Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2021, à 22:02

Mitchhz

[RÉSOLU] Teams : impossible de voir les gens ni de partager du contenu

Bonjour,

Je suis universitaire. J'ai récemment changé d'ordinateur de bureau et j'ai obtenu des informaticiens de ma fac qu'ils m'installent Linux et non KKKro$oft. Ils m'ont installé Ubuntu 18.04 (je voulais Mint mais c'est pas grave). L'application BBB développée en interne ayant crashé dès la 1ère heure de reconfinement, notre employeur nous oblige à utiliser Teams (ça ne lui a rien coûté, c'est dans le cadre du contrat signé par l'éduc nat en 2015). J'ai réussi à installer l'appli qui était proposée dans la logithèque, j'ai pu me connecter à mon compte que j'avais ouvert sur Windaube et j'ai retrouvé tous mes chers petits étudiants (qui souffrent beaucoup).

Mes interlocuteurs me voient et m'entendent très bien. Par contre, je les entends mais impossible de les voir (et non, ce n'est pas parce qu'ils ne mettent pas la caméra !), ni de me voir moi-même et de vérifier la tête que j'ai. Impossible également de partager un pdf ou un doc ou odt ouvert ni de voir ce que mon interlocuteur partage avec moi.

Bon j'ai mis les informaticiens sur le coup mais ils ne sont pas nombreux et ultra sollicités. Donc j'essaye aussi ce forum ! Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Mitchhz (Le 16/02/2021, à 15:22)

#2 Le 09/02/2021, à 22:28

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Teams : impossible de voir les gens ni de partager du contenu

SI tu l'as installé depuis la logithèque, c'est probable que ce soit au format snap. Tu peux le vérifier avec :

snap list

(dans un terminal.)

Si c'est bien le cas, les snaps ont certains limitation du fait de leur confinement, notamment un accès limité au matériel. Ça peut se régler en allant dans la logithèque, sur la page de l'appli concernée, tu devrais voir un bouton Permissions qui permet d'ajouter des autorisations : caméra, micro, etc. Sachant qu'il y aura peut-être certaines limitations que tu ne pourras pas outrepasser.

Il serait préférable de supprimer la version snap et de l'installer en deb, il doit être téléchargeable sur le site de Microsoft et ajoutera même un dépôt pour le maintenir à jour.

#3 Le 10/02/2021, à 08:43

Qid

abelthorne a écrit :

les snaps ont certains limitation du fait de leur confinement, notamment un accès limité au matériel.

[•••]

Il serait préférable de supprimer la version snap et de l'installer en deb, il doit être téléchargeable sur le site de Microsoft et ajoutera même un dépôt pour le maintenir à jour.

Je crains que ce soit un peu plus compliqué que ça... J'en ai fait moi aussi l'expérience : la version installable pour Linux n'est qu'en réalité une version encore un peu plus limité de la version web : entre autre impossible d'y faire fonctionner les lien direct de réunion... Et en tous cas dans un cas comme dans l'autre effectivement il n'y aura pas de possibilité de voir une mosaïque des utilisateurs connectés : on ne peut voir que celui qui est actuellement entrain de parler ou celui qui a été verrouillé par l'administrateur...

Nb : perso c'est pour ce genre de situation d'utilisation de "logiciel peu recommandable" que j'utilise des Snap donc je n'ai pas du tout été voir ce que vaut la version deb mais je tenais à intervenir quand-même... Et peut-être que je finirai par tester cette dernière en machine virtuelle mais là encore ça entraîne aussi des contraintes...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 10/02/2021, à 12:48

abelthorne

Ça vaudrait le coup de tester : je vois régulièrement passer des listes de sources avec le dépôt Teams (version deb, donc) et c'est la première fois que je vois quelqu'un signaler ce genre de problème. Et comme il a été installé par la logithèque (snap), que les snaps ont des permissions limitées sur l'accès au matos...

