Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2021, à 11:04

jemo

Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est un kworker : mes connaissances en informatique sont très limitées !...
J'ai tenté de comprendre par des recherches sur Internet  ... sans beaucoup de succès !
La difficulté que je rencontre : j'utilise Thunderbird et Firefox depuis des années; je conserve en mémoire des messages sur Thunderbird en archives (sans doute trop !) ; de même j'ai en permanence des onglets épinglés (une quinzaine) à disposition sur Firefox ainsi que des marques pages assez nombreux. Est-ce pour ces raisons que, assez rapidement après avoir fermé et ré-ouvert Firefox ma mémoire est saturée et le swap est sollicité. J'ai ouvert le "gestionnaire de tâches" qui confirme le "remplissage" très rapide de la mémoire. Ce gestionnaire met aussi en évidence plusieurs lignes de "kworker" qui utilisent beaucoup de mémoire. Je ne sais pas ce que cela signifie, si je peux faire quelque chose, si mon utilisation de Firefox en particulier est en cause ...
Pouvez-vous m'aider à comprendre et surtout à agir ?

Hors ligne

#2 Le 09/03/2021, à 01:16

Compte supprimé

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Bonsoir.
C'est normal.
Kworker est un morceau du noyau GNU/Linux et ça travaille beaucoup en %cpu et en mémoire de ce côté-là.
https://askubuntu.com/questions/33640/k … o-much-cpu

Il ne faut pas confondre le k de kworker avec kde. Je pense plus que c'est le k de kernel selon les explications du lien ci-dessus.
À+.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/03/2021, à 01:18)

#3 Le 10/03/2021, à 00:26

jemo

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Merci L_d_v_c@
Malheureusement, mes connaissances en anglais sont presque aussi limitées que mes connaissances en informatiques ... donc ma compréhension de l'article est quasi nulle.
Si les lignes de kworker sur le Gestionnaire de tâches sont "normales", qu'est-ce qui explique que je sois amené assez rapidement à fermer Firefox après un temps d'utilisation car, sinon, la mémoire va être saturée et l'ordi bloqué ?
Est-ce dû mon utilisation trop intensive (pourtant pas si importante à mon point de vue) ou à mon ordinateur qui deviendrait défaillant ?
N'existe-t-il pas un test pour vérifier le fonctionnement de mon ordinateur ?

Hors ligne

#4 Le 10/03/2021, à 01:25

Compte supprimé

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Bonsoir jemo, tu peux essayer ce superbe site que je trouve mieux que google traduction : https://www.deepl.com/fr/translator
Il y a peut-être un problème de version ou de mises à jour de ton ordinateur. Peut-être qu'il y a une fuite mémoire quelque part… (quand la mémoire utilisée ne cesse d'augmenter).
Je t'invite à faire dans un terminal :

sudo apt update
sudo apt upgrade -y
sudo apt dist-upgrade -y
sudo apt autoremove -y

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/03/2021, à 01:25)

#5 Le 10/03/2021, à 10:20

jemo

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Merci
Voici le résultat :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease
Atteint :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait                         
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo apt upgrade -y
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libllvm10
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo apt dist-upgrade -y
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libllvm10
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo apt autoremove -y
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libllvm10
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 73,7 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 235451 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de libllvm10:amd64 (1:10.0.0-4ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.2) 
...
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Hors ligne

#6 Le 10/03/2021, à 10:27

lool_lauris

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Salut,
[HS]

jemo a écrit :

Malheureusement, mes connaissances en anglais sont presque aussi limitées que mes connaissances en informatiques ... donc ma compréhension de l'article est quasi nulle.

Un très bon traducteur en ligne => https://www.deepl.com/translator
[/HS]


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 10/03/2021, à 10:34

abelthorne

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

jemo a écrit :

Si les lignes de kworker sur le Gestionnaire de tâches sont "normales", qu'est-ce qui explique que je sois amené assez rapidement à fermer Firefox après un temps d'utilisation car, sinon, la mémoire va être saturée et l'ordi bloqué ?

Combien est-ce que tu as de RAM et quelle taille fait ta swap ?

Hors ligne

#8 Le 10/03/2021, à 10:49

lool_lauris

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

jemo a écrit :

... assez rapidement après avoir fermé et ré-ouvert Firefox ma mémoire est saturée et le swap est sollicité.  mon utilisation de Firefox en particulier est en cause ...

Peut-être essayer de diminuer le nombre de processus de contenu => ☰ (menu) > Préférences (Options) > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => diminuer le "Nombre maximum de processus de contenu"


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 10/03/2021, à 14:13

jemo

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Pour répondre à abelthorne :
Mon ordi : Medion Akoya P5274 E Core i5 I5 - 4460 3.2 GHz 8 Go RAM 1 To - Ordinateur de bureau. Je pourrais donner plus de caractéristiques si besoin.

Pour faire suite à la proposition de lool_lauris :
j'ai réduit le nombre maximum de processus de contenu à 3. Je vais voir l'effet de ce changement et vous tiendrais au courant.

Dernière modification par jemo (Le 11/03/2021, à 16:51)

Hors ligne

#10 Le 10/03/2021, à 14:24

jemo

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

complément : SWAP = 8428 mio
Au moment de l'installation de xubuntu, l'on m'avait dit que normalement je n'avais pas besoin de SWAP ?

Hors ligne

#11 Le 10/03/2021, à 15:00

abelthorne

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Ça dépend de l'utilisation que tu fais de ton PC, 8 Go de RAM peuvent suffire sans swap si tu utilises des applis peu gourmandes en RAM, mais ça peut toujours être utile d'avoir de la swap. Cela dit, ça me semble curieux qu'on t'ait dit que tu n'avais pas besoin de swap : c'est qui, "on" ? l'installeur ou l'avis de quelqu'un (sur le forum ou ailleurs) ? S'il s'agit de l'installeur, c'était peut-être un message qui disait que tu n'avais pas besoin d'une partition swap, Ubuntu utilisant maintenant par défaut un fichier pour gérer la mémoire virtuelle ?

Cela étant dit, avec 8 Go de RAM + 8 Go de swap, c'est assez bizarre que tu arrives dans des cas de figure où ton PC arrive à court de mémoire et se bloque. À moins que tu aies régulièrement de grosses applis consommatrices de ressources qui tournent ?

Hors ligne

#12 Le 11/03/2021, à 16:50

jemo

Re : Des "kworker" responsables d'une utilisation forte de la mémoire ?

Bonjour,
J'en reviens aux kworkers et à ta dernière réponse.
C'est essentiellement Firefox qui fait augmenter progressivement l'utilisation de la mémoire.
Ainsi, après une utilisation assez moyenne de Firefox, la mémoire utilisée est montée à 66% dans le "gestionnaire de tâches". Dans la colonne "Tâches", je note environ 80 lignes de "kworkers" ayant un montant moyen de 9500 chacune dans la colonne PID (Signification ? En relation avec la mémoire ?). À noter que le processeur est lui utilisé à 8%.
Si je ferme Firefox, l'utilisation de la mémoire tombe à environ 30% (restent ouverts Thunderbird et quelques documents).
Si je relance Firefox, l'utilisation de ma mémoire augmente au fur et à mesure de l'utilisation de Firefox.
En ce qui concerne le fait que je pouvais me passer du swap, il me semble que j'ai eu cette information lorsque j'ai installé xubuntu.
NB : Actuellement, j'ai 17 sites "épinglés" et une cinquantaine d'autres onglets ouverts.

Dernière modification par jemo (Le 11/03/2021, à 16:56)

Hors ligne