Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#14676 Le 09/02/2021, à 20:07

Le grand Rorh Sha

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Arcans a écrit :

Tiens, petite question pour les grammairiens amateurs et autres linguistes:
“quand on sera grands”, avec ou sans -s à “grand”? smile

Il n'existe qu'un seul grand ! :mol:

Pauvre petit mangeur d'oiseaux sans ailes ! :mol:

0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

#14677 Le 09/02/2021, à 20:09

PPdM

Arcans a écrit :

Amusez-vous.

Ne dit on pas "quand nous serons grands" en bon François ?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#14678 Le 09/02/2021, à 20:21

Henry de Monfreid

On est grand comme le phare d'Alexandrie.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#14679 Le 09/02/2021, à 22:06

Na K' en vadrouille

Considérer le "on" comme une faute, c'est de l'hypercorrection linguistique.
https://youtu.be/KuAU-7cgCCw&t=130

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#14680 Le 09/02/2021, à 22:13

Mornagest

On en lit de ces horreurs, par ces lieux.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#14681 Le 09/02/2021, à 22:18

inbox

De par ces lieux ou en ces lieux ?

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#14682 Le 09/02/2021, à 22:29

Mornagest

Mmh c'est « de par ces lieux » ou « par ces lieux » ? Ça fait un moment que j'ai pas lu cette expression et j'ai un doute.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#14683 Le 09/02/2021, à 22:45

Na K' en vadrouille

Alors que le vrai seum, c'est que le livre d'Hugo et Maxime Lisoir sortait aujourd'hui, que je l'ai commandé dans une librairie et pas sur Amazon pour l'avoir plus vite, et que la librairie ne l'a pas (voui, ça fait trois fois que je les appelle, une fois pour commander, une fois hier pour "alors, alors, alors ?" parce que je croyais que c'était hier, et une fois aujourd'hui parce que du coup, c'était aujourd'hui. J'ai senti le libraire légèrement agacé, je sais pas trop pourquoi).

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

#14684 Le 09/02/2021, à 22:46

Na K' en vadrouille

(j'ai failli rappeler ce soir pour confirmer qu'il me téléphonerait bien quand il l'aurait, mais avec le foutu couvre-feu, c'était trop tard)

#14685 Le 09/02/2021, à 23:10

Ayral

C'est de l'acharnement. Pa beau !

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#14686 Le 09/02/2021, à 23:28

Henry de Monfreid

N@ K' : tu devrais le rappeler pour lui dire de te téléphoner si il ne la pas reçu.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#14687 Le 10/02/2021, à 01:36

Na K' en vadrouille

Je pourrais lui envoyer un email ?

#14688 Le 10/02/2021, à 01:37

Sir Na Kraïou

Ou me rendre directement à la librairie ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#14689 Le 10/02/2021, à 02:24

Paul Chaudard

Smoke in the waiter.

Mais non, mais c'est pas un chat qui a emporté une boîte de filets de maquereaux.
Remarquez, chef, que le chat aime le poisson.
Oui, bon, d'accord, d'accord... c'est le chat. Le plus dur maintenant pour lui, ça va être de trouver un ouvre-boîtes.

#14690 Le 10/02/2021, à 02:38

Na K' en vadrouille

Y a des piafs qui chantent vers 2/3:00 et ça me désole. C'est probablement les lampadaires, mais du coup j'imagine qu'ils se font du mal. hmm

Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 10/02/2021, à 03:00)

#14691 Le 10/02/2021, à 02:38

Sir Na Kraïou

Ætouq.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 10/02/2021, à 03:00)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#14692 Le 10/02/2021, à 04:09

Paul Chaudard

Deep turtle.

Mais non, mais c'est pas un chat qui a emporté une boîte de filets de maquereaux.
Remarquez, chef, que le chat aime le poisson.
Oui, bon, d'accord, d'accord... c'est le chat. Le plus dur maintenant pour lui, ça va être de trouver un ouvre-boîtes.

#14693 Le 10/02/2021, à 04:35

le-peyo

Arcans a écrit :

Amusez-vous.

Tout dépend à quoi le "on" se réfère.
"Dans tous ces cas, l’adjectif, le participe passé s’accordent mais le verbe reste, toujours, au singulier." (ici et )

Mes parents nous disaient (à ma sœur, mon frère et moi) : «"On" est un pronom impersonnel qui qualifie celui qui l'emploie.»... mais on ne les a pas écoutés. tongue

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#14694 Le 10/02/2021, à 06:32

PPdM

Na K' en vadrouille a écrit :

Y a des piafs qui chantent vers 2/3:00 et ça me désole. C'est probablement les lampadaires, mais du coup j'imagine qu'ils se font du mal. hmm

Cela dépend des piafs, il y a des piafs nocturnes et donc il chantent la nuit .