#5 Le 10/02/2021, à 12:57

beuguissime

Salut,

Oui, les utilisatrices et utilisateurs Linux sont pénalisés car Teams pour linux a moins de fonctions que Teams pour windows. D'expérience, le confort est malgré tout meilleur avec l'application (testé en deb, pour ma part) qu'au travers d'un navigateur.

Qid, je pense que tu peux essayer Teams en deb sans passer par une machine virtuelle. big_smile
Dans le cas de Teams, le problème n'est pas tant le mode d'installation que l'utilisation de cette solution privatrice.

#6 Le 10/02/2021, à 13:42

Qid

beuguissime a écrit :

l'utilisation de cette solution privatrice.

Si je devais réinstaller Skype je ne le ferai pas en deb non plus pour l'exemple... Pour moi c'est l'intérêt du Snap justement : de limiter son intrusion... Mais quel rapport avec la façon de l'utiliser ?

#7 Le 10/02/2021, à 14:08

beuguissime

Qid a écrit :
beuguissime a écrit :

l'utilisation de cette solution privatrice.

Si je devais réinstaller Skype je ne le ferai pas en deb non plus pour l'exemple... Pour moi c'est l'intérêt du Snap justement : de limiter son intrusion... Mais quel rapport avec la façon de l'utiliser ?

Ok. C'est vrai que skype j'évite de l'installer en utilisant la version web, qui me suffit.

Ma remarque était un peu elliptique et résulte peut-être d'une mauvaise interprétation de tes propos : je me doutais que tu pensais à de l'intrusion et j'ai surtout imaginé intrusion dans la vie privée, or tu pensais peut-être à intrusion dans le système/activité locale suspecte Du moment que Teams n'utilise pas du chiffrement de bout-en-bout, il faut faire confiance à l'intermédiaire, c'est-à-dire les serveurs de Microsoft, soumis à la loi étatsunienne. N'ayant rien lu sur l'intrusion (dans le système) ou une activité locale suspecte de Teams (au contraire des nombreux articles, à une certaine époque, sur l'activité locale suspecte de Skype), je considère que le point épineux n'est pas l'installation (qui est le plus vertueux de deb vs snap vs flatpak ?) mais l'utilisation (enfermement dans une solution privée, confiance accordée à Microsoft, pas de contrôle sur le protocole de communication, etc).

#8 Le 10/02/2021, à 14:52

Qid

beuguissime a écrit :

N'ayant rien lu sur l'intrusion (dans le système) ou une activité locale suspecte de Teams (au contraire des nombreux articles, à une certaine époque, sur l'activité locale suspecte de Skype), je considère que le point épineux n'est pas l'installation (qui est le plus vertueux de deb vs snap vs flatpak ?) mais l'utilisation (enfermement dans une solution privée, confiance accordée à Microsoft, pas de contrôle sur le protocole de communication, etc).

Tu as raison mais il n'empêche que même sans être un libriste radical (loin de là) je me méfie de tout ce qui touche de près ou de loin à un gafam... Après sur la question du vs Snap/flatpak/deb j'avoue que j'ai ce raisonnement sans trop pouvoir le justifié... Mais bon on a dévié du sujet initial...

#9 Le 10/02/2021, à 14:56

beuguissime

Oui, arrêtons ce petit HS. wink

#10 Le 10/02/2021, à 17:09

Mitchhz

Je vous remercie pour vos réponses rapides. J'ai désinstallé Teams insider et j'ai mis à la place Teams preview à partir du lien deb sur le site officiel : https://teams.microsoft.com/uswe-01/downloads

Maintenant, je me vois dans l'aperçu donc je suppose que ça marche. Par contre, si je n'ai pas accès au partage de documents, c'est très gênant pour un enseignant !!!

J'en profite pour saluer au passage les informaticiens de mon université qui, en cherchant des réponses à mes problèmes, sont tombés sur ce post !!!