Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/03/2021, à 13:11

laslack

Re : creer reseau entre pc linux sans samba

merci ,  c'est un hyundai hmb 3250 s serie R32583KACL000164.
J'ai trouvé le firmware ici "https://elektrotanya.com/hyundai_media- … nload.html" mais c'est un disque d'installation et
je ne sais ps comment regarder dedans

#52 Le 21/03/2021, à 15:31

laslack

Voilà un scrpt que j'ai trouvé dans le /usr/sbin du systeme du dd :

#!/bin/sh
#
# pppoe                     This script starts or stops a PPPoE connection
#
# chkconfig: 2345 99 01
# description: Connects to PPPoE provider
#
# LIC: GPL
#
# Copyright (C) 2000 Roaring Penguin Software Inc.  This software may
# be distributed under the terms of the GNU General Public License, version
# 2 or any later version.
# Modifed to work with SuSE 6.4 linux by Gary Cameron.
#
# Source function library.
#. /etc/rc.d/init.d/functions  # For red hat?
. /etc/rc.config               # For SuSE, enables setting from /etc/rc.config

#Tweak this
restart_time=120

# From AUTOCONF
prefix=/usr
exec_prefix=${prefix}

# Paths to programs
START=${exec_prefix}/sbin/pppoe-start
STOP=${exec_prefix}/sbin/pppoe-stop
STATUS=${exec_prefix}/sbin/pppoe-status

test "$PPPoE_START" = "yes" || exit 0

# The echo return value for success (defined in /etc/rc.config).
return=$rc_done
case "$1" in
    start)
        echo -n "Bringing up PPPoE link"
        $START  > /dev/null 2>&1 || return=$rc_failed
        echo -e "$return"
        ;;

stop)
        echo -n "Shutting down PPPoE link"
        $STOP > /dev/null 2>&1 || return=$rc_failed
        echo -e "$return"
        ;;

restart)
        $0 stop
        echo "Waiting" $restart_time "seconds for the host to reset itself"
        sleep $restart_time  #Note: Need time for host to reset itself
        $0 start
        ;;

status)
        $STATUS
        ;;

*)
        echo "Usage: pppoe {start|stop|restart|status}"
        exit 1
esac

exit 0

c'est bien Suse

#53 Le 21/03/2021, à 16:48

gascon

Perso j’attends de voir ce que dit quelqu'un connaissant ce genre d’appareil. Au début je pensais qu'on pouvais le considérer comme un pc mais maintenant je me demande si c'est pas un truc très minimaliste style routeur.
Si tu as un login utilisateur avec des accès au système on peu tout faire je suppose. NFS michel_04 a confirmé des réglages simple qui marche, SSHFS semble abordable aussi, voir webdav si on a la réponse de maxire.
Si par contre tu accèdes qu'a un niveaux utilisateur limité, tu pourras faire ce que tu veux sur les deux autres ordi mais pour lui il faudra faire marcher ce qui est implémenté. Et dans ce cas voir les possibilités qu'il propose (samba, ftp ? webdav ?)

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#54 Le 21/03/2021, à 17:32

Coeur Noir

@Iznobe NFS … facile à mettre en place pour un débutant
Euh, non. Vraiment pas. Ça paraîtra sans doute évident à quelqu'un qui connaît déjà bien le fonctionnement d'un réseau, l'adressage IP, l'organisation des montages dans les divers systèmes concernés mais ça n'a rien de « plug and play » ou de « je clique sur une icône et ça marche ».

Alors qu'ironiquement sous Ubuntu, un partage Samba se lance juste avec un clic droit sur un dossier → partager sur le réseau, en gros.
Pourquoi n'y a-t-il pas la même « simplicité » pour NFS ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/03/2021, à 17:32)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#55 Le 21/03/2021, à 17:51

iznobe

@Coeur Noir ,
NFS est facile a mettre en place pour un " debutant " avec un a 2 ans d' experience linux .

il est certain que pour quelqu ' un qui arrive du monde windows , ou les clients sont abrutis et assistés par l ' OS et les programmes , qui cliquent sans rien comprendre a ce qu ' ils , font ben forcement , ils n' y comprennent pas grand chose vu qu ' on les as formatés a ne rien y comprendre ...

