Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2021, à 21:30

Chveïk2

Problème à l'installation

Bonjour,
   J'ai acheté un pc portable sans OS chez LDLC, j'ai branché ma clé USB avec ubuntu 20.04, mais le pc n'a pas démarré dessus, et j'ai trouvé Tailer installé sur le pc.
  J'ai téléchargé Ubuntu sur  Trailer mais je n'ai pas trouvé l'application pour l'exécuter. Avec ça j'ai un clavier Querty qui me complique les opérations. Quelqu'un pourrait m'aider pour le démarrage sur la clé ? Quand j'ai téléchargé Ubuntu sur mon pc de secours avec Windows, il indiquait qu'il y a un défaut sur la clé, est ce qu'il faudrait recommencer avec une clé neuve ? Merci de votre aide.

Patience et longueur de temps font plus que rage ni que grogne. Surtout avec un pc.

#2 Le 11/03/2021, à 23:56

jepassaitparla

Re : Problème à l'installation

bonsoir,
voici quelques pistes qui devraient t'aider:

- tailer ?  trailer ? perso je ne connais pas mais si c'est un linux ouvre un terminal et la commande

setxkbmap fr

devrait passer ton clavier en azerty
note: comme tu es en qwerty tu devras appuyer sur les touches "setxkb;qp fr"

- ton ordi n'acceptera de démarrer sur ta clé usb que si tu lui indiques de le faire > tu dois vérifier l'ordre de démarrage dans l'UEFI
là je te renvoie à la documentation de ton pc (ou à google) pour trouver les touches pour accéder à l'UEFI au boot de ton modèle de pc (ça varie suivant les marques/modèles)

- pour graver convenablement ta clé il existe de nombreux outils en voici un très simple d'usage https://www.balena.io/etcher/

bon courage c'est déroutant la première fois mais ce n'est pas si compliqué d'installer un système d'exploitation wink
il y a aussi et surtout pléthores de tuto très bien fait.

#3 Le 12/03/2021, à 00:19

gascon

Salut
C'est quoi tailer/trailer ?
Pour qu'un pc démarre sur une clef usb il faut deux choses :
- appuyer sur une touche a son démarrage pour ouvrir un menue de boot F12 ou F2 en général.
- créer une clef usb bootable

Si ta clef a un soucis reformate la sa devrais aller, il est possible que le logiciel de création de clef bootable te le propose.
Tu peu tenter une installation sans te préoccuper de rien mais il est possible que le pc demande des réglage dans le bios.

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#4 Le 13/03/2021, à 15:51

Chveïk2

bonjour ,
J'ai retrouvé un CD d'installation d'Ubuntu 18.04 et un graveur externe et ça fonctionne, je ferais l'installation de la dernière version plus tard, pour l'instant je mouline avec mes comptes navigateurs, boites mail.
Tails est un OS copié sur linux, qui est surtout destiné à des transferts , messagerie, liaisons cryptées via un relais et Tor tout ce qu'il faut pour travailler en Chine ou en Iran .
J'avais réussi à télécharger l'image d'Ubuntu  dessus sans   pouvoir l'exécuter .
Sur Rufus j'étais bloqué parce que je n'arrivais pas à charger l'image d'Ubuntu sur la clé, c'était pourtant un fichier ISO comme Rufus demandait, tant pis je n'en ai plus besoin.
Merci pour votre aide.

Patience et longueur de temps font plus que rage ni que grogne. Surtout avec un pc.

#5 Le 20/03/2021, à 18:39

Chveïk2

Bonjour à tous
Mon installation 18.04 était instable, après un moment elle se bloquait et je n'avais plus que le marche arrêt pour l'arrêt. Puis j'ai lancé la mise à jour pour U 20.04 en espérant que le problème serait réglé , mais hélas rien ne fonctionne,  j'ai rebooté  dix fois j'ai tenté toutes les possibilités de démarrage sur le bios  le système me disait en final que quelque chose n'a pas fonctionné et qu'il fallait deconnecter, mais c'est un pc moderne sans batterie amovible , après plusieurs nouveaux essais, j'ai maintenant  un écran qui ouvre une console administrateur, je ne sais pas quoi en faire.  Merci de votre aide
Mon écran actuel

Menu de récupération (état du système de fichier):
resume :                reprendre le démarrage normal 
clean :                    Essayer de libérer de l'espace
dpkg :                     Réparer les paquets cassés
fsck  :                      Vérifier tous les systèmes de fichiers
grub :                      Mettre à jour le chargeur d'amorçage grub
network :                 Activer la prise en charge du réseau 
root :                       Passer sur une console administrateur (root) 
system summary   : Rapport d'état du système