Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2021, à 16:49

Florianb73

Mise à l'échelle double écrans (4k & 1080p)

Bonjour,
Après avoir fait plusieurs recherches sans résultat, je viens demander de l'aide ici.

J'ai un pc avec Kubuntu 20.10, avec un cpu Ryzen 5 2400G (c'est donc lui qui gère la partie graphique.
Avec j'ai un écran 27" 4k (3840 x 2160) et un écran 22" 1080p (1920 x 1080).

Par défaut, avec la mise à l'échelle à 100%, la taille sur l'écran 22" est bien, mais sur l'écran 27" tous est tout petit tout petit...
Si je mets la mise à l'échelle à 150% c'est bon sur le 27" mais plus bon sur le 22".
Je n'ai pas trouvé de paramètre pour régler la mise à l'échelle indépendamment sur chaque écran.
Est ce que vous savez comment régler ça ?

PS : Quand je mets la mise à l'échelle à 125% ou 150% j'ai des petits problèmes graphiques. Des barres horizontales apparaissent de temps en temps dans un terminal (je pourrais vous fournir une capture d'écran demain). Mais je verrais ce problème dans un second temps.

Merci,
Florian

Hors ligne

#2 Le 04/03/2021, à 17:28

Coeur Noir

Re : Mise à l'échelle double écrans (4k & 1080p)

Ah, la mise à l'échelle par écran… c'est un sujet qui fâche sous Linux.
Puisque tu n'es pas sous nVidia, as-tu tenté en session Wayland plutôt que Xorg ?

https://wiki.ubuntu.com/GroovyGorilla/Beta/Kubuntu a écrit :

Plasma Wayland session

    A Plasma Wayland session can be added by installing the package plasma-workspace-wayland, but is not supported. This will add a Plasma (wayland) session option at the login scree. Users needing a stable desktop experience should select the normal 'Plasma' (without Wayland) option at login.

En gros pour l'instant il n'y a pas de solution « parfaite » :
⋅ Xorg traite l'ensemble des écrans comme un seul espace graphique soit une seule résolution/définition pour l'ensemble de cette espace unique virtuel. Au mieux tu peux « gonfler » la résolution du + petit écran au même niveau que le grand, pour au final lui appliquer manuellement un facteur de réduction. Solution intensive pour le GPU.
⋅ avec Wayland c'est à priori possible d'appliquer une résolution/définition par écran, mais les facteurs modificateurs sont pour l'instant des entiers. Et les appli's qui ne supportent pas nativement Wayland seront de toute façon moches, floues.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne