#1 Le 05/02/2021, à 10:58
- jibel
(Résolu)Installe ratée de Budgie-Ubuntu 20.04
Bonjour,
C'est ma 1er fois depuis +/-15 ans de rater cette installe dans mon disque dur en "partition étendue" la partition avait déjà été créé pour budgie avec gparted. lors de l'installe je m'aperçois mais avec du retard que pour installer cet OS il faut que ça soit en partoche GPT...
A ce moment j'aurais du revenir en arrière et stopper cette installe, car depuis de longues années j'ai toujours suivi le tuto de Ubuntu avec les choix a faire et surtout "autrechose"
Que c'est-il passé? Tout bêtement dans ce D.D. il y avait aussi deux autres OSs libres studio-ubuntu et Sparky-linux !
Une fois que cette fichue installe a été ratée du a mon erreur, il ne restait que la Sparky-linux...
Pour la Studio-Ubuntu ? Disparue....pour la Ubuntu-budgie ce fut pire...
Quand même avoir un avertissement gentil de modifier les installes, non respecter le tuto d'Ubuntu + un environnement !
Faire des installes de debian? pas de problème, les choix seront fais de choisir la partition sdaX de formater la partition qui accueille debian et la swap..une fois fait l'installe commencera et sans échec !
Donc vais-je refaire cette installe d'Ubuntu-Budgie 20.04 lts? Ah que non !
Dernière modification par jibel (Le 20/02/2021, à 09:11)
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#2 Le 14/02/2021, à 01:11
- Coeur Noir
Re : (Résolu)Installe ratée de Budgie-Ubuntu 20.04
je m'aperçois mais avec du retard que pour installer cet OS il faut que ça soit en partoche GPT
Ce n'est en aucun cas l'OS qui exigera une table de partition GPT - c'est la nature du disque où on installe et le type de bios du pc qui déterminent s'il faut choisir GPT ou mbr.
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gpt
Par contre j'ai remarqué lors de mes 5~6 dernières installations que l'installateur des 20.04 ( Xub, Budgie, Mate en tout cas ) dans son fonctionnement basique par défaut crée une partition /boot même sur des disques non GPT et des bios classiques/legacy. Il doit y avoir un post de Malbo qui en parle. Celui-là p'têt bien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054399
En passant par « autre chose », tu peux toujours installer 20.04 ( sans partition /boot ) sur un disque en table de partition mbr/msdos à côté d'autres OS, dans une partition unique que tu aurais préparée avec gparted, je l'ai fait plusieurs fois ces derniers jours…
Mais oui ce changement de comportement de l'installateur n'est pas tellement signalé, et je ne sais pas quelles conséquences il peut avoir dans une situation comme la tienne : un disque ( probablement ) en mbr où il n'y a ( probablement ) pas de partition /boot mais déjà d'autres systèmes installés… ça doit mettre la pagaille.
Ta Studio-Ubuntu a été complètement effacée du disque ou c'est juste grub qui ne la trouve plus ? Ou depuis t'es passé à autre chose ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/02/2021, à 04:50)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 14/02/2021, à 09:09
- jibel
@cœur noir,
Merci pour ta réponse , mais il y a eu en ennui, car j'ai oublié de faire savoir que lors de l'achat d'un disque dur externe et l'installation et création de la partition étendue de ce disque dur de 500Go avec en 1er ms-dos C'est fait et en suite la partition étendue intégrale de 500Go, en dernier j'ai créée 2 partitions classiques.
Pour ce qui s'affiche dans mon post précédant, dans le nouveau D.D. externe qui remplace le D.D. "kaput"
Caractéristiques identiques, mais pas de la même marque. Voila ce qui s'ajoute a mon problème!
C'est a ce moment que j'ai eu cet ennui, j'ai lancé le bios et j'ai constaté que les trois autres disques dur faisant partis de mon PC étaient présents.....
Sauf le nouveau dernier disque dur externe , celui-ci n'était pas présent.. Voila cet ennui décrit correctement.
Malheureusement mon second post a été transféré dans "le café Ubuntu" car parler du bios ne faisait pas parti des infos dans le forum.
Après quelques infos en plus, mon PC et son D.D officiel EFI non UEFI est en OEM avec une préinstalle de W7 de Chez Médion voila le PB. Partition avec MBR et non GPT
Car avec ce disque dur externe tout neuf , faudra t-il faire sa partition intégrale en GPT de 500Go? Puisqu'avec le disque dur de la même taille création de la partition créé serait-il présent dans le bios sans risquer de produire un ennui ?
Pour mon PC de 2012 presque 10 ans d'age ! avec ces 3 disques dur en OEM (Original Equipment Manufacturer) ce système est "acheté" par des sociétés l'autorisation de proposer a leur client une "préinstallation gratuite de W7 sans devoir régler par l'acheteur quelque chose a Microsoft, garantie +/- comprise.
S'il y a des corrections a faire ? Merci
Dernière modification par jibel (Le 14/02/2021, à 09:31)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#4 Le 14/02/2021, à 21:32
- Coeur Noir
Ah oui pardon, j'avais oublié que j'ai toujours du mal à décoder ta façon de t'exprimer, qui me paraît confuse mais aucun reproche là-dedans : ce qui importe c'est que ce soit clair pour toi !
C'est juste que moi du coup je vais peut-être avoir l'air gnan-gnan avec mes réponses « larges » : n'y prend que ce qui aura l'air de correspondre à ta situation ( situation que j'ai du mal à me figurer pour l'instant ).
Et tu ne m'as pas dit : « Ta Studio-Ubuntu a été complètement effacée du disque ou c'est juste grub qui ne la trouve plus ? »
C'est soit un bios classique ( ou legacy ) qui ne se manipule qu'au clavier en mode texte essentiellement,
soit c'est un bios (u)EFI plus joli, avec des images, des couleurs, qui se manipule à la souris et au clavier.
Un bios UEFI est cependant capable de gérer des installations non EFI ( classiques, legacy ) → c'est un paramétrage du bios à choisir.
Du type de bios dépend donc comment on installe le ou les systèmes d'exploitation. Explications par là → https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
⋅ derrière un bios classique / legacy → les systèmes seront forcément installés en mode non EFI.
⋅ derrière un bios (u)EFI → ça se complique un peu, puisqu'on peut y faire les 2 types d'installation d'OS avec ou sans EFI
- s'il y a déjà un OS installé en mode EFI alors les OS qu'on ajoute à côté devront aussi être installés en mode EFI,
- si aucun OS n'est installé, on a le choix :
- si on a paramétré le bios UEFI pour qu'il gère des systèmes non-EFI alors on installe les OS, tous, en mode non-EFI.
- si on a laissé en mode UEFI, alors on installe les OS, tous, en mode EFI ( implique un partitionnement spécifique ).
- autrement dit : dans un ordi on ne peut pas mélanger des installations d'OS en mode classique/legacy et en mode EFI, c'est soit tous l'un soit tous l'autre, pas les 2.
NORMALEMENT : l'installateur d'Ubuntu voit automatiquement quel mode d'installation utiliser. Ça marche très bien sur des machines avec bios UEFI
PROBLÈME : l'installateur a l'air un perdu avec les bios anciennes générations, classiques/legacy. Donc dans le cas d'un bios classique/legacy il faut impérativement utiliser le choix « autre chose » lors de l'installation d'Ubuntu et indiquer soit même la ou les partitions qu'on veut utiliser.
2⋅ mbr, GPT
C'est un choix à faire au moment du « formatage » de ton disque, qui dépend d'abord de sa taille ( si plus grand que 2To → GPT obligatoire ) et du nombre de partitions que tu veux y mettre.
⋅ mbr → maxi 4 partitions primaires. Si besoin de plus on crée une partition étendue ( qui prendra la place d'une primaire ) pour abriter des « sous » partitions.
⋅ GPT → que des partitions primaires, jusqu'à 128.
En dessous de 2To mbr comme GPT sont possibles.
Si tu as besoin de beaucoup de partitions, GPT sera plus facile à gérer, et plus fiable en cas de récupération ( même sur des disques plus petits que 2To ).
On peut tout à fait utiliser des disques à table GPT et des disques à table mbr au sein d'un même système.
Attention : changer le type de table de partitions d'un disque c'est possible mais ça revient à l'effacer, implique de le reformater.
3⋅ OEM, Windows7
Pas vraiment d'avis sur la question si ce n'est que Windows7 n'est plus maintenu. S'il ne te sert à rien, il occupe de la place inutile. S'il te sert bien sûr garde-le, avec prudence.
C'est un tableau assez large donc agrandir la fenêtre de terminal avant de passer cette commande.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 14/02/2021, à 22:55
- jibel
@Coeurnoir,
Hi,hi,hi...
j'avais oublié que j'ai toujours du mal à décoder ta façon de t'exprimer, qui me paraît confuse mais aucun reproche là-dedans :
Y manquerait plus que ça !
Moi j'vais t'expliquer M'sieur, voila ce qui arrive avec ta commande dans mon terminal qui s’appelle "guake" ou console dans un autre OS libre.
~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
sda 465,8G
├─sda1 1K
├─sda2 ext4 1.0 a89beef4-b59a-42b4-8e87-7247aa930222 54,3G 16% / 70,6G
├─sda3 ext4 1.0 dd61cd06-5bf6-4a62-9bae-707a780ea426 65G 0% /media/jibel/dd61cd06-5bf6-4a62-9bae-707a780ea426 69,8G
├─sda4 swap 1 74bfc1e0-c3c2-4205-ae11-1614e41674e5 [SWAP] 9,2G
└─sda5 ext4 1.0 VOYAGER 14.04 e651765c-7b0b-4d02-9b5d-6f7849df0958 55,1G 14% /media/jibel/VOYAGER 14.04 68,9G
sdh 1,8T
├─sdh2 1K
├─sdh5 swap 1 3e41549b-1af2-4cde-bb0d-47f2430c4ad1 8,8G
├─sdh6 ext4 1.0 EMMA De4 XFCE 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663 138,8G 9% /media/jibel/EMMA De4 XFCE 165,1G
├─sdh7 ext4 1.0 HYBRYD BIS 14.04 f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd 126,4G 11% /media/jibel/HYBRYD BIS 14.04 153,6G
├─sdh8 ext4 1.0 LINUX-MINT 20 aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1 94,7G 28% /media/jibel/LINUX-MINT 20 144G
├─sdh9 ext4 1.0 LINUX-MINT 17.1 c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 103,3G 10% /media/jibel/LINUX-MINT 17.1 124,1G
├─sdh10 ext4 1.0 VOYAGER 20.04 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f 97,4G 24% /media/jibel/VOYAGER 20.04 140,2G
└─sdh11 ext4 1.0 Q4OS f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 111,2G 20% /media/jibel/Q4OS 151,2G
sr0 1024M
sr1
En 1er qu'est-ce qu'on y voit dans ce disque dur il y a voyager 14.04 kwin (en test) et Ubuntu 20.10 installés correctement.
En 2 °) il y a mes autres OSs installés dans le disque dur de 2 Tera chez moi c'est tera chez toi c'est To.
En 3°) mon problème vient de cd disque dur de 500Go. Pourquoi? Je t'explique ce disque dur a été changé pour remplacer le précédant qui est devenu "kaput" fichu, foutu, donc a la poubelle.
A partir de la création, pour le disque dur neuf de 500Go, une partition étendue avec gparted.
J'ai crée, ensuite,deux partitions, une pour Voyager 14.04 (test) et ensuite l'autre pour l'installation d'ubuntu 20.10 a été faite.(pas d'étiquette)
Sauf qu'en lançant cet OS et regardant gparted j'ai constaté que cette partition étendue de +/-465Go a été réduite a +/70 Go.. As-tu compris? Merci.
4°) J'ai lancé l'ouverture de ma bécane avec tous les disques dur et j'ai ouvert le bios pour m'apercevoir que ce dernier disque dur de +/- 465Go n'était pas présent, alors que les autres disques eux sont bien la!
Ce qui fait qu'il y a eu cet ennui avec ce nouveau disque dur de 500GO/465Go qui n'est pas présent dans le bios!
Il m'a été recommandé de supprimer le boot-secure dans le bios. Je n'ai pas osé le faire car j'ai des doutes sur ce qu'il va se passer ensuite.
Et dernier point que j'espère tu vas entraver quelque chose. Pour quelle raison lors du changement d'un disque dur, il est arrivé ce splendide problème? Car avant quand j'ai lancé les 4 disques dur connectés en cliquant sur la touche F8...tous étaient présents sur la fenêtre de lancement des disques dur avec leur design STIxxx ST2xxx WDxxx WFxxx une fois que dans cette cette fenêtre je clique sur tel ou tel STIxxx pour lancer les OSs installés.
Qu'estce que c'est que ce bazar depuis l'achat du nouveau D.D. de 500Go ? de la marque Seagate barracuda aux mêmes caractéristiques de mon disque dur "kaput" de WD scorpio blue de 500Go en 2.5 sata 64 bits.
Cet ennui est pour moi incompréhensible parce que le 1er disque dur WD scorpio était visible dans cette fenêtre de lancement des disques dur! Que le dernier disque dur Seagate Barracuda lui n'est plus visible.
Que la partition étendue crée dans ce dernier disque dur a été réduite a peau de chagrin indiqué plus haut?
Voila ce qu'il y a aujourd'hui dans ce disque dur de +/- 465Go..Tu peux constater que la partition étendue a été réduite a +/- 70Go , même si la couleur la désigne comme "étendue"
J'ai pris quelques photos au lancement de ma bécane, concernant cette fenêtre dans laquelle sont présents les disques dur nominés! S'il faut que je les posts ici pas de problème , @ plus
Dernière modification par jibel (Le 14/02/2021, à 23:39)
#6 Le 15/02/2021, à 00:23
- Coeur Noir
C'est un problème de positionnement des partitions primaires / étendues.
Ici sda2, sda3 et sda4 sont des partitions primaires.
L'espace non alloué se trouve entre sda3 et sda4.
La partition étendue sda1 ( qui contient une partition logique sda5 ) se trouve au début à gauche de sda2 ( primaire ).
Cette partition étendue ( et donc la ou les partitions logiques qu'elle contient ) ne peut pas s'étendre au delà du début de la partition sda2.
Là ce qu'il faudrait faire c'est :
1⋅ supprimer sda5 puis sda1 ( la logique contenue puis l'étendue contenant ),
2⋅ déplacer sda2 et sd3 le plus possible à gauche, au début, pour faire en sorte que tout l'espace non alloué ( qui devrait totaliser alors ± 316Go ) se trouve entre la fin de sda3 et le début de sda4,
3⋅ utiliser tout cet espace non alloué entre sda3 et sda4 pour y créer la partition étendue ( on ne peut en créer qu'une par disque ),
4⋅ dans cette partition étendue de ±316Go, créer autant de partitions logiques que tu veux ( le total de leur taille ne pourra excéder celle de l'étendue ).
Une fois cela fait dans gparted - ne surtout pas redémarrer : les partitions ayant été déplacées, grub ne s'y retrouvera plus. Passer les commandes
sudo partprobe
sudo update-grub
pour informer le système et grub des changements concernant les partitions, ensuite le prochain redémarrage devrait se passer normalement ( et sinon boot-info / boot-repair ).
[ meilleur scénario dans le message suivant ! sans effacer sda1/sda5 ]
Si tu ne veux plus t'encombrer du distinguo partition primaire / étendue → c'est tout l'intérêt du GPT, lui ne crée que des partitions primaires.
Ou : si tu restes en mbr, utilises tout l'espace disque pour créer une première partition étendue, dans laquelle tu crées ensuite des partitions logiques.
Edit : euh oui, ça veut dire que tu auras perdu ce qu'il y avait dans sda1/sda5 ( mais que tu sauras réinstaller dans une de tes nouvelles partitions logiques ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/02/2021, à 20:57)
#7 Le 15/02/2021, à 10:23
- Coeur Noir
Mieux ! Plus rapide, et sans supprimer sda1/sda5 !
1⋅ déplacer les partitions primaires sda2 et sda3 le plus possible à droite, collées à sda4, ce qui donnera :
[ sda1 (avec dedans sda5) | espace non alloué | sda2 | sda3 | sda4 ]
2⋅ agrandir la partition étendue sda1, vers la droite, en utilisant tout l'espace non alloué, jusqu'à sda2.
[ sda1 (avec dedans sda5) | sda2 | sda3 | sda4 ]
Suivi des commandes
sudo partprobe
sudo update-grub
comme déjà évoqué.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/02/2021, à 12:22)
#8 Le 15/02/2021, à 21:02
- jibel
@Coeurnoir,
Merci sache une chose depuis quelques années, tout ce que tu m'as conseillés ont étés fait.
Sans avec des échecs splendides! Mais j'ai toujours fait cela depuis QQs années.
En second, aujourd'hui, j'ai passé plusieurs heures a modifier les partitions vers la gauche, supprimer celle la !
Que ça soit avec boot-repair-disk ou avec gparted..tout a échoué...
Je suis personnellement sur de savoir utiliser B.R.D avec boot-info avec cet exemple, il doit y avoir rien dedans :
http://paste.ubuntu.com/p/mvngHYZR7R/
Plus boot-repair et osuninstaller . Dans cette application de Yannubuntu il y a moult façon de se sortir des ennuis. (surtout quand Windaube n'existe plus)
J'ai depuis QQs mois la dernière version de B.R.D. gravé dans un CD-DVD et dans une clé USB tout fonctionne. B.R.D.est installé dans beaucoup de mes OSs!
Je suis avec une quinzaine de photos montrant les ennuis de corrections d'installes, échoués etc . Je vais insérer QQs photos ici sans poster le maximum.
Que voit-on, les disques dur sont présents STI, ST2, ST3 sauf bien sur le dernier D.D. que j'ai acheté a une compagnie Française et c'est pas fini !
Ceci sont les partitions faites avec gparted et B.R.D pour tester "G.P.T" je ne passe pas ma journée a péter plus haut que mon ....
Avertissement de mauvaise installe ???
Que voit-on? Échec du au Disque dur tout neuf pour tenter une installation. Tout cela a été fait aujourd'hui durant QQs heures. Modifier ceci et cela Coeurnoir avait étés effectués avec échec sur échec...tout tes conseils sont valables c'est ma raison de te croire.
Je peux ajouter la photo de la réduction de la partition étendue de 465 Go vers les +/- 70 GO
Est-ce que cela va résoudre cet ennui ?
Dans cette photo c'est le test pour installer ubuntu 2010 avec la partition GPT, échec !
Par contre, j'ai toujours mes 3 disques dur que tu peux voir dans ma 1er photo! Ils sont la ces trois gaillards et ils fonctionnent pile -poil...Sauf bien sur le dernier disque dur tout neuf et hop-la
Toutes les commandes avaient étés faites . Donc pas de PB
J'ai une bête idée, il est possible que le disque dur de 500Gb que j'ai reçu n'est pas au top du top? Si par zazar je reçois le même disque dur de la même marque de l'ancien D.D. Kaput ? peut-être que ça sera possible que tout refonctionne normalement? Quoique , Mystère.... Je n'abandonne pas... Effectivement j'ai un gros problème qui en principe n'a rien a voir avec mon matériel, j'en suis presque sur, merci @ plus
Dernière modification par jibel (Le 15/02/2021, à 22:09)
#9 Le 16/02/2021, à 00:35
- Coeur Noir
Le input/output error est inquiétant → Malheureusement ça arrive qu'un matériel neuf ait un défaut… s'il y a une garantie à faire jouer, essaie ?
Ou : installes-tu depuis une .iso sur dvd ? Là des erreurs à la gravure ou pendant la lecture sont moins rares ( un poussière dans l'œil, enfin la lentille du lecteur optique et c'est la bérézina… )
Une installation depuis clé USB est plus fiable de ce point vue ( input/output ).
Le test en GPT et le message d'erreur boot loader → c'est à cause de ça → voir §3.2 de la doc GPT → https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#installer … disque_gpt
Le boot-info est quand même TRÈS curieux : il est vide, rien n'y est listé, ni disques, ni partitions, ni OS, seulement de la ZRAM, circulez y'a rien à voir !
Alors ça vient-il de l'absence de partition BIOS_boot sur ton disque dorénavant en GPT ? Y'a des chances.
Concernant l'histoire de la partition étendue qui rétrécit ( en mbr uniquement donc ) je ne doute pas que tu es rôdé aux installations de système et aux partitionnements de disque, mais dans certains cas gparted n'empêche pas de casser une table de partition mbr ça peut dépendre de si on applique action par action ou si on lui indique une liste d'actions qu'on valide ensuite en une seule fois, pour enchaîner toutes les actions.
→ dans le premier cas ( un appliquer par action ) : periphérique, création d'une table de partition mbr ( appliquer toutes les opérations ) → puis partition, nouvelle, étendue sur tout l'espace disque ( appliquer les opérations ) → il ne sera pas possible ensuite de créer une nouvelle partition primaire puisque tout le disque est déjà occupé par une partition étendue. Et tant mieux tout va bien.
→ dans le second cas ( enchaîner les demandes avec un seul appliquer à la fin ) : periphérique, création d'une table de partition mbr + partition, nouvelle, étendue sur tout l'espace disque + partition, nouvelle, primaire ( appliquer les opérations ) là je crains que gparted tentera quand même de créer en 3ème étape la partition primaire alors qu'il n'y a pas la place pour ! Conséquences : la partition étendue est cassée ( chevauchement de la primaire sur l'étendue ) et le mbr contient des infos incohérentes.
Apparemment ce genre de pépins est réparable via https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Est-ce que tu penses que ça a pu arriver ? C'est qu'une hypothèse que je ne peux pas vérifier tout de suite car je n'ai pas sous la main de disque à « sacrifier » sans regret.
Si ça a pu arriver comme ça, le disque ne devrait pas être mort pour autant, par contre il faudra impérativement lui créer une nouvelle table de partitions, puis des partitions, pour vraiment repartir de zéro.
En faisant très attention à :
si disque en table mbr + une partition étendue sur tout l'espace disque → ne pas chercher à y créer ensuite de partition primaire sous peine de foutre en l'air le mbr
C'est uniquement des partitions logiques que tu pourras ensuite créer dans la partition étendue ( et autant que tu veux ).
Et comme toujours après manipulation/modif' de partitions via gparted :
sudo partprobe
sudo update-grub
à passer avant le moindre redémarrage, pour informer le système et grub du nouvel état des partitions.
Évidemment si tu es sûr à 1000% d'avoir fait comme d'habitude ( où tout finit bien ) alors je reviens à la première idée : il n'est pas exclu que ce matériel neuf avait un pet au casque dès le départ.
Et ne m'engueule pas si jamais j'écris des trucs que tu savais déjà ça pourra servir à d'autres. Et je ne t'ai pas vu faire ( ou ) je n'ai pas ce disque récalcitrant entre les mains pour y faire moi-même des essais !
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2021, à 00:46)
#10 Le 16/02/2021, à 10:12
- jibel
Tu as raison sur certains points, effectivement je n'ai jamais eu de PB en faisant mes installes a ma façon. C'est a dire en installant les autres disques dur sans PB. Pratiquement toutes les partitions ont étés faites pour que l'intégralité soit de 2x fois 1tera et 2 tera et pour "l'appareil externe"( je ne vais pas monter sa photo) de 500Go sont tous les disques en partition étendue mais jamais en G.P.T car je viens de retenter une installe d'ubuntu 20.10 avec "échec" avertissement que mon matos est en EFI voila ce qui c'est affiché ce matin !
En 1er avertissement :
en deux EFI impossible a faire l'installe en corrigeant pour EFI avec le gparted
tout est perdu etc etc ....
Tout ça ce matin dans mon disque dur de 1 tera tout récemment le "remplaceur" de mon ancien disque dur officiel fatigué lui aussi .
Donc pour être clair, les deux disques dur 1 de 1 tera et le suivant celui de 500Go ont étés achetés chez LDLC , voila ce splendide bazar !
Je vais voir avec l'installe de testdisk si c'est OK ?
avec la commande partprobe et update-grub voila ce que ça donne et en plus suite a une tentative d'installer Ubuntu-Budgie ...pas du tout dans la partition créé par mézigue a mourir de rire
$ sudo partprobe
jibel@jibel-MS-7728:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-65-lowlatency
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-65-lowlatency
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-65-lowlatency
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-65-lowlatency
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-42-lowlatency
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-42-lowlatency
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Ubuntu 20.04 LTS (20.04) trouvé sur /dev/sda10
fait
jibel@jibel-MS-7728:~$
1er image :
Seconde image
3 ieme image
Voila ce qu'il y a comme OSs installés dans mes disques dur qui s'affichent dans la fenetre bleue. Je ne fais pas cela pour prouver que j'ai raison, juste pour que ça se voit! Il vaut mieux avoir une vision que de lire QQchose s'en arriver a comprendre ce qu'il se passe ! Pas de PB avec toi coeurnoir @ plus
Derniere photo d'une installe encore ratée de Ub-Budgie 20.04
Honnêtement, je n'ai rien vu de pareil, une vrai cata . Quand je vois qu'il y a un morceau en Fat 32 que la partoche de Ub-budgie est de 622 Go etc J'ai effectué l'installe correcte , j'en suis sur ! ! D'où vient ce nouvel ennui de faire cette installe de cette façon. J'ai été obligé ensuite de passer par B.R.D pour réparer le démarrage ! C'est dans l'image de B.R.D qui me fait savoir que mon PC est en EFI ! Donc installe et réparation ratée pourtant avec la dernière version de B.R.D. en clé USB et hop la !
Dernière modification par jibel (Le 16/02/2021, à 17:50)
#11 Le 16/02/2021, à 20:24
- Coeur Noir
Je suppose que c'est le bug de l'installateur évoqué plus haut dans la discussion :
⋅ si ton bios est UEFI mais qu'il fut paramétré pour fonctionner en mode legacy/bios classique,
⋅ si les systèmes déjà présents ont été ( par conséquent ) installés en mode non-UEFI,
→ quand t'essaies d'en installer un nouveau → le bug de l'installateur crée une partition en fat alors que ce n'est pas nécessaire en mode non-UEFI/mode-bios-classique → ça met la pagaille…
Par ex. grub ne voit plus QUE les systèmes inscrits dans cette partition fat ( j'ai pas bien compris si c'est le grub qui s'inscrit là ou autre chose ), en l’occurrence seulement le dernier arrivé.
( bon, ça fait beaucoup de « si » à vérifier mais je ne vois plus que ça comme piste ).
