#26 Le 20/02/2021, à 10:24
- malbo
Re : (Résolu)Installe ratée de Budgie-Ubuntu 20.04
Fais exactement ce qui est détaillé dans le post de ?? : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21932660
#27 Le 22/02/2021, à 09:20
- jibel
@jibel : je te prie de répondre à ma demande du post #22
Bonjour Malbo merci , toutes tes recommandations ont étés faites. je les ai publiés dans mon post #25 du sujet "installation ratée de budgie-ubuntu"...Aujourd'hui, je ne vois aucune analyse et commentaire ?
Dernière modification par jibel (Le 22/02/2021, à 09:24)
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#28 Le 22/02/2021, à 14:17
- malbo
Bonjour,
D'après les infos sur ton ordi (*) que je peux voir dans ton post #25, j'ai trouvé cette page sur l'ordinateur de bureau Medion Akoya P5350 D : https://www.pcwelt.de/produkte/Aldi-PC- … 78654.html
Est-ce que ça semble bien être le modèle de ton ordi ?
(*) Carte mère MS-7728 ; processeur Intel Core i5-2320 ; carte graphique GeForce GT 530 ; disque dur 1 To référence ST1000DM003-9YN162
Dernière modification par malbo (Le 22/02/2021, à 14:27)
#29 Le 22/02/2021, à 14:41
- jibel
Bonjour,
D'après les infos sur ton ordi (*) que je peux voir dans ton post #25, j'ai trouvé cette page sur l'ordinateur de bureau Medion Akoya P5350 D : https://www.pcwelt.de/produkte/Aldi-PC- … 78654.html
Est-ce que ça semble bien être le modèle de ton ordi ?(*) Carte mère MS-7728 ; processeur Intel Core i5-2320 ; carte graphique GeForce GT 530 ; disque dur 1 To référence ST1000DM003-9YN162
Merci Malbo ,
Tout est exact .... avec en plus le nouveau disque dur cité ST1000DM003-9YN162 (Seagate Barracuda)
C'est ce disque dur qui remplace le D.D d'origine de la marque Hitachi .HDS72101DLE630
dans lequel était préinstallé W7 et ensuite après avoir "gérer" la partition de Windows.J'ai su installer les OSs libres Gnu-linux.
Lors de mon installe de budgie_ubuntu 20.04 a été "ratée". Effectivement, peut-être ? qu'il y a un PB avec les deux disques dur installés dans mon PC ?
J'ai même testé avec une commande demandée pour le tatouage? dans le tutoriel du forum :
sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdum p -C >mbr.txt && less mbr.txt
Pratiquement rien c'est affiché ?
Je réponds avec studio-Ubuntu 20.04 qui a remplacé Budgie-ubuntu dans ce disque dur cité, dans la barre en bas figure l’icône de boot-info:
https://paste.ubuntu.com/p/gX3Z6CWk6D/
Dernière modification par jibel (Le 22/02/2021, à 15:02)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#30 Le 22/02/2021, à 15:48
- Coeur Noir
Bonjour Malbo merci , toutes tes recommandations ont étés faites
Non il manque le retour de
ls -ls
As-tu tenté :
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis créer manuellement les partitions nécessaires à un boot UEFI ?
ou
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis installer via les choix semi automatiques « installer à la place / installer à côté » ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#31 Le 22/02/2021, à 16:16
- jibel
Bonjour Malbo merci , toutes tes recommandations ont étés faites
Non il manque le retour dels -ls
As-tu tenté :
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis créer manuellement les partitions nécessaires à un boot UEFI ?
ou
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis installer via les choix semi automatiques « installer à la place / installer à côté » ?
