Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2021, à 10:28

Cmely

Difficultés installation Ubuntu 20 + Nextcloud 20 + LVM

Bonjour à tous,

(Tout d’abord je voudrais exprimer une mention spéciale à tous ceux qui participent, ou ont participés, à la rédaction du Wiki Ubuntu-fr : pour avoir consulté dernièrement quelques-unes de ses pages, j’ai pu constater qu’un remarquable effort de clarté, de simplicité et de présentation avait été fait tout au long du wiki, tout en réussissant à être exhaustif et complet. C’est à la fois un travail colossal et admirable, bravo à tous les rédacteurs !)

(Note : je poste dans cette question, car il me semble que mon problème est plus lié à un défaut d’installation d’Ubuntu qu’à un problème de serveur).

Je cherche à installer un serveur Nextcloud sur Ubuntu 20 et je rencontre pas mal de difficultés. N’étant pas familier de Linux (mes études d’informatique remontent à … longtemps), je pense qu’il y a un certain nombre d’éléments qui m’échappent dans mon installation, puisque celles que j’ai déjà tentées ce sont en général terminées par un démarrage en mode « emergency », ce qui n’est pas tout à fait le résultat escompté !

Concernant le matériel :
-    Carte mère ASUS P5QD Turbo (non UEFI)
-    Processeur Intel E8600
-    Rom : 12 Go
-    Carte graphique : AT Radeon (6700)
-    Disques durs :
o    1 SSD de 500 Go
o    1 DD de 3 To
o    1 DD de 8 To

Ce PC servira exclusivement de serveur, je veux faire une installation 100% Linux, je n’ai pas besoin d’autre système d’exploitation. Je peux par ailleurs commencer de zéro, je n’ai pas de données à conserver sur ces disques, on peut donc considérer que ce sont trois disques vides.

Mes objectifs :
-    Installer Ubuntu, Nextcloud, Apache, Php et quelques autres applications nécessaires sur le SSD pour bénéficier de la rapidité du disque,
-    Combiner les deux disques durs à l’aide de LVM pour obtenir une partition de (env) 11 To (dans l’absolu, je n’ai pas un besoin crucial d’autant d’espace : les données que je veux placer sur mon serveur occupent environ 2 To, elles tiendraient très bien sur le disque de 8 To…mais comme j’ai déjà les deux disques, j’ai pensé qu’il était plus simple d’anticiper et de les combiner avant de faire autre chose).
-    Utiliser cette partition de 11 To pour stocker toutes les données du serveur,
-    Copier manuellement (c’est-à-dire en branchant un disque USB sur le PC) toutes les données déjà existantes sur la partition de 11 To (j’insiste sur cette étape, parce que c’est à chaque fois à ce moment que mon installation à commencée à déconner. J’en déduit que ma préparation initiale, le partitionnement effectué à la base ainsi que l’organisation des différents dossiers étaient foireux).

Ce que j’ai fait jusqu’à présent (vous voudrez bien me pardonner mes approximations dans la description de l’ensemble) :
1.    Formatage des trois partitions en ext4,
2.    Installation d’Ubuntu 20 à l’aide d’un live USB, avec installation du boot sur le SSD,
3.    Mises à jour nécessaires,
4.    Combinaison des 2 DD avec LVM (un groupe de volume pour les deux disques et un volume logique),
5.    Montage du volume logique sur /mnt/imdata (imdata est un nom arbitraire),
6.    Installation de Nextcloud 20 (incluant Apache, MariaDB, PHP) y compris l’attribution des droits nécessaires à www-data sur /mnt/imdata
7.    Configuration de Nextcloud avec /mnt/imdata comme choix de répertoire de données (lors de la configuration finale, via l’interface en ligne)
8.    Copie de mes données manuellement depuis un disque USB vers /mnt/imdata/nextcloud/files, via le gestionnaire de fichiers.

Lors de mes 2 précédents essais d’installation, les étapes 1 à 7 ont semblées se passer correctement. Ce n’est qu’à partir de l’étape 8, que le comportement d’Ubuntu a commencé à devenir erratique, au point de ne plus pouvoir démarrer autrement qu’en mode « Emergency ».

Mon hypothèse est que ma préparation initiale (partitionnement et points de montage des différents éléments de l’installation) ne correspond pas à ce qu’il aurait fallu faire dans les « règles de l’art ». J’ai suivi des instructions trouvées sur différentes pages internet, dont celles du Wiki Ubuntu-fr, mais peut-être certaines procédures n’étaient pas adaptées à ma situation particulière.

