Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2021, à 21:09

Tawal

Lutris - Retour d'utilisations

Hello,

J'ai découvert Lutris ici grâce à abelthorne.

Je dois préciser que ces utilisations de Lutris ont été faites sur 2 machines sous Debian Buster (1 en Xfce la mienne et 1 autre en Gnome celle d'un ami).

Pour mon cas :
J'utilisais PlayOnLinux pour jouer à Heroes Of Might And Magic V (toute la série). Ça marchais très bien.
À la découverte de Lutris, j'ai tout réinstallé pour essais et me suis rendu compte que Lutris est bien plus complet que POL. C'est une installation par des fichiers locaux (originaux du jeu sous windows).
Et ça marche tout aussi bien qu'avec POL mais avec plus de choix de configuration (architecture, librairies ...).

Pour mon ami:
Il utilisait POL pour Winamax mais n'arrivait pas (ni moi d'ailleurs) à installer Pokerstars.
Je suis revenu vers lui avec Lutris en proposition d'essai (il n'y croyait plus et jouait sur tablette).
Pokerstars est référencé dans la base de donnée de Lutris. C'est donc une installation pure Lutris si on peut dire ainsi.
Et .......
Miracle, ça a fonctionné du 1er coup, là où péchait POL.
Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi heureux après l'installation réussie d'un logiciel !
On a donc tout regroupé sur Lutris (winamax est aussi dans la base Lutris).

Et tout les deux, nous avons fait la bise d'adieu à POL lol

Voilà, on a là 2 cas différents d'installation sur Lutris avec des logiciels qui fonctionnaientt et d'autres qui ne fonctionnaient pas sous POL.
Pour Heros of Might And Magic, il y a 4 jeux : 1 trilogie et 1 extra. Ce qui fait 4 logiciels windows correctement installé par Lutris. Je ne vois pas  de différence entre POL et Lutris pour ceux là.
Pour winamax, il fonctionnait bien sous POL d'après mon ami et il ne m'a toujours pas rappelé big_smile
Pour Pokerstars, rien pour POL tout pour Lutris wink

Au plaisir et un grand MERCI à abelthorne de notre part.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#2 Le 25/02/2021, à 21:39

abelthorne

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Globalement, Lutris est mieux foutu que POL, plus de paramètres, gestion de divers émulateurs/moteurs natifs et pas seulement Wine... Cependant, POL peut quand même être utile dans certains cas :
- il a notamment pas mal de scripts pour installer des applications diverses (là où Lutris se focalise essentiellement sur les jeux) ;
- il permet d'installer de très vieilles versions de Wine facilement, alors que Lutris n'en propose que des relativement récentes à ma connaissance.
C'est rare que des jeux ou des applis ne fonctionnent que sur des versions de Wine vraiment anciennes mais ça peut arriver.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2021, à 22:01

Tawal

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Merci de tes précisions.

C'est vrai que j'ai changé POL pour Lutris, mais ce n'était pas nécessaire dans mon cas.
Je l'ai gardé juste parce que je l'ai trouvé plus complet.
Mais mes jeux fonctionnaient très bien sur POL.

Pour les versions de wine, c'est pas très clair sur Lutris car elles portent des noms du genre Lutris-6.0 ou Lutris-fshack-5.6-5 et d'autres noms barbares (à mes yeux). Le numéro correspond t-il au numéro de version de wine ? Rien n'est indiqué.
Tandis que sur POL, les versions de wine sont très bien identifiées wine-5.2   wine-5.4 stagging   etc ...

En tout cas merci pour Fred, ça lui a été utile.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 Le 25/02/2021, à 22:09

abelthorne

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Le numéro correspond effectivement à la version. Certaines des variantes de Wine proposées par Lutris sont des versions bidouillées/optimisées pour des jeux très spécifiques. Par exemple les versions "lol" intègrent tout un tas de patches pour faire tourner League of Legends, la version "nfsworld" probablement la même chose pour Need For Speed World, la version "mtga" probablement la même chose pour Magic Arena... Bon, je me base sur les acronymes, je n'ai pas vérifié en détail, je me plante peut-être de jeux mais l'idée est là.

