Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/02/2021, à 09:19

alex2423

Re : refonte du site / nouveau design

Très belle couleur, cela change de l'interface actuelle. Je me rends pas compte du boulot que cela demande, un grand bravo.

On peut remarquer en effet que lorsque l'on diminue sa fenêtre, la zone de texte diminue correctement et la navigation.

Par contre, lorsque je me mets en plein écran, j'ai 2 grands espaces non occupés de chaque coté. J'ai un laptop 14", de quoi de plus standard, donc pas un écran ouff avec une énorme résolution.
Est ce voulu qu'il y ait autant d'espaces libres de chaque côté ?  Bon après c'est fignolage à faire en dernier recours. De mon point, les écrans sont de plus en plus large, je serais d'avis à autoriser un peu plus que la zone de texte s’élargisse pour exploiter au mieux la surface.

Hors ligne

#77 Le 16/02/2021, à 14:34

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

merci pour ton retour !

l'affichage relativement étroit, c'est pour répondre à des règles typographiques.

pour te répondre plus précisément, voici des messages échangés sur la mailing-list de la doc :

kro a écrit :

La largeur d'un contenu éditorial doit être limité dans tous les cas pour des raisons de lisibilité :

il est recommandé d'adapter la taille des caractères utilisés à la largeur de la page de telle sorte que les lignes ne soient pas trop chargées : une moyenne de 72 à 80 signes par ligne étant en général considérée comme une limite supérieure acceptable.
En comptant comme signes aussi bien les lettres et les chires que les signes de ponctuation, les apostrophes et les caractères d'espacement. La fourchette donnée correspond à une moyenne de 10 à 12 mots par ligne

c'est là dedans : http://cahiers.gutenberg.eu.org/cg-bin/ … _169_0.pdf

ou encore : http://www.sunny-marie.com/article/6-re … -percutant

On ne présente pas un texte de la même manière sur une affiche que sur une page web. Lorsqu’on lit un texte sur un écran, on a tendance a être moins contemplatif, surtout s’il s’agit d’un écran de téléphone. Privilégiez alors les textes courts et les colonnes de 8 à 10 mots par ligne.

Là sur un écran large on est déjà largement au dessus de cette recommandation avec la TDM : aux alentours de 16 mots par ligne. vu qu'on a d'autres types de contenu qui réclament plus de largeur (tableaux en particulier) ça me semble être un compromis correct.

entre temps j'ai ajouté un bouton pour élargir temporairement l'affichage dans des cas exceptionnels (par ex. besoin de visualiser un grand tableau dans la doc) : les 2 triangles en haut à droite.

Hors ligne

#78 Le 16/02/2021, à 19:06

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

j'ai ajouté un bouton pour élargir temporairement l'affichage → superbe attention ! En la voyant je m'étais dit que ça devrait être plus courant…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#79 Le 17/02/2021, à 09:04

ares

Re : refonte du site / nouveau design

Bon, perso cela fonctionne très bien.
Sur mon smartphone A3 Samsung (LineaOS), c'est nickel.
Idem sur Ordi avec Firefox.

Je partage l'avis de @kro sur la « lisibilité ».
Rappelons que la lecture d'un texte est l'exercice le plus
difficile chez un humain.

Et je précise que j'aime pas les couleurs et pas trop
les illustrations. Surtout de changer rien !
L'important est la lisibilité et la navigation.

Bonne continuation smile

Hors ligne

#80 Le 17/02/2021, à 18:35

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Et je précise que j'aime pas les couleurs et pas trop les illustrations
→ Hé. Qu'on aime ou pas, ce sont les couleurs d'Ubuntu, il serait temps que le forum les reflète…
Sinon l'autre approche, c'est une charte graphique « neutre ».
Les 2 approches se défendent.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#81 Le 17/02/2021, à 23:35

Vobul

Re : refonte du site / nouveau design

ohHKImX.jpg


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#82 Le 18/02/2021, à 01:38

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

lol même si c'est méchant de suggérer que
⋅ ceux qui aiment la couleur orange ne seraient pas compétents,
⋅ Canonical/Ubuntu aurait des critères d'embauche discutables ( enfin, encore + discutables que les critères d'embauche en cours un peu partout ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#83 Le 18/02/2021, à 06:17

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

vu que flarum stable ne sort jamais j'ai quand même commencé à bosser sur un thème fluxbb responsive : https://ufr-fluxbb.crachecode.net/

mais entre fluxbb et flarum perso je trouve qu'il y a pas photo.

je suis pas encore sûr d'aller jusqu'au bout, surtout que notre forum est un sacré bastringue, patché dans tous les sens avec des trucs plus ou moins abandonnés...

