Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2021, à 20:36

Linov

Aucun son sur mon casque audio

Bonjour,

Lubuntu 20.04 64 bits est mon O.S en dual boot avec W7. (pardon j'ai aussi Xubuntu sur une partition)
Depuis quelques jours je n'ai plus de son avec mon casque audio,chose étonnante, aucun problème d'audio avec Windows ou Xubuntu,donc la carte son n'est pas en cause.
Il se peut par contre que j'ai pu supprimé certaines fonctions audio en ayant fait quelques "autoremove" depuis le terminal car des mises à jour à enlever étaient visibles ces derniers jours.
Ceci sans conviction aucune mais c'est le seul souvenir de mes actions précédentes et je n'ai ni noté ni retenu quelles mises à jours seraient en cause.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2021, à 20:37

xubu1957

Re : Aucun son sur mon casque audio

Bonjour,

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/03/2021, à 22:20

Linov

Re : Aucun son sur mon casque audio

Alsamixer était le logiciel qu'il me fallait paramétrer :

Depuis Master jusqu'à Rear Mic, j'ai tout mis en 00 car certains étaient en MM (mode muet). Seul l'un d'entre eux m'a permis d'obtenir à nouveau le son dans mon casque alors comme sur ce P.C je n'ai pas de sortie vers des enceintes acoustiques et que je n'utilise donc que ce casque, je me demande s'il faut malgré tout supprimer tous les MM au profit des 00.
Cela n'a sans doute pas vraiment d’importance puisque le son est dorénavant revenu, mais si un paramétrage plus judicieux existe alors je veux bien des conseils.
Et je ne m'explique pas pourquoi les réglages n'étaient plus ceux par défaut car personne ne les a modifiés avant ce soir.
En tout cas merci xubu 1957.
Sans autre réponse de l'un d'entre vous, je pense mettre résolu ma discussion dans quelques heures.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2021, à 22:41

xubu1957

Re : Aucun son sur mon casque audio

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Tente cette commande, pour les permissions :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 20/03/2021, à 11:22

Linov

Re : Aucun son sur mon casque audio

Voici les résultats

$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                             Architecture Description
+++-=============================================-===================================-============-======================================================================================================
rc  amd64-microcode                               3.20191218.1ubuntu1                 amd64        Processor microcode firmware for AMD CPUs
rc  intel-microcode                               3.20201110.0ubuntu0.20.04.2         amd64        Processor microcode firmware for Intel CPUs
rc  linux-image-5.4.0-42-generic                  5.4.0-42.46                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-48-generic                  5.4.0-48.52                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-51-generic                  5.4.0-51.56                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-52-generic                  5.4.0-52.57                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-53-generic                  5.4.0-53.59                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-54-generic                  5.4.0-54.60                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-56-generic                  5.4.0-56.62                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-58-generic                  5.4.0-58.64                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-59-generic                  5.4.0-59.65                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-60-generic                  5.4.0-60.67                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-62-generic                  5.4.0-62.70                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-64-generic                  5.4.0-64.72                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-42-generic                5.4.0-42.46                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-48-generic                5.4.0-48.52                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-51-generic                5.4.0-51.56                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-52-generic                5.4.0-52.57                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-53-generic                5.4.0-53.59                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-54-generic                5.4.0-54.60                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-56-generic                5.4.0-56.62                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-58-generic                5.4.0-58.64                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-59-generic                5.4.0-59.65                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-60-generic                5.4.0-60.67                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-62-generic                5.4.0-62.70                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-64-generic                5.4.0-64.72                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-42-generic          5.4.0-42.46                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-48-generic          5.4.0-48.52                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-51-generic          5.4.0-51.56                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-52-generic          5.4.0-52.57                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-53-generic          5.4.0-53.59                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-54-generic          5.4.0-54.60                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-56-generic          5.4.0-56.62                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-58-generic          5.4.0-58.64                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP    
rc  linux-modules-extra-5.4.0-59-generic          5.4.0-59.65                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP    
rc  linux-modules-extra-5.4.0-60-generic          5.4.0-60.67                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP    
rc  linux-modules-extra-5.4.0-62-generic          5.4.0-62.70                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP    
rc  linux-modules-extra-5.4.0-64-generic          5.4.0-64.72                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP    
rc  thermald                                      1.9.1-1ubuntu0.3                    amd64        Thermal monitoring and controlling daemon    
$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

        Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
0

Hors ligne

#6 Le 20/03/2021, à 12:24

xubu1957

Re : Aucun son sur mon casque audio

Bonjour,

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 21/03/2021, à 19:11

Linov

Re : Aucun son sur mon casque audio

      Carte: HDA NVidia                                                                                                                    F1:  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC888                                                                                                                F2:  Informations Système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                            F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: 0,00]                                                                                                        Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│   ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                       ┌──┐                       ┌──┐   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   →
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │     │  │                       │  │                       │  │   │
│   ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     └──┘     ┌──┐     ┌──┐     ├──┤   Enabled  Disabled   ├──┤   │
│   │OO│     │OO│              │OO│     │OO│              │MM│     │MM│     │MM│     │MM│     │OO│              │OO│     │OO│     │OO│                       │OO│   │
│   └──┘     └──┘              └──┘     └──┘              └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘     └──┘                       └──┘   │
│   100    100<>100 100<>100 100<>100   0<>0     0<>0     0<>0      0        0       0<>0     0<>0     0<>0                       0<>0                       0<>0   │
│< Master >Headphon   PCM     Front   Front Mi Front Mi Surround  Center    LFE      Side     Line   Line Boo  S/PDIF  S/PDIF D   Aux    Auto-Mut Loopback Rear Mic │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
│                                                                                                                                                                   │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────

Hors ligne

#8 Le 21/03/2021, à 19:16

xubu1957

Re : Aucun son sur mon casque audio

Bonjour,

F6:  Choisir la carte son

Tu as d'autres cartes sons ?


Montre aussi :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 21/03/2021, à 20:41

Linov

Re : Aucun son sur mon casque audio

Je n'ai pas ajouté d'autre carte son, donc pour moi le P.C n'en a qu'une : celle d'origine.

00:09.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP73 High Definition Audio (rev a1)
02:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

Hors ligne

#10 Le 21/03/2021, à 20:43

Linov

Re : Aucun son sur mon casque audio

$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC888 Analog : ALC888 Analog : playback 1 : capture 1
00-02: ALC888 Alt Analog : ALC888 Alt Analog : capture 1
00-03: ALC888 Digital : ALC888 Digital : playback 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-07: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-08: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-09: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
02-00: SAA7134 PCM : SAA7134 PCM : capture 1

Hors ligne

#11 Le 21/03/2021, à 20:44

Linov

Re : Aucun son sur mon casque audio

~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  gero        953 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1:  gero        953 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC2:  gero        953 F.... pulseaudio

Hors ligne

#12 Le 21/03/2021, à 20:45

xubu1957

Re : Aucun son sur mon casque audio

Avais-tu installé : pavucontrol ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 21/03/2021, à 22:05

Linov

Re : Aucun son sur mon casque audio

Je ne me souviens pas avoir moi même installé pavucontrol mais :

/usr/bin/pavucontrol-qt
/usr/share/applications/pavucontrol-qt.desktop
/usr/share/doc/pavucontrol-qt/AUTHORS
/usr/share/doc/pavucontrol-qt/README.md
/usr/share/doc/pavucontrol-qt/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/pavucontrol-qt/copyright
/usr/share/lintian/overrides/pavucontrol-qt

est présent dans le gestionnaire de paquets Muon et PulseAudio Volume Control fait parti des applications avec le lecteur VLC et K3B

Hors ligne