La version fshack a l'air d'intégrer tout un tas de patches relatifs à la gestion de la souris qui peuvent régler des problèmes dans certains jeux et en provoquer de nouveaux dans d'autres. C'est pour ça qu'il y a pas mal de variantes séparées, c'est vraiment pour du cas par cas.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2021, à 22:11)

Hors ligne

#5 Le 25/02/2021, à 22:41

Tawal

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Ok, on revient un peu sur le fonctionnement de POL avec une version pour chaque jeu (très simplifié hein wink).
Et là, je comprends en quoi Lutris est plus basé "jeux" alors que POL est plus "application".

Le jour où je devrais installer un autre programme Windows, je penserai forcément à cette discussion.
Mais, pour l'instant, je ne vois du tout lequel pourrait m'intéresser.
Mes jeux datent de 20 ans à peu près. Et je n'ai pas un grand goût pour les nouveaux (pas gamer dans l'âme en fait).
C'est plus de la nostalgie et faut bien rentabiliser lol

Au plaisir.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 Le 25/02/2021, à 22:47

Korak

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Bonsoir,
Merci pour cette discussion, je retiens Lutris car je compte, un jour ou l'autre, installer des jeux prévus pour Windows sur mon Ubuntu 20.04.
Exemple : les Myst et les Leisure Suit Larry.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 25/02/2021, à 23:00

abelthorne

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Korak a écrit :

Merci pour cette discussion, je retiens Lutris car je compte, un jour ou l'autre, installer des jeux prévus pour Windows sur mon Ubuntu 20.04.
Exemple : les Myst et les Leisure Suit Larry.

Myst était sorti uniquement sur Windows 3.1, non ? Dans ce cas, ce serait considéré comme un jeu DOS, donc plutôt DOSBox que Wine.
Idem pour Leisure Suit Larry si tu parles des vieux (jusqu'au 7, de mémoire).

Sachant qu'ils sont aussi gérés par ScummVM (Myst a été ajouté récemment).

Hors ligne

#8 Le 25/02/2021, à 23:02

Tawal

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Hello,
Content que cela puisse servir.

Il faut garder en tête que ces jeux sont faits pour Windows.
Le fait de pouvoir les installer (et y jouer) sur Linux se paie par le biais d'un émulateur.
C'est une couche supplémentaire entre la machine et le jeu. Ce qui peut amener quelques ralentissements (à machine égale) et ne garantit en rien que toutes les fonctionnalités seront présentes.

Par exemple, pour mes jeux (HOMM V), le dé-zoom sur la carte ne fait pas jusqu'au maximum.
Je pense que Lutris (ou POL avant) utilise une partie des ressources de la carte graphique à son compte et pas pour le jeu et du coup limite les possibilités.

Au plaisir.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 Le 25/02/2021, à 23:14

abelthorne

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Tawal a écrit :

Je pense que Lutris (ou POL avant) utilise une partie des ressources de la carte graphique à son compte et pas pour le jeu et du coup limite les possibilités.

Pas exactement. La plupart des jeux Windows utilisent DirectX pour le rendu graphique (plus précisément Direct3D pour les jeux 3D). Sur Linux, on n'a pas DirectX, on utilise OpenGL pour la 3D et, depuis quelques années, son successeur Vulkan. Wine intègre une couche logicielle qui va convertir les instructions Direct3D en OpenGL/Vulkan. Ça prend des ressources, ce qui fait que les jeux sont généralement moins performants quand ils tournent via Wine que nativement sur Windows à config identique, même si c'est largement atténué quand ils tournent avec Vulkan (qui est implémenté sur Wine via DXVK). On a même vu des cas (très spécifiques) où on avait de meilleures perfs sur Linux avec Wine + DXVK que nativement sur Windows mais ça reste anecdotique.

Mais en tout cas, ton problème de zoom dans HoMM ne vient pas de là. C'est soit un bug du jeu, soit un bug dans Wine, mais pas un problème de ressources. Les jeux ne sont pas "limités" en fonctionnalités par la couche de compatibilité DirectX → OpenGL/Vulkan, ils tournent juste avec des performances amoindries (autrement dit, si la config est limite, ça rame).

Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2021, à 23:17)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2021, à 23:20

Korak

Re : Lutris - Retour d'utilisations

abelthorne a écrit :

Myst était sorti uniquement sur Windows 3.1, non ?