…à tenter la prochaine fois ( sauf si tu avais déjà tenté de cette façon ) : dans le cas d'installation non-UEFI d'une ×buntu ( 20.04 ou + )
absolument choisir « autre chose » dans l'installateur, ne sélectionner qu'une seule partition ( une que tu auras préparée avec gparted, ext4, au moins 40Go ), et y installer uniquement une racine / système. Rien d'autre ( pas de partition /home séparée ni de swap ni autre modification - tout ça peut se faire plus tard, au besoin ).
À cause du bug de l'installateur : ne surtout pas passer par « installer à côté » ou « utiliser l'espace libre » ( je ne me souviens plus des choix disponibles mais tu comprends l'idée ) lorsque le bios est en mode legacy/classique.
[edit] sur la dernière image on voit que
⋅ sda1 a le drapeau boot → est-ce normal ?
⋅ sda6 ( budgie ) a un drapeau ESP → qu'est ce que c'est ?
⋅ sda9 ( fat ) n'a aucun drapeau → est-ce normal ?
Puisque tu pratiques le multi-boot, peut-être qu'une partition boot clairement identifiée et dédiée simplifierait la gestion à long terme ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2021, à 21:42)
#12 Le 17/02/2021, à 09:51
- jibel
@Coeurnoir,
Salut et merci,j'ai posté cette image bleue ou on voit les trois disques dur présents.
Dans lesquels sont installés les OSs que l'on voit dans les photos suivantes.
Quand j'installe les OSs en multiboot, je crée toujours des partitions étendues dans lesquelles j'ajoute 2, 3 partitions pour accueillir un ou deux autres Oss.
Pour faire une installe dite logique, j'ai toujours suivi le tuto (avec quelques modifications)
Une partition logique devrait être créée ainsi : l'image ISO doit être de +/- 10Go , ensuite il faut crée l'installe de XX Go partition avec / puis créer le / home de X Go et la swap en dernier ce qui fait que la partition sera de +/- 40/50Go tout compris! Ce sont des installations classiques du tuto du Forum.
Pour moi c'est un peu différent je lance l'ISO soit avec une clé USB soit gravé dans un CD-DVD
l'ISO est lancé, j'ai la proposition de suivre ce qui est écrit dans le tuto, soit a la place de , soit a coté de, soit supprimer et en dernier "autrechose" Ce que je fais tout le temps étant donné que mes ou ma partition ont déjà été créés.
Ma modification a été de ne pas avoir de /home Pourquoi? Parce que ma partition déjà créé a une taille de +/- 95 Go ! Comme je n'héberge pas de photos, de vidéos, de dossiers en tous genres... Toutes les arrivées de vidéos, download seront dans le gestionnaire de fichier, dossier, vidéo, téléchargement, etc.
Est-ce normal de faire une installe de cette manière? Bien sur que non! Je pratique mes installes comme expliqué ci-dessus!
Bizarrement , sans échec jusqu'a ces derniers jours, hélas..
Voilà mes raisons de devoir poster mes ennuis qu'honnêtement sont presque finis? Quoique...
Hier, j'ai eu encore un blast cacaboum avec Ub.Budgie.
J'ai installé l'application B.R.D.(la derniere version)dans ma clé USb et je l'ai lancé et avec gparted intégré , j'ai refais une partition étendue (en croisant mes doigts) tout a été refait en ordre avec l'installe de studio-Ubutnu 20.04 lts installée a sa bonne place ..Je peux bien sur faire une autre installation dans cette partition étendue
Je peux faire des erreurs souvent comme hier , j'ai ouvert le bios et voir si mes D.Ds nommés sont présents...Yes , ils sont la ...Sauf que j'ai fait une belle erreur en donnant un mot de passe administrateur et user .. Maintenant je suis obligé de taper ce foutu mot de passe pour lancer mon PC . Voila comment faire une belle erreur. Il est possible que je vais clore mon post en résolu? ça sera fait dans QQs heures! Cordialement merci a coeurnoir même si nous ne faisons pas les mêmes choses, ce que je crois comprendre
Dernière modification par jibel (Le 28/02/2021, à 20:09)
#13 Le 17/02/2021, à 19:24
- Coeur Noir
Une installation « normale » ( note les guillemets ) c'est une partition / racine ( où /home n'y est qu'un dossier inclus dans l'arborescence du système ) et historiquement une partition swap.
La partition /home dédiée a toujours été une possibilité optionnelle. Ça c'est au choix de l'utilisateur en fonction de ses besoins ou préférences ( on peut créer des partitions dédiées pour qui on veut, /var, /log, /www, /data… )
Par défaut sans manipulation explicite de l'utilisateur ce sera une seule partition pour tout le système.
C'est encore + vrai aujourd'hui, depuis que la partition swap n'est plus nécessaire, remplacée par un fichier swap à la racine ( depuis ~2017 ).
L'installateur utilisera cependant automatiquement une partition swap si elle existe déjà sur le disque de destination. Une seule partition swap se retrouve alors partagée entre plusieurs systèmes.
Depuis l’avènement des bios UEFI et la banalisation des grands disques ( à table de partition GPT obligatoire, donc ) d'autres partitions « techniques » sont devenues nécessaires ( boot, bios_grub… ).
Ces aspects de l'installation n'ont rien à voir avec l'OS lui-même, mais avec le matériel sur lequel il sera installé ( caractéristiques des disques et du bios ).
Ces aspects sont normalement gérés par l'installateur : le paquet Ubiquity pour la plupart des *buntu, Calamares dans d'autres distributions. Et actuellement Canonical travaille sur un nouvel installateur pour remplacer Ubiquity.
Cela pour dire : quand il y a pépins durant l'installation, c'est auprès de « l'installateur » de cet OS qu'il faut reporter les problèmes, ça n'est pas nécessairement un bug dans l'OS lui-même.
Au vu des ces évolutions technologiques qu'on n'a pas forcément souhaitées mais qui sont là donc faut faire avec, il faut ( peut-être ) que tu modifies ta stratégie d'installation ? ? ? Note les points d'interrogations et le peut-être : je ne dis pas que tu « fais mal » ( la preuve, ça t'a toujours réussi jusque là ) juste que, des fois, aller au plus simple, c'est plus tranquille à gérer à long terme, d'autant plus quand on fait du multi boot et que les logiciels et technologies changent.
En partant d'un ordi « vide » sans système installé,
1⋅ si vieux bios classique, ou bios UEFI paramétré en mode legacy/classique
2⋅ si le disque recevant le ou les systèmes est en table de partition mbr
alors
⋅ une partition étendue qui couvre tout l'espace disque,
⋅ dans cette partition étendue, une partition logique par système,
⋅ système à installer obligatoirement via « autre choix » dans l'installateur ( pour éviter le bug déjà évoqué ), où tu désignes la partition logique à utiliser pour le système entier ( pas de partition /home dédié ni de partition /swap ).
3⋅ si bios uniquement en mode moderne UEFI,
4⋅ si le disque recevant le ou les systèmes est en table de partition GPT
alors
⋅ première partition → voir https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#installer … disque_gpt
⋅ ensuite une partition ( forcément ) primaire par système entier ( toujours pas de partition /home dédié ni de partition /swap )
⋅ ensuite installer soit via les modes semi-automatisés de l'installateur ( qui fonctionnent à priori bien en UEFI ) soit via « autre chose » ( en fonction de ce qu'on aura fait pour première partition dans ce cas UEFI ).
Pour partager les documents / data perso entre tous les OS installés :
⋅ sur un autre disque, une grosse partition primaire dans laquelle tu ranges tes documents, images, vidéos, et autres dossiers usuels.
⋅ cette partition de cet autre disque, tu l'inscris en montage auto dans chaque système installé via modification du fstab avec un point de montage dans /media, /mnt ou /home ( en tout cas pas ailleurs si tu penses utiliser des snap ),
⋅ dans chaque /home/$USER de chaque système installé sur le premier disque tu remplaces les dossiers usuels par des liens symboliques qui ciblent les dossiers correspondant sur l'autre disque.
De cette façon :
⋅ les systèmes sont complètement séparés des datas perso, tu peux triturer voire exploser les systèmes sans crainte de perdre des data perso ( or config's logicielles, pour elles voir quatrième ⋅ ci après ).
⋅ une partition = un système → beaucoup plus facile à repérer, réparer, sauvegarder.
⋅ si le disque où sont les système est un rapide SSD tandis que le disque 2 où sont les data perso est un gros mécaniques forcément plus lent, alors les fichiers cachés de configuration ( qui eux restent dans les /home/$USER côté SSD ) profitent de la vitesse.
⋅ tu peux sur le même principe ( placer dans disque 2 les fichiers utiles, et usage de liens symboliques ) partager des config's précises de certains logiciels ( les dossiers Mail de Thunderbird, ou les fichiers d'historique et de mots de passe de Firefox, ou les brosses et plugin de Gimp, ou un dossier de fonts, etc, etc ) entre tous tes OS ( plutôt que dupliquer ces données dans chaque OS ).
⋅ bien sûr tout cela implique de gérer les droits et permissions basiques dans Linux. Mais bon s'il n'y a qu'un seul utilisateur et toujours le même à travers tous les OS tu feras ça les doigts dans le nez.
Quant au bug de l'installateur déjà évoqué, il semble avoir été introduit avec une certaine version d'Ubiquity, à partir d'Ubuntu 20.04.×, et encore peut-être pas dans toutes les versions de *buntu. Donc toutes les installations de système basés sur Ubuntu n'en souffriront pas forcément. C'est sans doute corrigé sur les 20.10 par exemple.
J'ai installé avec succès ces derniers jours des Budgie/Xubuntu/Mate ( 20.04 ) sur des ordis en boot legacy-classiques-non-UEFI, sans rencontrer de tels problèmes, donc y'a bien quelque chose qu'on fait pas exactement de la même façon. Et j'avoue que je n'arrive pas bien à repérer où se situe LA différence cruciale, celle qui fait que chez toi ça fait patatra et chez moi ça passe ( presque ) crème ( car je confirme bien le bug d'Ubiquity ).
Apparemment ça n'est pas ton disque neuf qui aurait un défaut ( tu confirmes qu'il va bien malgré toutes ces mésaventures, au fait ? ). Ça a l'air de se situer entre l'installateur ( Ubiquity ) et la méthode / stratégie d'installation ( tes choix, que je ne critique pas mais qui ne sont peut-être plus adaptés aujourd'hui ). Il y a la différence des partitions /home et /swap dédiées - choses que je ne fais plus depuis des années mais je ne vois pas pourquoi ça mettrait en échec une installation.
Regardons ailleurs : le mbr et la partition étendue unique. Essaie en créant une première partition primaire « normale », pour installer un premier système. Une fois constaté que ce système démarre et fonctionne bien, utilise l'espace non alloué restant pour ta partition étendue ( dans laquelle tu mettras une partition logique par futur système ) → je me demande si c'est pas GRUB qui aurait du mal à fonctionner sans au moins une partition primaire en mbr.
C'est sans doute aussi l'intérêt d'une partition boot dédiée - à creuser.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2021, à 20:17)
#14 Le 18/02/2021, à 14:06
- jibel
@coeurnoir,
Regardons ailleurs : le mbr et la partition étendue unique.
Essaie en créant une première partition primaire « normale », pour
installer un premier système.
Une fois constaté que ce système démarre et fonctionne bien, utilise
l'espace non alloué restant pour ta partition étendue
( dans laquelle tu mettras une partition logique par futur système )
→ je me demande si c'est pas GRUB qui aurait du mal à fonctionner
sans au moins une partition primaire en mbr.
C'est sans doute aussi l'intérêt d'une partition boot dédiée - à creuser.
Je fais depuis des années des partitions étendue faite AVANT soit avec Boot-Repair-Disk soit avec Gparted..pour faire cela l'intégralité du disque dur sera pris. Je n'ai jamais créé une partition classique et ensuite créé la partion étendue !
Les partitions et leurs échecs seront supprimées ce qui sera montré avec gparted sur mon moniteur! "l'entièreté du disque dur" Elle sera "transformée" avec gparted en 1er en ms-dos et après il faut créeer cette partition étendue!
Avoir le choix entre une partition étendue ou soit les 3 ou 4 partitions classiques acceptées!
L'autre partition crée avant sera obligatoirement supprimée. Celle-ci ne peut être conservée
Je vois coeurnoir que nous avons des différences. Comme tu le sais, le grub se fait en general lors de l'installe d'un OSs libres quel qu'il soit!
Les partitions seront formatées et le grub s'installera sans rien garder avec ce qu'il y avait avant !
Soit on fait une copie dans une clé USB soit on colle tout a la poubelle! Cette experience je l'ai eu avec les Debians par exemple...Donc
Ne pas oublier qu'après l'installe réussie, il faut taper la mise a jour et le update-grub avec le terminal ou la console ou ce qu'on veut !
Merci coeurnoir, je vais clore mon post car tu m'a rendu service , je te felicite.... pour la bonne raison est que pratiquement tout est en ordre dans ma vieille bécane avec les 3 disques dur qui marche pile -poil
Dernière modification par jibel (Le 18/02/2021, à 14:32)
#15 Le 18/02/2021, à 19:45
- Coeur Noir
Je dirais aussi qu'on a fait le tour de la question.
