#1 Le 21/02/2021, à 09:59
- maydei
problème d'acces à la seconde partition de mon disque dur
Bonjour,
je suis sous linux depuis deux ans, j'avais installé Kubuntu une première fois en partitionnant mon disque dur, il y a maintenant partitions:
une première, sda1, en fat32 qui contien /boot/efi
une autre sda2 en ext4 qui contient le systeme
une troisième sda3 en ext4 /media/mon_nom_d_utilisateur
sur le troisième je met mes documents, ma musique tout ça. J'ai du réinstaller récement, j'ai maintennt cette version Système d'exploitation : Kubuntu 20.04.
depuis la réinstallation sur ma partition sda2 j'ai un dossier lost+found avec un cadenas et mon dossier mon_nom_d_utilisateur.
à a chaque redémarrage, il faut que j'aille depuis le navigateur dolphin accéder une première fois à la partition pour que les logiciel puissent y acceder ensuite (par exemple pour lire de la musique, elisa ne trouvera pas ma musique). est ce que vous avez une idée de quoi faire?
merci
#2 Le 21/02/2021, à 10:08
- geole
Re : problème d'acces à la seconde partition de mon disque dur
Bonjour
Il faudrait que tu demandes le montage automatique de cette 3eme partition au démarrage de l'ordinateur.
Voir paragraphe 2.11 de gnome disk utility
Je te suggère de remplacer le point de montage proposé ( /mnt/uuid) par la valeur /media/data qui sera à frapper
Dernière modification par geole (Le 21/02/2021, à 10:08)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 21/02/2021, à 10:10
- jpoc
il faut la faire monter au demarrage en modifiant le fichier
/etc/fstab
en mentionnant dedans l'UUID de la partition et le point de montage dans /media
UUID=35efa284-f46f-cd42-037d-157dae790df8 /media/mon_nom ext4 defaults 0 2
#4 Le 22/02/2021, à 08:05
- maydei
C'est bon, j'ai utilisé la méthode de geole, avec gnome disque utility, (qui en fait s'appelle "disques de gnome" dans ma version), j'ai suivi le tuto et ça marche, mais j'ai pas remplacé comme tu disais le point de montage par /media/data, c'est sensé ajouter quoi?
merci
#5 Le 22/02/2021, à 09:38
- bluc
Bonjour
/media/data c'est le point de montage mais ça peut etre nimporte quoi /mnt/data, /run/data voir /data en general c'est /media ou /mnt et a la pavce de dat tu peux mettre ce que tu veux fichiers, truc, machin
Disque en général met /mnt/uuiddelapartition du genre comme le message de jpoc /mnt/35efa284-f46f-cd42-037d-157dae790df8
Le fait de monter sur /media fait , je crois un raccourci dans le panneau gauche du navigateur, perso je mets /mnt/data justement parce que je ne veux pas ce raccourci
Tu peux vérifier cela avec la commande
lsblk -fe7 -o +size
Tu peux si ta partition système est trop petite, diriger automatiquement tes fichiers vers cette partition a l'aide de liens
Dernière modification par bluc (Le 22/02/2021, à 09:49)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot