Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2020, à 07:28

gilles deloustal

[paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Bonjour
J'installe un .exe régulièrement sous wine sur différentes machines et là, sous lubuntu, impossible d'installer ce programme.
J'ai mis à jour ma version lubuntu 18.04, j'ai désinstallé et réinstallé wine, j'ai exécuté winecfg, puis cliqué sur mon fichier .exe qui ne me propose pas d'exécuter wine.

Dernière modification par gilles deloustal (Le 15/03/2021, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2020, à 11:08

abelthorne

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Apparemment, c'est normal, cf le message de freechelmi ici. Il faut passer par le terminal (Wine s'utilise de toute façon principalement en ligne de commande). Tu peux aussi passer par PlayOnLinux ou Lutris (de préférence de dernier), créer un lanceur (ce que permettent de faire POL et Lutris facilement)...

Un peu hors-sujet : si tu veux mettre à jour Wine en utilisant le dépôt de WineHQ, sache qu'il a besoin de dépendances qui ne sont pas dans les dépôts Ubuntu 18.04. Il faut installer manuellement libfaudio0 que tu peux télécharger sur ce dépôt, la version 64 bits qui est dans amd64 et 32 bits dans i386 (dans les deux cas, c'est le paquet deb libfaudio0).

Hors ligne

#3 Le 11/03/2021, à 20:26

gilles deloustal

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Bonjour
Désolé de revenir à la charge depuis si longtemps.
J'ai arrêté d'utiliser playonlinux car le besoin avait disparu.
Or, aujourd'hui, je ne veux pas utiliser palyonlinux car c'est un peu compliqué. J'ai besoin d'exécuter ce même programme windows sur mon ubuntu 18.04 et je n'arrive pas à le lancer.
J'ai lancé la commande que tu donnes dans ton chapitre 5.5.1 et ça marche très bien.
Sauf que à la fin de l'installation du programme, le programme s'arrête (c'est l'application qu veut ça : c'est normal). Mais lorsque je lance avec la même commande le programme fraichement installé, il bugge : il se lance, mais je n'arrive pas à faire marcher toutes les fonctions dont j'ai besoin sans message dans la console.
Serait-il possible de ré-activer le wine desktop ?

Complément au message : Voici les messages trouvés sur la console
0030:err:olepicture:OLEPictureImpl_Load Failure while reading picture header (hr is 0, nread is 0).
0030:err:olepicture:OleLoadPictureEx IPersistStream_Load failed
0032:err:olepicture:OLEPictureImpl_Load Failure while reading picture header (hr is 0, nread is 0).
0032:err:olepicture:OleLoadPictureEx IPersistStream_Load failed
0034:err:olepicture:OLEPictureImpl_Load Failure while reading picture header (hr is 0, nread is 0).
0034:err:olepicture:OleLoadPictureEx IPersistStream_Load failed
0036:err:olepicture:OLEPictureImpl_Load Failure while reading picture header (hr is 0, nread is 0).
0036:err:olepicture:OleLoadPictureEx IPersistStream_Load failed

Dernière modification par gilles deloustal (Le 11/03/2021, à 20:33)

Hors ligne

#4 Le 11/03/2021, à 21:21

abelthorne

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Qu'est-ce que tu entends par "réactiver le Wine desktop" ? L'option "lancer avec Wine" au clic droit ? Si c'est ça, elle ne peut vraisemblablement pas être rétablie pour le Wine des dépôts Ubuntu mais elle devrait être présente avec la version de WineHQ. Cela dit, si ça ne marche pas en ligne de commande, ça ne marchera pas plus en cliquant sur l'exe, à moins que tu utilises un préfixe dédié et qu'il y ait un problème avec.

D'autre part, de quelle commande tu parles dans mon "chapitre 5.5.1" ? de quel article ? (message ? page de doc ?)

Pour essayer d'y voir plus clait dans ton installation, donne aussi le retour de ces commandes :

wine --version
dpkg -l | grep wine

Hors ligne

#5 Le 14/03/2021, à 07:31

gilles deloustal

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Bonjour
Voici le résultat des commandes demandées

gilles@gilles:~$ wine --version
wine-3.0 (Ubuntu 3.0-1ubuntu1)
gilles@gilles:~$ dpkg -l | grep wine
ii  fonts-wine                                 3.0-1ubuntu1                                     all          Windows API implementation - fonts
ii  libwine:amd64                              3.0-1ubuntu1                                     amd64        Windows API implementation - library
ii  libwine:i386                               3.0-1ubuntu1                                     i386         Windows API implementation - library
ii  wine-stable                                3.0-1ubuntu1                                     all          Windows API implementation - standard suite
ii  wine32:i386                                3.0-1ubuntu1                                     i386         Windows API implementation - 32-bit binary loader
ii  wine64                                     3.0-1ubuntu1                                     amd64        Windows API implementation - 64-bit binary loader