C'est important de savoir où se place GRUB à l'installation ( dans « autre choix » on peut désigner son emplacement → à faire coïncider avec le disque qui est lancé au boot par le bios ). Et de s'assurer que GRUB trouve bien toutes les infos dont il a besoin, sachant qu'une nouvelle installation de système amène « son » GRUB en écrasant celui qui était déjà là. Boot-info aidera au diagnostic, boot-repair à réparer ( mais pas toujours, ses recommandations sont parfois inadaptées, toujours faire confirmer par les « pros » du boot et de grub sur le forum, les posts de Malbo abordent souvent ces sujets ). Après installation, quand on a plusieurs OS sur le disque, on peut réinstaller le GRUB depuis l'OS qu'on utilise le plus souvent, et désactiver les 30_os-prober des autres systèmes… enfin il y plusieurs tactiques à ce sujet, tu trouveras des exemples en doc' et dans le forum ( entre autres : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … necessaire ⋅ https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot ⋅ https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … A0+un+grub ).
Des fois qu'on le veuille ou non, en fonction de l'évolution des OS/installateurs/systèmes de fichiers, il y a des pratiques qu'on avait l'habitude de suivre qui deviennent obsolètes. Ou des bugs. C'est la vie !
Edit : et ouais ça m'intrigue cette histoire. J'ajoute ces deux liens https://askubuntu.com/questions/1288125 … -grub-2-04 ⋅ https://askubuntu.com/questions/1308820 … untu-20-04 qui permettent de confirmer au moins une chose qui s'est passée chez toi : l'UbuntuBudgie s'est installée en mode UEFI ( d'où la partition fat32 et la partition ESP qu'on voit ici les /dev/sda6 et /dev/sda9 ).
Pour t'éviter de futures déconvenues, il faut absolument que tu trouves les réponses à :
1⋅ ton pc contient-il un ancien [ bios classique / legacy ] ou un moderne [ bios UEFI ] ?
2⋅ dans le cas d'un moderne bios UEFI, celui-ci est-il paramétré pour fonctionner en mode ancien boot-bios ou legacy ou classique ? ( hélas les termes varient selon les fabricants ).
C'est la réponse à ces ↑ questions qui en premier lieu déterminera la « stratégie » d'installation de tes OS. Et malheureusement aussi la probabilité de « tomber » sur le bug d'Ubiquity déjà évoqué.
De là, si tu es en
⋅ [ ancien bios-boot ] ou en [ UEFI mode legacy ] → il faut contourner le bug potentiel d'Ubiquity mais tu peux garder tes habitudes de partitionnement,
⋅ [ 100% UEFI moderne ] → alors partitionner à la nouvelle mode pour l'UEFI, pas le choix.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/02/2021, à 00:44)
#16 Le 19/02/2021, à 05:09
- jibel
Attends , ça n'est pas fini... je parle encore avec ce nouveau disque dur tout neuf de 1 tera qui a remplacé le disque dur "officiel" aussi de 1 tera de mon PC acheté en 2012.
Très content d'avoir fait la partition étendue, dans celle-ci faire une partition logique pour studio-ubuntu , l'installer correctement..... Tout est OK. Sauf que ......J'ai fermé ce disque dur et me servir d'un des deux autres, durant QQs heures.
Pour vérifier sa partition étendue je reviens vers ce nouveau D.D tout neuf...Voila ce qui se passe a sa réouverture.
Ma partition étendue de 931 Go ... encore une fois a été réduite===>95 juste pour la partition de studio -Ub non étiquetée
Qu'est-ce que c'est que ce "binz" avec ce disque dur neuf de 1 tera...Faut-il vérifier et être sur qu'une partition étendue sera bien faite et ne sera plus réduite après avoir changé/utilisé un autre disque dur? Bizarrement , les autres disques dur, eux fonctionnent pile-poil ?
Dernière modification par jibel (Le 19/02/2021, à 05:29)
#17 Le 19/02/2021, à 15:14
- Coeur Noir
Je ne peux que redire : toute la stratégie d'installation découle du type de bios sur ta machine. Donc il faut absolument que tu trouves les réponses à :
1⋅ ton pc contient-il un ancien [ bios classique / legacy ] ou un moderne [ bios UEFI ] ?
2⋅ dans le cas d'un moderne bios UEFI, celui-ci est-il paramétré pour fonctionner en mode ancien boot-bios ou legacy ou classique ?
Si la stratégie ne correspond pas au type de bios alors GRUB ne retrouve pas toujours les infos nécessaires, ce qui pourrait bien expliquer que les partitions ne sont plus vues voire « cassées » après une nouvelle installation ou un redémarrage.
Et c'est un peu le risque inhérent de la partition étendue : en cas de pépin avec elle, c'est toutes les partitions logiques qu'elle héberge qui sont potentiellement impactées.
#18 Le 19/02/2021, à 15:44
- jibel
@coeurnoir,
2⋅ dans le cas d'un moderne bios UEFI, celui-ci est-il paramétré pour fonctionner en mode ancien boot-bios ou legacy ou classique ?
C'est exactement la gêne, que je n'ai jamais eu auparavant. J'ai été surpris en plus d'avoir cet ennui avec la derniere partition étendue.
En plus sous la "petite charge" du stress, j'ai lancé le bios et tapé mon mot de passe, pour visionner que les trois disques dur sont présents!
Mon PC est en EFI non UEFI, peu être accepté en UEFI? Je vois cela dans la fenêtre bleue Mais avec GPT la c'est impossible créer sur ma demande une ou deux partitions reconnues? Avec un splendide échec !
Maintenant, l'astuce pour que la C.M. , les partitions de mon matos soit en "légacy" avec tous les disques dur installés..
Donc avec toutes mes années, voila comment arriver et faire des erreurs ... Je t'assure , tu me crois ou non, que jamais je n'ai eu un tel PB !
Voila en plus le dernier boot-info dans lequel sont les 3 disques dur :
https://paste.ubuntu.com/p/hXYFZQc9Xk/
Dernière modification par jibel (Le 19/02/2021, à 18:07)
#19 Le 19/02/2021, à 19:39
- Coeur Noir
[ EFI = UEFI ] mais bien ≠ de bios legacy ou classique.
Bios (u)EFI implique → tables de partition des disques en GPT ( souvent recommandé voire obligatoire ) → un partitionnement spécifique ( lui obligatoire en cas d'(u)EFI )
Ce partitionnement spécifique obligatoire avec l'(u)EFI est faisable manuellement ( voir les divers liens disséminés dans cette discussion ) mais il est surtout et plutôt bien géré par l'installateur Ubiquity avec les choix : utiliser tout le disque pour l'installation / installer à côté de l'OS existant - si l'OS en question fut déjà installé pour un bios (u)EFI.
Semble être confirmé par la discussion sous le deuxième lien de ce message : Ubiquity ne crée pas les tables de partition, il s'attend à des disques ayant déjà une table de partition.
Il sera donc nécessaire à minima de ( re ) créer uniquement les tables de partition GPT via gparted, pour ensuite laisser Ubiquity s'occuper du reste ( l'écriture des partitions en elles-mêmes ) en cas de choix : utiliser tout le disque pour l'installation / installer à côté de l'OS existant. Évidemment si tu préfères passer par « autre choix » dans ce cas il faudra tout préparer manuellement via gparted : tables de partitions ET partitions, DONT les obligatoires pour l'(u)EFI.
tu me crois ou non, que jamais je n'ai eu un tel PB aucune envie de remuer le couteau dans la plaie car cette discussion ici est restée cordiale et constructive mais je crois ( = pas une affirmation, juste un gros doute ) que tu as déjà été confronté au « problème » plusieurs fois ( vu tes autres sujets autour de GRUB et d'installations d'OS ) mais qu'à l'époque ça restait contournable ou portait moins à conséquence : avec des OS plus anciens ( et donc des Ubiquity plus anciens ) il n'y pas le bug qui semble forcer une installation en (u)EFI même quand ça n'est pas nécessaire.
Les choses changent… À une époque on ne se posait pas trop la question vu qu'il n'y avait qu'une seule sorte de bios. Aujourd'hui il faut absolument adapter la stratégie d'installation des OS en fonction des types de bios ( legacy/classique, 100% UEFI ou UEFI mais en mode classique ). Pas le choix. Et en plus, en ce moment, il y a un bug dans Ubiquity sous certaines circonstances, qui n'aide vraiment pas.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/02/2021, à 03:45)
#20 Le 20/02/2021, à 06:42
- malbo
Bonjour,
Je colle ci-dessous le Boot-info dont tu as donné l'URL ( https://paste.ubuntu.com/p/hXYFZQc9Xk/ ) dans ton post #18 :
boot-info-4ppa125 [20210219_1804]
============================== Boot Info Summary ===============================
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos7)/boot/grub. It also embeds following components:
modules
---------------------------------------------------------------------------
fshelp ext2 part_msdos biosdisk
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos8)/boot/grub. It also embeds following components:
modules
sda2: __________________________________________________________________________
File system: Extended Partition
Boot sector type: Unknown
Boot sector info:
sda5: __________________________________________________________________________
File system: swap
Boot sector type: -
Boot sector info:
sda6: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: Grub2 (v1.99-2.00)
Boot sector info: Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda6
and looks at sector 58572144 of the same hard drive
for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos6)/boot/grub. It also embeds following
components:
modules
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Operating System: Debian GNU/Linux bullseye/sid
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub
/boot/grub/i386-pc/core.img
sda7: __________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 14.04.6 LTS
sda8: __________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Linux Mint 20
sda9: __________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 14.04.6 LTS
sda10: _________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 20.04.2 LTS
sda11: _________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Debian GNU/Linux 10 (buster)
sdb1: __________________________________________________________________________
File system: Extended Partition
Boot sector info:
sdb5: __________________________________________________________________________
File system: swap
Boot sector info:
sdb6: __________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Debian GNU/Linux 10 (buster)
sdb7: __________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Arch Linux ()
/boot/syslinux/syslinux.cfg /boot/grub/i386-pc/core.img
sdb8: __________________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 20.04.2 LTS
================================ 9 OS detected =================================
OS#1: L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.2 LTS CurrentSession on sdb8
OS#2: Ubuntu 20.04.2 LTS on sda10
OS#3: Debian GNU/Linux 10 (buster) on sda11
OS#4: Debian GNU/Linux bullseye/sid on sda6
OS#5: Ubuntu 14.04.6 LTS on sda7
OS#6: Linux Mint 20 Ulyana (20) on sda8
OS#7: Linux Mint 17.1 Rebecca (17.1) on sda9
OS#8: Debian GNU/Linux 10 (buster) on sdb6
OS#9: ArcoLinux (rolling) on sdb7
============================ Architecture/Host Info ============================
CPU architecture: 64-bit
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-5.8.0-43-generic root=UUID=2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9 ro quiet splash vt.handoff=7
===================================== UEFI =====================================
This installed-session is not in EFI-mode.
============================= Drive/Partition Info =============================
Disks info: ____________________________________________________________________
sdb : notGPT, no-BIOSboot, has-noESP, not-usb, not-mmc, has-os, 2048 sectors * 512 bytes
sda : notGPT, no-BIOSboot, has-noESP, not-usb, not-mmc, has-os, 2048 sectors * 512 bytes
Partitions info (1/3): _________________________________________________________
sdb8 : is-os, 64, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sda6 : is-os, 64, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sda7 : is-os, 32, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sda8 : is-os, 64, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sda9 : is-os, 64, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sda10 : is-os, 64, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sda11 : is-os, 64, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sdb6 : is-os, 64, apt-get, grub-pc , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbios
sdb7 : is-os, 64, pacman, grub1 , grub2, grub-install, grubenv-ok, grub-mkconfig -o /boot/grub, farbios
Partitions info (2/3): _________________________________________________________
sdb8 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda6 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda7 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda8 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda9 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda10 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sda11 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sdb6 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
sdb7 : isnotESP, fstab-without-efi, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot
Partitions info (3/3): _________________________________________________________
sdb8 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sdb
sda6 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sda7 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sda8 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sda9 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sda10 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sda11 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sda
sdb6 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sdb
sdb7 : not-sepboot, with-boot, fstab-without-boot, not-sep-usr, with--usr, fstab-without-usr, std-grub.d, sdb
fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
Disk sda: 1.84 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Disk identifier: 0x00020252
Boot Start End Sectors Size Id Type
sda2 7290878 3907028991 3899738114 1.8T 5 Extended
sda5 3888596992 3907028991 18432000 8.8G 82 Linux swap / Solaris
sda6 7290880 353456895 346166016 165.1G 83 Linux
sda7 * 353460224 675534442 322074219 153.6G 83 Linux
sda8 694812672 996840015 302027344 144G 83 Linux
sda9 1002625024 1262882815 260257792 124.1G 83 Linux
sda10 1262886912 1556966990 294080079 140.2G 83 Linux
sda11 1556971520 1874073599 317102080 151.2G 83 Linux
Partition table entries are not in disk order.
