Pages : 1
#1 Le 12/03/2021, à 20:17
- cris22
Nemo samba partage livebox
Bonjour
J'ai installé plusieurs distributions, mate, cinnamon, lubuntu, budgie, unity, fedora etc...
Selon l'explorateur est nautilus, nemo , thunar
je fais du partage avec samba via livbox et son DD externe
Je modifie le dossier samba.conf pour rendre la livebox accessible.
Je saisie dans l'explorateur smb://192.168.1.1, apparaît le DD externe de la livebox, je l'ouvre et je crée un raccouci.
Avec nautilus pas de soucis, je peux démonter le partage réseau et le relancer de suite pour qu'il se réaffiche. cela sans nécessairement avoir a fermer l'explorateur entre les deux manipes.
Sous némo, le partage s'affiche bien au premier lancement, mais impossible de le relancer de suite une fois le partage déconnecté. même après avoir fermé l'explorateur.
Divers messages s'affichent, soit emplacement n'est pas un dossier ou impossible d'ouvrir les fichiers ""
Je me suis aperçu avec l'application système moniteur qu'un processus restait en marche une fois nemo fermé.
Je me suis aperçu également quand attendant quelque temps après avoir fermé nemo, le processus stoppait et il est alors possible de relancer le partage.
Donc ma question est : comment faire pour que nemo se comporte comme nautilus, c'est à dire je pense, qu'il stoppe ce processus dès la déconnexion du partage réseaux
Merci à vous
Ubuntu 24.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 32GiB - Carte : NVIDIA GeForce RTX™ 2060 SUPER
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-14700KF
carte mère : ASRock Z790 Pro RS/D4
#2 Le 12/03/2021, à 23:54
- Vobul
Re : Nemo samba partage livebox
Voir : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=322797
As-tu essayé de bookmark la location ?
Mais perso si tu veux ce partage tout le temps accessible le mieux c'est d'ajouter une ligne dans ton fstab et faire un montage cifs, comme indiqué en 3 dans le message linké.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 13/03/2021, à 15:12
- cris22
Oui, je crée dès le 1er montage un raccourci (ou favori) dans l'explorateur
Je vais voir pour modifier le fstab, car apparemment le DD de la livebox tourne déjà en permanence.
Mais cela ne nous éclaire pas sur le pourquoi cela fonctionne sous nautilus et pas sous nemo
Merci pour votre réponse
#4 Le 18/03/2021, à 22:47
- iznobe
Bonjour ,
quelle est la version utilisée de Nemo ?
logiquement il y a un raccourci reseau prevu a cet effet dans la partie gauche , sinon il faut installer un greffon , j ' utilise cela parfois et n ' ai jamais rencontré de soucis de mon coté .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 19/03/2021, à 19:02
- cris22
Il y a nemo en
4.8.6 sur linux mint cinnamon
4.4.2 sur budgie 20.04
Si je crée un raccourci, nemo ne plante pas à la déconnexion et reconnexion de suite.
en passant par le raccourci réseaux prévu, nemo plante (il se ferme).
sur budgie il y a un message, l'application file a quitté de façon inattendue. executablepath /usr/bin/nemo crash etc.....
donc même comportement sur deux os différentes et deux versions de nemo.
#6 Le 19/03/2021, à 20:28
- Coeur Noir
J'ai constaté aussi ce comportement avec Nemo ( sous Budgie ).
Je suspecte 2 origines :
⋅ samba, qui aujourd'hui est à un certain niveau de protocole ( 3 ) et qui est donc celui réglé par défaut dans les versions récentes de samba « dans » Linux,
⋅ le plugin nemo-share qui lui serait à un niveau plus ancien de protocole samba,
⋅ ou nemo tout court qui n'est peut-être pas à la page à ce sujet, il faudra remercier Mint dans ce cas…
Donc pour harmoniser, ça dépendra de qui pilote / met à disposition ce partage samba aux autres machines :
⋅ voir chez lui à quel niveau de protocole il est, s'il y a possibilité de l'étendre → https://www.samba.org/samba/docs/curren … AXPROTOCOL
⋅ NT1 en minimum et smb3 en max.
⋅ idéalement il faudrait que tout soit en 3 partout, mais c'est peut-être ça qu'il ne sera pas possible de faire…
je suspecte = je n'ai pas eu l'occasion de tester ça avec Budgie/Nemo car je n'ai plus eu besoin de samba entre temps ici… mais cette histoire de niveau de protocole samba est un écueil courant que j'ai rencontré plusieurs fois au boulot,
surtout à partir de machines servant du samba et ne pouvant pas forcément être mises à jours ( photocopieurs multi-fonctions en réseau, NAS, box-routeurs, ordis encore sous XP ou 7… ) il fallait donc bien faire en sorte que les systèmes plus récents acceptent les protocoles plus anciens.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/03/2021, à 20:37)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#7 Le 19/03/2021, à 21:48
- cris22
Je me sert de samba pour avoir accès au DD branché sur la livebox (qui elle est en NT1).
Pour cela nécessité de modifier le fichier smb.conf en y ajoutant
client min protocol = NT1
server min protocol = NT1
si, sur ces OS je passe sur nautilus, pas de problème.
C'est je pense un problème avec nemo
J'ai essayé thunar sous X ou Lubuntu (je ne sais plus) là aussi pas de problème.
#8 Le 20/03/2021, à 04:16
- Coeur Noir
Ah, oui, alors ça semble spécifique à Nemo - voir si un bug est déclaré à ce sujet… mais où ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#9 Le 20/03/2021, à 09:59
- iznobe
Salut ,
je viens d' installer nemo , je n' arrive pas a reproduire ce bug , pourrais tu donner la manip exacte qui pose probleme chez toi stp ?
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1