Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2021, à 03:35

canard27

Fusion disques durs interne et réseau pour NAS

Bonjour le forum,

Je souhaite monter un serveur NAS de stockage de fichiers (en sauvegarde de mon serveur actuel). J'ai récupéré une vieille machine dans laquelle je vais monter un nouveau disque interne. Mais j'ai aussi des disques réseau type WD MyCloud que j'aimerais agréger à ce disque interne pour ne "voir" qu'un seul espace de stockage.
Concrètement : dans le serveur, un disque SATA 500GO qui contiendra les fichiers systèmes d'Ubuntu serveur. J'y ajoute un disque SATA 4TO interne dédié au stockage (une seule partition disons /dev/sdb1).
Ultérieurement, j'y ajouterais d'autres disques internes (en fonction des besoins et de mon budget).
En principe, je suppose que je devrais installer un LVM pour ajouter mes disques et redimensionner facilement l'espace de stockage ?
=> merci de me confirmer ce point

Dans l'immédiat, j'ai des disques réseau wdmycloud dont je ne me sers plus mais que je souhaiterais utiliser pour augmenter à moindre coût cet espace de stockage. Précédemment, je montais chaque wdmycloud séparément via le fstab du genre \\IP du WD1 ext4 \media\DD1 puis \\IP du WD2 ext4 \media\DD2

Là je voudrais avoir qqch du genre /dev/sdb1 + /media/DD1 + /media/DD2 qui soit monté en 1 point unique (ex. /media/data) et pouvoir facilement ajouter des disques internes et retirer les disques externes...
Pensez-vous que je puisse le gérer avec LVM ? Ou avez-vous une autre solution ?

D'avance merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 09/02/2021, à 08:38

soshy

Re : Fusion disques durs interne et réseau pour NAS

Salut,

personnellement j'ai choisi d'utiliser BTRFS pour mon NAS. C'est ce qui m'a paru le plus simple et le plus flexible. Tu peux agréger des disques, en retirer, passer d'un mode RAID à un autre... En plus d'apporter des fonctionnalité intéressantes comme la compression automatique et le checksum des fichiers.

Si t'es pas allergique à l'anglais, cette doc est bien faite je trouve, c'est celle que j'ai utilisé.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2021, à 23:00

canard27

Re : Fusion disques durs interne et réseau pour NAS

Merci pour la réponse.
Mais je ne crois pas possible de formater mes disques réseau en btrfs.
Du coup ça ne répond pas à mon problème...

Hors ligne

#4 Le 10/02/2021, à 14:34

soshy

Re : Fusion disques durs interne et réseau pour NAS

Ah oui, j'ai manqué la partie disque réseau... Du coup, je ne vois pas de solution à te proposer.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2021, à 14:04

canard27

Re : Fusion disques durs interne et réseau pour NAS

Je continue à me creuser la tête...
J'en suis là :
mes disques sont montés dans fstab comme ceci :

# Montage des disques réseaux
//192.168.1.120/Public  /media/hdd1     cifs    _netdev,users,auto,credentials=/home/loic/.smbcred,gid=1002,uid=1000    0       0
//192.168.1.121/Public  /media/hdd2     cifs    _netdev,users,auto,credentials=/home/loic/.smbcred,gid=1002,uid=1000    0       0
//192.168.1.122/Public  /media/hdd3     cifs    _netdev,users,auto,credentials=/home/loic/.smbcred,gid=1002,uid=1000    0       0

Je peux écrire sur chacun de ces disques depuis un autre PC, je retrouve mes fichiers sur le point de montage du serveur => OK

J'ai ensuite créé sur le serveur une union avec aufs avec la ligne de commande :

sudo mount -t aufs -o br=/media/hdd1=rw:/media/hdd2=rw:/media/hdd3=rw:/home/loic=rw,udba=reval,create=mfs none /mnt/Partage

Je vois dans le point de montage /mnt/Partage tous mes fichiers => OK

MAIS PROBLEME :
impossible de créer depuis le serveur un fichier dans le point de montage /mnt.Partage :

loic@SERVEUR:/mnt/Partage$ touch test
touch: impossible de faire un touch 'test': Périphérique ou ressource occupé

Or c'est quand même le principal objectif : balancer mes fichiers sur un seul point de montage, et ensuite c'est Ducros qui se décarcasse !!! (traduction : c'est le serveur qui se débrouille pour stocker mes fichiers soit dans le home, soit sur l'un des disques réseaux)

Any idea ?

Hors ligne