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#14695 Le 10/02/2021, à 06:42

compteur-couche-tard_V2.0

Statistiques de la journée passée (entre 5:00:00 et 4:59:59, heure de Paris) :

[05h:06h[ : 0
[06h:07h[ : # 1
[07h:08h[ : 0
[08h:09h[ : 0
[09h:10h[ : 0
[10h:11h[ : 0
[11h:12h[ : ### 3
[12h:13h[ : ### 3
[13h:14h[ : 0
[14h:15h[ : 0
[15h:16h[ : 0
[16h:17h[ : 0
[17h:18h[ : 0
[18h:19h[ : 0
[19h:20h[ : # 1
[20h:21h[ : ### 3
[21h:22h[ : 0
[22h:23h[ : ###### 6
[23h:00h[ : ## 2
[00h:01h[ : 0
[01h:02h[ : ## 2
[02h:03h[ : ### 3
[03h:04h[ : 0
[04h:05h[ : ## 2

Total : 26 messages.
Moyenne : 1,083 message par heure.

Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.

Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

#14696 Le 10/02/2021, à 06:59

Arcans

PPdM a écrit :
Na K' en vadrouille a écrit :

Cela dépend des piafs, il y a des piafs nocturnes et donc il chantent la nuit .

?u=http%3A%2F%2Fmedia-cache-ec0.pinimg.com%2F736x%2F80%2Fa1%2F90%2F80a19045b283946081f24ae6b92a529f.jpg&f=1&nofb=1

(SorryNotSorry, je ne pouvais pas ne pas.)

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#14697 Le 10/02/2021, à 07:21

PPdM

#14698 Le 10/02/2021, à 07:26

PPdM

Question de français  après je pars bosser donc vous avez la journée  !

Pourquoi dit on une sableuse, alors que c'est un camion équipé d'un épandeur a sel? Rien de féminin dans tout ça, encore un coup des féministes  je pari !! tongue

#14699 Le 10/02/2021, à 08:01

Arcans

D’instinct, je dirais parce qu’avant d’utiliser du sel, on répandait du sable sur les routes verglaçées/enneigées pour les rendre praticable?

Mais vu que c’est avant, tu devrais être mieux informé que moi. tongue

Note qu’ici, on dit “épandeuse”.

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#14700 Le 10/02/2021, à 08:22

le-peyo

PPdM a écrit :

Pourquoi dit on une sableuse, alors que c'est un camion équipé d'un épandeur à sel ?

- Parce que, à l'origine, on mettait du sable (pour raisons économiques) pour que ça accroche.

- Parce que c'est une erreur : pour le sel => une saleuse.

- Parce qu'on fait un raccourci linguistique : on utilise une machine sableuse => une sableuse. C'est pareil pour l'outillage : la perceuse, la disqueuse, etc...
C'est ce raccourci qui appelle une inversion de genre, comme quand on parle d'image numérique : pour une image on dit un jpeg => raccourci pour un fichier jpeg. On fait de même pour un pdf, un mp3, etc...

Bien sûr il y a des exceptions et des contre-exemples, mais ici il s'agit d'une règle d'usage (d'ailleurs si quelqu'un arrive à la retrouver je suis preneur).

Edit : Une raison très discutable de la féminisation des noms de machines est avancée ici. Toutefois, la conclusion est intéressante.

Extrait :
«Damourette et Pichon (Essai de grammaire de la langue française : des mots à la pensée), convaincus que « tout ce qui se dit a un sens », réfléchissent à celui du suffixe féminin –euse :

« Un moteur communique la puissance et l’action à toutes les machines sans force propre qui lui obéissent […]. Les noms féminins de toutes les machines-outils sont particulièrement suggestifs. On dirait qu’ils ont pour prototype la pondeuse, c’est-à-dire la poule, être éminemment féminin, dont la fécondité foncière se manifeste par un acte indéfiniment répété. »

Ainsi, les « balayeuses, ébarbeuses, raboteuses, faucheuses, moissonneuses, perforatrices, etc., qui font toujours la même chose quand une puissance extérieure féconde leur passivité, ne pouvaient aussi être que féminines. Par contre, le curseur, le viseur, le remorqueur, objets indépendants, portant en eux-mêmes leur utilité, devaient être masculins. Si l’on imagine une viseuse, on concevra une machine qui vise, automatiquement, sous l’influence d’une force indifférente ; combien ce sens serait différent de celui du viseur, appareil libre, dont il faut savoir se servir, et qui semble, à chaque action nouvelle, participer de la liberté de l’homme qui le manie. »

Si leur théorie appuie l’idée du français comme langue éminemment sexiste, on peut néanmoins vite la démonter : que dire ainsi de la voiture ? De la moto ? On pourrait argumenter, et cela a été fait, qu’elles sont féminisées car propriétés d’un homme qui les chérit comme des femmes, mais la description appareil libre, dont il faut savoir se servir, et qui semble, à chaque action nouvelle, participer de la liberté de l’homme qui le manie peut tout aussi bien convenir !

Il semble qu’en exagérant à peine, on puisse faire dire à peu près tout ce qu’on veut au genre d’un mot.»

Dernière modification par le-peyo (Le 10/02/2021, à 08:47)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !