Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2021, à 20:19

bilem

versions GIMP

Bonjour,
Avec ubuntu 20.04 est venu GIMP 2.10. Je ne suis pas du tout satisfait de cette nouvelle version, voire très insatisfait. Est-il possible de revenir à GIMP 2.8 avec ubuntu 20.04 et si oui, comment? Je n'ai pas trouvé cette réponse en cherchant dans divers forums.
Merci de votre réponse.
bilem

Hors ligne

#2 Le 13/03/2021, à 20:31

abelthorne

Re : versions GIMP

Pas simplement. Tu ne pourras pas l'installer en deb, snap ou flatpak, c'est peu probable qu'il y ait une appimage de la 2.8, la seule solution serait probablement de la compiler à partir des sources.

Qu'est-ce qui te dérange dans la 2.10 par rapport à la 2.8 ?

Hors ligne

#3 Le 13/03/2021, à 21:02

jibel

Re : versions GIMP

bilem a écrit :

Bonjour,
Avec ubuntu 20.04 est venu GIMP 2.10. Je ne suis pas du tout satisfait de cette nouvelle version, voire très insatisfait. Est-il possible de revenir à GIMP 2.8 avec ubuntu 20.04 et si oui, comment? Je n'ai pas trouvé cette réponse en cherchant dans divers forums.
Merci de votre réponse.
bilem

Ce qu'eventuellement tu pourrais faire serait de te rendre dans ce site oui mais lequel lol
il peut y avoir justement une version de gimp récente! En 1er de supprimer l'ancienne version tout cela avec des manips qui devraient être éxécutés! Par contre si cela ne te plais pas de refaire une nouvelle installe de gimp, tu constate que cette nouvelle version n'est pas au top?....
Il te sufira de lancer synaptic et d'installer Gimp ...C'est tout....
Avec snap et flatpack il ne peut y avoir que des intérets financiers! Alors...la  ça n'est pas  une PUB de pacotille pour un membre de ce forum
merci a la modération vite faite bien faite

Dernière modification par jibel (Le 13/03/2021, à 21:07)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 13/03/2021, à 21:40

Coeur Noir

Re : versions GIMP

https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all
→ des packages en 2.8.× existent toujours dans les dépôts d'Ubuntu 16.04 et 18.04 ( en liens, les .deb pour amd64 ).

Donc on peut toujours récupérer les paquets .deb versions 2.8.× de Gimp pour tenter de les installer « manuellement » sur une 20.04. Si ça paraît possible à première vue, ça ne signifie pas recommandé :
je suppose fortement qu'il y aura des problèmes de dépendances autour, entre autres, de python ( en version + récente sur 20.04 ).
Et s'il y a un truc auquel il ne faut pas toucher sans d'extrêmes précautions sous Ubuntu, c'est bien python.

La piste AppImage était intéressante mais qui sait comment trouver les anciennes versions ? https://github.com/aferrero2707/gimp-ap … continuous

@bilem Le plus simple serait d'essayer d'améliorer ton sort dans la version 2.10.× donc même question qu'Abelthorne :
Qu'est-ce qui te dérange dans la 2.10 par rapport à la 2.8 ? ( car oui, on a le droit de trouver qu'une nouvelle version n'est pas forcément « mieux » qu'une précédente ).

@jibel ton message ne contient aucune hypothèse clairement énoncée ni l'ombre d'une piste d'aide concrète ou exploitable. En plus j'ai du louper un épisode, c'est quoi cette histoire de pub ?
Il te sufira de lancer synaptic et d'installer Gimp → Non. Depuis une 20.04 ça installera Gimp 2.10.× la version que bilem souhaiterait éviter, préférant la 2.8.×.
Avec snap et flatpack il ne peut y avoir que des intérets financiers → Hors-sujet. Canonical, l'éditeur d'Ubuntu qui fournit l'infrastructure aux divers projets ×buntu, n'est absolument pas une association sans but lucratif mais une entreprise privée capitaliste qui se verrait/voyait bien entrer en bourse un de ces jours. Un peu comme RedHat.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2021, à 22:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 14/03/2021, à 09:12

bilem

Re : versions GIMP

Bonjour,
Merci pour vos réponses...
@aberthorne et @Cœur Noir - Ce qui me déplaît avec GIMP 2.10 c'est que l'interface est devenue imbuvable. Juste pour illustrer:
- impossibilité d'agir directement sur les nombres dans les barres de réglages: le curseur se meut tout de suite à l'endroit cliqué. Il faut passer par CTRL/A pour avoir accès à la valeur numérique.
- en changeant la dureté de l'outil, la taille revient automatiquement à 51 et il faut repasser la régler.
- je m'arrête là, il y a tant d'autres petites choses du même ordre...
Pour ce qui est de l'installation de 2.8 je vois que ce n'est pas simple. Je vais donc survivre avec 2.10 et ses gros inconvénients ...en attendant - peut-être - mieux.

En tout cas, encore merci à vous.
bilem

Hors ligne

#6 Le 14/03/2021, à 09:32

lool_lauris

Re : versions GIMP

Salut,

bilem a écrit :

- impossibilité d'agir directement sur les nombres dans les barres de réglages: le curseur se meut tout de suite à l'endroit cliqué. Il faut passer par CTRL/A pour avoir accès à la valeur numérique.
- en changeant la dureté de l'outil, la taille revient automatiquement à 51 et il faut repasser la régler.

Tu veux parler des valeurs encadrées dans l'exemple ci-dessous ? :
gimp.png

C'est curieux parce que de mon côté j'ai bien la possibilité de modifier la valeur par une saisie au clavier numérique.
De plus, toujours dans l'exemple, j'ai changé la valeur "Dureté" à "33". J'ai quitté GIMP puis relancé, la valeur est restée à "33".

Je ne me souviens plus si GIMP est intégré à l'iso d'installation de Ubuntu ou s'il faut l'installer après coup. Si tel est le 2ème cas, comment as-tu procédé pour l’installation ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 14/03/2021, à 09:49

Rafbor

Re : versions GIMP

Salut, chez moi, en changeant la dureté de l'outil, ça ne change pas la taille.

Dans la barre de réglage, pour éviter que le curseur aille tout de suite à l'endroit cliqué et perdre la valeur positionnée, je clique sur une des flèches (haut ou bas) du sélecteur, comme ça, la valeur ne bouge que de 0,1.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#8 Le 14/03/2021, à 09:59

Karpon

Re : versions GIMP

Bonjour à tous,

Dès mon passage à la 20.04, j'ai moi aussi, trouvé Gimp insupportable, surtout avec son fond noir !...
En cherchant un peu, j'ai réussi à paramétrer l'engin, à tel point que je retrouve sensiblement mon interface de la distribution précédente. Mais c'est vrai que j'ai pas mal tâtonné ! Pour l'instant, la seule chose qui me gêne, c'est le dépassement de cadre lorsqu'on veut rogner une photo, mais avec le temps, je m'y habitue, après tout, ce n'est pas pénalisant, surtout que la réaction n'est pas immédiate, et si on aborde prudemment le coin du canevas, ça se passe normalement.
Il me semble que ce serait moins compliqué de chercher à bien manipuler cette version (qui est plutôt réussie - comme les précédentes d'ailleurs), au lieu de se compliquer à remettre une ancienne version qui tournera probablement de travers....
Juste un point de vue personnel....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#9 Le 14/03/2021, à 10:42

jeange

Re : versions GIMP

Bonjour,
Comme lool_lauris je n'ai pas de problème.
@Karpon le  dépassement du cadre avec l'outil se résoud en cochant Supprimer les pixels découpés et le fond noir se règle dans les PRÉFÉRENCES (à ne pas pas négliger) ainsi que le style d'icônes et autres personnalisations.

mini_210314104337859468.jpg

Ma seule adaptation a été la maîtrise des Groupes d'outils , il est vrai que depuis 12 ans et Gimp 2.06.07 il y a eu de l'évolution wink
La version utilisée de Gimp est la 2.10. 22  ppa:ubuntuhandbook1/gimp:  https://doc.ubuntu-fr.org/gimp


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 14/03/2021, à 13:47

bilem

Re : versions GIMP

Bonjour à tous,

@lool_lauris - C'est effectivement les valeurs encadrées que je mentionnais. Je peux bien sûr modifier les valeurs numériques par saisie, mais c'est impossible d'entrer dans les valeurs par clic, ce dernier modifiant tout de suite la position du curseur. GIMP était intégré à l'iso de 20.04, je ne l'ai pas installé séparément.
@Rafbor - Pardon! Quand j'ai écrit dureté, j'ai traduit le mot Hardness (025,050,075 ou 100). En modifiant cette valeur, la taille passe à 51. C'est juste: il est possible de faire varier les réglages par pas de 0,1 avec les flèches.
@Karpon - Je rejoins ton point de vue étant donné les problèmes potentiels pour revenir à 2.8. Je suis quand même frustré!

Merci à vous tous de votre intervention.
bilem

Hors ligne

#11 Le 14/03/2021, à 15:55

Karpon

Re : versions GIMP

jeange a écrit :

@Karpon le  dépassement du cadre avec l'outil se résoud en cochant Supprimer les pixels découpés ...

Désolé, mais je n'ai jamais pu trouver où la commande se trouvait, ni dans le menu outil, ni dans les préférences.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 14/03/2021, à 16:22

Coeur Noir

Re : versions GIMP

mais c'est impossible d'entrer dans les valeurs par clic, ce dernier modifiant tout de suite la position du curseur
jauge
Oh oui que c'est chiant ça !
Quand on double-clique sur la valeur numérique d'une jauge d'outil, bah ça emmène la jauge vers 95~100%
Du coup on re-re-clique jusqu'à être en mode saisie…

À une époque pas si lointaine les jauges étaient un poil plus épaisses,
⋅ quand on cliquait dans la moitié supérieure, ça positionnait la jauge immédiatement à l'endroit du clic,
⋅ dans la moitié inférieure, c'était pour ajuster via clic glisser,
⋅ un clic sur la valeur activait la saisie clavier ( la valeur était inscrite à côté de la jauge, pas dans la jauge ),
→ ça c'était pratique car évitait les confusions. Maintenant on est moins sûr de ce qu'on obtiendra au clic - surtout quand on veut saisir des valeurs au clavier.

Autre truc énervant pour moi : selon les outils et filtres, on n'a pas le même comportement concernant leurs réglages par défaut.
Certains conservent les dernières valeurs utilisées ( ce que je préfère ),
d'autres reviennent systématiquement avec des valeurs par défaut ( ombre portée par ex. )

Dans le même ordre d'idées, il y a certains filtres où on ne peut pas saisir au clavier des valeurs ( à priori tous ceux qui utilisent des matrices, genre les transformations, cisaillements, etc ) où on ne peut agir qu'à la souris sur les poignées sans possibilité d'entrer précisément au clavier des valeurs adéquates.

S'il y a beaucoup de filtres, il en manque des basiques ( contour ) qui existaient auparavant sous forme de plugins mais la plupart ne s(er)ont pas « portés » vers la version en cours de python…

Il n'y a toujours pas de gestionnaire de repères / guides ( comme sous scribus, par ex. ). Ça aussi ça existe sous forme de plugins ( mais il semble KO sous Linux alors qu'il fonctionne sous Win )

Désolé, mais je n'ai jamais pu trouver où la commande se trouvait, ni dans le menu outil, ni dans les préférences.
gimp-decoupage.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 16:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 14/03/2021, à 17:27

jeange

Re : versions GIMP

@Karpon,
Pour cela il faut afficher Options de l'outil
mini_210314053609289533.jpg

@ Cœur Noir,
Heuh! 

Il n'y a toujours pas de gestionnaire de repères/guides ...

mini_210314053307451552.jpg
je viens d'en tirer 4 et l'échelle Pixel/Mm/Cm/etc  >>> voir le pointeur.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 14/03/2021, à 17:44

Coeur Noir

Re : versions GIMP

lol oui JeanGé je sais bien qu'on peut mettre des guides.

Ce qu'il n'y a pas c'est un outil « intelligent » autour des guides, qui permette de placer/déplacer/supprimer plusieurs guides d'un coup, en fonction de critères précis :
⋅ périmètre,
⋅ symétrie,
⋅ proportions,
unités de mesure ( par rapport au format fini, c'est par ex. un guide à 2 cm d'un bord que je veux, chose que je sais calculer en pixels d'après la résolution mais c'est du temps mal employé ).
⋅ avec saisie des valeurs au clavier, car plus rapide que de zoomer puis placer précisément à la souris les guides ( ça aussi, c'est du temps mal employé )

https://www.arakne.es/gimp-python-plugi … n-windows/ → c'est pas mal, mais la dernière version ne fonctionne sur aucun de mes Gimp sous Linux…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 17:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 14/03/2021, à 18:08

jeange

Re : versions GIMP

Si j'ai bien pigé, ta démarche est de diminuer les mouvements du mulot et de tes avant-bras ?  big_smile
et avec l'outil alignement  ???


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 14/03/2021, à 18:43

lool_lauris

Re : versions GIMP

Bah moi non plus, je n'ai pas trouvé l'option "Supprimer les pixels découpés" !?

Capture-d-cran-du-2021-03-14-18-39-42.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 14/03/2021, à 19:04

jeange

Re : versions GIMP

@ lool_lauris,
Bizarre, je n'ai pas ce souci après avoir changé de Thème ainsi que Thème d'icône.
Quel est ta version de Gimp ?

mini_210314071230489339.jpg


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 14/03/2021, à 19:27

Coeur Noir

Re : versions GIMP

Non JeanGé c'est pas juste de la fainéantise lol

L'intérêt c'est de placer rapidement des guides pixel-perfect et « unités de mesure concrètes » parfaites aussi.
Si une partie d'un doc' nécessité un calage à 4,565 cm chez l'imprimeur, c'est pas 4,564 cm.
Si une image dans un site web sera en partie masquée par un élément de 12×24 pixels, c'est pas 11×25px.
Si ton boulot te confronte à ce genre de questionnements plusieurs fois par jour, tu cherches les outils qui font gagner du temps.

Alignement est certes bien pratique, mais ça ne sert pas à ça.

Avoir un outil de gestion des guides / repères est un précieux gain de temps en PAO ou quand tu dois jongler entre divers supports ( papier, web, affichage dynamique ) à travers divers logiciels ( gimp, scribus, suites office et autres ) pour créer toutes les déclinaisons d'une communication.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2021, à 19:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#19 Le 14/03/2021, à 19:35

Coeur Noir

Re : versions GIMP

@karpo et @lool_lauris : c'est très probablement lié à la version de Gimp, effectivement ( qui sur la plupart de mes install's est en snap, donc 2.10.22 ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 14/03/2021, à 19:50

jeange

Re : versions GIMP

OK Cœur Noir pour l'action répétitive, je comprend mieux. wink
je suis aussi en 2.10.22 mais en ppa > #9 , attendons les réponses de Karpon et lool_lauris.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#21 Le 14/03/2021, à 19:55

Rafbor

Re : versions GIMP

J'ai bien l'option "Supprimer les pixels découpés" en v2.10.22 en snap.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#22 Le 14/03/2021, à 20:00

lool_lauris

Re : versions GIMP

jeange a écrit :

..., attendons les réponses de Karpon et lool_lauris.

GIMP 2.10.18


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 14/03/2021, à 20:02

jeange

Re : versions GIMP

hmm
Merci


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#24 Le 14/03/2021, à 20:31

Karpon

Re : versions GIMP

lool_lauris a écrit :
jeange a écrit :

..., attendons les réponses de Karpon et lool_lauris.

GIMP 2.10.18

Concernant ma version, c'est GIMP 2.10.18

Après, vu que l'install a été faite avec la mise à niveau, je ne sais pas comment ça s'est passé.
J'ai juste les 3 lignes, il manque la quatrième, justement celle-là.
Au fait, comment on sait qu'on a une application installée par snap au apt ?
Pour je ne sais plus laquelle, qui ne fonctionnait pas - ou mal, j'ai désinstallé, puis réinstallé classic (sudo apt install xxxx), après, ça allait...
J'ai aussi constaté un coup que les MàJ m'avaient viré la "logithèque" (logiciel), sous prétexte de doublon (avec snap, évidemment), sur le coup, je ne m'étais pas rendu compte, c'est après, quand j'ai cherché logiciel - et pas trouvé !, que je me suis rendu compte du truc, et j'ai réinstallé, du coup, je fais gaffe aux MàJ...
Bon, pour mon outil découpe, je ne vois pas, à moins de réinstaller Gimp, peut-être....

Edit : le ppa de gimp est bien actif, et ne m'a pas proposé récemment de MàJ.

Dernière modification par Karpon (Le 14/03/2021, à 20:34)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#25 Le 14/03/2021, à 20:38

abelthorne

Re : versions GIMP

Au fait, comment on sait qu'on a une application installée par snap au apt ?

En vérifiant avec le gestionnaire de paquets correspondant. Par exemple, pour GIMP, le paquet deb s'appelle gimp et le paquet snap s'appelle gimp aussi. On peut vérifier si un paquet deb de ce nom est installé, via Synaptic ou dpkg :

dpkg -l | grep gimp

Idem pour la version snap :

snap list | grep gimp

Si la première commande affiche une ligne avec gimp et qui commence par "ii", le paquet deb gimp est installé. Si la deuxième commande affiche une ligne avec gimp, le paquet snap est installé. Sachant que rien n'empêche d'installer les deux formats en même temps.

Concernant la logithèque, elle a effectivement été remplacée par un paquet snap (le Snap Store/la Boutique des snaps) sur la variante principale d'Ubuntu, celle avec GNOME. La plupart des autres variantes n'y sont pas passées : Xubuntu et Lubuntu (je crois) utilisent GNOME Software, Kubuntu utilise la logithèque de KDE dont j'ai oublié le nom, Ubuntu MATE a sa propre logithèque développée pour la distro. Pour les autres variantes, je ne suis pas sûr de ce qu'elles utilisent.

Hors ligne