Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2021, à 20:50

iceheel06

boot impossible au redemarrage

bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

J'ai installé kubuntu 20.10 sur un SSD NVME GPT : Clé USB faite avec Rufus et vérifiée, sélection de la clé dans le bios pour booter dessus, boot sur la clé et installation impeccable. Retrait de la clé USB et reboot sans problème avec mise à jour et paramétrage de kubuntu sans problèmes puis exctinction du PC proprement par le menu de KDE.

Depuis à chaque fois que je démarre ou redémarre le PC, il bloque sur la fenêtre avant chargement de l'OS affichant ASrock et les options pour accéder au bios : del ou F2, F11 etc... qui n'ont aucune action appuyer dessus ne sert à rien : impossible de rentrer dans le bios avec del ou F2 par exemple et impossible de lancer le boot menu selector avec F11

il faut à chaque démarrage faire un clear cmos avec le bouton sur la carte mère et là le pc boote et je peux aller dans le bios et remettre mes réglages personnalisés ou le laisser avec les réglages par défaut et rebooter et là tout marche kubuntu boote et je peux travailler

cela se produit quelque soit la configuration du bios : safeboot (réglages par défaut) ou personnalisée.

la carte mère est une Asrock Extrem4 x299 le CPU un 7920X. 16 Go de RAM.

j'ai changé la pile de la carte mère sans succès.

le bios est UEFI (dernier à jour 1.90) avec le CSM désactivé

Merci

#2 Le 09/02/2021, à 08:35

malbo

Re : boot impossible au redemarrage

Bonjour,
Si tu déconnectes le SSD pour ne laisser que la LiveUSB connectée, est-ce que le blocage au démarrage existe toujours ou bien est-ce que tu parviens à démarrer une session live sans problème sur la LiveUSB ?

EDIT : si tu parviens à retrouver un fonctionnement normal de ton ordi, ce serait mieux d'envisager de remplacer ton install actuelle de Kubuntu 20.01 par une install de Kubuntu 20.04.2. En effet, Kubuntu 20.01 vient avec le noyau 5.8.0-25 (source) alors que Kubuntu 20.04.2 vient avec le noyau 5.8.0-41 (source). Outre l'intérêt d'un noyau plus récent, Kubuntu 20.04.2 est supportée jusqu'en avril 2023 alors que Kubuntu 20.10 n'est supportée que jusqu'en juillet 2021 (source)

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2021, à 09:00)