#1 Le 22/03/2021, à 22:17
- Qid
[résolu] Wake on lan Dell Précision M4800
bonjour
j'ai un Dell Précision M4800 qui, quand j'active le wake on lan dans le bios, refuse de s'arrêter...
en fait je l'utilise comme serveur et donc en prends le contrôle à distance mais j'ai aussi un lxde dessus...
j'ai besoin de pouvoir le réveiller à distance car malgré tout je n'ai pas forcément envie ni besoin qu'il tourne H24...
si quelqu'un peu m’aiguiller pour comprendre quel réglage soit bios/uefi soit système j'aurais merdé...
en tous cas ce que je sais c'est que j'ai réinitialisé la config du bios et que, sans rien toucher de plus, je n'ai aucun souci sur un shutdown quelconque en ligne de commande... sauf si le wake on lan est actif : la l'ordinateur redémarre après 5 seconde d'arrêt... je ne sais pas pourquoi
Édit : problème résolu grâce à l'installation du package laptop-mode-tool
Dernière modification par Qid (Le 25/03/2021, à 13:27)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#2 Le 24/03/2021, à 10:59
- iznobe
Re : [résolu] Wake on lan Dell Précision M4800
Salut ,
je ne connais pas le WOL precisement mais , ce que je sais , c ' est que dans le BIOS on ne peut rien parametrer , soit on active soit on desactive le WOL .
Tu ne donnes pas ton fichier de config WOL , difficile dans ces conditions de dire si tu as fait une bourde ou pas a ce niveau là , mais il y a 99.99 % de chance que ce soit le cas
vu que dans le bios aucun moyen d ' entrer une quelconque config .
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 10:59)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 24/03/2021, à 11:18
- Qid
C'est un portable pro reconditionné donc j'ai un BIOS de compétition dans lequel j'ai trouvé des points de paramétrage jamais vu ailleurs genre des possibilités de programmer un démarrage automatique à une heure choisie jour par jour...
Après je ne vois pas à quel fichier de configuration tu fais allusion : je n'ai fait que suivre la page de Doc sur le wakeonlan... Celui à démarrer : configurer le bios... Celui qui démarre l'autre : utiliser la commande wakeonlan <adresse mac à l'envers>
#4 Le 24/03/2021, à 11:45
- iznobe
Normalement pour le WOL , soit on envoie une commande manuellement , soit on utilise un fichier par exemple avec cron qui lance la commande aux heures desirées en appelant ce fichier qui contient la commande a partir d ' un autre ordi .
un peu comme fait ton BIOS a priori , ce dont je n ' avais jamais vu auparavant .
Dans ce cas , il faudrait peut etre verifier les parametres dans le bios ou les enlever si c ' est possible et faire ca dans un script + cron ou manuellement selon le besoin , je ne sais pas
Pas d' info sur le site du constructeur de cet ordi a propos du WOL et de sa config ?
faudrait peut etre creuser du coté du modele de l ' ordi ou du modele de la carte reseau pour voir si il y a des rapports d' erreurs ou de bugs sur le net .
Forum dell aussi peut etre ou support , un lien avec certains parametres bios a changer ( pour windows ) mais le bios est valable pour tous les Os je suppose :https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-m … %A8me-dell
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 12:01)
#5 Le 24/03/2021, à 11:57
- Qid
je ne comprend pas !?
si je désactive le wakeonlan dans le bios la commande de wakeonlan envoyée depuis une autre machine ne marche évidemment pas...
pour ce qui est de l'ordi en question je suis un peu emmerdé parce que je suis tombé sur des trucs qui disaient de voir à mettre le bios à jour sauf que :
- faudrait avoir un windows sous la main sur cette machine car l’exécutable proposé n'est que pour Windows... j'ai essayé à partir d'un windows live type hirenboot et ça n'a pas marché...
- faudrait sinon au pire savoir utiliser la fonction directement prévu dans le bios pour faire la mise a jour sauf que la seule chose qu'il voit c'est la partition uefi et je me vois mal y mettre un .exe
bref j'ai laissé tomber cette idée qui dans un sens me semble incongru...
#6 Le 24/03/2021, à 12:11
- iznobe
alors pas sur du tout , mais vous pourriez tenter , bien que j ' y crois pas vraiment de lancer l ' executable de mise a jour du bios windows apres avoir installé "wine" par exemple .
je ne parlais pas de desactiver le WOL dans le BIOS , mais d ' enlever les parametres relatifs au WOL que vous avez indiquez dans votre bios qui serait suceptible par exemple de faire redemarrer l ' ordi quelques secondes apres l' avoir arreté ou mis en veille .
