixe (192.168.1.110 par exemple).
	Faire : (~$) hp-setup   et choisir une connexion de type Network/Ethernet
	Show Advanced Options => Search term => Saisir :  192.168.1.110	=> Next
	Choisir l’imprimante détectée et suivre les indications… puis [Add Printer] 

Pour Xubuntu 20.04 les choses sont beaucoup plus simple, puisque HPLIP est en version 3.20.3...

Dernière modification par Poun64 (Le 06/06/2020, à 15:25)

1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#6 Le 06/06/2020, à 15:13

grigouille

Pour HP : supported devices

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

#7 Le 11/06/2020, à 22:29

Nico207

Merci à tous pour vos remarques.
Si d'autres veulent ajouter un avis, ne pas hésiter, ça peut toujours servir.

De mon côté, après quelques recherches, voilà ce que j'ai pu noter :
(les avis qui suivent sont uniquement basés sur mes recherches, sur un petit panel de sites/forums, et ne reflètent peut-être pas la réalité)

• Le code source de HPLIP est trouvable facilement (à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/hplip/)

• Je n'ai pas trouvé le code source du driver Brother

• Pour Brother, le programme d'installation des pilotes est régulièrement mis à jour... mais il semble que le pilote en lui-même date de 2018 (site)

• Pour HP, HPLIP est régulièrement mis à jour (site)

• Brother est souvent cité comme étant plus fiable (ce qui ne veut pas dire que HP ne l'est pas, juste qu'il l'est moins)

• Avec HP, les bugs ont tendance à rester plus longtemps non corrigés

• Les consommables Brother sont moins chers (environ 2x moins), mais ils impriment environ 2x moins... se qui rend les deux entreprises à égalité sur ce point

Il me reste plus qu'à faire un choix, mais dans les deux cas, il semblerait que les soucis seront minimes voir inexistant.

Merci à tous.

#8 Le 12/06/2020, à 08:58

eric63

salut
je suis actuellement sur une brother mfc-j4510dw (jet d’encre 4 couleurs qui peut imprimer du A3) et qui a toujours très bien fonctionné avec le script de demonipuch
mais attention certaines imprimantes sont récalcitrantes et n’arrivent pas à se connecter au pc
je pense sincèrement que brother est un peu en dessous de hp pour la reconnaissance de l’imprimante directement
brother = script
hp = paquet hplip qui est souvent reconnu directement

question qualité là je ne saurais pas trop conseiller
pour donner une idée
mes cartouches avec tête d’impression incorporée de la marque coûte quand même un bras environ 15- 20 € la cartouche de 15ml couleur ou 27 ml la noire soit entre 60 et 80€ donné pour 1200pages à 5% pour la gamme XL
il y a aussi des cartouches plus petit prix avec moins de capacité
et ensuite les compatibles mais la qualité d’encre est moindre (séchage rendu couleur plus pale capacité)
il faut comparer
tu dois trouver du hp avec des caractéristiques similaires
les lasers ben quand tu regarde le prix des toners et des rouleaux de chauffe ca fait réfléchir encore un peu plus

Dernière modification par eric63 (Le 12/06/2020, à 09:00)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#9 Le 12/06/2020, à 09:28

michcauch

Bonjour,
Brother DCP-7030, un peu ancienne il est vrai. C'est une imprimante laser N&B avec scanner. Rien à faire au branchement, elle est totalement reconnue depuis la 20.04 (Ubuntu et Kubuntu), avec les versions précédentes il fallait utiliser le script "Demonipuch" pour l'installer. Prix des cartouches 40 € génériques, 70 € de marque Brother (environ). Durée d'utilisation des cartouches 6 mois quand le couple travaillait (enseignant), 1 an au moins depuis la retraite. Évidemment l'usage était bureautique, elle fonctionne sans aucun problème même après 10000 tirages.

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#10 Le 06/02/2021, à 08:24

arvernes

Nico207 a écrit :

Il me reste plus qu'à faire un choix, mais dans les deux cas, il semblerait que les soucis seront minimes voir inexistant. Merci à tous.

Bonjour, j'envisage de faire l'achat d'une HP Color LaserJet Pro M479fdw. As-tu au final fait ce choix? Si oui, as-tu eu des soucis. Cette imprimante devra tourner sous Ubuntu 18.04 LTS et 20.04 LTS. Possible ? merci d'avance. J'ai lu tout un tas de docs, et plus j'en lis, plus je suis perdu. Francois

#11 Le 06/02/2021, à 08:39

xubu1957

Bonjour,

@arvernes

J'ai lu :

Le 06/02/2020, Poun64 a écrit :

Bonsoir Ayral, bonsoir toul'monde,

HPLIP prend en charge également les imprimantes multifonctions Laser.
- J'ai une "LaserJet Pro 100M175a" qui tourne avec l'HPLIP des dépôts
- et je viens d'installer une "LaserJet Pro M479fdw" toute neuve pour ma fille, avec le dernier HPLIP pioché chez HP.

Amicalement

dans > [Résolu] Détection HP color laser MFP 178nw

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#12 Le 06/02/2021, à 11:31

jplemoine

Perso, pas eu de soucis avec HP (je n'ai pas testé Brother).
Comme un post plus haut, juste une fois où le hplib des dépôts était trop vieux.
Je ne me souviens pas si j'ai compilé à la main, ou si j'ai récupéré un .deb.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#13 Le 06/02/2021, à 13:49

arvernes

Merci à vous pour ces infos. Je vais me laisser tenter par cette HP, j'ai besoin de scanner pas mal de choses en plus, donc je pense qu'elle fera bien l'affaire. Francois

#14 Le 07/02/2021, à 17:11

Nico207

@arvernes (un auvergnat breton ou un breton auvergnat ?)
Oui je suis parti sur ce choix, et pour le moment je ne le regrette pas.
Installation facile (packet hplip), très bonne qualité d'impression en bureautique, bonne qualité pour la photo ( ! pour une laser ! Sinon on est très loin de la qualité d'une jet d'encre), bonne qualité du scanner (le mode recto/verso est un énorme plus cool, même si parfois il lui arrive de prendre deux feuilles à la fois).
Niveau consommation, je suis encore avec les toners livrés d'origine. Impression de 958 pages N&B et de 736 pages couleur. Le toner N&B était prévu pour 2000 pages et 1000 pour le toner couleur. Il reste plus de 50% pour le noir, et environ 33% pour les couleurs.
Petit bémol sur la consommation électrique. En effet celle-ci consomme 9W quand elle est éteinte yikes... Cette consommation est identique quand elle est en veille (9W mesuré avec un Wattmètre). En même temps, ça correspond à ce qui est décrit dans les spécifications hmm
Par la suite, je vais prendre des toners compatibles... je vais bien voir ce que ça va donner.

#15 Le 08/02/2021, à 12:04

arvernes

Nico207 a écrit :

@arvernes (un auvergnat breton ou un breton auvergnat ?)

;-) un auvergnat breton qui vit sur son ile depuis tellement d'années qu'il en a oublié qu'une terre pas entourée d'eau ça pouvait exister ;-)
Merci pour ce retour sur l'imprimante. Compte tenu de la consommation, je pense qu'il me faudra la mettre sur une multiprise avec inter. Maintenant je cherche ou je vais pouvoir la trouver à un bon prix et justement me la faire livrer sur mon caillou breton.

P.S. Un petit rajout. Imprimante commandée, livrée et installée. Marche super bien, mais il faut bien télécharger le dernier hplip car sinon, ça ne marche pas. Merci pour les infos que vous m'avez données.

Dernière modification par arvernes (Le 27/02/2021, à 21:51)