#1 Le 23/08/2020, à 11:58
- Luccio80
Personnalisation icones ubuntu 20.04
Bonjour, est-il possible, comme avec ubuntu 18.04, de personnaliser les icônes du bureau ? Je fais click-droit sur l'icône, je choisis l'image souhaitée, mais rien ne change.
Merci à vous.
#2 Le 24/08/2020, à 15:12
- J5012
Re : Personnalisation icones ubuntu 20.04
oui mais il y a certaines restrictions... de palette, et de taille, et de format (à verifier)
clic bureau et combi ctrl+R pour actualiser le bureau...
#3 Le 21/03/2021, à 18:39
- mordibus
Bonjour, je relance la question: les icônes du bureau ne semblent pas pouvoir être changées pour/vers le thème human pourtant bien présent dans /usr/share/icons. Quelle est la procédure pour y arriver pour un néophyte de mon acabit?
"Paramètres", "Apparence" ou toute autre fenêtre proposée ne donne aucun choix et je suis nul en manipulation de terminal...
Merci.
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.
#4 Le 21/03/2021, à 23:58
- J5012
salut
alors le probleme des icones de bureau s'est quelque peu compliqué depuis les specifications freedesktops (lis les) , et les decisions des dev ubuntu ...
→ les icones ne changent pas via le theme sauf si explicitement programmé par le theme (c'est un script de regles)
→ nautilus prenait en charge le bureau et ses icones via une fonctionnalité graphique liée à Xorg (actif sous gnome et unity)
mais depuis 20.04, ce n'est plus le cas :
- les devs ont desactivé l'acces à la fonctionnalité depuis nautilus
- je ne sais pas trop comment ils ont bricolé la compatibilité themes/gtk3 , à part en refiler la gestion à gnome3 + extensions
- il semblerait donc (à verifier) que les icones sur le bureau dependraient d'une extension gnome3...
si tu es sous unity ou autre interface / 20.04, tu peux remplacer nautilus par nemo (qui accede lui à cette fonctionnalité) sans pour autant installer tout cinnamon ... voir la doc à ce propos...
#5 Le 22/03/2021, à 17:57
- mordibus
Merci pour les renseignements...Mais... Je ne sais pas si je suis sous unity ou autre interface : dans "fichiers", la seule information me renvoie ici: Gnome 3
Gnome3 utilise-t-il quelle interface et comment le savoir?
Je viens de consulter « Gnome » dans le wiki… (Plus très frais. )
Nautilus – Le navigateur de fichiers.
Bureaux : Unity, Mate, Cinnamon, Budgie…
Pour moi c'est résolu:
Dans Synaptic, les extensions gnome-human-icon-theme, gnome-icon-theme, etc. sont activées, puis après redémarrage, je suis allé dans: Outils système > Préférences > Ajustement ; enfin, Gnome human est mon choix parmi d’autres pour retrouver des vues regardables.
Dernière modification par mordibus (Le 24/03/2021, à 10:54)
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.