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 12:14)
#7 Le 24/03/2021, à 12:24
- Qid
alors pas sur du tout , mais vous pourriez tenter , bien que j ' y crois pas vraiment de lancer l ' executable de mise a jour du bios windows apres avoir installé "wine" par exemple .
heu... je préférerais éviter de saloper mon serveur avec un logiciel en lequel je n'ai pas suffisamment confiance en temps normal... alors pour ce genre de chose
je ne parlais pas de desactiver le WOL dans le BIOS , mais d ' enlever les parametres relatifs au WOL que vous avez indiquez dans votre bios qui serait suceptible par exemple de faire redemarrer l ' ordi quelques secondes apres l' avoir arreté ou mis en veille .
le seul point de paramétrage que j'ai à ce niveau c'est juste de savoir si je souhaite que le wakeonlan soit faisable sur le lan ou sur le wan ou les 2 ou encore pas du tout évidemment... après par rapport à la page que tu as données ce n'est pas inintéressant mais pas assez complet et complètement inadaptable pour linux... donc non je ne suis pas beaucoup plus avancé...
#8 Le 24/03/2021, à 12:56
- Compte supprimé
Bonjour,
Il existe une iso windows pour faire ce genre de bricolage chez Malekal.
https://www.malekal.com/creer-live-cd-m … rdinateur/
D'autre part, il te faudrait, en plus du wakeonlan, vérifier les paramètres du Bios dans la rubrique power et regarder tout ce qu'il propose.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2021, à 12:58)
#9 Le 24/03/2021, à 13:35
- Qid
Malekal je crois bien que je connais déjà mais là les liens de téléchargement sont mort
quant au bios... j'ai déjà tout écumé plusieurs fois... qu'est-ce que tu voudrais que j'ai loupé ?
faudrait que je face une photo de chacun des écrans ? on est pas rendu dans ce cas
#10 Le 24/03/2021, à 13:56
- Qid
- faudrait avoir un windows sous la main sur cette machine car l’exécutable proposé n'est que pour Windows... j'ai essayé à partir d'un windows live type hirenboot et ça n'a pas marché...
- faudrait sinon au pire savoir utiliser la fonction directement prévu dans le bios pour faire la mise a jour sauf que la seule chose qu'il voit c'est la partition uefi et je me vois mal y mettre un .exe
bref j'ai laissé tomber cette idée qui dans un sens me semble incongru...
han...
Remarque : le flash du BIOS se termine par une extension .exe. Même si Linux ne parvient pas à l’ouvrir en mode natif, le BIOS le traitera correctement.
je crois que je vais retenter ça du coups...
EDIT : maj bios ok mais problème de reboot perpétuel toujours présent...
Dernière modification par Qid (Le 24/03/2021, à 14:19)
#11 Le 24/03/2021, à 14:26
- Compte supprimé
Regarde comment le Bios est paramétré en cas de coupure de courrant.
Une rubrique genre "power" et un paramètre comme "On losen"
"Power-on after power-fail" sur mon Shuttle
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2021, à 14:30)
#12 Le 24/03/2021, à 19:10
- Qid
j'ai rien trouvé d'activé de ce style... j'ai un "power-on sur branchement de l'alimentation" qui évidemment n'est pas actif... mais je viens de découvrir que mon problème de redémarrage auto n’était vrais que si l'alimentation électrique était connectée : quand je tourne sur batterie il ne redémarre pas... mais le wakeonlan n'est pas opérationnel non plus... en bref j'ai clairement un souci de gestion d’énergie mais je ne trouve pas comment le régler
#13 Le 24/03/2021, à 19:23
- iznobe
Re , bon ben ca progresse tout de meme , c ' est deja positif tout ca .
Dans le lien que j ' ai mis plus haut il disait que le wake on lan ne fonctionnait que dans certains cas en rapport avec la mise en veille ou veille prolongée en state c4 ou c5 d ' apres une recherche sur le net aussi .
donc au moins 2 points a verifier , la gestion d' alim et de veille .
avant de tenter ton WOL , ton ordi etait dans quel etat ? a part sur batterie , veille , veille prolongée ou arret complet ?
d ' apres le manuel utilisateur de ton portable en francais telechargeable a cette adresse :
http://www.audentia-gestion.fr/DELL/PDF … _fr-fr.pdf
Wake on LAN/WLAN (Éveil sur LAN/WLAN)Vous permet d’activer l’ordinateur hors tension avec un signal LAN spécial. L’activation à partir de l’état de veille n’est pas affectée par ce paramètre et elle doit être activée sur le système d’exploitation. Cette fonction fonctionne uniquement lorsque l’ordinateur est connecté à une alimentation CA .