@coeurnoir,
les voila !
root@jibel-MS-7728:/home/jibel# ls -ls
total 204
136 -rw-r--r-- 1 root root 137998 fév 21 12:57 '2021-02-21-125748 jib.jpg'
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 20 14:54 Bureau
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 19 19:53 Documents
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 22 11:32 Images
4 drwxrwxr-x 2 jibel jibel 4096 fév 20 10:25 lshw.tx
28 -rw-rw-r-- 1 jibel jibel 26591 fév 20 14:52 lshw.txt
0 -rw-r--r-- 1 root root 0 fév 22 16:02 mbr.txt
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 17 15:02 Modèles
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 17 15:02 Musique
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 17 15:02 Public
4 drwxr-xr-x 6 jibel jibel 4096 fév 20 15:15 snap
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 17 17:57 Téléchargements
4 drwxr-xr-x 2 jibel jibel 4096 fév 17 15:02 Vidéos
root@jibel-MS-7728:/home/jibel#
J'attends cet ennui du au nouveau disque dur, toutes mes installes avaient étés faites avec soit avec gparted , soit avec boot-repair-disk toutes mes installes des OSs libres ont étés réussies dans le 1er disque dur "officiel" de mon PC...
Voir mes propres photos et captures d'écran qui sont présentes dans mon post.... Sauf celle de l'installe de budgie avec un super bug, m'annonçant que l'installe sera "interrompue" sinon elle sera terminé avec un superbe échec !
Est-ce qu'il faut que je post cette photo avec l'avertissement de l'installateur de budgie et le bug? Oui? la voila !
Voila le résultat d'une installe "ratée"
Mais en plus, dommage d'y revenir pour ma question sur le DD et le bios? Chacun ayant un Lenovo, un HP, un Mac, un autre PC ou notebook de n'importe quelle marque ! Dans ces matériels ...le bios n'existe pas, sans intérêt dans le forum ubuntu fr ! Ma question a été transféré dans ....le "café ubuntu" et vlan !
Dernière modification par jibel (Le 22/02/2021, à 16:35)
#32 Le 22/02/2021, à 17:08
- malbo
avec en plus le nouveau disque dur cité ST1000DM003-9YN162 (Seagate Barracuda)
Je pense que tu fais erreur : le ST1000DM003-9YN162 est le disque dur d'origine livré avec l'ordi. On peut voir ça sur cette page (c'est le même article que j'ai déjà cité dans le post #28) : https://www.pcwelt.de/produkte/Aldi-PC- … 78671.html
C'est dans cet extrait :
Anstatt über eine 2 TB Festplatte verfügt der Medion Akoya P5350 D nur noch über eine 1 TB große Festplatte, mit der Sie sich begnügen müssen. Die 3,5 Zoll große HDD mit der Modellbezeichnung ST1000DM003 stammt von Seagate und unterstützt auch schon die flotte Datenübertragung über SATA-600.
Traduction approximative : "Au lieu d'un disque dur de 2 To, le Medion Akoya P5350 D ne dispose que d'un disque dur de 1 To dont vous devez vous contenter. Le disque dur 3,5 pouces portant le nom de modèle ST1000DM003 vient de Seagate et prend déjà en charge le transfert de données rapide via SATA-600."
Dernière modification par malbo (Le 22/02/2021, à 17:11)
#33 Le 22/02/2021, à 17:36
- jibel
jibel a écrit :avec en plus le nouveau disque dur cité ST1000DM003-9YN162 (Seagate Barracuda)
Je pense que tu fais erreur : le ST1000DM003-9YN162 est le disque dur d'origine livré avec l'ordi. On peut voir ça sur cette page (c'est le même article que j'ai déjà cité dans le post #28) : https://www.pcwelt.de/produkte/Aldi-PC- … 78671.html
C'est dans cet extrait :Anstatt über eine 2 TB Festplatte verfügt der Medion Akoya P5350 D nur noch über eine 1 TB große Festplatte, mit der Sie sich begnügen müssen. Die 3,5 Zoll große HDD mit der Modellbezeichnung ST1000DM003 stammt von Seagate und unterstützt auch schon die flotte Datenübertragung über SATA-600.