Quels sont les points sur lesquels je devrais être particulièrement vigilant lors de mon installation, par rapport aux objectifs énoncés ? Si je veux que le système, ainsi que les programmes soient bien installés sur le SSD, comment dois-je monter les différents répertoires / partition ?

Y a-t’il des choses, dans la description que j’ai faite de mon installation qui vous ont parues particulièrement inadéquates ?

En y réfléchissant, je ne suis pas complétement certain par ailleurs que mon installation se soit faite sur mon SSD…comment puis-je être sûr de l’emplacement d’installation des différents éléments de mon système ?

Merci par avance smile

#2 Le 15/03/2021, à 00:29

hibou7

Re : Difficultés installation Ubuntu 20 + Nextcloud 20 + LVM

Salut Cmely
je ne connais rien aux serveurs ni à Nextcloud, mais je peux répondre à certaines de tes questions.

En y réfléchissant, je ne suis pas complétement certain par ailleurs que mon installation se soit faite sur mon SSD…comment puis-je être sûr de l’emplacement d’installation des différents éléments de mon système ?

Un petit coup de gparted t'aidera à connaître en graphique le nom de chacun de tes disques (/dev/sda etc...).
Voir la liste déroulante de tes disques, en haut à droite de la fenètre de gparted.
Tu reconnaitras tes différents disques durs à leur taille.
Si tu n'as pas de session graphique (serveur), tu peux utiliser une session live d'ubuntu pour le faire.

Ensuite tu as la commande

sudo fdisk -l

qui te donne la taille de tes disques durs et les partitions qu'ils contiennent.
La commande

cat /etc/fstab

te donne leur affectation.

Par exemple, voici ce que ça donne chez moi.

greg@HP-ENVY:/home/gb$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de greg : 
Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 9D700DAE-16EF-48ED-9530-C81D56E8AA6F

Périphérique Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1     2048     98303     96256    47M Système EFI
/dev/sda2    98304 976771071 976672768 465,7G Système de fichiers Linux

Disque /dev/sdb : 29,8 GiB, 32017047552 octets, 62533296 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x39e11fd0

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1              2048 62531344 62529297  29,8G 83 Linux
greg@HP-ENVY:/home/gb$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=0f76e7ab-a3e8-4add-acbe-69a3f4d3c04d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=1482-5EC9  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=27ab6a5d-46f7-43af-acf9-fc88831a62b5 /home           ext4    defaults        0       2
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
greg@HP-ENVY:/home/gb$ 

J'ai donc
- un SSD de 29.8 Gio nommé sdb, ou se trouve mon système (/)
- un  DD de 465,8 Gio nommé sda, ou se trouvent mon /home et la partition efi.

8.    Copie de mes données manuellement depuis un disque USB vers /mnt/imdata/nextcloud/files, via le gestionnaire de fichiers.

Lors de mes 2 précédents essais d’installation, les étapes 1 à 7 ont semblées se passer correctement. Ce n’est qu’à partir de l’étape 8, que le comportement d’Ubuntu a commencé à devenir erratique, au point de ne plus pouvoir démarrer autrement qu’en mode « Emergency ».

Je transfère mes données en ligne de commande:

sudo cp -apv /media/greg/sauvegarde /home

-/media/greg/sauvegarde est l'endroit ou se trouvent mes données sur le DD externe.
-/home le répertoire ou je veux les transférer

En graphique avec le gestionnaire de fichiers, ça ne marchait pas chez moi.

Dernière modification par hibou7 (Le 15/03/2021, à 00:33)

Xubuntu 24.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

#3 Le 15/03/2021, à 19:10

bbtux2

Bonjour,

Combiner les deux disques durs à l’aide de LVM pour obtenir une partition de (env)

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur idée : Si pour une raison, tu perd un des 2 disques ?

Copie de mes données manuellement depuis un disque USB vers /mnt/imdata/nextcloud/files

1. Avant, tu doit d’abord créer un utilisateur dans Nextcloud. (ex : Cmely)

2. Tu te connecte avec cet utilisateur pour s'assurer que tout vas bien.

3. Tu passe nextcloud en mode maintenance

$ sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ maintenance:mode --on
  4. Tu copie quelques fichiers dans /mnt/imdata/nextcloud/files/Cmely/files/

5. Dans une console :

cd /var/www/nextcloud
    sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/console.php files:scan --all
  6. Tu enlève le mode maintenance

$ sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ maintenance:mode --on
  7. Si tout vas bien, tu recommence au n°3 avec tout tes fichiers.

En plus complet, sur le forum de Nextcloud.

#4 Le 09/04/2021, à 09:30

mikbl

Bonjour,
Avec OpenMediaVault et Nextcloud en Docker.
wink