#1 Le 12/03/2021, à 21:39
- adgb57
[Résolu] Comment gérer mes fichiers entre 2 ordis ?
Bonsoir,
(J'espère être sur le bon forum ...)
J'ai un PC fixe et un portable.
Tous les deux sous Ubuntu 20.04 LTS.
Je travaille sur les deux selon mes besoins (grand écran sue le fixz).
J'aurais besoin de conseils sur la façon de stocker mes fichiers afin de pouvoir les consulter de l'un ou de l'autre des PC.
Le fixe est branché en filaire sur ma box SFR.
Le portable est branché en Wifi sur la bix SFR.
Mes sauvegardes sont réalisées sur un disques externe.
Puis-je mettre tout ça en réseau ?
SI oui, comment ?
Merci
Résolution
Je vais tester "SyncThing"
Dernière modification par adgb57 (Le 17/03/2021, à 18:01)
Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT
#2 Le 12/03/2021, à 23:50
- Vobul
Re : [Résolu] Comment gérer mes fichiers entre 2 ordis ?
Salut,
Option 1 : dropbox + cryptomator. Ça a l'avantage d'être aussi accessible depuis un autre ordi si besoin.
Option 2 : sshfs
Option 3 : partage NFS ou SMB
Perso j'opterai pour sshfs, c'est hyper simple et facile à mettre en place (une commande à lancer). Et puis c'est secure, les autres appareils sur le réseau ne verront rien.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 13/03/2021, à 12:33
- toitoinebzh
salut
ça dépend aussi de la quantité de données que tu souhaites partager
je ne connais pas la box sfr, mais il est souvent possible de brancher sur ce genre de box une clé/disque dur usb qui peut être transformé en un point de partage sur le réseau
sinon, si tu optes pour une option "cloud", je te conseille d'utiliser nextcloud au lieu de dropbox, tu peux créer un compte gratuit sur chapril.org
#4 Le 13/03/2021, à 14:53
- alex2423
Salut adgb57,
Je suis également chez SFR par la force des choses et j'ai toujours ma Neuf Box 4, une veille box que SFR a rebadgé et elle dispose du partage d'un disque dur branché en USB. Je n'ai pas testé mais la fonction existe. Il y a de très forte chance que tu n'ais pas de box plus ancienne que moi
Ou sinon par le cloud, mais je te conseille également au moins un cloud éthique (même si on chiffre), du collectif des chatons comme par exemple chapril.org qui a l'air pas mal.
Mais je pense que la meilleur option pour toi est de brancher sur ta box
#5 Le 14/03/2021, à 20:55
- adgb57
Bonsoir,
Comment réaliser un réseau local entre mes deux ordis er ma box SFR ( ?
Merci
Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT
#6 Le 14/03/2021, à 21:30
- Watael
Comment réaliser un réseau local entre mes deux ordis er ma box SFR ?
de fait , tes ordis sont déjà en réseau.
Le fixe est branché en filaire sur ma box SFR.
Le portable est branché en Wifi sur la box SFR.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#7 Le 14/03/2021, à 23:55
- Coeur Noir
Option 4, ni cloud, ni sshfs, ni NFS ou Samba : tu synchronises les dossiers nécessaires entre tes 2 PC via syncthing.
Avantages de cette solution :
⋅ tu peux utiliser ton pc nomade/portable n'importe où : à partir du moment où les 2 PC sont allumés et connectés à internet, les dossiers se synchroniseront.
⋅ C'est sécurisé : seuls les pc s'étant échangé leurs id/clés se voient. Ils ne voient que les dossiers que tu leur fais partager. Les données sont échangées entre eux par « petits paquets » chiffrés ( protocole BEP ). Tes données sont sur tes ordis, et nulle part ailleurs.
⋅ C'est quasi instantané : tu modifies d'un côté, ça reporte de l'autre et vice-versa.
⋅ C'est très paramétrable ( on peut conserver un certain temps les fichiers modifiés, ou les « versionner », changer la fréquence de synchro, etc ).
⋅ C'est multi-plateforme / OS et open-source.
⋅ C'est robuste : enfin en tout cas dans mon expérience de plusieurs années entre des pc au boulot et à la maison, jamais eu de mauvaise surprise. Au pire en cas d'échec de synchro, il n'efface pas de fichiers mais les renomme.
⋅ Tu continues à faire tes sauvegardes comme tu as l'habitude de le faire ( syncthing - même s'il duplique les données sur chaque poste concerné - n'est pas en soit un système de sauvegarde, c'est un outil de synchronisation ).
Les autres solutions ont des inconvénients :
⋅ cloud : tu confies tes données à un tiers. Faut avoir confiance ou tout chiffrer avant envoi ( pas forcément simple ). Et puis y a des incendies dans les data-center des fois…
⋅ nfs, samba : c'est local uniquement, pas toujours simple non plus à mettre en place ( il n'y a plus d'utilitaire graphique pour gérer les utilisateurs samba, nfs n'en a pas non plus ).
⋅ sshfs : simple à mettre en place en local ( plus délicat si accès distant requis ) et donne accès à l'ordi complet - ce qui peut être vu autant comme un inconvénient qu'un avantage.
Bref syncthing est une solution tout-en-un efficace. Dispo dans les dépôts Ubuntu, version nécessairement à la traîne mais fonctionnelle. Ou via le dépôt syncthing ( debian / ubuntu packages ), qui permet de rester à jour ( préférable ). Faut juste choisir : c'est l'un ou l'autre.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/03/2021, à 00:00)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#8 Le 15/03/2021, à 13:05
- adgb57
Merci Cœur Noir,
Syncthing me semble être ce qu'il me faut.
Sur Ubuntu Software il y a plusieur choix possible et je ne sais pas lequel installer.
J'ai essayé d'installer Syncthing d'après Wiki mais comme je n'y comprends pas grand chose je n'y suis pas arrivé.
Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT
#9 Le 15/03/2021, à 13:31
- beuguissime
Intéressant Cœur Noir. Je ne m'étais jamais penché sur Syncthing. Donc ça fonctionne comme du Bitorrent : les serveurs de syncthing permettent de mettre en relation deux ordinateurs distants et ensuite, les données s'échangent directement entre les ordinateurs. Attention à ce que ça ne sollicite pas trop les disques durs (et donc, ne les use pas prématurément).
Ajout : As-tu noté des pertes de performances en lecture/écriture imputables au balayage des fichiers par syncthing ?
Dernière modification par beuguissime (Le 15/03/2021, à 13:35)
#10 Le 15/03/2021, à 19:01
- Coeur Noir
@beuguissime oui c'est ± du BitTorrent. C'est assez simple : une fois en place, c'est invisible 99% du temps.
Il n'y a pas de « balayage » permanent, il y en a un bien sûr au début à la mise en place des partages ( donc seulement sur les dossiers concernés ). Ensuite par défaut, l'index des contenus partagés est vérifié toutes les heures ( ce que ST appelle : réanalyse ) et déclenchée lorsque quelque chose est modifié dans un des dossiers partagés ( ce que ST appelle : surveillance ).
Mais c'est réglable : on peut par exemple désactiver la surveillance ( ça enlève le côté « immédiat » de la synchro ) et espacer les réanalyses toutes les 10h par exemple. Voire même tout passer à « nul » et lancer la synchro manuellement à un moment qu'on estime opportun ( à partir du moment où les machines concernées sont en ligne ).
Et je crois que maintenant ( pas testé, tiens, faudra que je vérifie ) il y a même un mode « local » automatique c'est à dire si des machines d'un même réseau local sont hors internet, elles se voient quand même.
Le forum syncthing ( anglophone ) est super réactif et « compétent » puisqu'essentiellement animé par les gens qui le fabriquent - et ses utilisateurs.
Au taf, c'est quasi tous les ordis de la boîte qui s'en servent, je centralise tous les dossiers ( une bonne centaine ) sur un serveur 24/7 - et c'est ce point serveur que je sauvegarde avec d'autres outils dédiés.
Puisque c'est de la dupli / synchro, si la partie « centralisée » crâme, ça n'impacte pas les données dans chaque ordi.
Entre la maison et le taf' ça me permet d'avoir à la maison une session dédiée synchro en permanence avec celle du boulot.
Idem pour les appareils nomades / portables. Quelqu'un change de bureau, d'ordi, un nouveau membre dans l'équipe ? Suffit de (re) partager dans ST ou de créer un nouveau partage, et pouf on reprend le taf' là où on en était.
Pas de prise de tête avec Samba ou NFS ( que j'utilise par ailleurs - du coup dans des conditions plus circonscrites et donc robustes, point à point ). Linux, Windows, Mac, Android… et autres !
J'utilise aussi ssh/sshfs mais là aussi dans des cas précis.
L'utilisant depuis des années > 5 au boulot comme à la maison, je ne tarirais pas d'éloges à son sujet !
@adgb57 depuis les dépôts ( via Logiciels ou Synaptic ) c'est le paquet Syncthing ( tout court ) qu'il faut installer, sur chaque ordi.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 15/03/2021, à 20:32
- rotsen
Bonjour,
Je suis aussi un utilisateur convaincu et pleinement satisfait de syncthing. J'ai 3 ordis à la maison, sur lesquels je désire synchroniser un certain nombre de dossiers. Mais pour que la synchro fonctionne bien, il faut qu'un des ordis reste de préférence allumé en permanence.
Raison pour laquelle j'ai installé un Raspberry (avec un disque de stockage) équipé lui aussi de Syncthing, et qui reste allumé 24/24. De cette façon, dès que j'allume un des ordis de la maison, les éventuels changements effectués ailleurs lui sont immédiatement transmis.
Le système fonctionne parfaitement depuis plusieurs années.
Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2
#12 Le 15/03/2021, à 20:49
- Coeur Noir
Mais pour que la synchro fonctionne bien, il faut qu'un des ordis reste de préférence allumé en permanence.
C'est sûr que c'est plus confortable quand un des ordis est on 24/7 mais ça n'a rien d'obligatoire. La synchro fonctionne bien même entre appareils qui ne se voient pas toujours.
Entre 2 ordis, s'ils fonctionnent souvent en même temps, tout va bien, pas besoin d'un troisième pour faire tampon ou relais.
Et au pire il suffit de patienter un peu que la synchro se termine ( d'où l'intérêt de laisser l'interface webUI de syncthing se lancer au démarrage du PC, ça permet de voir où en sont les synchros, de mémoire c'est réglé comme ça par défaut ).
En étant sous 20.04 version Ubuntu-gnomesque, il y a même des extensions gnome-shell pour suivre l'activité de syncthing :
https://extensions.gnome.org/extension/ … indicator/ ⋅ https://extensions.gnome.org/extension/ … hing-icon/
…pas testées perso, utilisant assez peu l'environnement gnome.
#13 Le 17/03/2021, à 18:03
- adgb57
Merci pour tous vos conseils.
Je vais tester SyncThing.
Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT