Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2021, à 21:38

oliver2004

Serveur NFS inopérant après installation

Bonjour,
J'ai installé des serveurs nfs au moins une quinzaine de fois sans souci mais là je me trouve bloqué à l'installation.
C'est une nouvelle machine et je veux mettre en place un mini réseau local à la maison.
La machine serveur est fraîchement installée Kubuntu 20.04 LTS. Aucun souci d'installation du système apparent et tout a l'air de bien tourner.
J'ai donc installé nfs-kernel-server. Je n'ai pas prêté attention aux éventuelles erreurs et suis passé de suite aux machines clientes pour la configuration respective. Voyant que le mount ne se faisait pas j'ai d'abord pensé à une mauvaise config des clients mais c'est bien le serveur qui rechigne à s'installer.
Apre avoir vu des messages au restart du serveur nfs genre :

~$ sudo service nfs-kernel-server restart
[sudo] password for clarissa: 
Job for nfs-server.service canceled.

J'ai bien vu que ça ne tournait pas rond. J'ai donc décidé de désinstaller et réinstaller au cas où l'install ne se serait pas correctement déroulée.
Voici ce que je vois à l'installation, depuis des sources au Pérou, là où je suis :

# apt-get install nfs-kernel-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  nfs-kernel-server
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 98,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 420 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://pe.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 nfs-kernel-server amd64 1:1.3.4-2.5ubuntu3.3 [98,9 kB]
98,9 ko réceptionnés en 11s (9.078 o/s)    
Sélection du paquet nfs-kernel-server précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 215615 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../nfs-kernel-server_1%3a1.3.4-2.5ubuntu3.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
Paramétrage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
Job for nfs-server.service canceled.
Job for nfs-server.service canceled.
invoke-rc.d: initscript nfs-kernel-server, action "restart" failed.
● nfs-server.service - NFS server and services
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nfs-server.service; enabled; vendor preset: enabled)
     [b]Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2021-03-16 13:59:52 -05; 4ms ago
    Process: 3188 ExecStartPre=/usr/sbin/exportfs -r (code=exited, status=1/FAILURE)[/b]
    Process: 3189 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -au (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 3192 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -f (code=exited, status=0/SUCCESS)

Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: No options for to See: suggest See(sync) to avoid warning
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: /etc/exports [1]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for export "See:to".
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]:   Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]:   NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: Failed to resolve See
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: Failed to resolve See
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA exportfs[3188]: exportfs: /etc/exports:1: syntax error: bad option list
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA systemd[1]: nfs-server.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA systemd[1]: nfs-server.service: Failed with result 'exit-code'.
Uya 16 13:59:52 clarissa-VivoBook-ASUSLaptop-X509DA-M509DA systemd[1]: Stopped NFS server and services.
Failed to restart nfs-kernel-server, ignoring.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.4) ...

J'ai donc décidé de purger et de changer les sources pour celles de France, au cas où les sources ici seraient corrompues ( c'est sûrement débile ce que je dis, mais bon comme c'est beaucoup de cas ici en politique ou la police lol lol, boh faut bien rire...)

Bon, je purge et je réinstalle depuis des sources européennes :

# apt install nfs-kernel-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  nfs-kernel-server
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/98,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 420 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet nfs-kernel-server précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 215614 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../nfs-kernel-server_1%3a1.3.4-2.5ubuntu3.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
Paramétrage de nfs-kernel-server (1:1.3.4-2.5ubuntu3.3) ...
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/nfs-server.service → /lib/systemd/system/nfs-server.service.
[b]Job for nfs-server.service canceled.[/b]

Creating config file /etc/exports with new version

Creating config file /etc/default/nfs-kernel-server with new version
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.4) ...

Et quand je vérifie le statut :

# service nfs status
Unit nfs.service could not be found.

hmm
À ce stade, comme l'installation est fraîche après un purge, je n'ai pas configuré le fichier /etc/exports, vu que le serveur n'est pas ok

Dernière modification par oliver2004 (Le 16/03/2021, à 21:54)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 16/03/2021, à 23:27

Qid

Re : Serveur NFS inopérant après installation

oliver2004 a écrit :

À ce stade, comme l'installation est fraîche après un purge, je n'ai pas configuré le fichier /etc/exports, vu que le serveur n'est pas ok

Oui mais non... Prouve le parce-que le message d'erreur de départ était pourtant clair