Disk sdb: 931.53 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 0x075dd0ff
Boot Start End Sectors Size Id Type
sdb1 * 6142 1953523711 1953517570 931.5G 5 Extended
sdb5 1932566528 1953523711 20957184 10G 83 Linux
sdb6 6144 198752255 198746112 94.8G 83 Linux
sdb7 198756352 399877445 201121094 95.9G 83 Linux
sdb8 399880192 599128238 199248047 95G 83 Linux
Partition table entries are not in disk order.
parted -lm (filtered): _________________________________________________________
sda:2000GB:scsi:512:4096:msdos:ATA ST2000DM001-1CH1:;
2:3733MB:2000GB:1997GB:::;
6:3733MB:181GB:177GB:ext4::;
7:181GB:346GB:165GB:ext4::boot;
8:356GB:510GB:155GB:ext4::;
9:513GB:647GB:133GB:ext4::;
10:647GB:797GB:151GB:ext4::;
11:797GB:960GB:162GB:ext4::;
5:1991GB:2000GB:9437MB:linux-swap(v1)::;
sdb:1000GB:scsi:512:512:msdos:ST1000DM 003-9YN162:;
1:3145kB:1000GB:1000GB:::boot;
6:3146kB:102GB:102GB:ext4::;
7:102GB:205GB:103GB:ext4::;
8:205GB:307GB:102GB:ext4::;
5:989GB:1000GB:10.7GB:linux-swap(v1)::;
blkid (filtered): ______________________________________________________________
NAME FSTYPE UUID PARTUUID LABEL PARTLABEL
sda
├─sda2 00020252-02
├─sda5 swap 3e41549b-1af2-4cde-bb0d-47f2430c4ad1 00020252-05
├─sda6 ext4 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663 00020252-06 EMMA De4 XFCE
├─sda7 ext4 f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd 00020252-07 HYBRYD BIS 14.04
├─sda8 ext4 aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1 00020252-08 LINUX-MINT 20
├─sda9 ext4 c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 00020252-09 LINUX-MINT 17.1
├─sda10 ext4 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f 00020252-0a VOYAGER 20.04
└─sda11 ext4 f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 00020252-0b Q4OS
sdb
├─sdb1 075dd0ff-01
├─sdb5 swap 03500ce0-c261-4f9d-83ea-6010aa098829 075dd0ff-05
├─sdb6 ext4 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f 075dd0ff-06 DEB BUSTER 10
├─sdb7 ext4 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad 075dd0ff-07 ARCO-LINUX 2.2
└─sdb8 ext4 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9 075dd0ff-08 UBUNTU 20.04 lts
df (filtered): _________________________________________________________________
Avail Use% Mounted on
sda10 98.5G 23% /mnt/boot-sav/sda10
sda11 111G 20% /media/jibel/Q4OS
sda6 138.7G 9% /mnt/boot-sav/sda6
sda7 126.4G 11% /mnt/boot-sav/sda7
sda8 94.5G 28% /mnt/boot-sav/sda8
sda9 103.3G 10% /mnt/boot-sav/sda9
sdb6 60.1G 30% /mnt/boot-sav/sdb6
sdb7 50.8G 41% /mnt/boot-sav/sdb7
sdb8 76.6G 13% /
Mount options: __________________________________________________________________
sda10 rw,relatime
sda11 rw,nosuid,nodev,relatime
sda6 rw,relatime
sda7 rw,relatime
sda8 rw,relatime
sda9 rw,relatime
sdb6 rw,relatime
sdb7 rw,relatime
sdb8 rw,relatime,errors=remount-ro
====================== sda6/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-3-amd64 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-2-amd64 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-1-amd64 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.9.0-5-amd64 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-65-generic (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-64-generic (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-58-generic (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Debian GNU/Linux 10 (buster) (on sda11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sda11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sda11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sda11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Ubuntu 14.04.6 LTS (14.04) (on sda7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu (on sda7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-170-generic (on sda7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-24-generic (on sda7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Linux Mint 20 Ulyana (20) (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-62-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-60-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-59-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-54-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-53-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-52-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-48-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-47-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-45-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-26-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 17.1 Rebecca (17.1) (on sda9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) (on sda9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) -- recovery mode (on sda9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) (on sda9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) -- recovery mode (on sda9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem)
========================== sda6/etc/fstab (filtered) ===========================
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663 / ext4 defaults,noatime 0 1
# swap was on during /dev/sda5 post-installation
UUID=3e41549b-1af2-4cde-bb0d-47f2430c4ad1 none swap sw 0 0
======================= sda6/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_GFXMODE=1024x768
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
==================== sda6: Location of files loaded by Grub ====================
GiB - GB File Fragment(s)
149,814975739 = 160,862605312 boot/grub/grub.cfg 5
27,929397583 = 29,988962304 boot/grub/i386-pc/core.img 1
23,364910126 = 25,087881216 boot/vmlinuz-5.10.0-1-amd64 1
21,072746277 = 22,626689024 boot/vmlinuz-5.10.0-2-amd64 1
21,936019897 = 23,553622016 boot/vmlinuz-5.10.0-3-amd64 2
18,501434326 = 19,865763840 boot/vmlinuz-5.9.0-5-amd64 1
21,936019897 = 23,553622016 vmlinuz 2
21,072746277 = 22,626689024 vmlinuz.old 1
4,054683685 = 4,353683456 boot/initrd.img-5.10.0-1-amd64 5
143,254802704 = 153,818673152 boot/initrd.img-5.10.0-2-amd64 3
28,231414795 = 30,313250816 boot/initrd.img-5.10.0-3-amd64 3
19,281246185 = 20,703080448 boot/initrd.img-5.9.0-5-amd64 6
28,231414795 = 30,313250816 initrd.img 3
143,254802704 = 153,818673152 initrd.img.old 3
===================== sda6: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 13664 déc 16 2019 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 13726 nov 8 17:26 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 déc 16 2019 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1418 déc 16 2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 560 avr 2 2020 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 déc 16 2019 41_custom
========================== sda6/etc/grub.d/40_custom ===========================
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem)" {
savedefault
insmod ext2
insmod part_msdos
set root='hd0,msdos1'
echo "Load Emmabuntus Debian Edition 4"
linux /vmlinuz root=/dev/sda1 ro quiet splash nomodeset $vt_handoff
echo "Load initrd.img"
initrd /initrd.img
}
====================== sda7/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-170-generic f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-24-generic f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 5.4.0-65-generic (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-64-generic (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-58-generic (on sda10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Debian GNU/Linux (10.8) (on sda11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sda11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sda11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Debian GNU/Linux (bullseye/sid) (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-3-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-2-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-1-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.9.0-5-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem) (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-62-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-60-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-59-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-54-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-53-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-52-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-48-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-47-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-45-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-26-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) (on sda9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) -- recovery mode (on sda9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) (on sda9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) -- recovery mode (on sda9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
========================== sda7/etc/fstab (filtered) ===========================
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c2cad8f3-9c86-488f-bfaf-b81cb42028e2 none swap sw 0 0
======================= sda7/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_BACKGROUND="/etc/remastersys/grub.jpg"
==================== sda7: Location of files loaded by Grub ====================
192,669605255 = 206,877413376 boot/grub/grub.cfg 1
192,799247742 = 207,016615936 boot/grub/i386-pc/core.img 1
179,259418488 = 192,478334976 boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic 2
192,686462402 = 206,895513600 boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic 1
179,259418488 = 192,478334976 vmlinuz 2
192,686462402 = 206,895513600 vmlinuz.old 1
180,020626068 = 193,295675392 boot/initrd.img-3.13.0-170-generic 2
179,039058685 = 192,241725440 boot/initrd.img-3.13.0-24-generic 5
180,020626068 = 193,295675392 initrd.img 2
179,039058685 = 192,241725440 initrd.img.old 5
===================== sda7: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 11608 avr 11 2014 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10412 avr 11 2014 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 avr 11 2014 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1418 mar 22 2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 avr 9 2013 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 avr 9 2013 41_custom
====================== sda8/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Linux Mint 20 Xfce aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-62-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-60-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-59-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-54-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-53-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-52-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-48-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-47-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-45-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-26-generic aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Debian GNU/Linux 10 (buster) (on sda11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Debian GNU/Linux bullseye/sid (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-3-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-2-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-1-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.9.0-5-amd64 (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem) (on sda6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Ubuntu, with Linux 3.13.0-170-generic (on sda7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-24-generic (on sda7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
========================== sda8/etc/fstab (filtered) ===========================
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1 / ext4 errors=remount-ro 0 1
======================= sda8/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
==================== sda8: Location of files loaded by Grub ====================
361,559856415 = 388,221939712 boot/grub/grub.cfg 1
345,622985840 = 371,109855232 boot/grub/i386-pc/core.img 1
417,503070831 = 448,290508800 boot/vmlinuz 1
333,460933685 = 358,050951168 boot/vmlinuz-5.4.0-26-generic 2
406,870243073 = 436,873596928 boot/vmlinuz-5.4.0-45-generic 1
378,014774323 = 405,890273280 boot/vmlinuz-5.4.0-47-generic 1
410,440563202 = 440,707198976 boot/vmlinuz-5.4.0-48-generic 1
439,737438202 = 472,164478976 boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic 1
392,202281952 = 421,123993600 boot/vmlinuz-5.4.0-53-generic 1
332,979625702 = 357,534150656 boot/vmlinuz-5.4.0-54-generic 2
389,992183685 = 418,750918656 boot/vmlinuz-5.4.0-58-generic 2
367,870258331 = 394,997682176 boot/vmlinuz-5.4.0-59-generic 1
394,253070831 = 423,326011392 boot/vmlinuz-5.4.0-60-generic 2
346,292133331 = 371,828346880 boot/vmlinuz-5.4.0-62-generic 1
416,784320831 = 447,518756864 boot/vmlinuz-5.4.0-64-generic 1
417,503070831 = 448,290508800 boot/vmlinuz-5.4.0-65-generic 1
416,784320831 = 447,518756864 boot/vmlinuz.old 1
416,251895905 = 446,947069952 boot/initrd.img 2
418,259620667 = 449,102848000 boot/initrd.img-5.4.0-26-generic 2
418,175674438 = 449,012711424 boot/initrd.img-5.4.0-45-generic 1
418,095596313 = 448,926728192 boot/initrd.img-5.4.0-47-generic 2
418,009666443 = 448,834461696 boot/initrd.img-5.4.0-48-generic 2
417,925701141 = 448,744304640 boot/initrd.img-5.4.0-52-generic 1
417,845623016 = 448,658321408 boot/initrd.img-5.4.0-53-generic 3
417,765621185 = 448,572420096 boot/initrd.img-5.4.0-54-generic 3
416,667900085 = 447,393751040 boot/initrd.img-5.4.0-58-generic 1
416,587825775 = 447,307771904 boot/initrd.img-5.4.0-59-generic 2
416,501888275 = 447,215497216 boot/initrd.img-5.4.0-60-generic 2
416,417903900 = 447,125319680 boot/initrd.img-5.4.0-62-generic 1
416,337825775 = 447,039336448 boot/initrd.img-5.4.0-64-generic 2
416,251895905 = 446,947069952 boot/initrd.img-5.4.0-65-generic 2
416,337825775 = 447,039336448 boot/initrd.img.old 2
===================== sda8: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 17622 aoû 17 2020 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 aoû 17 2020 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 avr 15 2020 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 avr 15 2020 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1424 avr 15 2020 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 avr 15 2020 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 avr 15 2020 41_custom
====================== sda9/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9)
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) -- recovery mode recovery mode
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9)
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) -- recovery mode recovery mode
Ubuntu 20.04.1 LTS (20.04) (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Ubuntu (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-47-generic (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-46-generic (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-44-generic (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Linux Mint 20 Ulyana (20) (sur sda8) (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Linux Mint 20 Xfce (sur sda8) (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-47-generic (sur sda8) (on sda6) a1ed00f2-e846-464f-9015-92a7136c2eaf
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-42-generic (on sda8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
========================== sda9/etc/fstab (filtered) ===========================
# / was on /dev/sda9 during installation
UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 / ext4 errors=remount-ro 0 1
======================= sda9/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
==================== sda9: Location of files loaded by Grub ====================
522,224239349 = 560,734007296 boot/grub/grub.cfg 1
564,340755463 = 605,956272128 boot/grub/i386-pc/core.img 1
483,578742981 = 519,238721536 boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic 1
522,224182129 = 560,733945856 boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic 1
483,578742981 = 519,238721536 vmlinuz 1
522,224182129 = 560,733945856 vmlinuz.old 1
568,677288055 = 610,612588544 boot/initrd.img-3.13.0-170-generic 2
485,970279694 = 521,806614528 boot/initrd.img-3.13.0-37-generic 2
568,677288055 = 610,612588544 initrd.img 2
485,970279694 = 521,806614528 initrd.img.old 2
===================== sda9: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 1180 oct 25 2014 06_mint_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 7500 fév 18 10:38 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10412 mai 15 2014 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 mai 15 2014 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1418 mar 22 2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 mai 15 2014 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 mai 15 2014 41_custom
======================== sda9/etc/grub.d/06_mint_theme =========================
#!/bin/sh
set -e
. /usr/lib/grub/grub-mkconfig_lib
set_mono_theme()
{
cat << EOF
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=white/light-gray
EOF
}
# check for usable backgrounds
use_bg=false
#if [ "$GRUB_TERMINAL_OUTPUT" = "gfxterm" ] ; then