Hors ligne

#84 Le 24/02/2021, à 14:50

Rafbor

Re : refonte du site / nouveau design

Super boulot, bravo !
Un petit constat (bug ?) sur la page d'accueil: en mode élargi, l'image 'ubuntu.png' se décale sur la gauche, mais la zone cliquable de l'image garde sa taille d'origine, ce qui fait que le pointeur se transforme en doigt alors qu'il n'est pas sur l'image
1614175509.png

Concernant le bouton pour élargir, j'ai bien noté qu'il agit temporairement, et qu'il est réinitialisé au rechargement de la page. Ne pourrait il pas conserver son état, comme le bouton jour-nuit ?


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#85 Le 24/02/2021, à 15:28

CM63

Re : refonte du site / nouveau design

Hi,

Je découvre cette discussion, j'ai fait mes compliments au créateur dans une autre discussion que j'ai créée, car je n'avais pas vu celle-ci. @krodelabestiole, pourrais-tu fusionner? Merci.
Et c'est quoi qui était sous Drupal? Si vous l'avez abandonné parce que Drupal 7 n'est plus maintenu et que Drupal 8 est imbuvable lol je vous comprendrais, car c'est ce que j'ai fait big_smile , mais par contre j'ai adopté Backdrop qui est "D7 for ever", et c'est super, du D7 assaini. cool

Dernière modification par CM63 (Le 24/02/2021, à 15:31)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#86 Le 24/02/2021, à 23:52

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

CM63 a écrit :

@krodelabestiole, pourrais-tu fusionner? Merci.

pas la peine, je donne juste le lien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2062122


CM63 a écrit :

Et c'est quoi qui était sous Drupal? Si vous l'avez abandonné parce que Drupal 7 n'est plus maintenu et que Drupal 8 est imbuvable lol je vous comprendrais, car c'est ce que j'ai fait big_smile , mais par contre j'ai adopté Backdrop qui est "D7 for ever", et c'est super, du D7 assaini. cool

drupal c'était le CMS d'avant. de mon point de vue un tractopelle pour écraser une mouche (afficher 3 pages statiques...).

maintenant c'est du statique (hugo), c'est beaucoup plus léger et rapide. on a même plus besoin de serveur, c'est direct sur gitlab pages (et on garde les fonctionnalités d'édition hyper simple via netlify CMS).


je pense que l'écosystème des générateurs de sites statiques / jamstack est en train de tranquillement prendre le relai des anciennes solutions que sont wordpress, drupal, etc. et c'est pas pour me déplaire !
si ça t'intéresse, un article qui fait un bon tour du sujet : https://jamstatic.fr/2019/10/30/git-bas … first-cms/

On rappellera que les CMS headless ne présentent aucun des inconvénients des CMS traditionnels, que ce soit en terme de workflow de développement, de performance ou de sécurité, et qu’ils offrent plus de flexibilité et une meilleure productivité, une fois l’investissement initial consenti.

Hors ligne

#87 Le 12/03/2021, à 17:48

twopiradians

Re : refonte du site / nouveau design

Salut,
manque un "n" à "personnalisable" sur l'encart xubuntu de la page d'accueil d'ubuntu-fr
ceci est ma petite remarque : ce serait bien de corriger ?

Hors ligne

#88 Le 12/03/2021, à 21:41

Nuliel

Re : refonte du site / nouveau design

Hop, c'est fait smile

Hors ligne

#89 Le 28/10/2021, à 13:03

Julientroploin

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour,
des nouvelles de ce projet ?
J'ai regardé les liens postés pour le forum, c'est chouette ! Même si je ne suis plus qu'un utilisateur ponctuel du site, j'espère que vous irez au bout...
J'avais (modestement) contribué à la tant décriée version actuelle du thème, donc je sais que c'est un peu un parcours de combattant...

