Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2021, à 10:15

Hono

Impossible de démarrer le terminal, les fichiers ou les paramètres

Bonjour à tous,
Voilà je suis sous ubuntu depuis quelques mois déjà et d'un jour à l'autre sans avoir rien fait de spécial, en redémarrant mon ordinateur, toutes mes icônes sont devenues transparentes et je n'ai plus accès au terminal, aux paramètres ni même à mes fichiers.
En revanche, tous les autres programmes ont l'air de marcher bien que les icônes soient transparentes.

Quelqu'un aurait une idée ? C'est assez handicapant vu que je ne peux pas naviguer vers mes fichiers, ni avec l'explorateur, ni avec le terminal.

Merci,

Ps: Je suis encore débutant sous linux alors j'ai placé la discussion ici sans trop savoir si c'était vraiment un problème lié à gnome.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2021, à 11:09

abelthorne

Re : Impossible de démarrer le terminal, les fichiers ou les paramètres

Est-ce qu'un terminal s'ouvre avec le raccourci ctrl + alt + T ?

Si ce n'est pas le cas, et au vu des autres problèmes, c'est possible qu'une partie des éléments de GNOME ait été supprimée pour je ne sais quelle raison. Essaie de passer sur un TTY (ctrl + alt + F2, ou F3, F4...), de te connecter en mode texte et de vérifier si les éléments manquants sont toujours là. Par exemple :

dpkg -l | grep gnome-terminal
dpkg -l | grep gnome-control-center
dpkg -l | grep nautilus

Ces commandes vont vérifier si les paquets du terminal, du gestionnaire de paramètres et du gestionnaire de fichiers (respectivement) sont toujours installés. Chacune devrait renvoyer au moins une ligne et commencer par "ii". Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de réinstaller le méta-paquet du bureau, en espérant 1) que ça remette tous les paquets manquants ; et 2) qu'il n'y aient pas de conflits divers, ce qui est fort possible s'ils ont été supprimés par l'installation d'autre chose :

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2021, à 11:09)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2021, à 12:31

Hono

Re : Impossible de démarrer le terminal, les fichiers ou les paramètres

Bonjour abelthorne,
En effet, je ne pouvais pas démarrer le terminal avec  ctrl + alt + T.
J'ai suivi tes conseils et... ça a marché !!

Apparemment, c'était un problème lié à matlab (que j'avais pourtant déjà depuis un moment) puisqu'il m'a signalé une erreur pendant le processus. J'ai simplement choisi "annuler" et tout est revenu dans l'ordre.

Merci encore et bonne journée

Hors ligne

#4 Le 01/03/2021, à 13:21

abelthorne

Re : Impossible de démarrer le terminal, les fichiers ou les paramètres

Ce serait peut-être bien de faire une grosse vérif de tes dépôts/paquets tiers/état des paquets, parce que c'est pas anodin comme problème. Si tu veux qu'on voie ça, donne d'abord le retour de :

sudo apt-get update
cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

Hors ligne