#1 Le 20/03/2021, à 19:29
- Scentynelle
Impossibilité d'utiliser la fonctionnalité de vider le disque
Bonjour,
J'ouvre ce post et je suis désolé si la question à déjà été posée.
Mon ordinateur est pour l'instant en dual boot Lubuntu 18.04.5 / Windows avec (je crois) un morceau de partition Debian sur le disque suite à une installation que je n'avais pas réussi à mener jusqu'au bout... Bref
Me rendant compte que le Windows ne me sert à rien, j'aimerais avoir quelque chose de plus propre en installant de manière propre lubuntu 20.04.2. Etant encore relativement débutant, je préfère avoir vos avis sur la marche à suivre. L'option qui permet de supprimer les données du disque puis d'installer l'OS n'étant pas disponible lorsque je démarre avec une clé USB, je pensais faire un partitionnement manuel. Qu'en pensez-vous ?
A ce que j'ai compris mon système de partitionnement est GPT avec 1To d'espace, ce qui semble important:
sentinelle@sentinelle-X751LD:~$ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de sentinelle :
Modèle: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 556MB 555MB ntfs Basic data partition caché, diag
2 556MB 661MB 105MB fat32 EFI system partition démarrage, esp
3 661MB 677MB 16,8MB Microsoft reserved partition msftres
4 677MB 790GB 790GB ntfs Basic data partition msftdata
5 790GB 797GB 6291MB linux-swap(v1)
6 797GB 1000GB 203GB ext4
A ce que j'ai compris, les partitions nécessaires sont : /boot, /swap, / et probablement /home.
J'ai peur d'oublier un truc comme il semble y avoir beaucoup de possibilité différentes (GTP/MBR ; EFI/LEGACY ; ...)
#2 Le 20/03/2021, à 19:54
- lucmars
Re : Impossibilité d'utiliser la fonctionnalité de vider le disque
Tu veux dire qu'avec l'installateur il ne te propose pas "d'effacer le disque et installer sur tout le disque" ?
Gaulois Matter !
#3 Le 20/03/2021, à 19:56
- Scentynelle
Tout à fait ! Peut-être que ça n'est pas normal... J'ai pas essayé avec l'installateur Ubuntu, uniquement avec celui Lubuntu mais il est censé le proposer aussi
#4 Le 20/03/2021, à 20:32
- lucmars
Aussi !
Peux-tu nous faire un boot-info depuis le buntu installé (si il boot toujours).
Gaulois Matter !
#5 Le 20/03/2021, à 21:25
- Scentynelle
Il boot en effet toujours car c'est de ce buntu que j'écrit.
Et pour le boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/PtNMBmT4gc/
#6 Le 21/03/2021, à 17:59
- lucmars
Rien de spécial dans le boot-info.
Possible que ta clef/dvd lubuntu soit mal fait; en bootant dessus tu peux vérifier le support (si cela ne se fait automatiquement)
Gaulois Matter !
#7 Le 21/03/2021, à 18:20
- gascon
Sinon tu peu aller dans "faire autres choses" et supprimer toutes les partitions a la main. Puis installer sur le disque entier.
Si tu veut faire des partitions /boot /home /swap tu sera obliger de faire comme sa de toute manière
Je suis pas sur que se soit un bug, mais qu'il te me propose pas car il détecte plusieurs OS.
La partition /boot séparer n'est nécessaire que dans un cas.
/swap n'est plus nécessaire car maintenant le fichier d'échange est dans un fichier, mais si tu la créer elle sera utilisé par défaut.
/home est effectivement une bonne idée cela permet de séparer tes donnée et paramètre du système.
Cela dépend de l'usage de chacun, je peu te conseiller :
/ -> 20 go
/home -> tout le reste
Dernière modification par gascon (Le 22/03/2021, à 13:01)
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
#8 Le 21/03/2021, à 19:00
- lucmars
Je suis pas sur que se soit un bug, mais qu'il te me propose pas car il détecte plusieurs OS.
Pour une option d'installe aussi radicale, peu importe le nombre d'OS a-priori, non?
Donc, soit on lève un bug, soit le support est défectueux.
Gaulois Matter !
#9 Le 22/03/2021, à 08:05
- Scentynelle
C'est en effet ce que je comptais faire de refaire toutes les partitions à la main mais étant assez débutant j'avais peur d'oublier un truc
L'obligation de mettre la partition /boot est uniquement dans le cas d'un BIOS en UEFI, c'est bien ça ? Mais ceci peut se régler en un autre mode, non ?
Comme le dis @lucmars, je doutais aussi que le nombre d'os déjà présent sur la machine change les possibilités de l'installeur. Mais je me trompe probablement.
Merci pour les conseils ! Tu me conseilles donc de ne pas mettre ni de partition swap ni de partition boot et d'utiliser le bios en Legacy et non UEFI ? Je verrais au redémarrage de mon PC comment régler le mode du bios.
#10 Le 22/03/2021, à 12:26
- gascon
Je peu te conseiller pour le partitionnement mais les histoires de bios et table gpt je maîtrise pas trop. Personnellement je vois pas l’intérêt du mode efi qui semble tout compliquer si on peu faire legacy (normal). Si tu gardais windows et qu'il était en mode efi tu aurais du t'y contraindre.
GTP semble mieux, et ça ma fait découvrir que je t'ai dit une bêtise. Tu peu conserver l'actuelle et lui assigner /boot ou en refaire une au moment de l'installation (ou /boot/efi si tu reste en efi).
Dernière modification par gascon (Le 22/03/2021, à 12:29)
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
#11 Le 22/03/2021, à 12:36
- Scentynelle
D'accord, j'avoue que je n'ai pas trop regardé quel étais le mode de boot car comme j'ai un morceau de partition EFI sur le disque j'ai supposé que c'étais en EFI. Mais si je peux le passer en legacy je le ferais car cela semble en effet plus simple.
Le disque étant déjà en gpt, je vais garder ça et à ce que je comprends il ne faudra pas que j'oublie la partition /boot lors du partitionnement manuel.
Merci pour ton aide !
#12 Le 22/03/2021, à 12:56
- Nasman
C'est une partition bios_grub, sans système de fichier et une taille de 1Mio suffit - elle sert à placer les 63 secteurs de core.img (qui s'insère entre la LBA=1 et LBA=62 dans les disques avec une table msdos) - Pour un disque gpt, la LBA=1 à 33 est occupée par les en-tête gpt et les descriptifs des partitions (LBA=1 : en-tête gpt, LBA=2-33, 32 secteurs permettant de décrire 32*4 = 128 partitions)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#13 Le 22/03/2021, à 14:41
- MicP
Bonjour
Comme il s'agit d'un disque de 1TB, une table des partitions de type GPT n'est pas nécessaire,
aussi, si il n'y a rien à récupérer sur ce disque,
je pense qu'il serait plus simple de recréer une nouvelle table des partitions qui serait du type msdos
puis créer les partitions nécessaires ensuite avec le programme d'installation d'ubuntu.
Dernière modification par MicP (Le 22/03/2021, à 14:43)