Bon courage !


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#90 Le 16/11/2021, à 15:00

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

merci, et désolé pour le stand-by de quelques mois, je m'y remets.

le nouveau thème de la doc (on va dire la nouvelle doc en fait, j'ai tout mis à jour) est prêt pour une mise en production je pense, donc ça devrait arriver vite (ces jours-ci).

flarum est sorti en version stable il y a quelques mois.
le thème que j'ai développé pour flarum fonctionne toujours avec les dernières versions.

je me penche sur la migration fluxbb -> flarum depuis 24h. il existe des scripts mais plus ou moins anciens, plus ou moins bien développés (et surtout abandonnés, les pull requests ne sont même plus intégrées), donc je fais des tests, je corrige des scripts etc.

Hors ligne

#91 Le 16/11/2021, à 15:35

nany

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour,



krodelabestiole a écrit :

donc je fais des tests, je corrige des scripts etc.

Bon courage et merci d’avance pour cette migration.

Hors ligne

#92 Le 21/11/2021, à 10:16

F50

Re : refonte du site / nouveau design

Salut,

Juste pour donner mon avis à deux balles... Ce serait pas mal d'avoir un thème sombre pour le forum (du moins la possibilité de choisir). Ces fonds blanc qui pètent les yeux sont de plus en plus révolu et tous les sites un tant soit peu sérieux ont ce choix. Le temps du passage entre le papier blanc/stylo et les moniteurs date d'une autre époque révolue.

Bon boulot et merci.

1637486175.png

#93 Le 21/11/2021, à 10:39

lool_lauris

Re : refonte du site / nouveau design

Salut,

F50 a écrit :

Ce serait pas mal d'avoir un thème sombre pour le forum (du moins la possibilité de choisir).

Je pense que c'est prévu. En effet, si tu te rends sur la page d'accueil, il y a cette possibilité (le bouton à l'extrême droite du bandeau supérieur).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#94 Le 21/11/2021, à 11:00

F50

Re : refonte du site / nouveau design

@ lool_lauris : Merci, j'avais pas remarqué étant donné que j'ai un thème sombre dans Firefox et que je vois rarement les sites dans leurs couleurs originales.

Bonne chose pour les yeux !

#95 Le 21/11/2021, à 15:43

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

lool_lauris a écrit :

Je pense que c'est prévu.

oui, pour avoir une idée du truc à venir c'est là : https://ufr-forum.crachecode.net

là je dois réécrire le script d'import parce que j'ai pas assez de ram (avec 32G !) pour importer les 4 millions de messages...

Hors ligne

#96 Le 21/11/2021, à 15:54

bruno

Re : refonte du site / nouveau design

Super ! Bravo et bon courage pour la suite smile

P.S. : il me semble qu'il y a un truc en CSS  @media (prefers-color-scheme: dark) pour ajuster automatiquement le style mode préféré de l'utilisateur

En ligne

#98 Le 05/12/2021, à 08:02

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

ça m'a pris un temps indicible mais j'ai réussi à migrer un dump récent du forum vers flarum : https://ufr-forum.crachecode.net

y a quelques détails graphiques à corriger, et au niveau du contenu il faudra sans doute revoir la gestion des étiquettes et des topics épinglés... (parce que là on a tous les topics épinglés en vrac dès l'accueil).
je pense que la philosophie à ce niveau a un peu changé entre fluxbb et flarum, et qu'on est moins ancré dans un compartimentage par catégorie.

Hors ligne

#99 Le 05/12/2021, à 09:41

geole

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour.
J'ai constaté que les messages les plus anciens sont proposés en priorité.
En partant de 2007 voir 2005!!!!

Dernière modification par geole (Le 05/12/2021, à 09:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#100 Le 05/12/2021, à 09:54

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

non ce sont les sujets épinglés. comme le fil global montre toutes les sections, on a tous les sujets épinglés en vrac (enfin trié par date du dernier messages). avant d'avoir les sujets non épinglés. flarum ne fonctionne pas exactement comme fluxbb, donc faudra voir à gérer ce genre de choses (cf mon message précédent).

on peut d'ailleurs choisir l'ordre de tri (activité / popularité / ancienneté / nouveauté).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/12/2021, à 09:55)

Hors ligne