Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 16:14

marni

[Résolu] juste installé,ubuntu 20.04 freeze continuellement et log out

Bonjour,

Je suis nouvelle sur Ubuntu.
Je viens de l'installer sur une machine toute neuve. Tout s'est bien passé, mais à l'utilisation, patatras : ça freeze toutes les 10 secondes, ça log out en boucle.
C'est gênant car non seulement c'est inutilisable, mais en plus je ne peux quasiment pas accéder au terminal, en général ça plante avant !
J'ai eu le temps de tout mettre à jour à un moment de chance (apt update, apt upgrade, reboot),... ça n'a rien changé, ça plante toujours autant.

Voici la config du PC :
- carte mere gigabyte B550M
- processeur ryzen 5 3600
- RAM de 16G
- ssd de 500G en NVME
- carte graphique Nvidia (premier prix honnetement, je n'ai pas besoin d'une carte graphique pour faire de
gaming)

L'installation :
- Ubuntu 20.04.2.0, sans dual boot ni rien : il n'y a que ubuntu sur la machine.
- via clef USB bootable faite avec rufus
- Lors de l'installation j'ai tout pris comme c'était recommandé, en particulier je n'ai pas cherché à faire de configuration spécifique pour les partitions du SSD ou pour le swap.

J'ai cherché des solutions sur le web, mais c'est assez obscur pour moi.
Par quoi faudrait-il commencer ?

Merci pour votre attention et pour votre aide !

Dernière modification par marni (Le 26/03/2021, à 11:59)

#2 Le 25/03/2021, à 16:29

erresse

Re : [Résolu] juste installé,ubuntu 20.04 freeze continuellement et log out

Bonjour,
Quand tu démarres une session "live-USB" avec ta clé, en choisissant "Essayer sans installer", comment se comporte la machine ?
Est-ce que ça fait comme avec le système installé ?
Si tu peux travailler un peu plus facilement ainsi, tu pourrais récupérer le journal du disque dur pour l'analyser et voir si quelque chose cloche sur ton matériel...
Simple suggestion car il faudrait d'autres compétences pour l'analyse des données, mais c'est une piste.
smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 25/03/2021, à 16:31

marni

Update : pour le test, j'ai rajoute 'nomodeset' au GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT du grub.
Génial, ça ne freeze plus.

Oui mais l'affichage est devenu ATROCE, plus du tout adapté à l'écran, résolution immonde...

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer à quoi sert le nomodeset ? Y a t il des solutions de remplacement pour grub ou des façons de revenir à un écran normal après le boot ?

Merci encore smile

#4 Le 25/03/2021, à 16:34

marni

erresse a écrit :

Bonjour,
Quand tu démarres une session "live-USB" avec ta clé, en choisissant "Essayer sans installer", comment se comporte la machine ?

Merci Eresse. Je teste ça.

#5 Le 25/03/2021, à 16:49

lucmars

On recours souvent à nomodeset quand une carte-graphique nécessite un pilote proprio. C'est p'tete ce qu'il manque pour ta Nvidia.

Toutefois il faudrait qu'on sache si ton Ryzen dispose ou non de la vidéo intégré dans le processeur. Si non, ta Nvidia manquerait d'un pilote; si oui ce ne sera peut-etre pas suffisant.

Gaulois Matter !

#6 Le 25/03/2021, à 17:00

marni

@ Eresse:
Je viens de tester le démarrage sur ma clef usb en "essayer sans installer" :
- l'écran est à nouveau normal (à la différence du nomodeset)
- et il y a à nouveau des plantages : je mets en PJ le rapport de bug (en photo car je n'ai aps pu les copier/coller sur la fenetre proposée... j'espère que c'est lisible)
=> est ce que ces infos te parlent ?

Rapport de bug :
rapport_1 ; https://photos.app.goo.gl/zPKhTba27wQiUWHr9
rapport_2 ; https://photos.app.goo.gl/kGMPdcTwJMFhYo9R7
rapport_3 ; https://photos.app.goo.gl/EDa3v6jBbkMEvUxw9

Dernière modification par marni (Le 25/03/2021, à 17:00)

#7 Le 25/03/2021, à 17:47

erresse

marni a écrit :

Update : pour le test, j'ai rajoute 'nomodeset' au GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT du grub.
Génial, ça ne freeze plus.

Oui mais l'affichage est devenu ATROCE, plus du tout adapté à l'écran, résolution immonde...

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer à quoi sert le nomodeset ? Y a t il des solutions de remplacement pour grub ou des façons de revenir à un écran normal après le boot ?

Merci encore smile

Si avec "nomodeset" tu parviens à faire fonctionner "presque normalement" la machine, j'inclinerais à croire que le problème est lié à la carte graphique, comme le dit lucmars.
L'affichage est effectivement pourri lorsqu'on a recours à "nomodeset", mais c'est temporaire, le temps de trouver le bon pilote à installer pour gérer correctement la carte graphique (c'est souvent le cas pour les NVIDIA).
Sinon, il y a aussi quelques options que l'on peut passer au grub pour démarrer avec la bonne définition :

acpi_osi=Linux

à ajouter après "quiet splash" peut améliorer la prise en compte de la carte graphique.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 26/03/2021, à 11:58

marni

Résolu !
Merci à tous pour votre aide.
Effectivement c'était un pilote Nvidia.
Je ne sais pas si le nomodeset sert encore, je l'ai retiré et ai rajouté acpi_osi=Linux après quiet splash de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.
Tout fonctionne maintenant.

La procédure globale pour ceux qui rencontreraient le même problème :
- passer en nomodeset pour éviter les bugs incessants et télécharger sereinement les driver => https://askubuntu.com/a/38782
- redémarrer
- suivre la procédure https://korben.info/comment-installer-l … linux.html
- redémarrer
- puis (à confirmer mais ici ça marche : ) retirer nomodeset de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT du grub et rajouter à la place quiet splash acpi_osi=Linux
- redémarrer

Bonne journée à tous.