Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2021, à 18:52

skons

vieu pc p4 32 bit win xp pas de dvd (resolu)

bonjour a tous
voila ce vieu pc toshiba avec win xp
je veux lui installer ubuntu 32bit  la version 16
pas de dvd , pas de boot possible sur usb , y a un lecteur cd origine avec un connecteur pas standard
les disques sont scsi
qu'est ce que j'ai comme possibilités? y a t'il un exe ubutu pour insstaller a partir de windows?
merci d'avance pour reponses..

Dernière modification par skons (Le 20/03/2021, à 17:35)

cm: asusM4A77T/USB3; pross AMD PHENOM2 x4; 4 Go Ram; Ubuntu 64 (18.04 LTS); Video nvidia 512Mo...  et pas une trace de windows ..

#2 Le 13/02/2021, à 20:12

berserk

Re : vieu pc p4 32 bit win xp pas de dvd (resolu)

Bonjour

lecteur cd origine

C'est un lecteur uniquement il ne grave pas ?
Pour les PC incapables de booter sur de l'USB on peut le faire avec un CD Plop, mais c'est le serpent qui se mort laqueue car il faut évidemment graver ce CD.
Tu peux en dire plus sur la config de ce PC ? (quel processeur, combien de RAM), ou mieux si tu peux donner le modéle

Dernière modification par berserk (Le 13/02/2021, à 20:13)

#3 Le 13/02/2021, à 20:54

alv37

skons a écrit :

je veux lui installer ubuntu 32bit  la version 16

La version 16.04 sera EOL dans +/- 2 mois du coup pour moi c'est pas la bonne idée.
Tu a le choix de prendre la 18.04 mais vu qu'il y a pas d'iso "tout fait" mais uniquement en netinstall, il faut un connexion internet stable et surtout avoir des connaissance avec le terminal préalablement.
L'autre choix est de partir sur debian (et ses dérivés qui supportent le 32-bit). Tu as antix qui est basé sur debian pour les vieux PC (Pentium 2/3).

skons a écrit :

y a t'il un exe ubutu pour insstaller a partir de windows?

Ca à exister ça s’appeler wubi qui le permettait mais ça fait des années que c'est mort.

berserk a écrit :

quel processeur

Même s'il nous a pas (encore) donnée tous la config on à une petite idée car dans son titre il a mit p4 donc c'est un Pentium 4.

PC #1: Dual-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 22 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

#4 Le 13/02/2021, à 21:19

lucmars

Skons ! Que veux-tu faire de ce vieux PC ?

Si c'est juste pour réussir à faire tourner une distro pour ordinausore et regarder l'ancètre tourner comme on regarde un aquarium, pourquoi pas !

Sinon n'attends pas tirer de l'ancètre un usage courant.

Gaulois Matter !

#5 Le 13/02/2021, à 22:09

alex2423

Hello,
Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'installer un Ubuntu sur ta machine. Il te faut une distribution plus légère pour être plus à l'aise.
Tu as notamment Toutou http://toutoulinux.free.fr/ qui nécessite très peu de RAM.
SInon en effet j'ai entendu beaucoup de bien de Débian + LXDE : https://debian-facile.org/doc:environnements:lxde:lxde ou antiX

Si tu as un lecteur de disquette que tu peux brancher, tu as plop : https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb

#6 Le 14/02/2021, à 09:25

skons

rebonjour et merci pour vos reponses
c'est vrais que j'ai ete un peu light au niveau des infos.. j'ai plusieur pc , pas de probleme pour telecharger graver etc..
mais j'aime pas jeter, celui ci etait en serveur .. y a win xp pro dessus je lui ai mis 3 barrettes de 512 mo
tout ce qui est monté dessus est en scsi, le cdrom qui est monté dessus a un connecteur pas standard , j'ai un dvd que je peux monter sur l'usb mais y bootera pas dessus
c'est bien un pentium 4 en 32 bits
toshiba -MAGNIA Z310- MODEL SYU3810W-0113FR
win xp est completement depassé mais si je peux lui mettre un version 32 bit de ubuntu , ça ira.. et ça fera plaisir a un petit vieu a qui je vais le donner pour relever son courrier et surfer un peu..
voila .. je vais voir pour utiliser ce cd plop.. je vous tiens au courant..

cm: asusM4A77T/USB3; pross AMD PHENOM2 x4; 4 Go Ram; Ubuntu 64 (18.04 LTS); Video nvidia 512Mo...  et pas une trace de windows ..

#7 Le 14/02/2021, à 09:28

skons

heu.. trouve pas cd plop.. ou je peux telecharger ce soft?

#8 Le 14/02/2021, à 10:23

alex2423

skons a écrit :

heu.. trouve pas cd plop.. ou je peux telecharger ce soft?