# for i in {/boot/grub,/usr/share/images/desktop-base}/linuxmint.{png,tga} ; do
# if is_path_readable_by_grub $i ; then
# bg=$i
# case ${bg} in
# *.png) reader=png ;;
# *.tga) reader=tga ;;
# *.jpg|*.jpeg) reader=jpeg ;;
# esac
# if test -e /boot/grub/${reader}.mod ; then
# echo "Found Debian background: `basename ${bg}`" >&2
# #use_bg=true
# break
# fi
# fi
# done
#fi
# set the background if possible
#if ${use_bg} ; then
# prepare_grub_to_access_device `${grub_probe} --target=device ${bg}`
# cat << EOF
#insmod ${reader}
#if background_image `make_system_path_relative_to_its_root ${bg}` ; then
# set color_normal=white/black
# set color_highlight=white/light-gray
#else
#EOF
#fi
# otherwise, set a monochromatic theme for Ubuntu
#if ${use_bg} ; then
# set_mono_theme | sed -e "s/^/ /g"
# echo "fi"
#else
set_mono_theme
#fi
===================== sda10/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-65-generic 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-64-generic 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, with Linux 5.4.0-58-generic 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Debian GNU/Linux 10 (buster) (on sdb11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sdb11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sdb11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sdb11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Debian GNU/Linux bullseye/sid (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-3-amd64 (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-2-amd64 (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-1-amd64 (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.9.0-5-amd64 (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem) (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Ubuntu 14.04.6 LTS (14.04) (on sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu (on sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-170-generic (on sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-24-generic (on sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Linux Mint 20 Ulyana (20) (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-62-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-60-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-59-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-54-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-53-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-52-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-48-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-47-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-45-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-26-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 17.1 Rebecca (17.1) (on sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) (on sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) -- recovery mode (on sdb9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) (on sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) -- recovery mode (on sdb9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
========================== sda10/etc/fstab (filtered) ==========================
# / was on /dev/sda10 during installation
UUID=7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f / ext4 errors=remount-ro 0 1
====================== sda10/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
=================== sda10: Location of files loaded by Grub ====================
740,352001190 = 794,946908160 boot/grub/grub.cfg 1
666,337089539 = 715,474001920 boot/grub/i386-pc/core.img 1
645,483539581 = 693,082673152 boot/vmlinuz 1
611,233535767 = 656,307011584 boot/vmlinuz-5.4.0-58-generic 1
696,592914581 = 747,960946688 boot/vmlinuz-5.4.0-64-generic 2
645,483539581 = 693,082673152 boot/vmlinuz-5.4.0-65-generic 1
696,592914581 = 747,960946688 boot/vmlinuz.old 2
646,235221863 = 693,889785856 boot/initrd.img 3
646,972377777 = 694,681300992 boot/initrd.img-5.4.0-58-generic 2
646,956493378 = 694,664245248 boot/initrd.img-5.4.0-64-generic 2
646,235221863 = 693,889785856 boot/initrd.img-5.4.0-65-generic 3
646,956493378 = 694,664245248 boot/initrd.img.old 2
===================== sda10: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) =====================
-rwxr-xr-x 1 root root 17622 oct 1 17:19 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 oct 1 17:19 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 jui 31 2020 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 jui 31 2020 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1424 jui 31 2020 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 jui 31 2020 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 jui 31 2020 41_custom
===================== sda11/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Q4OS Desktop 3.13 '''Centaurus''' f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 '''Centaurus'' f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 '''Centaurus'' f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
SparkyLinux (4) (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux, with Linux 4.9.0-14-amd64 (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux, with Linux 4.9.0-13-amd64 (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu (lowlatency) (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-65-lowlatency (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-lowlatency (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-65-generic (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-64-generic (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-58-generic (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Ulyana (20) (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-2-amd64 (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-1-amd64 (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.9.0-5-amd64 (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem) (on sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Ubuntu, with Linux 3.13.0-170-generic (on sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-24-generic (on sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-62-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-60-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-59-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-54-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-53-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-52-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-48-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-47-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-45-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-26-generic (on sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) (on sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) -- recovery mode (on sdb9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) (on sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) -- recovery mode (on sdb9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
========================== sda11/etc/fstab (filtered) ==========================
UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 / ext4 defaults,noatime 0 1
UUID=3e41549b-1af2-4cde-bb0d-47f2430c4ad1 swap swap defaults,noatime 0 2
====================== sda11/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=4
GRUB_DISTRIBUTOR="Q4OS Desktop `get-q4os-version | awk -F '.' '{ print $1"."$2 }'` 'Centaurus'"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet resume=UUID=3e41549b-1af2-4cde-bb0d-47f2430c4ad1 loglevel=3 systemd.log_color=0 systemd.show_status=1"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_TERMINAL=console
=================== sda11: Location of files loaded by Grub ====================
830,562858582 = 891,810078720 boot/grub/grub.cfg 1
830,632934570 = 891,885322240 boot/grub/i386-pc/core.img 1
830,555171967 = 891,801825280 boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 1
747,618194580 = 802,748923904 boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64 1
747,618194580 = 802,748923904 vmlinuz 1
830,555171967 = 891,801825280 vmlinuz.old 1
744,462368011 = 799,360380928 boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64 3
851,343471527 = 914,123091968 boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64 1
851,343471527 = 914,123091968 initrd.img 1
744,462368011 = 799,360380928 initrd.img.old 3
===================== sda11: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) =====================
-rwxr-xr-x 1 root root 12536 déc 8 17:50 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11497 jui 30 2020 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 jui 30 2020 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1589 déc 8 17:50 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 jui 30 2020 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 jui 30 2020 41_custom
====================== sdb6/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Debian GNU/Linux 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-14-amd64 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-13-amd64 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
SparkyLinux (4) (sur sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux (sur sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux, with Linux 4.9.0-14-amd64 (sur sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux, with Linux 4.9.0-13-amd64 (sur sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (sur sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu (lowlatency) (sur sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-65-lowlatency (sur sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-lowlatency (sur sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-65-generic (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-64-generic (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-58-generic (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Ulyana (20) (sur sda8) (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce (sur sda8) (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (sur sda8) (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (sur sda8) (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (sur sda8) (sur sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Debian GNU/Linux 10 (buster) (sur sdb11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (sur sdb11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (sur sdb11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (sur sdb11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Debian GNU/Linux bullseye/sid (sur sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux (sur sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-2-amd64 (sur sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.10.0-1-amd64 (sur sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 GNU/Linux, with Linux 5.9.0-5-amd64 (sur sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem) (sur sdb6) 10d8a257-c8cb-4b25-8c09-f00f7768c663
Ubuntu 14.04.6 LTS (14.04) (sur sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu (sur sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-170-generic (sur sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Ubuntu, with Linux 3.13.0-24-generic (sur sdb7) f6627d8e-424b-4a1c-8015-cb79af6b40dd
Linux Mint 20 Ulyana (20) (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-62-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-60-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-59-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-54-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-53-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-52-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-48-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-47-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-45-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-26-generic (sur sdb8) aea47314-98bf-43cf-9270-123d81afc1a1
Linux Mint 17.1 Rebecca (17.1) (sur sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) (sur sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) -- recovery mode (sur sdb9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) (sur sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) -- recovery mode (sur sdb9) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic-root=UUID=c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4 ro recovery nomodeset-c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
ArcoLinux (rolling) (sur sdc7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux (sur sdc7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux, with Linux linux (sur sdc7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux, with Linux linux (fallback initramfs) (sur sdc7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (sur sdc8) 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
Ubuntu (sur sdc8) 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
Ubuntu, with Linux 5.8.0-41-generic (sur sdc8) 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
========================== sdb6/etc/fstab (filtered) ===========================
# / was on /dev/sda10 during installation
UUID=92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=03500ce0-c261-4f9d-83ea-6010aa098829 none swap sw 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
======================= sdb6/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
==================== sdb6: Location of files loaded by Grub ====================
38,132495880 = 40,944455680 boot/grub/grub.cfg 1
74,276321411 = 79,753592832 boot/grub/i386-pc/core.img 1
8,217769623 = 8,823762944 boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 2
1,054718018 = 1,132494848 boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64 1
1,054718018 = 1,132494848 vmlinuz 1
8,217769623 = 8,823762944 vmlinuz.old 2
8,516487122 = 9,144508416 boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64 3
35,450721741 = 38,064922624 boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64 1
35,450721741 = 38,064922624 initrd.img 1
8,516487122 = 9,144508416 initrd.img.old 3
===================== sdb6: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 12444 jun 25 2019 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11497 jun 25 2019 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 jun 25 2019 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1418 jun 25 2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 jun 25 2019 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 jun 25 2019 41_custom
====================== sdb7/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
ArcoLinux Linux 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux, with Linux linux 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux, with Linux linux (fallback initramfs) gnulinux-linux-fallback-300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
SparkyLinux (4) (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux, with Linux 4.9.0-14-amd64 (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Sparky GNU/Linux, with Linux 4.9.0-13-amd64 (on sda6) fec1da70-ea77-49e7-998b-5a66e2f9299e
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu (lowlatency) (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-65-lowlatency (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-lowlatency (on sda7) 4ab638b4-211f-43d1-9998-fa72fdb57031
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-65-generic (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-64-generic (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-58-generic (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Ulyana (20) (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-65-generic (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-64-generic (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Linux Mint 20 Xfce, with Linux 5.4.0-58-generic (sur sda8) (on sdb10) 7109e180-f5b1-4511-b47c-fcc24f72819f
Debian GNU/Linux 10 (buster) (on sdb11) f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sdb11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Q4OS Desktop 3.13 (on sdb11) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-170-generic (sda9) -- recovery mode (on sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Linux Mint 17.1 KDE 64-bit, 3.13.0-37-generic (sda9) -- recovery mode (on sdb9) c3c86bb1-dde8-466a-9840-cf7e8d1b4cc4
Debian GNU/Linux 10 (buster) (on sdc6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux (on sdc6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-14-amd64 (on sdc6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-13-amd64 (on sdc6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Ubuntu 20.04.2 LTS (20.04) (on sdc8) 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
Ubuntu (on sdc8) 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
Ubuntu, with Linux 5.8.0-41-generic (on sdc8) 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
========================== sdb7/etc/fstab (filtered) ===========================
UUID=300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad / ext4 defaults,noatime 0 1
======================= sdb7/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="ArcoLinux"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet loglevel=3 audit=0"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TERMINAL_INPUT=console
GRUB_GFXMODE=auto
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
GRUB_DISABLE_RECOVERY=true
GRUB_THEME="/boot/grub/themes/Vimix/theme.txt"