Donc ce que tu viens de decouvrir est tout a fait normal et le probleme reste pour le moment entier ...
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 19:35)
#14 Le 24/03/2021, à 19:35
- Qid
avant de tenter ton WOL , ton ordi etait dans quel etat ? a part sur batterie , veille , veille prolongée ou arret complet ?
n'importe quel équivalent à "shutdown"... jamais j'utilise la veille... j'ai réinitialisé une paire de fois le bios sans plus de résultat et je n'ai que mon linux dessus... je tente aussi des trucs à la noacpi dans le grub mais je nage tellement... d'autant que rien ne me dit que tout ça est de la faute du système
j'ai accès à des logs dans le bios aussi mais rien de bien causant quant au pourquoi il redémarre tout seul... le seul moyen pour l'arrêter complètement reste l'appui long ou l'appui court avant l'apparition du grub... sauf que l'idée définitive c'est quand même que l'ordi reste invisible et donc ne pas devoir y accéder physiquement ni pour l'allumer ni pour l'éteindre...
nb je n'ai vu nul part de c4 ou c5...
#15 Le 24/03/2021, à 19:41
- iznobe
C'est un portable pro reconditionné donc j'ai un BIOS de compétition dans lequel j'ai trouvé des points de paramétrage jamais vu ailleurs genre des possibilités de programmer un démarrage automatique à une heure choisie jour par jour...
Après je ne vois pas à quel fichier de configuration tu fais allusion : je n'ai fait que suivre la page de Doc sur le wakeonlan... Celui à démarrer : configurer le bios... Celui qui démarre l'autre : utiliser la commande wakeonlan <adresse mac à l'envers>
c ' est moi qui avait mal compris ceque tu disais là , j ' avais assimilé ca a des parametres internes au BIOS pour le WOL ...
apres relecture , je m ' apercois en fait que tu parlais d ' un mode demarrage automatique programmable distinct du WOL qui m ' a induit en erreur sur mes messages d ' apres .
PS : j ' ai edité mon message precedent , qui explique pourquoi tu n' as pas de redemarrage lorsque l ' adaptateur secteur n' est pas branché .
nos messages se sont croisés
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 19:47)
#16 Le 24/03/2021, à 19:45
- iznobe
au debut du post tu fais reference a la doc que tu as suivi , tu pourrais nous linker la page concernée stp .
as tu essayé de faire un test tout bete : activé le WOL dans le bios , debranché le RJ45 , et arreter l ' ordi pour voir si il redemarre apres 5 sec ou pas ? en laissant l ' adaptateur connecté bien sur du coup .
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 19:48)
#17 Le 24/03/2021, à 20:33
- Qid
Cette fonction fonctionne uniquement lorsque l’ordinateur est connecté à une alimentation CA .
Ça explique le non fonctionnement du wol mais pas le fait que le shutdown ne le fait redémarrer que quand il est branché... D'où ma dernière idée : comment lui faire croire au moment de l'arrêt qu'il est sur batterie ?
Sinon je faisais allusions à l'origine à la page de Doc d'Ubuntu-fr sur le wakeonlan... Quant au test que tu me proposes je réessaierai pour m'enlever le doute mais il me semble bien que l'ordi redémarre même si le câble réseau est débranché avant l'arrêt
#18 Le 24/03/2021, à 20:36
- iznobe
D'où ma dernière idée : comment lui faire croire au moment de l'arrêt qu'il est sur batterie ?
Si tu fais ca malheureusement , il risque de ne plus accepter la vraie demande de WOL que tu enverras par reseau , puisqu ' il n ' est pas censé redemarrer si l ' adaptateur secteur n' est pas branché .
je reprends les dires de dell au sujet du WOL :
Wake on LAN/WLAN (Éveil sur LAN/WLAN)Vous permet d’activer l’ordinateur hors tension avec un signal LAN spécial. L’activation à partir de l’état de veille n’est pas affectée par ce paramètre et elle doit être activée sur le système d’exploitation. Cette fonction fonctionne uniquement lorsque l’ordinateur est connecté à une alimentation CA .
perso , ce que je deduis de cette phrase , c ' est qu ' il y a 2 types de WOL , le 1er ton ordi est en shutdown et connecté au secteur .
le 2eme type est activé dans l ' OS et l ' ordi placé en mode veille .
Peut etre qu ' il faudrait se pencher sur le 2eme type et voir si il fonctionne , c ' est pour cela que j ' aurais aimé avoir le lien de la doc sur lequel tu t ' es basé .