Pour ce qui est de la mise en place d ' un partage NFS en 2 clics , et un auto install des packages NFS ben comme je l ' ai dis dans un message precedent , je ne comprend pas cette aberation et c' est bien dommage que le monde du libre laisse deliberement la place a windobs de la sorte et se mette lui meme de coté !

#######################################

Pour en revenir a nos moutons , il semblerait que le script que nous voyons soit effectivement ecrit pour suze 6.4 .
Ca ne veut pas forcement dire que l' OS est bien suze 6.4 enfin pas sur a 100 %

Comment as tu fais pour recuperer ce script , y a t il un acces SSH sur le DD Multimedia ?

D' apres ce que j' ai pu voir sur le net , il parait que ce disque  ne supporterait que le format NTFS ( ce qui parait absurde avec suze comme OS ) et que les seuls moyens de partager serait du FTP et du samba .
https://www.son-video.com/article/serve … eristiques

Si un acces SSH est dispo on pourra faire des choses si un acces root est prevu , si ce n' est pas le cas , ca va etre compliqué ...

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2021, à 17:53)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#56 Le 21/03/2021, à 18:15

airvb

Bsr ,

@laslack
C'est bien cet engin ?
https://www.son-video.com/article/serve … /hmb-r3250

De combien d'années datent cet appareil ?
N'est il pas paramétrable depuis une tv via un menu ?

AMHA, c'est un simple partage samba de base, mais il y a des chances si l'appareil est un peu vieux que cela soit de la v1...

que donne depuis le pc ubuntu:

sudo smbtree -b -N

et

smbclient -L IPDELAPPAREIL

Dernière modification par airvb (Le 21/03/2021, à 18:17)

#57 Le 21/03/2021, à 18:43

Coeur Noir

big_smile Assister les utilisateurs dans certaines tâches d'administration d'un PC n'est pas un abrutissement, c'est la fonction même d'un système d'exploitation quel qu'il soit : rendre humainement accessibles des choses qui ne le sont pas.

Je reste - quand même - sceptique et vexé lol : ça fait bien plus que 2 ans que j'utilise ×buntu et la mise en place de NFS continue de me sembler complexe. Dans mon contexte où tous les PC sont multi-utilisateurs je n'ose pas m'y aventurer faute de savoir à quoi servent anonuid=uid,anongid=gid par exemple…

Et du coup, Samba est toujours là depuis de nombreuses années, puisqu'il y a aussi des pc sous Windows dans mon contexte - avec un smb.conf édité à la main, puisqu'il n'y dorénavant plus d'outils graphique pour gérer les utilisateurs Samba, merci le « progrès ».

Si seul Samba est envisageable dans le contexte de laslackpost #22 à condition quand même d'accéder à une interface de gestion sur le DD multimédia, en général en tapant l'adresse IP d'un tel appareil dans un navigateur web on arrive sur son interface graphique de gestion ( où on peut désigner un utilisateur admin pour les réglages, et les utilisateurs des « partages » qui doivent donc coïncider avec les utilisateurs existants à travers les diverses machines du réseau ).

Samba ne manque pas de fiabilité, mais il a tellement de « subtilités » et d'options que c'est facile de « mal » le régler. C'est clairement une usine à gaz. Aujourd'hui à minima, Samba doit s'envisager avec une gestion des utilisateurs. Éviter les accès « invités » ou « anonymes ». S'assurer aussi des versions de protocoles Samba : aujourd'hui par défaut c'est le smb3 mais le DD multimédia n'est peut-être pas à jour / ne peut pas être mis à jour, il est probablement en NT1. Donc autoriser le protocole NT1 dans le smb.conf

Bref, pas super simple non plus.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#58 Le 21/03/2021, à 19:01

jplemoine

Faire un partage réseau sans comprendre ce que l'on fait est du suicide technique.
Ensuite, il n'est parfois pas possible de gérer des comptes utilisateurs nominatifs : on crée alors soit des comptes qui correspond à un groupe homogène (un service ou un groupe avec le même métier par exemple), soit un groupe.
C'est alors le groupe qui porte les autorisations.
anonuid=uid,anongid=gid --> permet ce genre de choses.