Non, par exemple Myst III (Windows 95) et Myst V (Windows 2000).

abelthorne a écrit :

Idem pour Leisure Suit Larry si tu parles des vieux (jusqu'au 7, de mémoire).

Possible pour les 1er Larry. Mais pas pour le Leisure Suit Larry: Box Office Bust (le 8ème) qui demande Windows XP.

abelthorne a écrit :

Sachant qu'ils sont aussi gérés par ScummVM (Myst a été ajouté récemment).

Ça, je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé ScummVM.

Dernière modification par Korak (Le 25/02/2021, à 23:29)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 25/02/2021, à 23:35

abelthorne

Re : Lutris - Retour d'utilisations

Ah oui, pour Myst j'ai cru que tu parlais du premier.

Pour les Larry, à partir du 8 c'est effectivement du "vrai" Windows. Peut-être même dès le 7.

Et donc, ScummVM gère le premier Myst et les anciens Larry (plus généralement les jeux Sierra qui utilisent les moteurs AGI et SCI ; la liste est ), pas les plus récents.

Hors ligne

#12 Le 26/02/2021, à 00:00

Korak

Re : Lutris - Retour d'utilisations

J'ai aussi des jeux de chez Blizzard (Diablo II, Warcraft II et Starcraft) qui demande Windows 95 ou 2000.
J'ai aussi d'autres vieux jeux, mais je ne sais pas si je vais y rejouer.

Bref, je retiens l'utilisation de Lutris.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 26/02/2021, à 00:00

Tawal

Re : Lutris - Retour d'utilisations

abelthorne a écrit :

....Mais en tout cas, ton problème de zoom dans HoMM ne vient pas de là. C'est soit un bug du jeu, soit un bug dans Wine, mais pas un problème de ressources....

Non ce n'est pas un bug du jeu, car sur Windows ça fonctionnait bien de coté là.
Ça doit venir de wine, car avec différentes versions, j'ai différents "niveaux" de "dé-zoom".

Super tes explications, j'y vois bien plus clair dans ce brouillard smile


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#14 Le 01/03/2021, à 17:13

vv221

Re : Lutris - Retour d'utilisations

abelthorne a écrit :

Myst était sorti uniquement sur Windows 3.1, non ?

Pas mal de monde a aussi dû le connaître via la version Myst: Masterpiece Edition, qui elle visait Windows 95/98.

Au passage, pour ce jeu je conseille fortement ScummVM plutôt que WINE ou DOSBox. Les deux premiers jeux de la série (Myst et Riven) sont parfaitement gérés par ScummVM actuellement, et il y a du boulot en cours depuis la fusion ScummVM + ResidualVM pour finaliser aussi la gestion du troisième jeu (Myst 3: Exile).

---

Tawal a écrit :
abelthorne a écrit :

....Mais en tout cas, ton problème de zoom dans HoMM ne vient pas de là. C'est soit un bug du jeu, soit un bug dans Wine, mais pas un problème de ressources....

Non ce n'est pas un bug du jeu, car sur Windows ça fonctionnait bien de coté là.
Ça doit venir de wine, car avec différentes versions, j'ai différents "niveaux" de "dé-zoom".

C’est un bug connu lié à l’utilisation de ce jeu via WINE : WineHQ Bugzilla - Bug 14025 - Heroes of Might Magic V: camera does not move well
Je vois que des bidouilles sont proposées dans ce rapport de bug pour contourner les soucis liés au zoom, il faudrait que je fasse quelques tests de ce côté.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#15 Le 01/03/2021, à 17:40

Tawal

Re : Lutris - Retour d'utilisations

vv221 a écrit :

... C’est un bug connu lié à l’utilisation de ce jeu via WINE ...
... Je vois que des bidouilles sont proposées dans ce rapport de bug pour contourner les soucis liés au zoom ...

En fait, quand j'installe un jeu, j'utilise toujours en 1er la dernière version de wine disponible via POL (Lutris maintenant pour moi). Et après, si le fonctionnement est "trop déconnant", je redescends et regarde les recommandations smile
Là, sur HoMM V, le "dé-zoom" reste largement acceptable pour jouer (sur carte et en combat).
Donc, je touche pas wink

Mais si tu fais des tests, je veux bien des retours big_smile

Edit: Très intéressant ton lien wink

Dernière modification par Tawal (Le 01/03/2021, à 18:04)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne