Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2021, à 13:23

merauder

installation live usb impossible

Bonjour,
J'ai récupéré un portable Packard Bell 3GB Mémory, processeur T4200, 250GB HDD avec Windows 7 installé.
J'ai démarré avec une live usb Xubuntu 20.04 pour l'installer et me débarrasser de Windows mais après avoir cliqué sur "installer Xubuntu" et choisi le français l'écran passe au noir et plus rien.
Ni curseur, ni quoi que ce soit.
Obligé d'éteindre le portable comme un bourrin.
Curieusement j'ai pus installer Antix, mais c'est le seul OS à pouvoir s'installer
Je me sens si bien avec Xubuntu smile

Je ne sais que faire.
Mais vous vous savez sûrement wink

Merci


HP ProBook-6570b - Intel(R) Core(TM) i5-3320M CPU @ 2.60GHz
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 20/03/2021, à 13:59

Tawal

Re : installation live usb impossible

Hello,

Je ne suis pas sur Ubuntu mais sur Debian.

Mais je suis possesseur d'un Packard Bell EasyNote SL81 AMD Athlon X2 QL-62 (2) @ 2.000GHz

Et j'avais rencontré des soucis d'installation aussi.
J'avais dû passer des options kernel du type acpi=off et pnpbios=off pour pouvoir installer Debian.
Je ne pense pas que ces options te soient nécessaires car l'installation démarre, contrairement à mon cas.

Je pencherais plutôt pour un souci graphique.
Tu peux tenter de passer un nomodeset pour désactiver la carte graphique lors de l'installation.
Pour ensuite (une fois l'installation finie) installer le bon pilote graphique.

En espérant t'aider ...


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 20/03/2021, à 14:11

merauder

Re : installation live usb impossible

Salut Tawal,

Je vais tenter ça dès que je peux et je reviens dire quoi.

Grand merci!


HP ProBook-6570b - Intel(R) Core(TM) i5-3320M CPU @ 2.60GHz
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 20/03/2021, à 16:39

merauder

Re : installation live usb impossible

@Tawal

Ça n'a pas fonctionné.
J'ai ce message error: file'/casper/vmlinuz' not found.On en parle sur le forum, changer la valeur du fichier vimlinuz mais ça ne donne rien.
Ou je m'y prends mal.
J'ai essayé avec Debian (j'ai une clé avec l'iso) même problème.
Je vais encore fouillé...
Et si je trouve une solution, je viendrai la poster.
@+

Dernière modification par merauder (Le 20/03/2021, à 16:43)


HP ProBook-6570b - Intel(R) Core(TM) i5-3320M CPU @ 2.60GHz
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 20/03/2021, à 17:56

erresse

Re : installation live usb impossible

Bonjour,
Dans ton message#1 tu dis pouvoir démarrer la session "live-USB", interrompue par l'écran noir (je suis d'accord avec Tawal, il s'agit certainement d'un "simple" problème d'affichage), mais ensuite, dans ton message#4, tu nous dis que le seul fait de cocher l'option "nomodeset" au démarrage de la session débouche sur "error: file'/casper/vmlinuz' not found"...
C'est carrément incompréhensible, il n'y a pas de rapport entre casper et nomodeset.
Comment parviens-tu à cela ?
Lorsque tu démarres la session "live", tu devrais essayer de choisir "Essayer sans installer" (avec l'option "nomodeset") au lieu de "Installer...". Une fois la session démarrée, il est de toute manière possible de lancer l'installation du système, et ça permettrait de voir si tu arrives à fonctionner avec ton matériel et cette version du système.
Si ça marche et que tu peux installer, il faudra ensuite donner des paramètres spécifiques pour que le système installé soit capable de gérer correctement ta carte graphique. Je ne sais pas ce que tu as comme carte mais, si c'est une Intel, tu ne trouveras pas de pilote spécial, pour la bonne raison que les pilotes Intel sont intégrés à la distribution et doivent fonctionner directement "out of the box"...
Sur ma bécane, il me faut entrer ces modifications pour que la carte graphique soit correctement gérée :

Dans le grub: /etc/default/grub (suivi d'un update-grub)
- ajouter acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy après quiet splash
notes: acpi_osi permet la définition correcte de l'écran
	   acpi_backlight permet la gestion de luminosité avec les fonctions "Fn>" et "Fn<"

Lors du démarrage de la machine il est possible que l'écran reste noir mais en manipulant les touches de fonction de luminosité, on le fait s'allumer et ça fonctionne ensuite normalement avec la bonne définition (avec "nomodeset" on peut se dépanner mais pas travailler normalement, la définition est vraiment trop pourrie, en 4/3 alors que l'écran est en 16/9 en plus !).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne