Pages : 1
#1 Le 25/03/2021, à 09:21
- ron2000
Installation sans déactiver le RST
Bonjour,
je voulais installer ubuntu mon portable, mais je me heurte à un soucis d'installation.
Je ne peux apparement pas installer ubuntu car j'ai le RST qui est activé. PAs étonnant car il ne prends pas en compte ce materiel. Mon soucis, c'est que le disque n'est pas sur le RST.
A auss de cette particularité, je ne peux pas l'installer automaiquement, j'ai installé fédora avec succes mais bon comme ca fait plus de 10 ans que je travaille avec ubuntu ca m'emete un peu.
Il y a t'il moyen de passé, le test RST qui n'a pas lieu d'etre ou je dois soit installé fédora, soit installer un version plus ancien ou soit installé ubuntu à la main. La derniere soilution va me prendre du temps mais ca permettera d'avoir un installation LTS20.04.
Qu'en pensez vous ?
#2 Le 25/03/2021, à 17:37
- lucmars
Re : Installation sans déactiver le RST
Le RST c'est pour windows ! Si tu ne l'as pas ou n'en veux pas, tu désactives le RST.
Mais si tu veux un dual-boot, faut d'abord dire à win qu'il ne jouira plus du RST, après quoi tu désactives le RST (autre option, tu lui coupes l'herbe sous le pied, puis tu réinstalles win sans RST).
Gaulois Matter !
#3 Le 26/03/2021, à 06:25
- malbo
Bonjour,
Ce serait utile que tu fasses un Boot-info depuis une session Live (*) de Ubuntu 20.04 et que tu donnes l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.
De plus, je te prie de préciser le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant.
(*) session live = ordi démarré sur une LiveUSB (ou un LiveDVD) de Ubuntu 20.04, choix "Essayer Ubuntu"
#4 Le 26/03/2021, à 07:46
- ron2000
Bonjour merci pour ses réponses, finalement j'ai réinstallé ubuntu à la main avec le RST our windows. Ce qui fait que j'ai windows ( géré par 2 disques en RST) et linux (1 disque hors RST)
Je pense que la vérification est là pour que les gens ne cherchent pas quand il ne voit pas leurs disques durs au moment de l'installation. Le soucis est que dans mon portable "prédator", le disque n'est pas géré par le RST mais en temps que disque normal. Il est parfaitement reconnu par kernel linux.
C'est domage de perdre du temps comme ca avec une vérification bloquant non adaptée à ma situation..
Autre solution, si vous n'etes pas à l'aise. J'ai remarqué du l'installation serveur ne fait pas la vérification du RST. Vous pouvez faire l'install par là, et mettre ensuite la couche graphique xcfe ou gnome. Attention toute fois il y a des confs clavier dans grub, le kernel ( si vous avez un disque chiffré) et X11 + d'autre petite chose comme le bluetooth, gestion de l'energie ...
#5 Le 26/03/2021, à 11:17
- malbo
Tu serais bien aimable de répondre sur les deux points de mon post #3 :
1) le Boot-info afin qu'on puisse voir à quoi ressemble ton installation finale (puisque tu as trouvé une solution) mais puisque tu as réussi à installer Ubuntu, tu pourras faire ce Boot-info depuis une session du Ubuntu installé (au lieu de le faire depuis une session live)
2) le nom complet du modèle de ton ordi pour que je puisse l'ajouter dans la Liste des portables Acer
Pages : 1