/etc/exports:1: syntax error: bad option list

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/03/2021, à 00:39

oliver2004

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Bonjour,
Ça c'était avant le purge.
Maintenant à cet instant mon /etc/exports est vierge, seules sont présents les codes écrits par le serveur :

~# cat /etc/exports
# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
#               to NFS clients.  See exports(5).
#
# Example for NFSv2 and NFSv3:
# /srv/homes       hostname1(rw,sync,no_subtree_check) hostname2(ro,sync,no_subtree_check)
#
# Example for NFSv4:
# /srv/nfs4        gss/krb5i(rw,sync,fsid=0,crossmnt,no_subtree_check)
# /srv/nfs4/homes  gss/krb5i(rw,sync,no_subtree_check)
#

Donc, à part s'il y a un autre fichier de configuration, que je n'ai pas modifié moi même, c'est normalement sans configuration, en tout cas de ma part

Dernière modification par oliver2004 (Le 17/03/2021, à 00:39)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 17/03/2021, à 08:46

bruno

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Le service nfs n'existe pas. Il faut vérifier avec :

systemctl status nfs-server

Et effectivement, il était inutile de réinstaller il suffisait de corriger les erreurs indiquées dans /etc/exports.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2021, à 09:43

Qid

Re : Serveur NFS inopérant après installation

@ oliver2004 : je me doutais un peu vu ce message dans le second retour

Creating config file /etc/exports with new version

Mais bon ça méritait d'être vérifié... Du coup le problème est ailleurs

@ bruno : bonne piste même si perso j'ai une préférence pour passer par le chemin plutôt que par systemctl ou service

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server status

NB : nfs-server n'existe pas non plus il me semble


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 17/03/2021, à 10:18

bruno

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Utiliser /etc/init.d est obsolète et risque de ne plus fonctionner un jour ou l'autre

nsf-kernel-server.service est un lien symbolique vers nfs-server.service

Hors ligne

#7 Le 17/03/2021, à 11:38

Qid

Re : Serveur NFS inopérant après installation

bruno a écrit :

Utiliser /etc/init.d est obsolète et risque de ne plus fonctionner un jour ou l'autre

il me semblait bien avoir vu ça quelque par mais pour l'instant tant que ça marche... j'aviserais quand ça ne marchera plus wink

bruno a écrit :

nsf-kernel-server.service est un lien symbolique vers nfs-server.service

hum...

ls -lha /etc/init.d/nfs-kernel-server 
-rwxr-xr-x 1 root root 4,8K juin  24  2020 /etc/init.d/nfs-kernel-server

je ne vois pas de notion de lien symbolique la dedans moi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 17/03/2021, à 11:45

bruno

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Je parlais du service systemd, encore une fois SystemV init est en voie d’obsolescence et est remplacé par systemd :

ls -l /lib/systemd/system/nfs-kernel-server.service 
lrwxrwxrwx 1 root root 18 juin  24  2020 /lib/systemd/system/nfs-kernel-server.service -> nfs-server.service

Même sur les distributions anciennes ou n'utilisant pas systemd, je déconseille d’appeler directement les scripts d'init, il vaut mieux utiliser :

service nfs-kernel-server status

Hors ligne

#9 Le 17/03/2021, à 12:28

Qid

Re : Serveur NFS inopérant après installation

bruno a écrit :

je déconseille d’appeler directement les scripts d'init, il vaut mieux utiliser :

service nfs-kernel-server status

j'accepte, pour apprendre, de rentrer dans ce débat sans problème : en l'état je ne vois pas la différence...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 17/03/2021, à 13:33

bruno

Re : Serveur NFS inopérant après installation

man service a écrit :

       service  exécute un script d'initialisation Système V ou une unité systemd dans un environnement aussi prévisible
       que possible, en supprimant la plupart des variables d'environnement et en utilisant / comme répertoire  de  tra‐
       vai
l.

Mais sur une distribution avec systemd comme Ubuntu, autant utiliser systemctl.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2021, à 13:39

Qid

Re : Serveur NFS inopérant après installation

De mon côté après mon précédent post je suis allé voir la page de Doc ubuntu-fr de systemd et faudrait que je creuse l'histoire de systemctl


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 17/03/2021, à 19:38

oliver2004

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, donc c'est résolu.
Le problème était dû à un changement dans un fichier qui n'a en fait rien à voir (en tout cas il me semble) avec nfs, /etc/network/interfaces car j'avais tenté de fixer l'ip de la machine serveur, ceci, avant d'installer nfs-kernel-server.
Ce fichier avait été créé par moi, et en plus sans succès, je n'avais pas réussi à fixer cette IP.
Ce fichier était pourtant commenté mais sa seule présence semble avoir court circuité le nfs (c'est possible ?).
Une fois le fichier éliminé, j'ai relancé le serveur nfs et celui-ci a démarré normalement et j'ai pu réaliser les connexions des machines clientes.

