Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2021, à 04:57

krodelabestiole

Material Shell : tuiles pour gnome shell

bonne découverte ces jours-ci : material shell, un tiling manager à la i3wm (ou tmux pour un terminal, ou autres) pour gnome shell (c'est une extension gnome).
https://material-shell.com (apparemment c'est développé par un français, même si il s'appelle PapyElGringo)

ça change énormément l'expérience de gnome shell :
en gros ça permet de gérer ses fenêtres en divisant et sous-divisant l'intégralité de l'espace dispo à l'écran, sans chevauchement, et de tout gérer au clavier (mais aussi à la souris, si on préfère, je ne sais pas si i3 permet ça).
en principe on gagne pas mal en productivité, et graphiquement, tout est d'équerre.
et ça regoupille complètement l'interface (barre du haut, dock) pour aller dans le sens de cette ergonomie.

l'intérêt par rapport à i3 c'est que ça me parait un poil plus user friendly (à vue de nez, j'ai jamais essayé i3, retours d'expériences bienvenus), et surtout on a quand même la modernité, le minimalisme et l'élégance de l'écosystème gnome.

j'ai trouvé quelques vidéos de présentation mais en anglais seulement, celle-ci est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=Lp8IXzMHo_Q

le bouton en haut à droite permet de gérer chaque bureau indépendamment avec plein de layouts différents :
- tout en plein écran
- colonnes (nombre de colonnes à définir)
- tuiles divisées et sous-divisées
- fenêtres flottantes comme le proposent les bureaux classiques
- grille
etc...

et toutes les positions / bureaux sont enregistrés d'une session à l'autre.

et plein de paramètres pour en faire un truc super classe !

(par rapport à gnome shell de base ça reste quand même un truc bien geek / utilisateur avancé, je mettrais pas ça entre les mains de grands débutants)

#2 Le 15/02/2021, à 13:04

Vobul

Re : Material Shell : tuiles pour gnome shell

Perso je reste un fidèle de Awesome WM + tmux en full screen sur le tag 1. Mais ce projet me semble pas mal pour quelqu'un qui voudrait tester un tiling wm simplement smile

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 15/02/2021, à 14:20

krodelabestiole

ouais, je pense que i3 et awesome sont d'excellents projets, mais je trouve que material shell est plus propre graphiquement et rend mieux honneur à l'environnement gnome.

par ex. les autres tiling manager ajoutent une barre aux fenêtres (je sais pas si on peut la cacher), alors que les designers de gnome ont décidé d'intégrer la gestion des fenêtres à la fenêtre elle-même.

on peut aussi profiter du lanceur gnome, et des animations.
et je sais pas si on trouve l'organisation sur 2 axes ailleurs (haut - bas pour passer d'un bureau à l'autre, droite - gauche pour passer d'une fenêtre à l'autre) mais je trouve ça super élégant ! et pour le coup les barres et l'anim permet d'en avoir une lecture limpide, c'est pas seulement du bling.

au niveau des inconvénients par contre je suppose que gnome shell + material shell sont beaucoup plus lourds qu'i3 ou awesome !

#4 Le 15/02/2021, à 16:30

Vobul

krodelabestiole a écrit :

par ex. les autres tiling manager ajoutent une barre aux fenêtres (je sais pas si on peut la cacher),

Oui on peut la cacher bien sûr (c'est ce que je fais d'ailleurs, vu que tout se fait au clavier, pas besoin de gâcher de l'espace avec une barre inutile).

on peut aussi profiter du lanceur gnome, et des animations.

Ouais après je n'utilise pas gnome (je n'ai pas de Desktop Environment en fait), et les animations ne font que perdre du temps à mon goût. Pour le lanceur j'utilise dmenu. Et raccourci clavier pour les apps usuelles (urxvt, firefox). J'ai aussi un petit menu custom avec deux trois trucs que j'utilise souvent.

et je sais pas si on trouve l'organisation sur 2 axes ailleurs (haut - bas pour passer d'un bureau à l'autre, droite - gauche pour passer d'une fenêtre à l'autre) mais je trouve ça super élégant ! et pour le coup les barres et l'anim permet d'en avoir une lecture limpide, c'est pas seulement du bling.

Disons qu'avec Awesome on peut aller tellement loin dans la configuration (en lua), comme assigner un client (fenêtre) à un tag (bureau virtuel), avoir un tag en floating et le reste en tiling, pour passer d'une fenêtre à l'autre j'ai Meta+t et Meta+s (config bépo).  smile

Vobul
RTFM

#5 Le 15/02/2021, à 17:29

krodelabestiole

Vobul a écrit :

Disons qu'avec Awesome on peut aller tellement loin dans la configuration (en lua), comme assigner un client (fenêtre) à un tag (bureau virtuel), avoir un tag en floating et le reste en tiling

ah ouais, ça a l'air bien puissant !

Vobul a écrit :

(config bépo)

hs mais ça m'intéresse aussi...

mais là j'utilise un clavier suisse (qwertz) et j'ai déjà du mal à revenir sur un azerty (quand je dois utiliser ou configurer d'autres ordis par ex.).
comment ça se passe quand tu es habitué au bépo, tu arrives facilement à revenir à un clavier standard ou tu cherches chaque lettre pendant 5 sec ?

#6 Le 15/02/2021, à 18:49

Vobul

comment ça se passe quand tu es habitué au bépo, tu arrives facilement à revenir à un clavier standard ou tu cherches chaque lettre pendant 5 sec ?

Je ne sais pas, je ne tape jamais sur un clavier "standard" ;p

Si je dois intervenir sur l'ordi d'un collègue je leur dicte ce qu'il faut taper (de toute façon je n'ai aucune envie de toucher leur clavier/souris), si je doit utiliser un autre ordinateur j'y accède via RDP.

Et à la maison et au boulot j'ai un Ergodox https://ergodox-ez.com/, touches noires sans marquage, que du bonheur. J'utilise ce layout : https://github.com/qmk/qmk_firmware/tre … x/bepo_alt

C'est assez rapide d'installer la disposition bépo sur un windows (et sur un linux elle est déjà dispo), donc au pire tu peux faire ça. Taper en azerty/qwerty n'a plus aucun sens !

Vobul
RTFM