Pour le masque de sous-réseau, on peut écrire soit w.x.y.z (avec w,x,y,z qui va de 0 à 255) ou un seul chiffre qui va de 0 à 32.
On peut donc écrire 192.168.0.0/255.255.255.0 ou 192.168.0.0/24 [il faut 24 "1" pour écrire le masque ]
255.255.255.0 --> 11111111.11111111.11111111.00000000 --> 24 "1"

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#59 Le 21/03/2021, à 19:03

gascon

C'est dommage le titre du topic me plaisait tellement, vraiment triste de réponde a
creer reseau entre pc linux sans samba
solution -> utilise une vieux protocole de samba  sad

Je lui aurais bien dit jette un œil a rasbery pi + kodi smile mais je vois que son appareil a un double tuner TNT sad
smile

Dernière modification par gascon (Le 21/03/2021, à 19:39)

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#60 Le 21/03/2021, à 19:37

iznobe

@ coeur noir ,
je veux bien etre assiter quand je comprends et je sais ce que je fais , ca me simplifie la tache et me fais gagner du temps sans me fatiguer , je ne suis pas contre du tout hmm

Mais la plupart des utilisateurs ne lisent pas les popups , ni meme voire les avertissements , surtout quand ils viennt de windobs , pourquoi ? parceque des que tu fais un truc hors du traitement de texte , ben y a des popups qui viennent te perturber .

un exemple tout bete , tu as reinstallé un point de restauration fait une reperation tu as par exemple un fichier.old qui se pointe sur ton bureau , une liste des logiciels qui etaient installés avant , alors qu ' on ne t ' as rien demandé si tu voulais ou pas .
Bref , un jour ou l ' autre il faudra bien jeter tout ca , le .old est de l' ordre de plusieurs gigas ( presque 10 de memoire sur windows 10 ) pour faire de la place .
donc => poubelle , plusieurs jours apres ( quand c pas des mois ) l ' utilisateur lambda revient et se decide enfin a vider la poubelle , là popup : attention blabla il faut etre admin blalbla , quatre choix possible .dont supprimer quand meme avec les droits admin juste en cliquant sur un bouton comme un autre .

ils ne voient donc pas de difference , ne comprennet pas qu  ' il ya un certain risque , et prennent une mauvaise habitude qui est , au final pourquoi perdre du temps a lire et a comprendre .

selon l ' usage de l' ordi ca peut arriver largement plusieurs fois par jour , ca se presente plus ou moins tout le temps de la meme maniere et ca soule grave , on a l' impression que en plus ca ne sert a rien de bien important .

jusqu ' au jour ou pas de chance , j ' ai pas lu , j ' ai cliqué au pif et ca ne marche plus ...

enfin bon , pour avoir testé comme tout le monde le partage samba , c ' etait une usine a gaz au depart , maintenant c ' est encore pire car 3 versions de protocole , des options dispos dans certains protocoles mais pas dans d ' autre des ordis , des box des windows qui ne supportent pas tous les memes versions de protocoles , enfin j ' ai fini par y arriver a mettre en place mon partage samba mais ca m ' a pris des semaines et honnetement j ' ai pas chercher plus loin que juste avoir les fichiers a dispo et pouvoir y ecrire dedans !

je suis pas du genre a abandonner a la 1er difficulté mais honnetement , j ' ai du m ' y reprendre au moins 20 fois pour avoir quelquechose de potable ...

avec NFS ca a été different , j ' avais du mal a comprendre la logique de depart ,et a trouver la description des options en francais ... mais apres avoir relu une paire de fois le tuto et avoir demandé ici meme sur le forum pour avoir des options adaptés en quelques heures c ' etait reglé wink depuis environ 15 ans ca marche sans probleme et ca va continuer certainement un moment .