================== sdb7/boot/syslinux/syslinux.cfg (filtered) ==================
# Config file for Syslinux -
# /boot/syslinux/syslinux.cfg
#
# Comboot modules:
# * menu.c32 - provides a text menu
# * vesamenu.c32 - provides a graphical menu
# * chain.c32 - chainload MBRs, partition boot sectors, Windows bootloaders
# * hdt.c32 - hardware detection tool
# * reboot.c32 - reboots the system
#
# To Use: Copy the respective files from /usr/lib/syslinux to /boot/syslinux.
# If /usr and /boot are on the same file system, symlink the files instead
# of copying them.
#
# If you do not use a menu, a 'boot:' prompt will be shown and the system
# will boot automatically after 5 seconds.
#
# Please review the wiki: https://wiki.archlinux.org/index.php/Syslinux
# The wiki provides further configuration examples
DEFAULT arch
PROMPT 0 # Set to 1 if you always want to display the boot: prompt
TIMEOUT 50
# You can create syslinux keymaps with the keytab-lilo tool
#KBDMAP de.ktl
# Menu Configuration
# Either menu.c32 or vesamenu32.c32 must be copied to /boot/syslinux
UI menu.c32
#UI vesamenu.c32
# Refer to http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Doc/menu
MENU TITLE Arch Linux
#MENU BACKGROUND splash.png
MENU COLOR border 30;44 #40ffffff #a0000000 std
MENU COLOR title 1;36;44 #9033ccff #a0000000 std
MENU COLOR sel 7;37;40 #e0ffffff #20ffffff all
MENU COLOR unsel 37;44 #50ffffff #a0000000 std
MENU COLOR help 37;40 #c0ffffff #a0000000 std
MENU COLOR timeout_msg 37;40 #80ffffff #00000000 std
MENU COLOR timeout 1;37;40 #c0ffffff #00000000 std
MENU COLOR msg07 37;40 #90ffffff #a0000000 std
MENU COLOR tabmsg 31;40 #30ffffff #00000000 std
# boot sections follow
#
# TIP: If you want a 1024x768 framebuffer, add "vga=773" to your kernel line.
#
#-*
LABEL arch
MENU LABEL Arch Linux
LINUX ../vmlinuz-linux
APPEND root=/dev/sda3 rw
INITRD ../initramfs-linux.img
LABEL archfallback
MENU LABEL Arch Linux Fallback
LINUX ../vmlinuz-linux
APPEND root=/dev/sda3 rw
INITRD ../initramfs-linux-fallback.img
#LABEL windows
# MENU LABEL Windows
# COM32 chain.c32
# APPEND hd0 1
LABEL hdt
MENU LABEL HDT (Hardware Detection Tool)
COM32 hdt.c32
LABEL reboot
MENU LABEL Reboot
COM32 reboot.c32
LABEL poweroff
MENU LABEL Poweroff
COM32 poweroff.c32
==================== sdb7: Location of files loaded by Grub ====================
186,901725769 = 200,684199936 boot/grub/grub.cfg 1
111,019165039 = 119,205920768 boot/grub/i386-pc/core.img 1
128,199718475 = 137,653399552 boot/vmlinuz-linux 2
128,390701294 = 137,858465792 boot/initramfs-linux-fallback.img 3
187,154830933 = 200,955969536 boot/initramfs-linux.img 1
================== sdb7: Location of files loaded by Syslinux ==================
186,909202576 = 200,692228096 boot/syslinux/syslinux.cfg 1
===================== sdb7: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 11069 fév 2 18:51 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 12051 fév 2 18:51 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 11291 fév 2 18:51 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 214 fév 2 18:51 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 fév 2 18:51 41_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 1219 mai 16 2020 60_memtest86+
====================== sdb8/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
Ubuntu, avec Linux 5.8.0-43-generic 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
Ubuntu, avec Linux 5.8.0-41-generic 2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9
Debian GNU/Linux 10 (buster) (sur sda6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux (sur sda6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-14-amd64 (sur sda6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-13-amd64 (sur sda6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux 10 (buster) (sur sdb11) (sur sda6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Q4OS Desktop 3.13 (sur sdb11) (sur sda6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Q4OS Desktop 3.13 (sur sdb11) (sur sda6) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Q4OS Desktop 3.13 (sur sdb11) (sur sda6) osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64-root=UUID=f9b7ffee-e04f-4884-8120-1ecddf9b2dd5 ro single-92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
Debian GNU/Linux 11 - Emmabuntus Debian Edition 4 (Mode for black screen problem) (sur sdb6) (sur sda6) 92bfd047-7180-41af-8802-46bbb4e1796f
ArcoLinux (rolling) (sur sda7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux (sur sda7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux, with Linux linux (sur sda7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
ArcoLinux Linux, with Linux linux (fallback initramfs) (sur sda7) 300a8371-00d5-4ae6-8909-cc06887895ad
========================== sdb8/etc/fstab (filtered) ===========================
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=2bc109e6-bea9-4893-a059-06be719a4ba9 / ext4 errors=remount-ro 0 1
UUID=03500ce0-c261-4f9d-83ea-6010aa098829 none swap sw 0 0
======================= sdb8/etc/default/grub (filtered) =======================
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
==================== sdb8: Location of files loaded by Grub ====================
213,930927277 = 229,706584064 boot/grub/grub.cfg 4
206,833515167 = 222,085795840 boot/grub/i386-pc/core.img 1
212,460220337 = 228,127424512 boot/vmlinuz 1
193,537105560 = 207,808884736 boot/vmlinuz-5.8.0-41-generic 2
212,460220337 = 228,127424512 boot/vmlinuz-5.8.0-43-generic 1
193,537105560 = 207,808884736 boot/vmlinuz.old 2
213,091793060 = 228,805570560 boot/initrd.img 4
211,597946167 = 227,201564672 boot/initrd.img-5.8.0-41-generic 2
213,091793060 = 228,805570560 boot/initrd.img-5.8.0-43-generic 4
211,597946167 = 227,201564672 boot/initrd.img.old 2
===================== sdb8: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
-rwxr-xr-x 1 root root 17622 jan 13 15:12 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 jan 13 15:12 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 jan 13 15:12 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 jan 13 15:12 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 1424 jan 13 15:12 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 jan 13 15:12 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 jan 13 15:12 41_custom
======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================
Unknown BootLoader on sda2
00000000 80 33 e9 c6 ab 44 60 79 c4 e0 f8 7b 24 7b cc af |.3...D`y...{${..|
00000010 dc 42 fd 71 7c 45 93 65 68 ca c1 49 e9 5e ab b9 |.B.q|E.eh..I.^..|
00000020 40 a8 a2 48 7a 1e da f6 56 a4 0e 56 c5 2e c2 7f |@..Hz...V..V....|
00000030 08 00 2c 26 0a 6f 18 fd 1a 38 c1 4e b5 6d d0 37 |..,&.o...8.N.m.7|
00000040 41 35 27 87 99 26 9a d2 bb e5 70 3d ec 62 74 07 |A5'..&....p=.bt.|
00000050 02 6e 2b 8f 0b ad 20 60 b8 3c 11 62 f6 05 85 49 |.n+... `.<.b...I|
00000060 5b 20 a4 f5 42 0e 75 59 35 3d 69 e5 c4 71 76 1e |[ ..B.uY5=i..qv.|
00000070 1c b2 27 d3 94 60 09 ee 34 7a aa 53 1d e8 e3 83 |..'..`..4z.S....|
00000080 89 e8 82 d6 84 2a b5 3a 50 b9 ad 5a 42 fc 0d 06 |.....*.:P..ZB...|
00000090 5d 65 34 4a 1d ec b9 8c 47 8e 18 56 9f f4 ef 0d |]e4J....G..V....|
000000a0 cf 58 d9 55 bd 5d 3d c8 09 8c c5 c1 a0 7f 9f c6 |.X.U.]=.........|
000000b0 ba 70 39 4d be 9a 25 a5 0d 26 e3 d9 29 af e6 03 |.p9M..%..&..)...|
000000c0 e4 ff 42 bc 45 4b fa 73 3a 33 e2 c8 b8 fa 2e fa |..B.EK.s:3......|
000000d0 5a 7f 00 4f a6 57 ca 8a 33 ef e8 00 0b 26 da fa |Z..O.W..3....&..|
000000e0 ab 2f a5 87 65 e2 24 fb cd 58 88 5b 3e 52 ca 1e |./..e.$..X.[>R..|
000000f0 e7 fa a4 4b e3 f4 20 a4 0f 40 ae bd e8 65 10 78 |...K.. ..@...e.x|
00000100 53 71 d4 27 b7 de eb 62 a4 59 5e 46 dc 55 22 bc |Sq.'...b.Y^F.U".|
00000110 30 c5 59 ea ce 71 90 13 fa 73 9b b0 de 85 b1 35 |0.Y..q...s.....5|
00000120 61 e4 48 29 04 7e 90 c9 75 c5 13 72 1a 14 17 fd |a.H).~..u..r....|
00000130 db bf ba 0e 9d ba 8b 3e 9a 69 47 0f 08 b2 2e cf |.......>.iG.....|
00000140 fe 9c 6e b1 b2 3d 95 1b e1 16 d4 1b af c0 0d 4c |..n..=.........L|
00000150 c4 8b f9 b2 b2 55 f8 a7 2d cb 3a 91 1b e7 bb de |.....U..-.:.....|
00000160 6b 59 8e ba 7b 16 df 80 5a a4 cb 51 55 e7 1b ad |kY..{...Z..QU...|
00000170 f8 8d b5 58 48 88 eb 26 72 41 42 e3 87 76 fc 12 |...XH..&rAB..v..|
00000180 40 df 5b fa b0 47 a8 b1 82 0b af 15 ea 10 6a 2c |@.[..G........j,|
00000190 a2 fe 80 e2 4a d4 de 7b 21 61 26 1e db 7e 4a 34 |....J..{!a&..~J4|
000001a0 78 52 94 ec cd 87 fa c5 1a 54 5f da a2 50 12 3a |xR.......T_..P.:|
000001b0 37 54 2c d1 76 3a b8 df 51 44 3c d7 81 e6 00 fe |7T,.v:..QD<.....|
000001c0 ff ff 82 fe ff ff 02 08 58 e7 00 40 19 01 00 d5 |........X..@....|
000001d0 50 c5 05 fe ff ff 01 00 00 00 01 13 a2 14 00 00 |P...............|
000001e0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
000001f0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive ==========
sdc sdd sde
================================= User choice ==================================
Is sdb (ST1000DM 003-9YN162) a removable disk? no
Suggested repair: ______________________________________________________________
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of
sdb8 into the MBRs of all disks (except live-disks and removable disks without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s
Final advice in case of suggested repair: ______________________________________
Please do not forget to make your BIOS boot on sdb (ST1000DM 003-9YN162) disk!
#21 Le 20/02/2021, à 08:52
- jibel
@Malbo,
Merci, après avoir corrigé les ennuis de mon post de virer l'ex budgie-ub qui est remplacé par studio ubuntu . Voila le résultat du boot-info que j'avais regardé avant de le coller dans le forum. Mon ennui qui n'est pas que de maintenant, j'ai toujours eu du mal d'analyser les résultats, sauf la dernière ligne conseillant de:
Please do not forget to make your BIOS boot on sdb (ST1000DM 003-9YN162) disk!
Lisant cela, j'ai lancé B.R.D dernière version pour que cet OS soit avec le bios pour ce disque dur cité. C'est un cas bien spécifique avec ce nouveau disque dur qui remplace l'ancien disque dur. Pour le moment tout serait en ordre avec mon PB du BIOS.
J'allais oublié quelque chose, cela fait quelques années pour les installations de tel ou tel OS. Je viens de m'apercevoir qu'il faut absolument faire dans mon PC de dix ans d'age une installe en MBR ou GPT ou legacy en EFI(ce qui est le cas de mon PC)
Auparavant, je n'ai jamais eu d'ennui avec mes installations d'avoir les problèmes cités dans mon post.
Dernière modification par jibel (Le 20/02/2021, à 09:09)
#22 Le 20/02/2021, à 09:10
- malbo
Dans ta signature, je lis : "PC medion akira" mais je ne trouve pas d'info sur "medion akira". Aussi je te prie de faire ce qui est détaillé dans ce post d'un certain ?? : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21932660
A noter que l'option -sanitize qui est utilisée dans la commande "sudo lshw -sanitize > lshw.txt" supprime toute information confidentielle. Tu pourras le vérifier avant de coller le contenu du fichier lshw.txt dans ta réponse.
Dernière modification par malbo (Le 20/02/2021, à 09:12)
#23 Le 20/02/2021, à 09:33
- jibel
@coeurnoir,
je m'aperçois mais avec du retard que pour installer cet OS il faut que ça soit en partoche
Voila ma propre phrase avec ta copie légèrement en italique de mon commentaire... car ça n'était lors et durant l'installe de budgie-ub.
Je vois cet avertissement Budgie devrait être installé en GPT...Pas avant le début de l'installe!
il se trouve que j'avais encore fait une photo prouvant ce que j'écris.
Ta Studio-Ubuntu a été complètement effacée du disque ou c'est juste grub qui ne la trouve plus ? Ou depuis t'es passé à autre chose ?
Oui il restait que sparky-linux... ..La aussi c'est avec du retard de corriger QQchose. Mais pour le moment toujours avec ce splendide PB avec ce tout neuf disque dur de 1 tera...
Dernière modification par jibel (Le 20/02/2021, à 09:35)
#24 Le 20/02/2021, à 09:54
- malbo
@jibel : je te prie de répondre à ma demande du post #22
#25 Le 20/02/2021, à 10:22
- jibel
Dans ta signature, je lis : "PC medion akira" mais je ne trouve pas d'info sur "medion akira". Aussi je te prie de faire ce qui est détaillé dans ce post d'un certain ?? : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21932660
A noter que l'option -sanitize qui est utilisée dans la commande "sudo lshw -sanitize > lshw.txt" supprime toute information confidentielle. Tu pourras le vérifier avant de coller le contenu du fichier lshw.txt dans ta réponse.
Rebonjour Malbo,
Encore une fois tu m'épate. J'ai collé cette commande "sudo lshw -sanitize" dans mon terminal c'est impressionnant le résultat. Dois-je coller ici l'intégralité de cette commande? Je crois qu'il faut avant créer ce fichier "lswh.txt"
Voila c'est fait ce fichier a été crée, pour moi c'est étonnant ! mon PC est OEM de Médion c'est tout ce que je peux coller ici? Si c'est oui? je le ferais , si c'est non? Ça sera ta décision...
[sudo] Mot de passe de jibel :
jibel@jibel-MS-7728:~$ sudo lshw -sanitize > lshw.txt
jibel@jibel-MS-7728:~$ sudo lshw -sanitize
USB
computer
description: Ordinateur de Bureau
produit: MS-7728 (To be filled by O.E.M.)
fabricant: MEDIONPC
version: 2.0
numéro de série: [REMOVED]
bits: 64 bits
fonctionnalités: smbios-2.6 dmi-2.6 smp vsyscall32
configuration : boot=normal chassis=desktop family=To be filled by O.E.M. sku=To be filled by O.E.M. uuid=[REMOVED]
*-core
description: Carte mère
produit: MS-7728
fabricant: MEDIONPC
identifiant matériel: 0
version: 2.0
emplacement: To be filled by O.E.M.
*-firmware
description: BIOS
fabricant: American Megatrends Inc.
version: E7728MLN.209
date: 12/22/2011
taille: 64KiB
capacité: 2MiB
fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy720 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb biosbootspecification
*-cpu
description: CPU
produit: Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz
fabricant: Intel Corp.
identifiant matériel: 4
information bus: cpu@0
version: Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz
emplacement: CPU 1
taille: 1694MHz
capacité: 3800MHz
horloge: 400MHz
fonctionnalités: lm fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ht tm pbe syscall nx rdtscp x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx lahf_lm epb pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid xsaveopt dtherm ida arat pln pts md_clear flush_l1d cpufreq
configuration : cores=4 enabledcores=1
*-cache:0
description: L1 cache
identifiant matériel: 5
emplacement: L1-Cache
taille: 32KiB
capacité: 32KiB
fonctionnalités: internal write-back unified
configuration : level=1
*-cache:1
description: L2 cache
identifiant matériel: 6
emplacement: L2-Cache
taille: 256KiB
capacité: 256KiB
fonctionnalités: internal varies unified
configuration : level=2
*-cache:2 DÉSACTIVÉ
description: L3 cache
identifiant matériel: 7
emplacement: L3-Cache
taille: 6MiB
capacité: 6MiB
fonctionnalités: internal unified
configuration : level=3
*-memory
description: Mémoire Système
identifiant matériel: 2a
emplacement: Carte mère
taille: 4GiB
*-bank:0
description: DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
produit: M378B5773DH0-CH9
fabricant: Samsung
emplacement: A1_DIMM0
taille: 2GiB
horloge: 1333MHz (0.8ns)
*-bank:1
description: DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
produit: Array1_PartNumber1
fabricant: A1_Manufacturer1
identifiant matériel: 1
emplacement: A1_DIMM1
taille: 2GiB
horloge: 1333MHz (0.8ns)
*-pci
description: Host bridge
produit: 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller
fabricant: Intel Corporation
identifiant matériel: 100
information bus: pci@0000:00:00.0
version: 09
bits: 32 bits
horloge: 33MHz
configuration : driver=snb_uncore
ressources : irq:0
*-pci:0
description: PCI bridge
produit: Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port
information bus: pci@0000:00:01.0
version: 09
fonctionnalités: pci pm msi pciexpress normal_decode bus_master cap_list
configuration : driver=pcieport
ressources : irq:24 portE/S:e000(taille=4096) mémoire:fa000000-fb0fffff portE/S:d0000000(taille=167772160)
*-display
description: VGA compatible controller
produit: GF108 [GeForce GT 530]
fabricant: NVIDIA Corporation
information bus: pci@0000:01:00.0
version: a1
fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
configuration : driver=nouveau latency=0
ressources : irq:36 mémoire:fa000000-faffffff mémoire:d0000000-d7ffffff mémoire:d8000000-d9ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff
*-multimedia
description: Audio device
produit: GF108 High Definition Audio Controller
fabricant: NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 0.1
information bus: pci@0000:01:00.1
version: a1
fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
configuration : driver=snd_hda_intel latency=0
ressources : irq:17 mémoire:fb080000-fb083fff
*-communication
description: Communication controller
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1
identifiant matériel: 16
information bus: pci@0000:00:16.0
version: 04
fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
configuration : driver=mei_me latency=0
ressources : irq:35 mémoire:fb208000-fb20800f
*-usb:0
description: USB controller
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2
identifiant matériel: 1a
information bus: pci@0000:00:1a.0
version: 05
fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
configuration : driver=ehci-pci latency=0
ressources : irq:16 mémoire:fb207000-fb2073ff
*-usbhost
produit: EHCI Host Controller
fabricant: Linux 5.4.0-65-lowlatency ehci_hcd
information bus: usb@1
nom logique: usb1
version: 5.04
fonctionnalités: usb-2.00
configuration : driver=hub slots=2 speed=480Mbit/s
*-usb
description: Concentrateur USB
produit: Integrated Rate Matching Hub
information bus: usb@1:1
version: 0.00
configuration : driver=hub slots=4 speed=480Mbit/s
description: Vidéo
produit: Portable Webcam C905
fabricant: Logitech, Inc.
information bus: usb@1:1.1
version: 0.10
configuration : driver=snd-usb-audio maxpower=500mA speed=480Mbit/s
*-usb:1
description: Souris
produit: Dell USB Optical Mouse
fabricant: Dell
identifiant matériel: 2
information bus: usb@1:1.2
version: 43.01
configuration : driver=usbhid maxpower=100mA speed=1Mbit/s
*-multimedia
description: Audio device
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
identifiant matériel: 1b
information bus: pci@0000:00:1b.0
fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
configuration : driver=snd_hda_intel latency=0
ressources : irq:37 mémoire:fb200000-fb203fff
*-pci:1
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1
identifiant matériel: 1c
information bus: pci@0000:00:1c.0
version: b5
fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
ressources : irq:25
*-pci:2
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5
identifiant matériel: 1c.4
information bus: pci@0000:00:1c.4
ressources : irq:26 mémoire:fb100000-fb1fffff
*-usb
produit: ASM1042 SuperSpeed USB Host Controller
fabricant: ASMedia Technology Inc.
information bus: pci@0000:03:00.0
version: 00
fonctionnalités: msi msix pm pciexpress xhci bus_master cap_list
configuration : driver=xhci_hcd latency=0
ressources : irq:16 mémoire:fb100000-fb107fff
*-usbhost:0
produit: xHCI Host Controller
fabricant: Linux 5.4.0-65-lowlatency xhci-hcd
information bus: usb@3
nom logique: usb3
*-usbhost:1
produit: xHCI Host Controller
fabricant: Linux 5.4.0-65-lowlatency xhci-hcd
information bus: usb@4
nom logique: usb4
fonctionnalités: usb-3.00
configuration : driver=hub slots=2 speed=5000Mbit/s
*-pci:3
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6
identifiant matériel: 1c.5
information bus: pci@0000:00:1c.5
ressources : irq:27 portE/S:d000(taille=4096) portE/S:da100000(taille=1048576)
*-network
description: Ethernet interface
produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
fabricant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
information bus: pci@0000:04:00.0
nom logique: enp4s0
version: 06
taille: 100Mbit/s
capacité: 1Gbit/s
fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
configuration : autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 duplex=full firmware=rtl8168e-3_0.0.4 03/27/12 ip=[REMOVED] latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
ressources : irq:17 portE/S:d000(taille=256) mémoire:da104000-da104fff mémoire:da100000-da103fff
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1
identifiant matériel: 1d
information bus: pci@0000:00:1d.0
fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
configuration : driver=ehci-pci latency=0
ressources : irq:23 mémoire:fb206000-fb2063ff
*-usbhost
produit: EHCI Host Controller
fabricant: Linux 5.4.0-65-lowlatency ehci_hcd
information bus: usb@2
nom logique: usb2
*-usb
produit: Integrated Rate Matching Hub
information bus: usb@2:1
version: 0.00
configuration : driver=hub slots=6 speed=480Mbit/s
produit: USB 2.0 Hub
fabricant: Terminus Technology Inc.
information bus: usb@2:1.1
version: 1.11
configuration : driver=hub maxpower=100mA slots=4 speed=480Mbit/s
produit: USB 2.0 Hub
fabricant: Terminus Technology Inc.
information bus: usb@2:1.1.1
version: 1.11
configuration : driver=hub maxpower=100mA slots=4 speed=480Mbit/s
*-usb
description: Imprimante
produit: deskjet 5600
fabricant: hp
information bus: usb@2:1.1.1.1
version: 1.00
fonctionnalités: usb-2.00 bidirectional
configuration : driver=usblp maxpower=2mA speed=12Mbit/s
produit: Dell Multimedia Pro Keyboard Hub
information bus: usb@2:1.1.2
version: 59.00
fonctionnalités: usb-1.10
configuration : driver=hub maxpower=100mA slots=3 speed=12Mbit/s
*-usb
description: Clavier
produit: Dell Multimedia Pro Keyboard
information bus: usb@2:1.1.2.1
version: 59.00
configuration : driver=usbhid maxpower=90mA speed=1Mbit/s
*-usb:1 NON-RÉCLAMÉ
description: Périphérique USB générique
produit: HP Scanjet Scanner
fabricant: Hewlett-Packard
information bus: usb@2:1.2
configuration : maxpower=48mA speed=12Mbit/s
*-usb:2
description: Périphérique de stockage de masse
produit: USB2.0-CRW
fabricant: Generic
information bus: usb@2:1.5
version: 84.13
fonctionnalités: usb-2.00 scsi
configuration : driver=ums-realtek maxpower=500mA speed=480Mbit/s
*-usb:3
description: Périphérique USB générique
produit: RTL8191S WLAN Adapter
fabricant: Manufacturer Realtek
information bus: usb@2:1.6
version: 2.00
configuration : driver=r8712u maxpower=500mA speed=480Mbit/s
*-isa
description: ISA bridge
produit: H61 Express Chipset LPC Controller
identifiant matériel: 1f
information bus: pci@0000:00:1f.0
fonctionnalités: isa bus_master cap_list
configuration : driver=lpc_ich latency=0
ressources : irq:0
*-sata
description: SATA controller
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port Desktop SATA AHCI Controller
identifiant matériel: 1f.2
information bus: pci@0000:00:1f.2
horloge: 66MHz
fonctionnalités: sata msi pm ahci_1.0 bus_master cap_list
configuration : driver=ahci latency=0
ressources : irq:33 portE/S:f070(taille=8) portE/S:f060(taille=4) portE/S:f050(taille=8) portE/S:f040(taille=4) portE/S:f020(taille=32) mémoire:fb205000-fb2057ff
*-serial
description: SMBus
produit: 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller
identifiant matériel: 1f.3
information bus: pci@0000:00:1f.3
configuration : driver=i801_smbus latency=0
ressources : irq:18 mémoire:fb204000-fb2040ff portE/S:f000(taille=32)
*-pnp00:00
produit: PnP device PNP0c01
fonctionnalités: pnp
configuration : driver=system
*-pnp00:01
produit: PnP device PNP0c02
*-pnp00:02
produit: PnP device PNP0b00
identifiant matériel: 3
configuration : driver=rtc_cmos
*-pnp00:03
produit: PnP device PNP0c02
*-pnp00:04
produit: PnP device PNP0c01
*-pnp00:05
produit: PnP device INT3f0d
identifiant matériel: 7
*-scsi:0
identifiant matériel: 8
nom logique: scsi0
fonctionnalités: emulated
*-disk
description: ATA Disk
produit: ST1000DM010-2EP1
identifiant matériel: 0.0.0
information bus: scsi@0:0.0.0
nom logique: /dev/sda
version: CC43
taille: 931GiB (1TB)
fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
configuration : ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096 signature=d979d851
*-volume:0
description: Extended partition
information bus: scsi@0:0.0.0,1
nom logique: /dev/sda1
taille: 95GiB
capacité: 95GiB
fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extended
*-logicalvolume
description: Volume EXT4
fabricant: Linux
nom logique: /dev/sda5
nom logique: /
version: 1.0
taille: 95GiB
capacité: 95GiB
fonctionnalités: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink 64bit extents ext4 ext2 initialized
configuration : created=2021-02-17 14:48:16 filesystem=ext4 label=STUDIO-UB 20.04 lastmountpoint=/ modified=2021-02-20 07:38:41 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro mounted=2021-02-19 19:31:46 state=mounted
*-volume:1
description: Linux swap volume
information bus: scsi@0:0.0.0,2
nom logique: /dev/sda2
version: 1
taille: 10GiB
capacité: 10GiB
fonctionnalités: primary nofs swap initialized
configuration : filesystem=swap pagesize=4096
*-scsi:1
identifiant matériel: 9
nom logique: scsi1
fonctionnalités: emulated
*-cdrom
description: DVD-RAM writer
produit: CDDVDW SH-216AB
fabricant: TSSTcorp
information bus: scsi@1:0.0.0
nom logique: /dev/cdrom
nom logique: /dev/cdrw
nom logique: /dev/dvd
nom logique: /dev/dvdrw
nom logique: /dev/sr0
version: MD00
fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
configuration : ansiversion=5 status=nodisc
*-scsi:2
identifiant matériel: a
nom logique: scsi6
fonctionnalités: emulated scsi-host
configuration : driver=ums-realtek
*-disk:0
description: SCSI Disk
produit: Compact Flash
fabricant: Generic-
information bus: scsi@6:0.0.0
nom logique: /dev/sdb
fonctionnalités: removable
configuration : logicalsectorsize=512 sectorsize=512
*-medium
nom logique: /dev/sdb
*-disk:1
produit: SM/xD-Picture
identifiant matériel: 0.0.1
information bus: scsi@6:0.0.1
nom logique: /dev/sdc
*-medium
nom logique: /dev/sdc
*-disk:2
produit: SD/MMC/MS PRO
identifiant matériel: 0.0.2
information bus: scsi@6:0.0.2
nom logique: /dev/sdd
*-medium
nom logique: /dev/sdd
*-power:0 NON-RÉCLAMÉ
description: To Be Filled By O.E.M.
produit: To Be Filled By O.E.M.
fabricant: To Be Filled By O.E.M.
version: To Be Filled By O.E.M.
capacité: 32768mWh
*-power:1 NON-RÉCLAMÉ
description: To Be Filled By O.E.M.
produit: To Be Filled By O.E.M.
fabricant: To Be Filled By O.E.M.
version: To Be Filled By O.E.M.
capacité: 32768mWh
*-network
description: Interface réseau sans fil
identifiant matériel: 3
information bus: usb@2:1.6
nom logique: wlx0008ca40d346
fonctionnalités: ethernet physical wireless
configuration : broadcast=yes driver=r8712u multicast=yes wireless=unassociated
Je crois que tout est la , c'est long. C'est ce qui concerne mon nouveau disque dur et mon PC avec tout ce qu'il peut y avoir comme composants @ plus
Disque /dev/sda : 931,53 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: ST1000DM010-2EP1
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xd979d851
Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 * 4094 199263861 199259768 95G 5 Étendue
/dev/sda2 1932474368 1953523711 21049344 10G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda5 4096 199263861 199259766 95G 83 Linux
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
Disque /dev/loop8 : 129,98 MiB, 136273920 octets, 266160 secteurs
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Disque /dev/loop9 : 64,79 MiB, 67915776 octets, 132648 secteurs
Disque /dev/loop10 : 306,82 MiB, 321708032 octets, 628336 secteurs
Disque /dev/loop11 : 170,46 MiB, 178724864 octets, 349072 secteurs
Disque /dev/loop12 : 19,61 MiB, 20545536 octets, 40128 secteurs
Disque /dev/loop13 : 34,79 MiB, 36458496 octets, 71208 secteurs
Disque /dev/loop14 : 51,4 MiB, 53522432 octets, 104536 secteurs
Disque /dev/loop15 : 31,9 MiB, 32595968 octets, 63664 secteurs
root@jibel-MS-7728:/home/jibel#
Dernière modification par jibel (Le 21/02/2021, à 09:57)