Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2021, à 09:44

iznobe

Re : creer reseau entre pc linux sans samba

michel_04 a écrit :

Bonjour.

Je n'utilise plus NFS depuis un moment.

Je viens, sous Debian 10, de tester rapidement :

Sur le serveur :

sudo apt install nfs-kernel-server
sudo nano -w -B -m /etc/exports
# Dossier partagé
/home/michel/ 192.168.0.1/24(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)
sudo service nfs-kernel-server start

Ou :

sudo service nfs-kernel-server reload

Sur le client :

sudo apt install nfs-common
sudo mkdir /media/NFS

Test :

sudo mount -t nfs 192.168.0.40:/home/michel /media/NFS
sudo nano /etc/fstab
# NFS
192.168.0.40:/home/michel /media/NFS      nfs     defaults   0 0

A+

bon ben ca se resume a quelques lignes ,:
* installer l' outil serveur sur le serveur qui partagera le dossier
* donner un point de montage fixe pour le dossier a partagé
* modifier le fichier /etc/exports de facon a exporter le dossier desiré ( perso , j ' aime bien l ' option "ip/24" qui exporte sur les 255 ips concernées afin d ' etre directement exploitable si on ajoute une machine sur le reseau local .

* donner un point de montage fixe pour le dossier a recupérer du partage
* Monter sur le client .( fstab  selon les cas )

Michel a exactement donné la procedure adequate complete ! Merci a toi , meme si j ' ai été devancé pour le coup wink

Par contre en plus de l' options defaults dans le montage fstab , j ' ajouterai , nofail et _netdev .
l ' option "_netdev" permet d' attendre d' etre sur que le reseau est operationnel avant de tenter de monter le partage en question .
l ' option " nofail " , permet de ne pas planter le demarrage sur le client au cas ou le serveur n' est pas en ligne ou si un probleme de connexion reseau .

le posteur ayant deja un peu de mal a mettre son partage en place , je pense que dans un 1er temps le NFS est LA solution .
Quand il aura acquis plus de connaissance et d ' experience , si jamais ca ne lui convient plus il pourra s ' orienter vers autre chose , mais ca m' etonnerait que ca devienne un jour le cas pour du multimedia ou NAS , NFS est la meilleure solution , fiable tres facile a mettre en place .
Le seul reproche que l' on peut faire sur NFS , a deja eté evoqué , il s' agit de la difficulté a trouver la liste des options disponibles et leurs descriptions que ca soit en anglais ou en francais .
Meme dans le man c ' est incomplet mad:/

Dernière modification par iznobe (Le 20/03/2021, à 09:53)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#27 Le 20/03/2021, à 09:58

geole

Coeur Noir a écrit :

→ pas d'outil « graphique » pour mettre ça en place ? Ne vous prenez pas la tête avec https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI/issues ça fait + d'un an qu'elle ne fonctionne plus sous 20.04…
.

Bonjour Coeur Noir
Pourtant, je l'ai installée hier et utilisée.
Le problème est qu'elle met des options   dans le fichiers /etc/fsab du client  dont je n'ai pas trouvé les explications dans la documentation. Mais cela  viendra certainement

===> man nfs

Dernière modification par geole (Le 20/03/2021, à 11:14)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#28 Le 20/03/2021, à 10:17

michel_04

@jplemoine.

J'ai utilisé "dg", comme tu l'indiquait dans le message #21.
Mon serveur étant normalement toujours en fonction, je ne l'ai pas laissé dans /etc/fstab.
Depuis un bail, j'utilise SSHFS à la place de NFS.

#29 Le 20/03/2021, à 10:40

geole

laslack a écrit :

J'ai installé la version gt3k

jeanpaul@jeanpaul-g41m-2sh:~$ sudo -H Simple_NFS_GUI
X Error: BadAccess (attempt to access private resource denied) 10
  Extension:    130 (MIT-SHM)
  Minor opcode: 1 (X_ShmAttach)
  Resource id:  0x150
X Error: BadShmSeg (invalid shared segment parameter) 128
  Extension:    130 (MIT-SHM)
  Minor opcode: 5 (X_ShmCreatePixmap)
  Resource id:  0x3200016
X Error: BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter) 9
  Major opcode: 62 (X_CopyArea)
  Resource id:  0x3200017
X Error: BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter) 9
  Major opcode: 62 (X_CopyArea)
  Resource id:  0x3200017

et aussi l'autre qui me renvoie la même chose

Bonjour. Je pense que tu as eu un raté d'installation car cela devrait fonctionner
ixu1.png

Donc tu pourrais tenter
1) De supprimer l'application

sudo apt purge Simple_NFS_GUI

2) De recharger

wget https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI/raw/master/Linux/1.0.16/simple-nfs-gui_1.0.16-0ubuntu1_all.deb -P ~ 

3) et de poster l'installation

sudo dpkg -i ~/simple-nfs-gui_1.0.16-0ubuntu1_all.deb && sudo apt-get install -fy
rm ~/simple-nfs-gui_1.0.16-0ubuntu1_all.deb

4) puis d'exécuter

sudo -H Simple_NFS_GUI

NOTA
Cependant la bonne démarche est d'apprendre à faire en ligne de commande car lorsque tu vas vouloir Installer
un second répertoire de partage, tu vas rejouer tout le scenario.
alors qu'il n'y a qu'une ligne à ajouter dans le fichier /etc/exports  du serveur, un répertoire à créer  dans l'ordinateur du client et une ligne à ajouter dans son fichier /etc/fstab
Mais  c'est toi qui voit car ce débat ressemble au montage automatique des partitions internes ;
Une ligne à ajouter dans le fichier /etc/fstab et un répertoire à créer.
On me dit souvent que c'est anormal de proposer l'application préinstallée gnome disk utility pour le faire.

NOTA, Ton message d'erreur ressemble un peu à celui-ci https://github.com/unetbootin/unetbootin/issues/194
ou celui-là https://github.com/osrf/docker_images/issues/21

Tu pourrais d'abord tenter

sudo QT_X11_NO_MITSHM=1 -H Simple_NFS_GUI

Dernière modification par geole (Le 20/03/2021, à 12:08)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 20/03/2021, à 11:38

laslack

Ok grand merci  ,c'est installé , j'avais des paquets cassés .
maintenant je vais essayer d'installer NFS client sur mon disque dur multimedia .
je peux accéder au système par FTP ,( il me semble etre basé sur Suse), mais je ne vois pas comment y entrer pour y opérer .
J'ai vérifié les permissions  je peux executer  sauf pour "mtab".*
Je peux ,avec le terminal aller dans le systeme.
Je me demande si je peux installer NFS client sans mettre la panique dansmon dd

#31 Le 20/03/2021, à 11:46

gascon

@michel_04
Si je comprend bien SSHFS c'est plus simple a utiliser que NFS si tu utilises les noms d'utilisateur de chaque pc. Mais dans ce cas tous le monde a accès au mot de passe de tous le monde. Sinon tu doit créé un ou plusieurs utilisateur sur chaque pc et leur donner les droits sur les dossiers que tu veux partager. Tu as fait comment toi ?
Ce topic est encore ultra intéressant, le partage de dossier sur réseaux local on dirait que sa a jamais intéresser des développeurs pour un usage d'utilisateur classique. J'ai même été voir iptux, qui est actif, mais en fessant le test avec un seul pc on ne semple pas pouvoir parcourir les dossiers, simplement les télécharger au complet (et encore moins écrire sur un pc distant). Et il a planté ^^

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#32 Le 20/03/2021, à 12:19

michel_04

gascon a écrit :

@michel_04
Si je comprend bien SSHFS c'est plus simple a utiliser que NFS si tu utilises les noms d'utilisateur de chaque pc. Mais dans ce cas tous le monde a accès au mot de passe de tous le monde. Sinon tu doit créé un ou plusieurs utilisateur sur chaque pc et leur donner les droits sur les dossiers que tu veux partager. Tu as fait comment toi ?

J'utilise pour l'accès en SSH l'Authentification par un système de clés publique/privée sur tous les PC auquels je dois me connecter.
Certains montages SSHFS se font en auto, d'autres à partir de lanceurs (scripts shell).

Edit :
Auto

#SSHFS
moi@MSERVEUR:/home/michel  /media/MSERVEUR_Home  fuse.sshfs  port=22,user,noauto,noatime  

Manuel :

then
	sshfs moi@MSERVEUR:/home/michel /media/MSERVEUR_Home
else
	fusermount -u /media/MSERVEUR_Home

Dernière modification par michel_04 (Le 20/03/2021, à 12:28)

#33 Le 20/03/2021, à 12:41

geole

laslack a écrit :

maintenant je vais essayer d'installer NFS client sur mon disque dur multimedia .
Je me demande si je peux installer NFS client sans mettre la panique dans mon dd

Je ne comprends pas ce que tu expliques

Comment normalement accèdes-tu  à ce disque dur  depuis l'ordinateur serveur?
Il est probablement monté  sur  un point de montage

/media/laslack/XXXX-XXXX-XXXX-XXXX

que tu as renseigné dans le fichier /etc/exports.

Dans l'autre ordinateur, après avoir installé le logiciel NFS,
Il te faut créer un point de montage

mkdir /Partage

mettre à jour le fichier /etc/fstab en ajoutant cette ligne

192.168.0.nn:/media/laslack/XXXX-XXXX-XXXX-XXXX      /Partage      nfs rw

en remplaçant nn par la valeur  du serveur
Le logiciel NFS remplace alors le logiciel FTP

Dernière modification par geole (Le 20/03/2021, à 13:01)

#34 Le 20/03/2021, à 12:52

gascon

@michel_04
Ok je pense que pour bien comprendre je devrais poser trop de question, je reviendrais vers le forum si un jour j'utilise cette méthode. Juste peu être une dernière question la doc dit :
Ceci peut permettre par exemple à un administrateur de se connecter à des centaines de machines sans devoir connaître des centaines de mots de passe différents
"L'admin" s'enregistre comme un nouvel utilisateur sur chacune des machines ? ou "l'admin" se connecte comme l'utilisateur déjà existant de la machine ? ou encore ni l'un ni l'autre la clef enregistré lui donne un accès a la machine sans en n'être un utilisateur enregistré ?

Dernière modification par gascon (Le 20/03/2021, à 12:52)

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#35 Le 20/03/2021, à 13:07

michel_04

gascon a écrit :

"L'admin" s'enregistre comme un nouvel utilisateur sur chacune des machines ? ou "l'admin" se connecte comme l'utilisateur déjà existant de la machine ? ou encore ni l'un ni l'autre la clef enregistré lui donne un accès a la machine sans en n'être un utilisateur enregistré ?

"ou encore ni l'un ni l'autre la clef enregistré lui donne un accès a la machine sans en n'être un utilisateur enregistré ?"
C'est ça.

ssh <nom_utilisateur>@<ipaddress> -p <num_port>

nom_utilisateur = nom de l'utilisateur de la machine à laquelle on veut se connecter.
ipaddress         = IP de la machine à laquelle on veut se connecter.
-p num_port     = Par défaut pour SSH c'est le port 22. Sauf si on a modifié la redirection de ports sur le routeur et dans /etc/ssh/sshd_config.

Dernière modification par michel_04 (Le 20/03/2021, à 13:13)

#36 Le 20/03/2021, à 13:20

gascon

ok merci

#37 Le 20/03/2021, à 17:17

Coeur Noir

michel_04 a écrit :

"ou encore ni l'un ni l'autre la clef enregistré lui donne un accès a la machine sans en n'être un utilisateur enregistré ?"
C'est ça.

ssh <nom_utilisateur>@<ipaddress> -p <num_port>

Moui. À condition quand même qu'il n'y ait pas de demande de mot de passe d'un utilisateur sudo… ( exemple )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/03/2021, à 19:27)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#38 Le 20/03/2021, à 18:49

iznobe

laslack a écrit :

Salut , juste pour savoir les fichiers qui sont sur ce Disque Dur sont ceux que tu veux partagés avec les ordis ?

si oui , alors ce n' est pas NFS-CLIENT qu ' il faut installer , mais nfs-kernel-server et modifier le fichier /etc/exports et les clients sont , dans ce cas les ordis .

@geole , si j' ai bien suivi l ' idée , le disque dur multimedia est independant en standalone avec son propre OS .
c ' est en fait comme si il avait 3 machines dans son reseau local .

Dernière modification par iznobe (Le 20/03/2021, à 18:53)

#39 Le 20/03/2021, à 19:22

Coeur Noir

On me dit souvent que c'est anormal de proposer l'application préinstallée gnome disk utility pour le faire.
Non, ce qui est anormal c'est que cet utilitaire propose par défaut des options douteuses et que par défaut il explique peu ce qu'il fait.
À cause de cela, il implique finalement que l'utilisateur en sache préalablement autant que s'il utilisait des commandes → alors dans ce cas autant utiliser les commandes avec seulement les options et choix vraiment utiles au contexte de l'utilisateur.

sudo -H Simple_NFS_GUI → J'étais sans doute passé à côté.
Une appli' graphique qui s'appelle Simple_quelque_chose mais qu'il faut lancer via sudo avec l'option ( de bon aloi ) -H ?
'scuse moi mais c'est un peu « hors d'atteinte » du débutant ou « hors d'esprit » d'un système prétendument simple.
Pourtant il me semble assez simple de vouloir partager à la maison, chez soi, ± « automatiquement » des données entre 2 ordis sous Ubuntu.

Et dans ce cas Ubuntu propose par défaut… Samba - une hérésie quand il n'y a pas de Windows dans les parages.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#40 Le 20/03/2021, à 19:35

iznobe

@Coeur Noir ,

alors là tout a fait d' accord avec toi !
ne proposer que samba en partage graphique automatique , c ' est un peu comme se tirer une balle dans le pied ...

#41 Le 20/03/2021, à 19:36

maxire

Salut,

Plutôt que NFS et pour un simple partage de documents je pense que la solution la plus fiable à l'heure actuelle est webdev compatible Windows et Linux.
Curieux que personne ne pense à ce serveur et c'est du http en plus donc utilisable par tous les sytèmes d'exploitations.
Personnellement je l'utilise pour le partage de données Windows/Linux.

