Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/03/2021, à 17:54

broth3piwre

Re : [Résolu] Soucie DUAL-BOOT Win10 / UBUNTU 20.04 LTS

Apres avoir effectue la commande    sudo umount -v  /dev/sda3
  j'ai message suivant:
  umount: /mnt (/dev/sda3) démonté

#27 Le 21/03/2021, à 17:58

geole

alors, c'est bon, tu peux le remonter puis chercher le fichier

sudo mount -v  -o ro /dev/sda3 /mnt

Dernière modification par geole (Le 21/03/2021, à 17:59)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#28 Le 21/03/2021, à 18:03

broth3piwre

quand je le remonte ca me dit
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

#29 Le 21/03/2021, à 18:15

ikewdu

Re,

Si tu cliques tout bêtement sur l'icone présentant la partition Windows, as-tu accès à son contenu ? Sinon, as-tu  une clé d'installation de Windows, une image iso qui puisse nous permettre de récupérer son contenu ?

============
Edit

Sinon, on le trouve ici (je ne sais pas ce que ça vaut, mais on ne risque pas grand chose) : https://www.pconlife.com/fileinfo/bootmgfw.efi-info/ (les 3 fichiers de la version 64 bits de W10 ont le même code Md5). Avec un peu de chance, il fonctionnera sur ta version.

Tu télécharges le zip, puis tu extrais le fichier bootmgfw.efi du zip et tu le places sur ton bureau. Une fois fait, tu lances la commande qui va copier le fichier téléchargé à la place de celui qui est erroné :

sudo bash
cp Bureau/bootmgfw.efi /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw_orig.efi

Et tu essaies de redémarrer. Au pire, Windows ne se lancera toujours pas.

Dernière modification par ikewdu (Le 21/03/2021, à 20:17)

#30 Le 21/03/2021, à 18:42

broth3piwre

geole a écrit :

Sans garantie,
Si tu es encore sous ubuntu,
1) Monter la partition windows

sudo mount -v /dev/sda3 /mnt

2) Se positionner à un endroit, où efi pourrait être présent

cd /mnt/Windows/Boot/EFI
ls -ls*.efi

3) S'ils ne pointent  pas dans le vide, tu pourras copier

cp -v bootmgfw.efi  /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot

4) s'ils pointent dans le vide, essaie ailleurs

cd  /mnt
sudo find . -name bootmgfw.efi 

Je m'en suis trouvé un peu partout   répertoire Panther, répertoire Windows.old et même onedrive!

Alors j'ai essayer dans l'ordre, au point 4 le terminal m'a sortie plein de truc.
J'ai redemarrer pour voir mais bon c'est toujours pareil

PS. APRES MANIP je vois dans le gestionnaire de disque que la partie 3 ACER windows n'est plus monté

Dernière modification par broth3piwre (Le 21/03/2021, à 18:47)

#31 Le 21/03/2021, à 18:53

ikewdu

Là, on doit faire le point pour comprendre ce que tu as fait. Donne le retour de

sudo bash
md5sum /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmg*

Dernière modification par ikewdu (Le 21/03/2021, à 20:05)

#32 Le 21/03/2021, à 19:00

broth3piwre

ikewdu a écrit :

Re,

Si tu cliques tout bêtement sur l'icone présentant la partition Windows, as-tu accès à son contenu ? Sinon, as-tu  une clé d'installation de Windows, une image iso qui puisse nous permettre de récupérer son contenu ?

============
Edit

Sinon, on le trouve ici (je ne sais pas ce que ça vaut, mais on ne risque pas grand chose) : https://www.pconlife.com/fileinfo/bootmgfw.efi-info/ (les 3 fichiers de la version 64 bits de W10 ont le même code Md5). Avec un peu de chance, il fonctionnera sur ta version.

Tu télécharges le zip, puis tu extrais le fichier bootmgfw.efi du zip et tu le places sur ton bureau. Une fois fait, tu lances la commande qui va copier le fichier téléchargé à la place de celui qui est erroné :

sudo cp /Bureau/bootmgfw.efi /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw_orig.efi

Et tu essaies de redémarrer. Au pire, Windows ne se lancera toujours pas.

Je pense avoir une image mais c'est un fichier .exe  donc j'ai telecharger le fichier .efi mais je n'arrive pas a le mettre sur le bureau, il reste dans telechargements

PS. j'ai trouver comment faire pour le mettre sur bureau

RESULTAT  cp: impossible d'évaluer '/Bureau/bootmgfw.efi': Aucun fichier ou dossier de ce type

Dernière modification par broth3piwre (Le 21/03/2021, à 19:03)

#33 Le 21/03/2021, à 19:01

ikewdu

Donne déjà le retour de ma dernière commande.

#34 Le 21/03/2021, à 19:04

broth3piwre

sudo md5sum /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmg*
md5sum: '/boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmg*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Dans gestionnaire de disque la partion 3 de ACER WINDOWS n'est pas monté ( pas le dessin du triangle)

Quand je la monte j'ai ce message
Windows is hibernated, refused to mount.
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an
unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)
Could not mount read-write, trying read-only

étrange alors qu'il me dit qu'il refuse de monter je vois un triangle monter sur le gestionnaire de disque.
J'ai donc refais les deux dernieres commandes mais c'est pareil
sudo cp /Bureau/bootmgfw.efi /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw_orig.efi
cp: impossible d'évaluer '/Bureau/bootmgfw.efi': Aucun fichier ou dossier de ce type:~$ sudo md5sum /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmg*
md5sum: '/boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmg*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Dernière modification par broth3piwre (Le 21/03/2021, à 19:12)

#35 Le 21/03/2021, à 19:12

ikewdu

Bon, alors ceci :

sudo mkdir /media/sda2
sudo mount /dev/sda2 /media/sda2
sudo bash 
md5sum /media/sda2/efi/Microsoft/Boot/bootmg*

Dernière modification par ikewdu (Le 21/03/2021, à 20:19)

#36 Le 21/03/2021, à 19:21

broth3piwre

sudo mkdir /media/sda2
[sudo] Mot de passe de  :
XC-780:~$ sudo mount /dev/sda2 /media/sda2
XC-780:~$ sudo md5sum /sda2/efi/Microsoft/Boot/bootmg*
md5sum: '/sda2/efi/Microsoft/Boot/bootmg*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Ca ne donne rien
Je peux pe etre monter la partition via le gestionnaire de partition non

Dernière modification par broth3piwre (Le 21/03/2021, à 19:25)

#37 Le 21/03/2021, à 19:27

broth3piwre

PERMISSION NON ACCORDE, parcontre avec ls  j'ai ca

Bureau     Images   Musique  snap             Vidéos
Documents  Modèles  Public   Téléchargements

pour infos  sda2 c'est la partion ESP qui est monté, sda3 c'est mon bureau windows

Dernière modification par broth3piwre (Le 21/03/2021, à 19:29)

#38 Le 21/03/2021, à 19:30

ikewdu

Ajoute sudo devant la commande :

sudo bash
cd media/sda2/efi/Microsoft/boot
ls

Dernière modification par ikewdu (Le 21/03/2021, à 20:03)

#39 Le 21/03/2021, à 19:32

broth3piwre

J'ai la meme chose mais a la place de permission non accordée  j'ai commande introuvable

sudo cd media/sda2/efi/Microsoft/boot
sudo: cd : commande introuvable
XC-780:~$ ls
Bureau     Images   Musique  snap             Vidéos
Documents  Modèles  Public   Téléchargements

#40 Le 21/03/2021, à 19:44

broth3piwre

Ok merci pour ton temps, je vais pe-etre me résigner a remettre le pc dans son état antérieur à l'installation de Ubuntu en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise.

Apres je pourrais toujours réinstaller Ubuntu mais vu que je n'arrive pas dans la "fenetre magique" de UEFI pour qu'il accepte UBUNTU, le probleme sera sans doute identique.

Merci encore

#41 Le 21/03/2021, à 19:56

ikewdu

Bon, j'ai fini par tester en UEFI. En root, j'arrive à entrer dans la partition efi. Il faut toujours qu'ils inventent quelque chose pour compliquer les manipulations. J'ai donc modifié toutes  les commandes précédentes pour les rendre enfin valides.

Je viens de tester la commande consistant à copier bootmgfw.efi depuis le bureau vers le dossier Microsoft de la partition efi. Ça fonctionne parfaitement. Preuve en est :

ikewdu@ikewdu-virtual-machine:~# sudo bash
root@ikewdu-virtual-machine:~# cp Bureau/bootmgfw.efi /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw_orig.efi

root@ikewdu-virtual-machine:~# ls /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/
bootmgfw.efi  bootmgfw_orig.efi
root@ikewdu-virtual-machine:~# sudo md5sum /boot/efi/efi/Microsoft/boot/bootm*
8cc42e10dbe099bfc3e0f963735e28c8  /boot/efi/efi/Microsoft/boot/bootmgfw.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /boot/efi/efi/Microsoft/boot/bootmgfw_orig.efi

Par conséquent, tu n'as pas à réinstaller. Il te suffit de placer bootmgfw.efi sur ton bureau, et de copier les deux premières commandes de la liste ci-dessus pour l'insérer dans la partition EFI-ESP. Le reste sert juste à vérifier que tout s'est passé. Avec de la chance, ton Windows démarrera.

Dernière modification par ikewdu (Le 22/03/2021, à 07:22)

#42 Le 22/03/2021, à 09:18

broth3piwre

Bonjour, donc j'ai fait la manip.  Je te confirme que j'arrive a rentrer à nouveau dans windows 10 via le GRUB avec le secure boot désactivé. Merci

J'ai essayé avec le secure boot activé mais ca m'affiche le message de violation, je suis donc repasser en mode secure boot désactivé.

#43 Le 22/03/2021, à 10:07

geole

Bonjour
C'est une bonne chose, Je ne suis pas trop surpris que le nouveau bootmgfw.efi que tu as récupéré  ne soit pas en conformité avec la sécurité.

Pour le moment je vais comprendre que windows fonctionne et que tu n'as pas le grub d'affiché pour choisir le dual boot

Il serait bon, que tu oublies un instant refind.
Dans un premier temps, il faut que tu vérifies que windows sait booter ubuntu,
   => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471
Si tel est est le cas, lorsque tu seras dans ubuntu, tu pourras sécuriser la manipulation en suivant le conseil de renommage de ikewdu. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22431066
La commande sous ubuntu est alors ("norme" boot-repair)

sudo cp -v /boot/efi/efi/Microsoft/Boot/bcd   /boot/efi/efi/Microsoft/Boot/bkbcd 

==> si cette copie de ne se fait pas,   tu ne fais pas la suite.
Puis tu pourras rebooter en choisissant windows.
Afin de simplifier de démarrage suivant de ubuntu,  avec le bon programme de windows, tu fais la commande proposée 

bcdedit /set {bootmgr} path \efi\ubuntu\grubx64.efi

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#44 Le 22/03/2021, à 19:34

ikewdu

Salut,

@geole, je pense que tu as mal compris. Le dual-boot semble fonctionnel, mais avec secure-boot désactivé. Il suffit de substituer shimx64.efi au "faux bootmgfw.efi" pour régler le problème. Je te laisse faire...

Dernière modification par ikewdu (Le 22/03/2021, à 19:35)

#45 Le 22/03/2021, à 19:56

geole

Bonjour ikewdu
J'ai certainement mal compris. Mais je comprends encore moins ce qu'il faut faire
Ce que tu appelles le "faux bootmgfw.efi" est celui récupéré qui fonctionne  si pas si mode secure.
Ce qui est certain,  c'est qu'il faut rester en mode  non-secure et qu'il faut le conserver

Ton idée serais donc que le le shimx64.efi va fonctionner  en mode non secure.
Dans cas cas je préfère utiliser le grub .

Pour broth3puiwre,

Boote avec le support d'installation,  ouvre un terminal, et
1) installe efibootmgr

sudo apt install efibootmgr

2) refais une entrée neuve avec cette commande

sudo efibootmgr  --create  --disk   /dev/sda   --part    2   --label  "grububuntu"  --loader   "\EFI\ubuntu\grubx64.efi"

3) et reboote

Dernière modification par geole (Le 22/03/2021, à 23:18)

#46 Le 23/03/2021, à 09:46

broth3piwre

Salut Géole, Ikewdu
j'ai bien exécuté tes deux lignes de commande dans le terminal à partir du support liveUSB.
Je vois pas de différence par rapport à avant. (peut etre que l'horloge de windows est maintenant synchro car j'ai remarqué qu'a chaque fois que je vais dans windows l'horloge retardait d'une heure, a moins que le fait qu'elle soit a la bonne heure soit pure hasard)

Je peux bien acceder a Ubuntu ainsi qu'a windows10 en dual boot.
Le dual boot se fait exclusivement via le GRUB. Je te confirme que mon secure boot est bien desactivé

J'ai aussi remarquer que windows 10 plante quand je redémarre ou que je veux éteindre le pc.  Les écrans s'eteignent comme si la tour était éteinte sauf que celle-ci reste allumé ce qui m'oblige à forcer l'arret.
J'ai retesté le secure boot en mode activé mais je retombe alors sur le message de violation.

Pour infos sur ma clé USB j'ai un fichier AcronisBootablePEMedia WIN10wim.wim  /  un autre fichier bootmgr/   et un autre bootmgr.efi

Dernière modification par broth3piwre (Le 23/03/2021, à 09:48)

#47 Le 23/03/2021, à 11:01

geole

Bonjour
Si tu veux retester avec le mode secure activé,  il ne faut pas booter avec  grubx64 mais avec shimx64
Mais je n'en vois pas l'intérêt.  Tu vas te retrouver dans le contexte initial.

Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer si tu fais cette commande

bcdedit /set {bootmgr} path \efi\ubuntu\grubx64.efi

ou celle-ci

bcdedit /set {bootmgr} path \efi\ubuntu\shimx64.efi

sans auparavant t'être assuré que tu avais fait une sécurité du répertoire  efi/Microsoft/Boot/bcd

#48 Le 23/03/2021, à 15:49

ikewdu

Re,

En ce qui me concerne, j'avais pour but de t'aider à retrouver ton Windows égaré par la tentative de créer un  dual-boot. C'est fait, et je m'arrête là.

Ces manipulations externes de fichiers Windows, je n'y souscris pas.

#49 Le 23/03/2021, à 19:03

broth3piwre

ok merci pour votre aide et le temps consacré

Dernière modification par broth3piwre (Le 23/03/2021, à 19:04)

#50 Le 23/03/2021, à 19:46

gascon

ikewdu a écrit :

tu as la chance que ?? et Geole soient la même personne... il pourrait te sauver.

yikes @geole tu as une identité de super heros ? Qui est "??" ?

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^