Traduction approximative : "Au lieu d'un disque dur de 2 To, le Medion Akoya P5350 D ne dispose que d'un disque dur de 1 To dont vous devez vous contenter. Le disque dur 3,5 pouces portant le nom de modèle ST1000DM003 vient de Seagate et prend déjà en charge le transfert de données rapide via SATA-600."
Désolé Malbo, voila ma preuve :
plus capture d'écran avec gparted :
Voila ce qu'il c'est passé avec mes "manipulations" faites avec B.R.D pour avoir la partition étendue de 931Go réduite a peau de chagrin de 95Go
Ce cliché, en haut, c'est celui de l'ex D.D. de Hitachi( en panne) avec ces coordonnées, la date de fabrication, ces qualités en 7200 RPM !
L'autre D.D. neuf c'est effectivement Seagate barraduca de 1 tera qui est installé et c'est avec ce DD que j'échange nos posts avec Studio-ubuntu 20.04
Dernière modification par jibel (Le 22/02/2021, à 17:47)
#34 Le 22/02/2021, à 18:20
- malbo
Je m'y perds dans tes disques durs. Je laisse tomber.
Pour revenir à ton ordi, ce serait bien que tu remplaces dans ta signature la mention "PC medion akira" par "PC Medion Akoya P5350 D" puisque tu as confirmé dans le post #29 qu'il s'agissait bien de ce modèle. D'autant que "medion akira", ça n'existe pas comme désignation (tu as peut-être confondu "akira" avec "akoya")
#35 Le 22/02/2021, à 18:29
- Coeur Noir
toutes mes installes avaient étés faites avec soit avec gparted , soit avec boot-repair-disk toutes mes installes des OSs libres ont étés réussies
…sauf que maintenant, aujourd'hui, enfin depuis quelques mois voire années, il faut faire attention à la nature du bios, son type de fonctionnement, c'était moins contraignant avant, quand il n'y avait QUE des bios « classiques / legacy », et quand il n'y avait pas de bug dans Ubiquity.
Pourquoi t'acharnes-tu à penser que c'est ton matériel qui a un problème, tant que tu n'as pas formellement éliminé la possibilité d'un mode d'installation inadéquat ( on en a beaucoup de symptômes ). Et à priori le disque tu arrives à t'en servir, à y écrirer, à le (re)formater, ce qui semble de fait éliminer qu'il serait en panne ou défectueux.
Donc re-questions auxquelles tu n'as pas répondu :
AVANT installation du moindre système, as-tu tenté
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis créer manuellement les partitions nécessaires à un boot UEFI ? ( liens vers exemples et explications déjà maintes fois fournis au cours de la discussion )
ou
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis installer via les choix semi automatiques « installer à la place / installer à côté » ? C'est à dire pas en utilisant « autre chose ».
Le bios de ta machine est bien UEFI ( il me semble que tu l'as confirmé ) donc fais des install's en mode 100% UEFI pour voir… ( et donc préférer les modes semi-automatiques de l'installateur plutôt que « autre chose » - OU préparer manuellement au préalable les partitions nécessaires en cas d'UEFI, qui implique GPT pour la table ).
Là je dis bien 100% UEFI, c'est à dire en précisant à ton bios de fonctionner uniquement dans ce mode ( désactiver legacy/classique ) afin d'être sûr que l'installateur Ubiquity fasse lui aussi son boulot en mode 100% UEFI ( et afin d'éliminer le risque de tomber sur le bug déjà évoqué, puisqu'Ubiquity a l'air de perdre un peu les pédales avec le mode bios classique-non-UEFI parfois ).
Bref, adapter ta stratégie d'installation aux contraintes des outils ( et bugs, hélas ) d'aujourd'hui.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2021, à 18:36)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#36 Le 22/02/2021, à 18:40
- jibel
Je m'y perds dans tes disques durs. Je laisse tomber.
Pour revenir à ton ordi, ce serait bien que tu remplaces dans ta signature la mention "PC medion akira" par "PC Medion Akoya P5350 D" puisque tu as confirmé dans le post #29 qu'il s'agissait bien de ce modèle. D'autant que "medion akira", ça n'existe pas comme désignation (tu as peut-être confondu "akira" avec "akoya")
Désolé de te gêner avec mes disques dur. Pour la tour Médion Akoya avec ses 3 D.Ds. dont l'original !
J'ai toujours mon N° de client chez Medion cette société a changée elle aussi. On peu acheter leurs produits chez "ALDI" en Belgique.(pas de pub ici, c'est interdit)
J'ai eu cette chance d'appartenir au Install party deux fois par mois au Bxlug.be
C'est un compatriote qui m'a enseigné certaines choses et manips pour arriver a mes petites connaissances. Depuis 1 an et des poussières, nous sommes tous dans la m.....
Désolé de t'avoir ennuyé, @ + Jibel
#37 Le 22/02/2021, à 18:54
- jibel
toutes mes installes avaient étés faites avec soit avec gparted , soit avec boot-repair-disk toutes mes installes des OSs libres ont étés réussies
…sauf que maintenant, aujourd'hui, enfin depuis quelques mois voire années, il faut faire attention à la nature du bios, son type de fonctionnement, c'était moins contraignant avant, quand il n'y avait QUE des bios « classiques / legacy », et quand il n'y avait pas de bug dans Ubiquity.Pourquoi t'acharnes-tu à penser que c'est ton matériel qui a un problème, tant que tu n'as pas formellement éliminé la possibilité d'un mode d'installation inadéquat ( on en a beaucoup de symptômes ). Et à priori le disque tu arrives à t'en servir, à y écrirer, à le (re)formater, ce qui semble de fait éliminer qu'il serait en panne ou défectueux.
Donc re-questions auxquelles tu n'as pas répondu :
AVANT installation du moindre système, as-tu tenté
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis créer manuellement les partitions nécessaires à un boot UEFI ? ( liens vers exemples et explications déjà maintes fois fournis au cours de la discussion )
ou
⋅ créer des tables de partitions en gpt via gparted, puis installer via les choix semi automatiques « installer à la place / installer à côté » ? C'est à dire pas en utilisant « autre chose ».Le bios de ta machine est bien UEFI ( il me semble que tu l'as confirmé ) donc fais des install's en mode 100% UEFI pour voir… ( et donc préférer les modes semi-automatiques de l'installateur plutôt que « autre chose » - OU préparer manuellement au préalable les partitions nécessaires en cas d'UEFI, qui implique GPT pour la table ).
Là je dis bien 100% UEFI, c'est à dire en précisant à ton bios de fonctionner uniquement dans ce mode ( désactiver legacy/classique ) afin d'être sûr que l'installateur Ubiquity fasse lui aussi son boulot en mode 100% UEFI ( et afin d'éliminer le risque de tomber sur le bug déjà évoqué, puisqu'Ubiquity a l'air de perdre un peu les pédales avec le mode bios classique-non-UEFI parfois ).
Bref, adapter ta stratégie d'installation aux contraintes des outils ( et bugs, hélas ) d'aujourd'hui.
Désolé coeurnoir, tu es sympa, toutes tes demandes sont a éviter? Pourquoi? Car ce que j'ai toujours fait et je faisais attention a mes erreurs. Ma question est celle-ci, fais-tu exactement ce que je fais depuis +/- 10ans ? Je ne le crois pas.
Quand un type comme mézigue se goure rarement, même en regardant les tutos publiés ici dans les wikis du forum.