A+

Dernière modification par maxire (Le 20/03/2021, à 19:38)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#42 Le 20/03/2021, à 19:54

Coeur Noir

webdav plutôt non ? → https://doc.ubuntu-fr.org/webdav

À première vue ça n'a pas l'air d'être plus simple à mettre en place que NFS ou Samba.

#43 Le 20/03/2021, à 23:28

gascon

@maxire Tu donne une réponse ultra intéressante mais comment as tu fait ? La doc donne plusieurs exemple en client mais en serveur elle ne donne que apache (sans expliquer comment) et nexcloud qui est très lourd a mètre en œuvre.

Dernière modification par gascon (Le 20/03/2021, à 23:59)

#44 Le 20/03/2021, à 23:50

jplemoine

maxire a écrit :

Plutôt que NFS et pour un simple partage de documents je pense que la solution la plus fiable à l'heure actuelle est webdev compatible Windows et Linux.

Si j'ai bien compris, on est tous des gros c... séniles : on aurait dû penser à cette solution tellement simple. Comment ? Le commun des mortels ne sait pas monter un serveur http avec évidement su NAT/PAT et une adresse fixe sur internet ?
C'est la base ? Et Nextcloud, c'est encore plus simple. Et les 2 doigts dans le nez et les mains attachées dans le dos.

maxire a écrit :

Curieux que personne ne pense à ce serveur et c'est du http en plus donc utilisable par tous les sytèmes d'exploitations.

Mais qu'on est c... c'est vrai qu'un simple :

install webdev

en ligne de commande, c'est à la portée du premier venu.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#45 Le 21/03/2021, à 09:54

laslack

J'ai essayé sur 18.04 , nautilus propose  des connexions :avec davs:// ... ...  j'ai en retour :"erreur http connexion refusée et avec dav:// : retour " http not implemented"

#46 Le 21/03/2021, à 10:04

iznobe

Salut ,
un lien vers ton DD Multimedia ?
et pas de reponse a ma question precedente ?

#47 Le 21/03/2021, à 10:52

laslack

Excuses , j'ai raté ta question : mon PC est le serveur et mon dd (relié à la t)est le client , et il a son propre système ( suse ,il me semble )

Est ce que je dois créer un tunnel http?

#48 Le 21/03/2021, à 10:59

iznobe

si je comprends bien , le disque dur est relié a la TV ? car tu as ecris " ( relié a la t ) " ca veut dire quoi sinon ?
et c donc lui auquel tu as besoin d' acceder pour y mettre des fichiers et les envoyer a la TV a partir de tes ordis ?

si j ' ai tout compris , comment est relié le disque dur a la tv ? il est aussi connecté au reseau local avec un RJ45 ou en wifi ?

toujours pas de lien vers le disque dur que tu possedes ?

je pose toutes ces questions car en fait on est pas certain de comment tout ca est connecté chez toi , ca va influencer sur la mise en place de la solution qui viendra juste apres a base de NFS , qui est sans nul doute la meilleure option a mon avis .

on ne peut pas se contenter de " je crois que le systeme est suze " , il faut en etre sur .
Pour cela le meilleur moyen est de nous donner un lien vers le disque, ou bien le numero de modele qui doit etre inscrit sur le boitier de celui-ci .

NFS est quand meme la solution la plus longuement eprouvé fonctionnelle entre systeme a base linux et facile a mettre en place pour un debutant , bien plus fiable que samba .

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2021, à 11:09)

#49 Le 21/03/2021, à 11:00

jplemoine

laslack a écrit :

J'ai essayé sur 18.04 , nautilus propose  des connexions :avec davs:// ... ...  j'ai en retour :"erreur http connexion refusée et avec dav:// : retour " http not implemented"

Ceci explique sûrement cela..

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#50 Le 21/03/2021, à 11:14

iznobe

Bon finalement je viens de reprendre la discussion du debut et il se trouve que tu as repondu a plusieurs des questions :

laslack a écrit :

Voilà ce don j'ai besoin:
PC 1 , mon pc ":G41-2-sh,en filaire" pc 2:"anna "en wifi , dd multimedia :" hmb",en filaire interconnectés via une box orange.
Je leur ai donné une ip fixe
-De mon PC je veux avoir accès aux fichiers video images musique de hmb ,
-De hmb je veux avoir accès aux fichiers video ,images , musique .. de mon pc
-de "anna" je veux avoir accès aux fichiers de mon/home et à l'imprimante.

il faudrait donc maintenant que l' on sache de quel disque multimedia on parle afin de savoir ce que l' on peut faire avec et sous quel OS il opere , donc un lien internet vers celui-ci ou le numero de modele stp ?