Dans le lien que je t'avais donné : https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb (chapitre 1 et 1.1)

Même si tu as une machine de guerre avec pas loin de 1.5Go de RAM, sache que la version Gnome 3 (Ubuntu) est particulièrement vorace. Le bureau est très beau mais il est pas mal critiqué pour sa lourdeur. Renseignes toi sur le forum, tu verras qu'il est même plus vorace que KDE qui était très consommateur à une époque. Pour être confortable, il faut être à 4Go, voir 8Go.

Pour te donner un exemple, sur mon portable avec Ubuntu :
- Gnome Shell : 497Mo
- Snap Store : 441Mo
- Nautilus : 67Mo

1613295364.png

Nautilus n'est pas encore d'utilisation mais 67Mo d'occupé !!!
Le Snap Store, n'en parlons. Je ne l'utilise jamais, je préfère la ligne de commande tout aussi simple et surtout bien plus rapide mais comme tu peux le remarquer, il se fait plaisir en prenant 441Mo.

Je ne sais pas ce que cela va donner 1.5Go mais l'expérience risque d'être mauvaise.
Mieux vaut choisir une solution plus légère comme on te disais à moins que tu veuilles dégoutter le petit jeune "vieux" de Linux

#9 Le 14/02/2021, à 12:40

berserk

skons a écrit :

rebonjour et merci pour vos reponses
c'est vrais que j'ai ete un peu light au niveau des infos.. j'ai plusieur pc , pas de probleme pour telecharger graver etc..
mais j'aime pas jeter, celui ci etait en serveur .. y a win xp pro dessus je lui ai mis 3 barrettes de 512 mo
tout ce qui est monté dessus est en scsi, le cdrom qui est monté dessus a un connecteur pas standard , j'ai un dvd que je peux monter sur l'usb mais y bootera pas dessus
c'est bien un pentium 4 en 32 bits
toshiba -MAGNIA Z310- MODEL SYU3810W-0113FR
win xp est completement depassé mais si je peux lui mettre un version 32 bit de ubuntu , ça ira.. et ça fera plaisir a un petit vieu a qui je vais le donner pour relever son courrier et surfer un peu..
voila .. je vais voir pour utiliser ce cd plop.. je vous tiens au courant..

OK
1,5 Go de RAM c'est limite : Firefox ou Chromium tu peux oublier ça va mettre à genoux la machine, essaie des navigateurs plus légers comme Midori ou Falkon
Pour l'install : j'ai regardé les spécifications de la machine et le lecteur optique est un lecteur CD qui ne lit pas les DVD ce qui te laisse 2 possibilités :

1)Faire une install avec l'iso mini gravée sur un CD : https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD
tu prends l'iso 18.04 en i386, tu bootes dessus et l'install se fera par le réseau, tous les paquets nécéssaires seront téléchargés.
À un moment tu vas arriver à un écran où il faut choisir un environnement de bureau, là tu choisis LXQT, qui est le plus léger.

2) Télécharger l'iso de Lubuntu 18.04 i386 : http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/rele … 5/release/
puis fais une clé USB bootable avec cet iso
Télécharge l'iso de PLOP et grave la sur un CD, ensuite boote sur le CD et tu pourras démarrer sur ta clé.

Dernière modification par berserk (Le 14/02/2021, à 12:41)

#10 Le 14/02/2021, à 13:48

skons

Salut berserk
A bein voila ...
Si t’as dis vrais , vais m’en sortir...
Te dis ça plus tard..
En atendant , merci

#11 Le 14/02/2021, à 13:51

skons

Djeust pour info: c’est pas un petium 4 mais un pentium 3 ...(oups)

#12 Le 14/02/2021, à 14:04

Sciensous

comme il a été évoqué plus haut, une AntiX avec le bureau LXDE ferait l'affaire (lien de téléchargement en bas de la page citée)

avantages:
debian, version récente
ok pour les 386,
rentre largement sur un cd
système assez réactif,
prend peu de place et peu de mémoire

le contre:
l'installateur pas forcément intuitif (termes techniques, attentes pas forcément claires)
la machine ramera un peu (beaucoup) avec les sites web qui font tourner les scripts (ce qui est de + en + le cas)
mode en ligne de commande assez fréquent pour configurer, mais c'est surtout à l'install, ensuite nous sommes là pour t'aider

fin de pub
cool

Dernière modification par Sciensous (Le 14/02/2021, à 14:05)

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#13 Le 14/02/2021, à 15:28

berserk

skons a écrit :

Djeust pour info: c’est pas un petium 4 mais un pentium 3 ...(oups)

Ça se complique là, je sais pas si Lubuntu peut tourner correctement la-dessus.
Dans ce cas effectivement essaye plutôt Antix comme indiqué plus haut.

#14 Le 20/03/2021, à 17:34

skons

c'est bon , double boot winxp xubuntu x386 ça marche , vais pouvoir faire kado..
merci a tous