A un changement de version je crois de la 17 a la 18 de ubuntu le fichier samba de conf que j' avais fait a été ecrasé par une MAJ ... je me suis a nouveau arraché les cheveux pour tout remettre en place , depuis j' ai fais une sauvegarde dans 3 emplacements sur des disques differents , de chaque fichier de configuration que je modifie a la main .
alors evidement ca m' a pris moins longtemps , mais tout de meme j ' ai du y revenir 3 ou 4 fois dessus .

NFS ca n' a jamais bougé et au pire c ' est bien plus facile a remettre en place .

La seule difficulté c ' est les correspondances des groupes et des utilisateurs qui est vraiment chelou le fameux "anonuid et anongid " dont tu parlais dans ton message precedent .

Tout ca je le dis comme ca , mais je ne suis qu ' un simple utilisateur lambda , je ne travaille aucunement dans l' informatique ou dans un domaine qui touche de pres ou de loin a l' informatique , c ' est donc l ' avis standard d ' un simple utilisateur au quotidien avec quelques petites années d' experiences qui ne pousse pas loin dans le domaine informatique .

Cependant la communauté ubuntu etant ce qu ' elle est , j ' ai pu grace a vous tous ici , apprendre quelques petites choses et essaie a mon tour de faire profiter , a mon niveau( certes faible ) les utilisateurs moins experimentés que moi .

D' ailleurs je vous en remercie big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2021, à 19:40)

#61 Le 21/03/2021, à 20:15

gascon

Je profite de la discussion pour mettre a jour la doc
J'ai mis le tuto en exemple dans la doc nfs.
Par contre on dit quoi pour fstab ?
nfs dit :

nfs defaults,user,auto,noatime,bg 0 0

tuto dit :

nfs rw 0 0

#62 Le 21/03/2021, à 20:23

Coeur Noir

@jplemoine Faire un partage réseau sans comprendre ce que l'on fait est du suicide technique. Oui, d'accord, évidemment.
Donc Mr Mme Michu n'ont pas le droit d'avoir envie de partager leur DD multimédia entre leur télé et leur pc Ubuntu tant qu'ils n'ont pas eux-mêmes appris ce que les dév' / IT pro / autres geeks ont appris ?
Je comprends assez bien le désir de Mr Mme Michu mais ne comprends pas qu'il ne soit pas adressé avec des outils graphiques suffisamment simples et robustes pour les aider.
Et c'est pas de ta faute, hein, juste aujourd'hui dans un monde ultra connecté, ça me paraît aberrant qu'Ubuntu ne propose pas ( ou plus ) de tels outils, rassurants et didactiques.

Ensuite, il n'est parfois pas possible de gérer des comptes utilisateurs nominatifs : on crée alors soit des comptes qui correspond à un groupe homogène (un service ou un groupe avec le même métier par exemple)
Oui un compte/session par équipe, service, rôle, pour limiter le nombre de noms et uid / gid à gérer. Mais exemple de cas où on ne peut pas gérer des comptes nominatifs ? Sous Linux on ne gère pas avec les noms, mais les uid numériques. D'où importance d'harmoniser entre postes les uid/gid/noms ( quand on n'a pas des milliers d'utilisateurs à gérer, dans ce cas industriel il y a des outils dédiés ).
Dans Samba - à partir du moment où les utilisateurs existent dans le système qui fait serveur Samba, on peut gérer qui accède à quels dossiers partagés, avec quels droits ( valid users, write list, read list, force user, force group, etc ).

anonuid=uid,anongid=gid --> permet ce genre de choses.
Ce que je ne comprends pas ici c'est pourquoi anon ? Anonyme ? Et en même temps un uid ou gid désigné.
Par ex. le « truc » que je voudrais partager en NFS c'est une grosse partition DATA, dans laquelle se trouve un dossier par personne, chacune propriétaire du sien.  Il y a divers groupes, regroupant diverses personnes, des dossiers appartenant à des groupes, avec droits rwxr-xr-x, rwxrws---, rwxr-x--- ou rwx------ selon les besoins de visibilité et partages. Tout ça je gère « simplement » avec les droits et permissions unix classiques, ça suffit dans mon organisation.
Maintenant ce que je souhaite, depuis n'importe quel poste Linux dans la place, c'est que n'importe quel utilisateur puisse voir cette grosse partition DATA partagée, chacun accédant à son dossier à lui et aux dossiers dont il est membre d'un groupe. Je ne veux surtout pas que cette partition appartienne à quelqu'un en particulier, une fois « montée » dans les divers postes.

