Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2021, à 04:32

strike07

bridge qui n'accepte pas DHCPv6

Bonjour,

sur mon réseau local j'ai un serveur NFS accessible depuis son nom d'hôte, cependant, certains systèmes privilégient, si communiqué par le serveur DNS, l'adresse IPv6 (Fedora dans mon cas).
Mon serveur DHCPv6/DNS (openWRT) semble correctement configuré, puisque certaines de mes machines ont une IPv6 qui a été alloué par le serveur. Cependant, mon serveur NFS qui fait aussi tourner une machine virtuelle qemu avec accès réseau en bridge, semble refuser l'IPv6 statique fourni par le serveur DHCPv6, il s'attribue lui-même des adresses IPv6 (que l'on peut pinger depuis une autre machine), mais pas celle fourni par le serveur DHCPv6.

mon /etc/network/interfaces :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

auto enp7s0
iface enp7s0 inet manual

auto br0
iface br0 inet dhcp
	bridge_ports enp7s0
	bridge_stp off
	bridge_fd off
	bridge_maxwait 0

iface br0 inet6 dhcp

merci par avance pour vos réponses smile

#2 Le 14/03/2021, à 10:02

iznobe

Re : bridge qui n'accepte pas DHCPv6

Salut ,
l ' utilisation de ce fichier de configuration n ' est plus utilisée avec les distrib recentes .
Cependant , si vous etes sur de vous , il est possible de definir directement un ip statique dans ce fichier , ce qui n' est pas le cas presentement d ' apres ce qu on peut voir sur la ligne :

iface br0 inet6 dhcp

Dernière modification par iznobe (Le 14/03/2021, à 10:02)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 16/03/2021, à 02:30

strike07

Bonjour,

Oui c'est vrai, je peux directement définir une IP statique, c'est le plus simple, mais je me demande juste pourquoi ça ne fonctionne pas... Et aussi il faut que ce soit rigoureusement la même que celle que veut définir OpenWRT, sinon la résolution ne marche pas hmm
Après pour ce qui est de la config "old school" cela provient d'un simple et bête copier/coller d'un tuto random pour mettre qemu sur un réseau local big_smile

#4 Le 17/03/2021, à 14:06

iznobe

Salut ,
la seule façon que je suppose , pour agir de la sorte , c' est qu ' une autre machine a un serveur DHCP supplémentaire installé .
si c ' est le cas , vous pouvez vous attendre a d' autres disfocntionnement du reseau local a l' avenir .
il ne faut qu ' un seul serveur DHCP actif par reseau local .
il faudrait donc reperer quel paquet est activé agissant comme serveur DHCP sur votre machine et bien sur le desactiver afin de laisser gerer le routeur openWRT .

si le tuto que vous avez appliqué , n ' est pas prevu pour la distribution actuelle , c ' est sur que ca ne va pas marché correctement , ce qui est le cas chez vous .

il faut demandé a la personne qui a ecrit le tuto de le mettre a jour ou bien faire la mise a jour vous meme , ce qui demande de connaitre les nouveaux outils a utiliser et leur fonctionnement .

Dernière modification par iznobe (Le 18/03/2021, à 14:00)

#5 Le 23/03/2021, à 04:44

strike07

Bonjour et merci pour votre aide smile

En effet j'avais une autre machine OpenWRT avec un serveur DHCPv6 "parasite" activé, après désactivation tout marche correctement, j'en ai aussi profité pour passer à netplan, bien pratique car on peut mettre une adresse mac custom smile

#6 Le 23/03/2021, à 08:14

iznobe

Bonjour et content que votre probleme soit resolu wink

Ca serait super si vous pouviez editer votre tout premier post afin d' en modifier le titre et ajouter tout devent [ RESOLU ] .

Bonne continuation !