Je reprends les faits :
Sur mon ubuntut 18 fraichement ré-installé, j'ai suivi le lien vers freechelmi que tu me donnais et j'ai pu lancer mon application .exe en tapant

wine ".wine/drive_c/Program Files/dossier_du_programme/nom_du_programme.exe"

Ainsi l'application se déroule bien : c'est une application qui installe un programme .exe
J'ai donc à nouveau tapé

wine ".wine/drive_c/Program Files/dossier_du_programme/nom_du_nouveau_programme_installé.exe"

avec ce nouveau programme qui marche à peu près bien, à l'exception d'une fonction qui fait des sauvegarde/restauration. Là, l'application se bloque et plus rien ne bouge.
Comme j'ai vraiment besoin de ce programme, j'ai lancé le programme d'installation, puis le nouveau_programme_installé sur un ubuntu 12 que j'ai sur un vieil ordinateur et l'application marche parfaitement bien.
Ma question est celle-ci : est-il possible d'utiliser mon programme sous wine en ubuntu 18. Si ce n'est pas le cas, j'utiliserai mon ubuntu 12.
Pour info, voici les commandes passées sur ubuntu 12 :

pretdegilles@pretdegilles:~$ wine --version 
wine-1.4 
pretdegilles@pretdegilles:~$ dpkg -l | grep wine 
ii  wine                                        1.4-0ubuntu4.1                      Microsoft Windows Compatibility Layer (meta-package) 
ii  wine-gecko1.4                               1.4.0-0ubuntu2                      Microsoft Windows compatibility layer (embedded web browser) 
ii  wine1.4                                     1.4-0ubuntu4.1                      Microsoft Windows Compatibility Layer (Binary Emulator and Library) 
ii  wine1.4-common                              1.4-0ubuntu4.1                      Microsoft Windows Compatibility Layer (transitional package) 
ii  wine1.4-i386                                1.4-0ubuntu4.1                      Microsoft Windows Compatibility Layer (32-bit support) 
ii  winetricks                                  0.0+20120308                        Microsoft Windows Compatibility Layer (winetricks)

Cordialement

Dernière modification par gilles deloustal (Le 14/03/2021, à 07:33)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2021, à 10:31

abelthorne

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Si ton soft fonctionne sur Ubuntu 12 avec Wine 1.4 et pas sur Ubuntu 18 avec Wine 3.0, c'est possible que le problème vienne d'une régression dans Wine à un moment. Dans ce cas, le plus simple pour utiliser une vieille version de Wine sur Ubuntu 18 serait de passer par PlayOnLinux qui le facilite.

Mais le fait qu'il fonctionne sur un PC plus ancien ne vient pas forcément de la version de Wine, ça peut tout aussi bien venir de n'importe quelle différence entre les deux PC, notamment au niveau hardware.

Quand tu lances ton appli sur ton Ubuntu 18, de préférence en te plaçant d'abord dans son dossier, tu n'as rien de plus que ce qu'il y a en #3 dans ton terminal ?

Hors ligne

#7 Le 14/03/2021, à 18:18

gilles deloustal

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Bonsoir
Je ne veux pas de faire ton temps.
C'est embêtant car je serai obligé de garder ce vieil ordinateur pour utiliser ce programme ou d'installer un ubuntu avant la version 18 sur mon ordinateur actuel. Du coup, j'ai deux solution de remplacement : ubuntu 12 et playonlinux que je n'aime pas car je me perds un peu à chaque fois. Dommage qu'ils aient modifié wine.

  • l'application marchait sur ubuntu 18 avant que je ne le ré-installe récemment

  • lorsque je me mets sur le dossier, l'option "wine" n'est pas proposée pour ouvrir le_programme.exe

  • En effet je n'ai aucun message de plus lorsque je lance l'application avec wine ".wine/drive_c/Program Files/dossier_du_programme/nom_du_nouveau_programme_installé.exe"

  • En fait, les messages correspondent à un "tiroir caisse" absent sur mon PC et nécessaire à l'application

  • Ce logiciel payant dont j'ai payé une version  pour une seule installation et pour lequel il n'existe pas de version de test. Or, de temps en temps, j'ai besoin de faire des essais avant de les reproduire en production. C'est pour cela que je l'installe sous wine.

En tous cas, merci pour ton aide.

Hors ligne

#8 Le 14/03/2021, à 18:42

abelthorne

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Si l'appli fonctionnait sur Ubuntu 18 à un moment, c'est qu'elle le peut. Tu avais peut-être utilisé le dépôt de WineHQ pour installer une version plus récente de Wine ? C'est toujours possible qu'il y ait eu une régression à un moment (présente en 3.0) et corrigée par la suite.

Hors ligne

#9 Le 15/03/2021, à 18:59

gilles deloustal

Re : [paliatif] Impossible d'installer wine correctement

Bonsoir
Je n'avais pas installé winehq dont je n'avais pas connaissance.
Peut-être la régression sera-t-elle corrigée un jour.
Un grand merci à toi.

Hors ligne