Ouais bon on s'éloigne sans doute du sujet de départ, et ça mériterait une discussion ou un tuto en soi.

@gascon certes c'est dommage, mais si dans le réseau en question la machine partageuse ne sait faire que du samba, pas trop le choix…

#63 Le 21/03/2021, à 20:39

jplemoine

En pro, j'ai une soixantaine de serveurs et il a fallut créer 10 comptes (les mêmes) sur chaque machine --> ça ne fait que 600 comptes.
Donc, tu les mets dans un groupe et c'est le groupe qui a les droits. Donc, si tu as du nfs, tu utilises guid.
Et ensuite, les uid / guid sont effectivement numériques mais c'est plus facile de se souvenir son compte (jplemoine) que du uid qui dépend du serveur.
Si je me souviens bien, anonuid=uid,anongid=gid permet de forcer l'UID ou le GUID tel que soit le compte utilisé.

En perso, j'ai un répertoire transfert qui me permet de transférer des fichiers d'une machine à l'autre. Je fixe les droits grâce à anonuid=uid,anongid=gid.

#64 Le 21/03/2021, à 21:20

Coeur Noir

c'est plus facile de se souvenir son compte
Certes oui smile c'était juste pour rappeler qu'à travers diverses machines, tous les utilisateurs d'uid=1000 accéderont à ce qui appartient à 1000, cela quel que soit le nom-en-toutes-lettres des utilisateurs sur les divers systèmes portant l'uid=1000. Le nom n'est pas le critère distinctif.

Je suppose qu'il y a d'autres niveaux de « regroupement / circonscription » des utilisateurs et groupes ( annuaires, domaines ? ) ça dépasse mes besoins et compétences pour l'instant.

Donc tu me dis en gros qu'un partage NFS est forcément attribué à un utilisateur ou groupe.
Il faut donc soit écrire une règle d'export par poste / par utilisateur soit créer un nouveau groupe pour tous les utilisateurs potentiels de ce partage NFS ( et utiliser ce groupe dans la règle d'export ).

C'est sans doute ça qui m'avait échappé jusque là. Merci pour ces pistes wink

#65 Le 21/03/2021, à 23:30

jplemoine

Comme on ne court-circuite pas le mécanisme d'accès aux fichiers, il faut avoir les permissions "classiques" (rwx) soit pour son utilisateur, soit son groupe avec notion proche de setuid (anonuid) et setgid anongid.
Quand tu as un serveur ftp (par exemple), c'est souvent le serveur qui donne les permissions d'accès dans son périmètre (où il a tous les droits coté OS) indépendamment du mécanisme classique.

#66 Le 21/03/2021, à 23:52

gascon

@jplemoine tu peux vérifier le tuto message #61 ?

#67 Le 22/03/2021, à 00:45

jplemoine

NON. J'ai posté un certain nombre de choses qui explique les paramètres que je maîtrise et dont j'ai besoin. Le reste, je m'en fous.
on peut tout mettre (fusion des 2 commandes) :  Tout dépend du besoin

nfs rw,defaults,user,auto,noatime,bg 0 0

rw = read-write pour lecture écriture ; ro (read only) pour lecture seule
defaults,user,auto,noatime --> c'est du classique fstab
bg = déjà expliqué et bis repetita NON placent
0 0 =  --> c'est du classique fstab [mettre 0 0 sur du distant]

#68 Le 22/03/2021, à 01:25

MicP

Bonjour

Pour info :

… 0 0 =  --> c'est du classique fstab [mettre 0 0 sur du distant]

Si ces deux paramètres sont à zéro,
on peut même se dispenser de les spécifier dans le fichier /etc/fstab