Ce que je fais aujourd'hui tombe en panne d'un seul coup en ignorant ce que j'ai fait et réussis depuis ces années sans échecs
Il doit y avoir un PB avec le nouveau disque dur tout neuf et surtout pas avec GPT (refusé) soi disant accepté, faux et archi faux
#38 Le 22/02/2021, à 19:33
- Coeur Noir
Bref tu ne veux pas essayer d'installer en mode 100% UEFI alors que tu as un bios UEFI qui serait heureux de fonctionner en 100% UEFI ??? Comme tu veux…
Jusque là tout était poli et cordial mais crac tu recommences avec ta condescendance dénigrante ( tu es sympa, toutes tes demandes sont a éviter → elles sont toutes documentées, ce ne sont pas les miennes ) et tes faux et archi-faux alors que tu refuses des propositions qui aideraient à diagnostiquer. Je sais pas moi, descends de ta tour, bouscule tes certitudes, va voir comment font les autres chez qui ça marche - puisqu'après tout c'est chez toi que ça ne marche pas
Les logiciels, systèmes, matériels… évoluent qu'on le veuille ou non. Si on veut continuer à s'en servir dans de bonnes conditions techniques, c'est à nous utilisateurs d'adapter nos manières de faire, de changer nos habitudes ( certaines étaient tout à fait valables … y'a dix ans ). Oui c'est parfois chiant mais on n'a pas toujours le choix, même dans le libre. Il y a aussi des bugs des fois. Point barre. Et casser les habitudes de temps en temps c'est bon pour l'esprit, ça le tient affûté.
Je t'invite donc à relire tous les liens disséminés dans cette discussion et à faire des recherches dans le forum : tu y trouveras plein de gens qui parviennent à installer leurs systèmes avec des tables de partition GPT, de la documentation, des hypothèses et méthodes vérifiées et confirmées par d'autres gens bien plus intelligents que moi. Tu ne dis pas non plus si tu as testé le disque soi-disant défectueux dans un autre pc, si tu en as contrôlé l'état avec smartmontools ou testé sur un autre port sata ou avec un autre câble…
fais-tu exactement ce que je fais depuis +/- 10ans ? Apparemment non et chez moi, à la maison, au boulot, tout va bien, je n'ai jamais rencontré tes problèmes. Pourtant au boulot j'ai des contraintes et conditions bien plus exigeantes qu'à la maison. Je te retourne donc la question fais-tu exactement ce que je fais depuis +/- 10ans ? Bah non puisque chez toi ça merdoie plein tube…
Ça sera donc ma dernière intervention dans cette discussion et ne t'avise pas comme les fois précédentes de m'envoyer des messages privés insultants, que je n'hésiterais pas le cas échéant à signaler et transférer à qui de droit.
Salutations déçues, Jibel et bien du courage à ceux qui prendraient le relais.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2021, à 20:54)
#39 Le 22/02/2021, à 21:08
- jibel
@coeurnoir,
Tu raconte n'importe quoi ! Tu utilise un tas de conseils qui pour moi ne concerne pas mon problème. Le problème c'est mon nouveau disque dur qui en fait m'a posé un ennui...
Ce fut mon erreur d'imaginer tout et n'importe quoi !
Maintenant cette question de UEFI dans mon matos qui est en EFI qui a 10 ans d'age, voila mon doute de la qualité de ce disque dur a été acheté a une société française, dont je tairais le nom.
Jamais je n'ai eu des ennuis avec mes trois disques dur! J'en suis sur!
Jamais encore une fois depuis mes utilisations de mes trois disques dur et de créer les ."partitions étendues" toutes ont étés correctes, sans échec...
Figure toi que justement je voulais apporter la preuve qu'il y a eu un ennui avec ce disque dur neuf..Ma façon de voir l'ennui a été trompée par les deux OSs installées dont Budgie-ubuntu et QQs jours avant par OpenMandriva...une par une....Ce qui fait que la partition étendue a été réduite...
On peut voir que dans cette partition il y a les 2 OSs installés avec leurs fausses étiquettes .
Alors regardons bien, que voit on ? Ma partition étendue de 931Go avait été crée et ensuite a été réduite a 95 Go la swap a été modifié de place?
La partition étendueavec SA couleur est nette en bleu/vert voila ma 1er preuve ?
Deuxième photo et capture d'écran la recréation de la partition étendue avec gparted ça commence avec "ms-Dos" celle-ci sera entièrement avec les 931 Go toujours en bleu/vert
3 ième photos, lors des suppressions de deux OSs instalés! Puis la préparation de la partition étendue.
