Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2021, à 17:52

Noa68

[Resolu] Pas d'internet sur la 20.04 et moi aussi... chipset B550

Bonjour,

Visiblement je ne suis pas le seul a etre impacté sauf que moi, je suis completement debutant sur Ubuntu. J'ai reussi a tout faire fonctionner sur mon portable mais sur le PC fixe, c'est une galere sans nom !

J'ai bien compris que l'OS ne reconnaissait pas ma carte reseau, pas de driver chargé apparamment. Toutes les solutions que je vois passer demandent souvent des commandes avec "dkms" ou bien "git" ou encore "ifconfig".

Suaf qu'a chaque commande, il me dit qu'elle n'a pas été trouvée et qu'il faut l'installer via "sudo apt install xxx" ! Comment je suis censé faire sans internet.... le chien se mord la queue et moi je m'arrache les cheveux depuis hier soir !

J'ai tenté avec la 18.04 d'abord puisque j'avais deja l'ISO, meme probleme. 20.04, meme chose.

Ca fait 4 réinstallation  avec l'ISO officielle recupérée, sur USB avec Rufus. (dual boot avec W10)
J'ai egalement tenté en mode recuperation pour checker les fichiers mais pas d'erreurs.

Une bonne âme traine par ici ?

merci

Dernière modification par Noa68 (Le 22/03/2021, à 01:11)

#2 Le 21/03/2021, à 17:56

xubu1957

Re : [Resolu] Pas d'internet sur la 20.04 et moi aussi... chipset B550

Bonjour,

Pas de smartphone ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

Il faudrait :

ip a

et la carte réseau :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 21/03/2021, à 18:09

Noa68

Alors si, un smartphone, j'y ai pensé et ai deja lu le fil correspondant mais le cable que j'ai permet uniquement la recharge et pas le partage de connexion (le mode cable via usb est grisé...)

Comment est-ce que je peux faire un retour des commandes puisque je reponds de mon pc portable alors que les commandes sont effectuées sur mon pc fixe, sans internet...

une photo peut etre?

#4 Le 21/03/2021, à 18:11

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 21/03/2021, à 18:21

Noa68

J'ai fait mes captures d'ecran et puis je me suis dit, ok, le tuto nous demande de passer par internet pour mettre les miniatures... Donc bloqué puisque pas de réseau sad

#6 Le 21/03/2021, à 18:36

iznobe

Salut , avec le portable tu telecharges le fichier pîlote pour le chipset R8125 tu le transferes sur le PC avec une cle USB puis tu l' installes hmm

la manip est decrite ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2062918 , premiere solution .

une fois le pilote installé tu pourras faire le choix d ' une installation plus complete 3 autres choix sont disponibles dans le meme fil .

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2021, à 18:39)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 21/03/2021, à 18:42

Noa68

Bon j'ai reussi a recuperer mes screenshots via le tel.

Voici les retours :

ip a

1-1.png

et

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

2-1.png

Et pour répondre à iznobe, déja essayé, les deux commandes me retournent une erreur.

#8 Le 21/03/2021, à 18:44

iznobe

hum , il suffit de telecharger le pilote , d ' extraire l ' archive , de se placer dans le dossier et de lancer l' installateur .

AS tu telecharger le pilote sur le site de realtek ?

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2021, à 18:45)

#9 Le 21/03/2021, à 18:48

Noa68

j'ai exactement fait ce qu'il y a ecrit dans le fil puisque c'est celui sur lequel j'etais tombé avant de venir ici. Enfin, 1 parmi tant d'autres ! mais rien la commande pour lancer l'autorun, ca me retourne un "not found" alors que j'etait bien dans le dossier driver, prealablement extrait.

#10 Le 21/03/2021, à 18:53

iznobe

Peut etre un mauvais copier coller , il ne faut pas oublier le point devant le /

sudo ./autorun.sh

#11 Le 21/03/2021, à 19:07

Noa68

Voici l'erreur :

3-1.png

#12 Le 22/03/2021, à 01:09

Noa68

Apres avoir fait mon possible pendant quelques heures, tout est OK maintenant smile

Résumé :
- Réseau ethernet qui fonctionnait sous Windows 10 mais pas sur Ubuntu 18.04 (sur la même machine, en dual boot).
- Passage en 20.04, problème toujours présent
- Téléchargement du driver Realtek depuis leur site et suivi du tuto : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2062918
résultat : au moment de rentrer la commande sudo ./autorun.sh , le terminal me renvoyait une erreur.
- Impossible de faire quoi que ce soit (tout ce que j'ai trouvé sur le net a ce propos !!) pour la simple raison qu'il fallait à un moment donné avoir accès a internet car telle ou telle commande demandait à avoir tel ou tel paquet d'installé. Sauf que, mon PC étant un fixe sans carte wifi et sans connexion ethernet fonctionnelle, je ne pouvais télécharger aucun paquet nécessaire !

BREF, le chien qui se mord la queue, clairement ! roll

On poursuit :
- Merci le smartphone ! je l'ai utilisé en tant que point d'accès mobile pour partager le wifi de mon téléphone sur Ubuntu (via le câble USB).. encore fallait-il débloquer le "mode développeur" (chez Xiaomi)

- A partir de la, Ubuntu m'a détecté la connexion (HOURA ! ), j'ai fait toutes les mises à jours possibles et imaginables.
- Jusqu'à la dernière ou j'ai enfin rebooté et.......non mad .... Des l'instant que je déconnectais mon téléphone, l'OS ne détectait toujours pas ma carte réseau donc pas de connexion.
- J'ai laissé mon point d'accès wifi pour garder la connexion le temps de suivre le tuto (celui au début de ce post) et cette fois, ca a fonctionné !
-  Mais ca n'a pas arrangé cette histoire... alors à force de chercher (bah oui, ca fait que 24h que j'ai débuté sur Linux, ca promet lol ) , j'ai pu lire a plusieurs reprises qu'à partir de la version du Kernel (5.10), ce problème de carte-réseau-non-détectée ne serait plus qu'un mauvais souvenir. Ni une ni deux, je me mets à chercher les infos pour pouvoir upgrader le Kernel pour finalement passer sur le 5.11.8.
- Je relance les commandes de mises à jour et BAM ! l'icone réseau (connexion filaire) apparait enfin en haut de l'écran big_smile
- Finalement Ubuntu m'a proposé de passer sur la 20.10, chose faite et TOUT roule ! même si j'ai eu quelques déboires avec mon driver Nvidia qui n'était a son tour, plus détecté (à cause d'un linux-headers manquant, il avait gardé l'ancien sur le 5.8 et j'avais besoin du 5.11.8 ! décidément, cette entrée en matière pour un noob de Linux... yikes

Maintenant, tout est a jour et tout fonctionne nickel.

Je crois que j'ai gobé plus de commandes que je ne l'aurai imaginé, surtout en si peu de temps mais finalement, si on écarte le fait que je n'ai plus aucun cheveux a force de tirer dessus, ca été constructif big_smile:D

Allez, merci pour la réactivité en tout cas !

Dernière modification par Noa68 (Le 22/03/2021, à 01:10)

#13 Le 22/03/2021, à 08:22

iznobe

Noa68 a écrit :

oui effectivement , j ' ai oublié d ' indiquer qu ' il fallait avoir auparavant installer les outils de builds ... Mea culpa roll

je vais donc corriger le tuto et faire passer par une connexion de secours afin d' installer ces outils qui ne sont pas integrés par defaut dans les distributions , peut etre un tort d' ailleurs car ca simplifierait bien des choses en cas de probleme .

En tout cas content que tu t ' en sois sorti big_smile

#14 Le 22/03/2021, à 10:28

Noa68

iznobe a écrit :
Noa68 a écrit :

oui effectivement , j ' ai oublié d ' indiquer qu ' il fallait avoir auparavant installer les outils de builds ... Mea culpa roll

je vais donc corriger le tuto et faire passer par une connexion de secours afin d' installer ces outils qui ne sont pas integrés par defaut dans les distributions , peut etre un tort d' ailleurs car ca simplifierait bien des choses en cas de probleme .

En tout cas content que tu t ' en sois sorti big_smile

C'est la reflexion que je me suis faite, avoir une distrib officielle, toute neuve et ne pas avoir les paquets "basiques" pour se dépatouiller, c'est dommage !