Du coup, je profite : c'est possible ou non de fixer l'IP de la machine serveur ? Je vois que le router a tendance à attribuer des IP différentes de temps en temps, ce qui m'oblige à reconfigurer les fichiers /etc/fstab sur les machines clientes.
Anciennement cela se faisait au travers du fichier /etc/network/interfaces mais peut-être plus sur la 20.04 LTS ?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#13 Le 18/03/2021, à 11:19

Qid

Re : Serveur NFS inopérant après installation

oliver2004 a écrit :

Anciennement cela se faisait au travers du fichier /etc/network/interfaces mais peut-être plus sur la 20.04 LTS ?

perso mon serveur nfs est sur debian et oui je suis allé fixer son ip via ce fichier mais sur ubuntu les choses ont effectivement changer... rapidement j'ai trouvé ceci (en anglais) puis sur la doc ubuntu-fr : netplan


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 18/03/2021, à 11:44

bruno

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Effectivement il faut utiliser netplan ou systemd-networkd (via des fichiers link et network) ou NetworkManager, ou encore virer netplan et utiliser /etc/network/interfaces.

Une autre solution, plus simple, consiste a affecter des baux statiques aux machines du réseau local via l'interface de configuration du routeur.

Hors ligne

#15 Le 18/03/2021, à 14:48

Qid

Re : Serveur NFS inopérant après installation

bruno a écrit :

Une autre solution, plus simple, consiste a affecter des baux statiques aux machines du réseau local via l'interface de configuration du routeur.

Ouais c'est effectivement une possibilité aussi mais perso j'aime pas cette idée dans le cadre privé : l'IP fixe devrait être configuré sur la machine et non par "une autre"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 18/03/2021, à 18:54

oliver2004

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Bonjour à tous,
Oui, en effet, j'ai lu que ça a changé depuis 18.04 ou même 17.10 il me semble.
Donc il faut passer par netplan.
J'ai tenté sur ma machine pour tester aussi bien l'ethernet que le wifi et fixer un ip fixe
J'ai appliqué cette méthode qui fonctionne pour l'ethernet :

network:
  version: 2
  renderer: networkd
  ethernets:
    enp2s0:
      dhcp4: no
      addresses:
        - 192.168.1.221/24
      gateway4: 192.168.1.1
      nameservers:
          addresses: [8.8.8.8, 1.1.1.1]

J'applique les changements et j'obtiens de suite mon IP fixe pour ma machine c'est à dire 192.168.1.221

Mais comme la machine intéressée n'a pas d'entrée ethernet il me faut le configurer pour le wan et là par contre ça bloque.
J'ai tenté tout un tas de changements genre ceci mais rien :

network:
  version: 2
  renderer: networkd
  vans:
    wlp3s0:
      dhcp4: no
      addresses:
        - 192.168.1.221/24
      gateway4: 192.168.1.1
      nameservers:
          addresses: [8.8.8.8, 1.1.1.1]

J'ai tenté avec ethernets, lans, vans, etc, rien n'y fait...
Les développeurs n'auraient-t-ils pensé seulement qu'aux connexions eth et non aux connexions sans fils tongue

Dernière modification par oliver2004 (Le 18/03/2021, à 18:56)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#17 Le 18/03/2021, à 19:24

bruno

Re : Serveur NFS inopérant après installation

Tu peux aussi le configurer en WIFI (mais rien ne t'oblige à utiliser netplan) : https://netplan.io/reference/#propertie … e-wifis%3A

network:
  version: 2
  renderer: networkd
  wifis:
    wlp3s0:
      dhcp4: no
      addresses:
        - 192.168.1.221/24
      gateway4: 192.168.1.1
      nameservers:
          addresses: [80.67.169.12, 80.67.169.40]
      access-points:
        SSID_du_wifi:
          password: "mot_de_passe_du_wifi"

N.B. : Je n'ai pas vérifié si cela fonctionnait.

Dernière modification par bruno (Le 18/03/2021, à 19:29)

Hors ligne