4 ième photo, dans laquelle a été créee une partition pour le nouvel OS et celle de la swap
5ieme photo, avec "autre chose " au début de l'installe
l'installation a été lancé et je dois coller l'azerty belgium? On se demande bien pourquoi en France?
En Belgique il y a deux langues nationales, le flamand et le français. Si j'avais installé l'OS en français , je crois que j'aurais eu des ennui avec certaines touches de mon clavier.
Mais corriger cela, je sais très bien le faire et comment.
6 ième photos, l'installation se fait correctement... ensuite ?
7ième photo, l'installe est finie OK
8 ieme "capture d'écran" et non un cliché,pour vérifier que cette installe a été OK
ce qui prouve que mes manips qui ont étés faites depuis 10 ans sans erreur.
Dernier point pour clore définitivement mon post et mes soi disant ennuis, merci
Dernière modification par jibel (Le 01/03/2021, à 17:57)
#40 Le 23/02/2021, à 02:27
- Coeur Noir
Cochon qui s'en dédit ( je parle de moi là ).
ÇA NE PROUVE PAS que c'est le disque qui a un problème. Si tu veux analyser le disque d'un point de vue matériel il y a des outils pour cela ( smartmontools, déjà évoqué et probablement d'autres ) ou des méthodes pour éliminer des problèmes physiques courants ( connectiques, ports, alimentation… ) → c'est avec ça que tu démontreras que le disque a un problème.
En essayant installations sur installations, les seules démonstrations que tu amèneras seront : soit y a des bugs dans Ubiquity ( oh oui, fort possible ) soit que ta stratégie d'installation habituelle n'est plus adaptée aux exigences actuelles des bios et des systèmes ( possible aussi, non ? ) → ça ne démontrera pas grand' chose quant à l'état du disque.
Il y a sur un disque sain quelques façons de « péter » une partition étendue ( raisons déjà évoquées et que tu trouveras dans ce forum ou d'autres ) → tu n'as pas non plus « prouvé » qu'aucune d'elles n'a pu t'arriver. C'est peut-être clair dans ton esprit mais pas dans ce que tu nous donnes à lire.
Pourquoi ce conseil d'installer en 100% UEFI ? Parce qu'apparemment en ce moment ( à cause d'un bug ) l'installateur Ubiquity est plus fiable en UEFI qu'en NON-uefi → c'est donc juste une façon de réunir les meilleures conditions de réussite. Ta réussite dans tes installations. Les dizaines de miennes vont bien, merci.
Ubiquity ( l'installateur de système ) est buggué notamment sur des versions d'Ubuntu 20.04 et qui plus est quand on tente des installation en mode NON-uefi ce qui semble ton cas → au vu de toutes tes captures d'écran tu n'as jamais essayé une installation 100% UEFI sinon ton partitionnement dès le départ serait différent ( dès l'installation de Voyager ou Ubuntu-Studio qui tiens, tiens, est basée sur 20.04 et donc potentiellement victime du bug d'Ubiquity ). Quel installateur Voyager utilise-t-elle ( Ubiquity, Calamarès, autre chose ? ) et sur quelle version d'Ubuntu est-elle basée ? Voyager est possiblement épargnée par le bug, c'est possible aussi ça et tant mieux.
Par exemple : si tu n'installais que des systèmes basés sur Ubuntu 18.04 ( et non 20.04 ) je suspecte très très très fort que tu ne rencontrerais aucun de ces problèmes. Et probablement aucun problème non plus en installant des bases 20.10 ou 21.04.
Si tu restes persuadé que le problème vient du disque, alors cesse d'y installer quoi que ce soit ( car tu sais bien que solliciter un disque potentiellement défectueux est le meilleur moyen de finir de le flinguer ) et utilise les outils et méthodes adéquats pour analyser l'état de ce disque. Dans une installation de système il y a bien trop de paramètres en jeu ( Bios UEFI / NON-uefi / mbr / gpt / partitionnement / bug de l'installateur ) pour tirer la moindre conclusion qui concernerait à coup sûr et seulement le disque !