Peux tu donner :
ip a
et
sudo ethtool enp2s0 | egrep "^[[:blank:]]*Wake-on: (g|d)"
en remplacant enp2s0 par le nom que tu obtiens pour ta carte reseau filaire dans la commande precedente ?
et pour finir :
sudo apt install laptop-mode-tools
Apres ca refais un test d' arreter l' ordi avec option WOL activé dans bios + cable secteur + RJ45 connectés et tiens nous au courant .
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 21:15)
#19 Le 24/03/2021, à 21:17
- Qid
ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST,DYNAMIC,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether ec:f4:bb:69:a6:8f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.240/24 brd 192.168.1.255 scope global eno1
inet 192.168.1.24/24 brd 192.168.1.255 scope global secondary eno1
inet6 fe80::eef4:bbff:fe69:a68f/64 scope link
ethtool eno1 | egrep "^[[:blank:]]*Wake-on: (g|d)"
Wake-on: g
quant au laptop mode tu fais bien de me remettre le doigt dessus car j'avais dit qu'il fallait que j'y regarde et effectivement je ne l'avais pas...
#20 Le 24/03/2021, à 21:31
- Qid
quant au laptop mode tu fais bien de me remettre le doigt dessus car j'avais dit qu'il fallait que j'y regarde et effectivement je ne l'avais pas...
ça mérite bien un double post justifié car m'est avis que la réponse était bien là : j'ai refais un arrêt en vain juste après l'installation... mais depuis les suivant n'ont plus l'air de poser souci
EDIT : cela dit j'aimerais bien comprendre quand même...
Dernière modification par Qid (Le 24/03/2021, à 21:38)
#21 Le 24/03/2021, à 21:53
- iznobe
c ' est du a priori a une specificité des cartes meres ASUS ...
Bon donc on est a la moitié du chemin
le wol fonctionne toujours pas ?
il faut tester les 2 modes , car j ' ai l' impression que le wol est celui logiciel qui est decrit dans la doc , logiquement a tester aussi avec le mode veille et avec adresse MAC a l ' endroit et à l' envers .
Des fois la standardisation ca a du bon finalement
si un pare feu est present dans le reseau local il faudra peut etre ouvrir ( le port 9 ) ou faire une translation de ports .
idem a partir d' internet une translation c ' est quand meme preferable .
deux façons de lancer la commande a partir d ' un autre poste :
wakeonlan 00:15:60:B1:DB:D4
ou avec l' ip en local ( a adapter bien sur et qui doit etre parametrer en fixe sur la machine a reveiller ):
wakeonlan -i 192.168.0.255 00:0D:9D:9B:BA:xx
apres avoir installé le paquet wake on lan si c' est un OS linux .
et a partir d ' un poste internet avec une ip externe fixe qui remplace l ' adresse locale .
je ne sais pas un DDNS peut fonctionner tiens , bonne question ca , et encore moins si ca supporte maintenant l ' IPV6 .
ca me donne l ' impression de jouer au loto tout ca ! decidement depuis que ca existe c ' est dommage de ne pas avoir vraiment standardisé tout ca aupres des constructeurs . j ' espere que maintenant ca a evolué dans le bon sens , parceque sinon ca risque d ' etre vite la panique a bord .
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2021, à 22:12)
#22 Le 24/03/2021, à 21:59
- xubu1957
Bonsoir,
Rien d'utile dans > [Résolu] Ethernet non reconnu en dual boot ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#23 Le 25/03/2021, à 07:28
- Qid
c ' est du a priori a une specificité des cartes meres ASUS ...
Bon donc on est a la moitié du cheminle wol fonctionne toujours pas ?
Si si... Le souci est bien résolu depuis l'installation du laptop mode... Mais vu le temps que j'ai mis à galérer là-dessus maintenant j'aimerais comprendre ce qu'a de spécial ce package
#24 Le 25/03/2021, à 12:23
- iznobe
Salut , bon ben content que ca soit resolu ( merci de modifier le titre de ton 1er message a l' occasion ) , ca m' etait arrivé aussi avec un autre ordi et une carte asus P5QC je sais plus quoi ) il y a longtemps , mais je ne me rappellai plus du tout le nom du paquet . heureusement j' ai pu le retrouver dans la doc .
Apres pour expliquer le pourquoi du comment , je ne saurais dire , je peux juste supposer que les constructeurs de carte reseaux ASUS avait fait une bourde quelquepart qui a pu etre corrigé dans ce paquet .
Bonne continuation .
#25 Le 25/03/2021, à 12:28
- Qid
pas très probante comme réponse...
c'est juste parce que j'attend de comprendre que je n'ai pas encore ajouté le fameux [résolu] dans le titre
en fait faudrait savoir ce que fait exactement ce package...