Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2021, à 10:13

wormsf

[Résolu] installation xubuntu sur disque externe: problème grub

Bonjour
j'ai mis la version xubuntu live sur une clef USB,  je veux l'installer sur un disque externe
l'installation se passe bien, avec les mises à jours ....
quand je reboot, c'est OK
MAIS si j'enlève le disque externe pour booter sur le disque interne, le grub installé sur le disque interne plante,
Comme si durant l'installation de xubuntu  GRUB avait été forcé sur le disque interne au lieu d'être installé sur le disque externe

cela ne me semble pas normal
j'ai pu réparer en lançant boot-repair sur le disque interne puis sur le disque externe, en forçant l'installation de grub sur ce disque

Cordialement
François

PS: sur ma cle USB, j'ai installé plusieurs  OS en multi boot  , grace au logiciel Ventoi, c'est super
il y a xubuntu, boot-repair, et REDO-RESCUE (version plus récente de REDO-BACKUP)

Dernière modification par wormsf (Le 19/03/2021, à 12:04)

#2 Le 15/03/2021, à 11:49

Qid

Re : [Résolu] installation xubuntu sur disque externe: problème grub

wormsf a écrit :

le grub installé sur le disque interne plante,
Comme si durant l'installation de xubuntu  GRUB avait été forcé sur le disque interne au lieu d'être installé sur le disque externe

cela ne me semble pas normal

Nop... C'est un peu plus compliqué que ça...
Déjà ça dépend si l'ordi hôte et l'install sur USB ont été faites en uefi ou pas... Dans le premier cas c'est plus compliqué d'éviter de fiche le bazar mais certainement que changer la séquence de boot suffi...
Dans le second cas, par défaut, en toutes logique sinon il ne pourrait pas booter après, GRUB va forcément aller se mettre sur le premier disque dur... Pour éviter ça il fallait bien surveiller au moment du partitionnement manuel que le GRUB aille bien sur le bon disque dur

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 15/03/2021, à 12:21

geole

Bonjour.
Les versions actuelles de l'installateur, proposent quelquefois  une ligne qui permet de choisir le lieu de stockage du boot.  En LEGACY, c'est positionné sur le premier disque dur interne. On peut donc modifier si on y pense!, En EFI,  cette notion n'est pas prise en compte, il faut penser à passer par "autre chose" et monter la partition EFI (à créer du disque externe) Sinon , il prend celle du disque interne.
J'ai vu qu'avec la future version 21.04, si on choisit l'installation sur tout le disque, il installe aussi la partition de boot sur le disque et met aussi à jour le MBR du disque.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 15/03/2021, à 18:58

ikewdu

Salut,

J'ai fait, il y a quelque temps, une démo expliquant ce souci et la manière dont on peut le régler : http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou … s-en-uefi/

Il est très possible que tu sois dans cette configuration. Un rapport boot-info nous en dirait plus.

Quant à la version 21.04, pour l'avoir également testée, elle promet pas mal de déboires sur certains modèles de PC.

#5 Le 19/03/2021, à 12:08

wormsf

Autant pour moi,
pour l'installation, je choisis : autre
et donc je désigne la partition sur laquelle sera installé le système (sdb1) et celle pour la home (sdb2)
MAIS  je n'ai pas fait attention en bas de l'écran le choix possible du disque où doit être installé grub
il est par défaut sur sda !!!!!

OUPS

et merci pour Qid, geole et ikewdu pour le temps passé
Encore désolé