Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2021, à 00:47

heronheronpetitpatapon

Notes de bas de pages avec LibreOffice Writer [RESOLU]

Bonjour/bonsoir,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit!
Bref, je suis en train de rédiger un très long texte avec des notes de bas de pages (NdBP).
Je voudrais que ces notes de bas de pages soient toutes bien alignées  avec un espace entre le numéro et la note correspondante (avec une tabulation sans que j'ai moi même à faire "Tab" à chaque ligne) pour que les NdBP soient alignées.
Un peu comme on peut voir dans cet exemple : 1612998443.png

*je sais qu'en cliquant droit sur une NdPB puis sur "paragraphe", je peux editer le style mais je n'arrive pas à avoir un style homogène, comme celui ci-dessus.

Pour l'instant j'ai ça comme résultat de mon côté et c'est moche :
1612998264.png

merci de votre aide.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 14/02/2021, à 02:36)

...Ubuntu Rocks....

#2 Le 11/02/2021, à 11:09

DRbuntu91

Re : Notes de bas de pages avec LibreOffice Writer [RESOLU]

Bonjour
Bah chez moi ça fait exactement ce que tu veux (LO 6.0.6.2) mais je suppose que j'ai le style "Notes de bas de pages" par défaut.
Si tu veux dans ton document un style homogène il faut le modifier a droite dans le panel de navigation > Propriétés > modifier ton style puis "Actualiser le style" (sinon la modif ne s'applique qu'au paragraphe courant)
Je maîtrise moins bien la partie "numérotation" mais pour l'espacement j'ai:
- Espacement au-dessus du paragraphe: 0,10 cm (idem en-dessous)
- Avant le retrait du texte: 0,60 cm
- Après le retrait du texte: 0,60 cm
- Retrait de première ligne: -0,60 cm
- Interligne - Espacement = 1  et Simple
Bon courage

Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

#3 Le 14/02/2021, à 01:40

heronheronpetitpatapon

DRbuntu91 a écrit :

Bonjour
Bah chez moi ça fait exactement ce que tu veux (LO 6.0.6.2) mais je suppose que j'ai le style "Notes de bas de pages" par défaut.
Si tu veux dans ton document un style homogène il faut le modifier a droite dans le panel de navigation > Propriétés > modifier ton style puis "Actualiser le style" (sinon la modif ne s'applique qu'au paragraphe courant)
Je maîtrise moins bien la partie "numérotation" mais pour l'espacement j'ai:
- Espacement au-dessus du paragraphe: 0,10 cm (idem en-dessous)
- Avant le retrait du texte: 0,60 cm
- Après le retrait du texte: 0,60 cm
- Retrait de première ligne: -0,60 cm
- Interligne - Espacement = 1  et Simple
Bon courage

Super merci pour tes explications, c'est très claire. Est-ce que tu sais s'il y'a moyen d'automatiser ce processus pour que toutes les notes de bas de pages est la même tête dans le document ?
Merci

...Ubuntu Rocks....

#4 Le 14/02/2021, à 02:04

JLK

Si vous ne maîtrisez pas bien les styles, je vous suggère de potasser le livre libre (et gratuitement téléchargeable) de Framasoft LibreOffice, c'est stylé ! de Bruce Byfield et traduit par Christophe Masutti.

Dernière modification par JLK (Le 19/02/2021, à 11:45)

#5 Le 19/02/2021, à 11:29

DRbuntu91

Pour me former aux styles j'ai utilisé ce document: https://www.openoffice.org/fr/Documenta … Styles.pdf

Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

#6 Le 19/02/2021, à 11:44

JLK

DRbuntu91 a écrit :

Pour me former aux styles j'ai utilisé ce document: https://www.openoffice.org/fr/Documenta … Styles.pdf

Le document étant de 2008, j'espère que ça reste d'actualité en ce qui concerne le style des notes de bas de pages.