C'est logique et factuel tout ça.
Cela me fait dix ans de pratiquer de cette façon! → Et ? En quoi est-ce une garantie que cette façon sera toujours « adaptée » ? La seule chose garantie ici bas c'est le mouvement. Parfois lent et à la limite du perceptible mais tout finit par bouger.
Est-ce que j'ai eu ce des échecs? Non M'sieur → bah si, quelques-uns, relis parmi tes 4100 messages et quelques. Mais on s'en fout, c'est pas grave sauf pour ton orgueil apparemment. Comme si échec signifiait faute, c'est juste des savoirs à mettre à jour, des occasions d'apprendre. Encore faut-il le vouloir.
Ici, dans cette discussion faute d'analyse matérielle du disque, rien ne valide à 100% l'hypothèse du disque foireux. Par contre il y a factuellement un gros, un bien gros faisceau de présomptions sur la méthode d'installation associée aux bugs d'Ubiquity.
L'un de ses bugs consiste à faire de l'installation en mode UEFI même si le disque de destination contient déjà un système NON-uefi ( ta Voyager par ex. ) → Ubiquity s'attend-il à une table GPT ? ( tu es en mbr ) → crée-t-il éventuellement les partitions bios_grub ou ESP ? ( partitions que tu ne crées pas habituellement à juste titre car tu n'en avais pas besoin ) → voilà déjà de belles façons de casser ton partitionnement pré-existant dis donc.
Et comme c'est bizarre que voit-on sur tes captures d'écran suite à la tentative d'installation de Budgie ? Une partition étendue réduite ( cassée ) et des partitions que tu n'as à priori jamais demandées ( ESP, fat32 ) mais nécessaire à l'UEFI : quelle étrange coïncidence ! Et rebelote après l'installation de Studio ( 20.04 ) la partition étendue qui pète…
Comprends-tu mieux pourquoi je suppose plus volontiers que le couac est côté installation davantage que côté disque lui-même ? Ton disque ça fait des jours que t'es dessus à y écrire et effacer des systèmes avec toujours le même type d'échec avec ta méthode de confiance habituelle. Et toi tu accuses le disque. Pas l'installateur buggué, ni ta méthode habituelle. Le disque. Sur trois possibilités de couacs, t'élimines d'office les 2 plus évidentes et préfère la plus rare ( un disque neuf défectueux ). C'est juste con…traire à toute logique.
Pourquoi je m'énerve ? Parce que tu dis que je raconte n'importe quoi - ce qui est une insulte au temps, à l'énergie et à la bonne volonté consacrés à t'écrire des réponses logiques et intelligibles, circonstanciées et documentées. Parce que tu dis que je raconte n'importe quoi mais toi pendant ce temps-là tu ne fais pas ton « boulot » d'utilisateur soi-disant expérimenté : prendre une hypothèse, la tester rigoureusement, la valider ou l'invalider, en rendre compte clairement, passer à la suivante. Parce que tu n'aides pas ton aidant à t'aider faute de réponses directes, concises et factuelles qui permettrait de construire un diagnostic. Je m'énerve parce que je finis par croire que tu le fais exprès pour au final discréditer ton interlocuteur, seul point où j'espère franchement me tromper.
L'important c'est : puisque que tu crois ce disque défectueux, arrête d'y faire des installations et utilise des outils adéquats pour l'analyser, tout en demandant de l'aide via un nouveau post « je pense qu'un disque est défectueux : comment m'en assurer ? » promis je n'y mettrais pas mon grain de sel ( mais le lirais avec intérêt quand même, les mystères non résolus ça m'énerve ). Ou alors tu m'envoies ce disque, j'y installe tout ce que tu veux et je te le renvoie…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2021, à 18:53)