=======

Dans son message #61, gascon a écrit :

nfs defaults,user,auto,noatime,bg 0 0

Une de ces options ne sera pas reconnaissable par le système de fichiers nfs
d'autres sont en redondance avec l'option defaults

Voir la page man de nfs

man nfs

…et aussi la page man de fstab :

man fstab
Extrait de : 'man fstab' a écrit :
…
defaults
       use default options: rw, suid, dev, exec, auto, nouser, and async.
…

Dernière modification par MicP (Le 22/03/2021, à 01:47)

#69 Le 22/03/2021, à 08:02

iznobe

Bonjour ,

a mettre des options de montage automatique sur un partage reseau , il me semble qu ' il faudrait quand meme mettre les options ayant justement un rapport avec le fait que c ' est un partage reseau , les autres ( standard ) ne sont pas veritablement interessante dans le contexte .

Je pense en particulier à " _netdev " et " nofail " que j' ai deja evoqué ( il me semble ) dans un post precedent .

ce qui donne :

nfs   _netdev,nofail,defaults

Dernière modification par iznobe (Le 22/03/2021, à 08:16)

#70 Le 22/03/2021, à 09:09

laslack

Bonjour ,
En ce qui concerne le partage ,pour le moment je mets de coté car je n'ai plus rien à partager : après avoir télécharger le firmware de mon ddmultimedia , j'ai décompressé et j'ai voulu copier ce disque   sur le disque contenant mes dossiers partagés pour le remettre  ensuite sur une usb et Paf plus de données .Voir le post :recuperation données

Dernière modification par laslack (Le 22/03/2021, à 10:02)

#71 Le 22/03/2021, à 12:02

gascon

@laslack mince j'espère que tu récupérera ou qu'il n'y avait rien de trop important.

Une des ligne complète du tuto (javais déjà rajouter bg car ça j'ai bien compris) :

192.168.1.10:/home/agora /media/chez_Paul nfs rw bg 0 0

ensuite rw est remplaçable par defaut et 0 0 supprimable :

192.168.1.10:/home/agora /media/chez_Paul nfs defaults user _netdev bg

- "user" car sinon "defaults" implicite "nouser"
- "auto" est implicite a "defaults"
- "noatime" #73 pas d'effet en nfs, sert a ne pas inscrire les dates d’accès

bg permet de ne pas bloquer le démarrage du client si le serveur n'est pas opérationnel.

Cela indique au système d'attendre que la configuration réseau soit active avant de procéder au montage

Si on met les deux option cela veut dire fstap attend que le réseaux fonctionne et que si a ce moment là le serveur nfs ne répond pas il lâche l'affaire ?
Si on met "bg" adapté au nfs pas besoin de mettre "nofail" ?

Je pourrait pas tester mes modif du tuto, et mal partit pour que laslack le fasse, pour ça que j'insiste. J'ai l'impression qu'il y a ici des gens qui maîtrise bien le sujet et j'aimerai en profiter pour que les meilleures info arrive sur la doc, qui est quand même la source d'information avant le forum. (Si le spécialiste webdav reviens il  aurait de quoi faire aussi)

Dernière modification par gascon (Le 22/03/2021, à 14:49)

#72 Le 22/03/2021, à 13:21

Coeur Noir

source:/chemin/vers/dossier     /destination/dossier     type     option1,option2,option3,option4     X     Y

#73 Le 22/03/2021, à 13:53

MicP

Pour info :

'man fstab' a écrit :
…
DESCRIPTION
…
       The fourth field (fs_mntops).
              This field describes the mount options associated with the filesystem.

…
              defaults
                     use default options: rw, suid, dev, exec, auto, nouser, and async.
…
'man nfs' a écrit :
…
MOUNT OPTIONS 
…
   File timestamp maintenance
…
       In particular, the atime/noatime, diratime/nodiratime, relatime/norelatime, and strictatime/nostrictatime mount options have no effect on NFS mounts.
…

Dernière modification par MicP (Le 22/03/2021, à 14:07)

#74 Le 22/03/2021, à 15:21

gascon

super info et veux dire que la page nfs avait une erreur